Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Mardi 2ème semaine ordinaire paire - 1e lecture

DU 1er LIVRE DE SAMUEL :


1 Samuel 16

16.1 L'Éternel dit à Samuel: Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül? Je l'ai rejeté, afin qu'il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d'huile, et va; je t'enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j'ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi.
16.2 Samuel dit: Comment irai-je? Saül l'apprendra, et il me tuera. Et l'Éternel dit: Tu emmèneras avec toi une génisse, et tu diras: Je viens pour offrir un sacrifice à l'Éternel.
16.3 Tu inviteras Isaï au sacrifice; je te ferai connaître ce que tu dois faire, et tu oindras pour moi celui que je te dirai.
16.4 Samuel fit ce que l'Éternel avait dit, et il alla à Bethléhem. Les anciens de la ville accoururent effrayés au-devant de lui et dirent: Ton arrivée annonce-t-elle quelque chose d'heureux?
16.5 Il répondit: Oui; je viens pour offrir un sacrifice à l'Éternel. Sanctifiez-vous, et venez avec moi au sacrifice. Il fit aussi sanctifier Isaï et ses fils, et il les invita au sacrifice.
16.6 Lorsqu'ils entrèrent, il se dit, en voyant Éliab: Certainement, l'oint de l'Éternel est ici devant lui.
16.7 Et l'Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au coeur.
16.8 Isaï appela Abinadab, et le fit passer devant Samuel; et Samuel dit: L'Éternel n'a pas non plus choisi celui-ci.
16.9 Isaï fit passer Schamma; et Samuel dit: L'Éternel n'a pas non plus choisi celui-ci.
16.10 Isaï fit passer ses sept fils devant Samuel; et Samuel dit à Isaï: L'Éternel n'a choisi aucun d'eux.
16.11 Puis Samuel dit à Isaï: Sont-ce là tous tes fils? Et il répondit: Il reste encore le plus jeune, mais il fait paître les brebis. Alors Samuel dit à Isaï: Envoie-le chercher, car nous ne nous placerons pas avant qu'il ne soit venu ici.
16.12 Isaï l'envoya chercher. Or il était blond, avec de beaux yeux et une belle figure. L'Éternel dit à Samuel: Lève-toi, oins-le, car c'est lui!
16.13 Samuel prit la corne d'huile, et l'oignit au milieu de ses frères. L'esprit de l'Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s'en alla à Rama.
16.14 L'esprit de l'Éternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l'Éternel.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Les 2 Livres de Samuel s'occupent de la période durant laquelle deux événements importants se déroulent en Israël : l'un est l'apparition du prophétisme avec l'émergence de Samuel comme prophète pour tout le peuple d'Israël, l'autre est l'institution de la royauté.

Ainsi le 1er Livre commence immédiatement avec l'entrée en scène de Samuel, et le 2nd se termine juste à la veille du tansfert de la royauté de David à son fils Salomon, dans le cadre d'une succession dynastique.

Ce qui est en jeu dans ces 2 Livres, c'est, d'une part, la survivance et la stabilité d'Israël en tant que peuple unifié et nation, et, d'autre part, la continuité de la compréhension que ce peuple a de lui-même comme "peuple de Dieu", porteur de la promesse de Dieu à Abraham et de l'Alliance conclue à l'époque de Moïse.

Ces Livres traitent successivement :

- du changement qui se produit en Israël, lié à l'apparition de Samuel et au rôle que l'on veut faire jouer à l'Arche d'alliance (1 Samuel, 1, 1 - 7, 17),
- de l'avènement de la royauté avec le choix de Saül (I Samuel, 8, 1 - 12, 25),
- de la lente stabilisation de la royauté avec la décadence de Saül et la montée de David (1 Samuel,13, 1 - 2 Samuel, 5, 10),
- de la centralisation du royaume sur Jérusalem (2 Samuel, 5, 11 - 12, 31),
- des essais infructueux pour renverser David (2 Samuel, 13, 1 - 20, 25),
- de la préparation par David de sa succession (2 Samuel, 21, 1 - 24, 25).



Dans la 3ème partie des Livres de Samuel. où nous nous trouvons avec ce passage (1 Samuel, 13,1 - 2 Samuel, 5, 10), et qui se caractérise par une lente mise en place de la royauté, nous voyons le système royal s'établir à travers, d'une part. le déclin de Saül, et, d'autre part, la montée de David.

Période très troublée, s'il en est, car les deux hommes vont s'affronter dans un combat quasi permanent qui va durer jusque après la mort de Saül, et ce n'est qu'au chapitre 5 du 2ème Livre de Samuel, que David sera, de façon indiscutable et ferme, roi reconnu par les 12 tribus d'Israël.



2. MESSAGE.

Yahvé, qui a rejeté Saül, que pleure Samuel, envoie maintenant ce dernier choisir en son Nom un nouveau roi pour Israël parmi les fils de Jessé (Isaï dans la version de la Bible de L. Segond que nous citons), en prenant bien soin de permettre à Samuel d'être protégé contre une éventuelle vengeance de Saül.

Samuel, ce chef - prophète dont l'autorité est incontestée en tout Israël, avoue craindre pour sa vie, lui dont la venue fait peur aux gens de Béthléem qui se demandent peut-être s'il ne vient pas vérifier leur conduite, ou qui, peut-être également déjà informés de la rupture entre Saül et Samuel, ne voudraient pas prendre parti ou se compromettre.

Parmi tous les fils de Jessé, l'élu de Dieu est le tout dernier auquel on ne pense pas, et c'est lui que Samuel oint sur l'ordre précis de Yahvé qui lui rappelle que Dieu seul peut regarder et connaître le coeur des hommes, et donc faire un bon choix, en connaissance de cause, pour une mission au service de son peuple.


3. DECOUVERTES.

On a du mal à situer cet épisode dans la carrière de David, car il n'en sera plus jamais question dans les récits qui vont suivre. De plus, les frères de David semblent ignorer cette onction (17, 28), et rien ne semble changer radicalement dans la vie de David pour le moment (17, 14 - 28). Pour David lui-même, Saül demeurera jusqu'à sa mort le "oint" de Yahvé.

C'est seulement après la disparition de Saül que, bien plus tard, à Hébron, David sera "oint" par les hommes de Juda (2 Samuel, 2, 4), puis par les anciens d'Israël (2 Samuel, 5, 3).

Dans notre page, l'onction se déroule dans la famille de Jessé, avant le repas sacrificiel, au cours duquel on consommera une partie de la viande immolée.

Notons que l'ensemble 1 Samuel, 16, 1 - 2 Samuel, 1, 27 traite de l'ascension de David vers la royauté. L'on pense que cet ensemble aurait d'abord constitué une unité indépendante avant d'être inclus dans les Livres de Samuel. Cette ascension se fait d'ailleurs progressivement, car, bien que David soit devenu l'élu de Dieu, Saül le rejeté n'en continuera pas moins de régner, et David ne se montrera guère soucieux de s'emparer du Royaume en livrant combat à "l'oint" du Seigneur.

Le présent récit de l'élection de David par Samuel contient des traits communs à celui de l'éléction de Saül qu'avait effectuée auparavant le même Samuel : dans les deux cas, le choix est celui de Yahvé-Dieu et non des hommes, c'est parmi les plus petits que ce choix se réalise (Saül étant de la plus petite famille de la plus petite tribu d'Israël, et David étant le plus petit et le plus jeune des fils de Jessé), et lorsque le choix est effectué, l'élu est absent (Saül parmi les bagages (1 Samuel, 10, 17 - 24), et David aux champs).

Néanmoins une grande différence existe désormais, dans la mesure où Saül est rejeté et David appelé, car l'Esprit du Seigneur repose maintenant sur David, tandis qu'un mauvais esprit, venant également du Seigneur va commencer de malmener Saül (16, 13 - 14).


4. PROLONGEMENT.


Jésus est le "Roi" définitif que Dieu s'est choisi, roi d'une royauté qui n'est pas de ce monde, et qu'il a exprimée en ce monde en se faisant serviteur de tous, et en accpetant d'être traité comme le plus bas des esclaves humiliés, lorsqu'on l'a pendu au bois (Galates, 3, 13).

A cette royauté du Christ nous avons part, en l'imitant dans notre service total de nos frères et soeurs, attitude qui révèle que le dynamisme de cette royauté du Christ est l'amour à la façon de Dieu.

De plus, lorsqu'à son tour, lui, Jésus, l'envoyé de Dieu, chargé de conduire le plan de Dieu à son accomplissement, a appelé des disciples, il n'en a rejeté aucun : il a prévenu Pierre et Judas des tentations ou des défaillances qui les menaçaient, mais a rétabli Pierre , qui l'avait renié trois fois, dans sa confiance, sa mission et son intimité.



Seigneur Jésus,
depuis que tu es ressuscité des morts et que tu nous as donné ton Esprit,
nous sommes tous appelés à te suivre et à reproduire ton image,
car Dieu, ton Père et notre Père, a fait de nous ses fils et tes co-héritiers,
en raison de ton obéissance qui nous a tous et toutes sauvés :
que je n'aie d'autre but chaque jour que de t'imiter au mieux en toutes mes démarches et expressions,
de façon à témoigner visiblement de toi,
en ce monde où je me trouve placé par le cours de mon histoire. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article