Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Meercredi 28ème semaine ordinaire impaire - 1e lectur

DE LA LETTRE AUX ROMAINS:



Rm 2:1- Aussi es-tu sans excuse, qui que tu sois, toi qui juges. Car en jugeant autrui tu juges contre toi-même : puisque tu agis de même, toi qui juges,
Rm 2:2- et nous savons que le jugement de Dieu s'exerce selon la vérité sur les auteurs de pareilles actions.
Rm 2:3- Et tu comptes, toi qui juges ceux qui les commettent et qui les fais toi- même, que tu échapperas au jugement de Dieu ?
Rm 2:4- Ou bien méprises-tu ses richesses de bonté. de patience. de longanimité, sans reconnaître que cette bonté de Dieu te pousse au repentir ?
Rm 2:5- Par ton endurcissement et l'impénitence de ton coeur, tu amasses contre toi un trésor de colère, au jour de la colère où se révélera le juste jugement de Dieu,
Rm 2:6- qui rendra à chacun selon ses oeuvres :
Rm 2:7- à ceux qui par la constance dans le bien recherchent gloire, honneur et incorruptibilité : la vie éternelle;
Rm 2:8- aux autres, âmes rebelles, indociles à la vérité et dociles à l'injustice : la colère et l'indignation.
Rm 2:9- Tribulation et angoisse à toute âme humaine qui s'adonne au mal, au Juif d'abord, puis au Grec;
Rm 2:10- gloire, honneur et paix à quiconque fait le bien, au Juif d'abord, puis au Grec
Rm 2:11- car Dieu ne fait pas acception des personnes.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

La Lettre aux Romains est la plus longue, la plus importante et la mieux structurée des lettres de Paul.

Son interprétation a été décisive dans les grands moments de crise de l'Eglise, surtout au 5ème siècle (face à l'hérésie du moine Pélage : l'homme gagne son salut par son effort personnel), et au 16ème siècle (Luther et Calvin se séparent de Rome).

C.est à partir de leur relecture de la Lettre aux Romains que les Réformés et les Luthériens du 16ème siècle ont formulé leurs thèses sur le salut de Dieu par la grâce acceptée dans la foi.

Cette lettre a été écrite par Paul lui-même (en la dictant à un secrétaire-écrivain) au printemps de 57 ou de 58, et probablement depuis Corinthe. On n'a jamais mis en doute son authenticité.

Paul estime avoir terminé son oeuvre apostolique en Orient. Il forme donc le projet de passer par Rome pour aller en Espagne (15, 19 - 31).Il envoie donc d'avance aux chrétiens de Rome ce qui représente le coeur de sa prédication et de son Evangile.

En effet, cette Lettre aborde en profondeur les points les plus centraux du message chrétien : la puissance du salut de Dieu, présenté comme une grâce à recevoir dans la foi, pour en être transformé. C'est une vie avec le Christ ressuscité, mais marquée par l'événement suprême du dessein de salut de Dieu que constituent enemble la prédication, le témoignage, la mort et la résurrection de Jésus. L'Esprit Saint que nous avons reçu insère en nous toute la richesse de vie et de nouveauté, qui est le fruit de cet événement unique.

Cet enseignement à la fois général, et sans doute adapté à des circonstances particulières de l'Eglise de Rome, se réalise en deux parties : - l'une doctrinale (1 - 11), - l'autre exhortative, pour encourager à une manière de vivre avec et selon le Christ, et qui traite de différents aspects de notre existence humaine (12 - 16).



La partie proprement doctrinale de la Lettre de Paul aux Romains (1, 16 - 11, 36), qui commence dès la fin des présentations (1, 1 - 15), est toute entière consacrée à la Bonne Nouvelle ou l'Evangile de Dieu qui nous vient de notre Seigneur Jésus le Christ.

Paul développe d'abord une 1ère série d'arguments autour d'un 1er thème, et que l'on peut intituler ainsi : "La justice de Dieu nous est révélée par l'Evangile comme force de justice pour qui l'accueille avec foi" (1, 16 - 4, 25).

Ce thème est successivement : annoncé (l'Evangile comme source du salut, pour tous, révélant la justice de Dieu : 1, 16 - 17), puis expliqué de façon négative (sans cet Evangile de Dieu, la colère de Dieu se manifeste à l'encontre de tous les êtres humains (1, 18 - 3, 20).

Ce thème sera ensuite développé de façon positive (la justice de Dieu est révélée par le Christ, et reçue dans la foi : 3, 21 - 31), avant d'être illustré par l'exemple d'Abraham (qui a été rendu juste par la foi : 4, 1 - 25).


2. MESSAGE.

Cette page s'inscrit dans la discussion que Paul tient avec nous. Il nous explique que, sans l'Evangile, ni les Juifs ni les païens ne peuvent parvenir à une rectitude ou à une justice morale (1,18 - 3, 20).

Laissés à eux-mêmes, les païens du monde Grec n'ont pas réussi à reconnaître Dieu et sont tombés dans la décrépitude morale (1, 18 - 22).

Cela dit, Paul se tourne maintenant vers son lecteur "imaginaire " (Juif ou chrétien), qui reconnaît, comme Paul, l'échec moral des païens. Mais, constate l'apôtre, celui qui condamne ainsi les païens doit reconnaître qu'il n'est, ni ne fait, mieux qu'eux.

La connaissance de Dieu que nous avons peut être supérieure à celle des païens, nous ne vivons pas mieux pour autant et ne sommes pas plus dispensés qu'eux du Jugement de Dieu.

Une seule attitude s'offre donc à tout homme, quel qu'il soit, Juif ou païen : se convertir à Dieu et essayer de vivre bien.

Car Dieu est souverainement juste. Il rend à chacun selon ses oeuvres : la vie éternelle pour quiconque cherche à faire le bien selon la vérité et la justice, détresse et angoisse pour quiconque commet le mal.

Il est important de noter à quel point Dieu nous est présenté ici comme le Juge parfaitement objectif qui ne fait pas acception de personnes, et qui agit selon une impartialité absolue.

Les Juifs ne sont donc pas mieux lotis que les païens, s'ils ne font pas ce qui est attendu d'eux.


3. DECOUVERTES.

De quel "jugement" de Dieu s'agit-il au verset 2 ? Le terme grec utilisé par Paul peut signifier "procès", "décision de justice", ou encore, comme c'est le cas ici, "condamnation".

Qui sommes-nous pour juger nos frères et soeurs, les femmes et les hommes de ce monde, quels qu'ils soient ?

Nous savons bien que nous ne sommes jamais parfaits ni sans reproche et que, finalement, nous ne pouvons pas dire que nous vivons mieux qu'eux.

Rappelons-nous les consignes de Jésus, accompagnées de l'image de la "paille" que nous discernons dans l'oeil du frère, et de la"poutre" dont nous ne voyons pas qu'elle obscurcit notre oeil : "Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés" (Matthieu, 7, 1 - 5).



4. PROLONGEMENT.

Devant le regard totalement vrai et objectif de Dieu, qui nous scrute au plus profond de nous-mêmes (psaume 139), nous sommes d'abord renvoyés à notre conscience, dont Paul nous dit qu'il ne suffit pas qu'elle ne nous reproche rien :

1Co 4:4- Ma conscience, il est vrai, ne me reproche rien, mais je n'en suis pas justifié pour autant; mon juge, c'est le Seigneur.
1Co 4:5- Ainsi donc, ne portez pas de jugement prématuré. Laissez venir le Seigneur; c'est lui qui éclairera les secrets des ténèbres et rendra manifestes les desseins des coeurs. Et alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui revient.

D'autre part, selon la Parole même de Jésus, la foi crée en nous la différence face au jugement de Dieu :



Jn 5:24- En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.



Seigneur Jésus,
tu nous renvoies à nos responsabilités de croyants,
qui, pour avoir découvert la miséricorde gratuite de Dieu à leur égard,
se trouvent invités en permanence à l'humilité et à la pauvreté du coeur,
ce qui interdit tout regard de puissance ou de domination,
et donc de jugement, sur quiconque :
renouvelle en moi cette attitude profonde de vérité et de diisponibilité
à l'oeuvre de Dieu en ma vie,
que tu as accomplie en ta mort-résurrection et que tu me transmets comme un don de ton Esprit Saint,
purifie mon coeur de toute recherche de moi-même,
et apprends-moi à renoncer à toute forme de pouvoir que je serais tenté d'exercer. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article