Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Mercredi 2ère semaine de Pâques - 1e lecture

DES ACTES DES APÔTRES :


Ac 5:17- Alors intervint le grand prêtre, avec tous ceux de son entourage, le parti des Sadducéens. Pleins d'animosité,
Ac 5:18- ils mirent la main sur les apôtres et les jetèrent dans la prison publique.
Ac 5:19- Mais pendant la nuit l'Ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison et, après les avoir conduits dehors, leur dit :
Ac 5:20- " Allez annoncer hardiment au peuple dans le Temple tout ce qui concerne cette Vie-là. "
Ac 5:21- Dociles à ces paroles, ils entrèrent au Temple dès le point du jour et se mirent à enseigner. Cependant le grand prêtre arriva avec ceux de son entourage. On convoqua le Sanhédrin et tout le Sénat des Israélites et on fit chercher les apôtres à la prison.
Ac 5:22- Mais les satellites, rendus sur place, ne les trouvèrent pas dans la prison. Ils revinrent donc annoncer :
Ac 5:23- " Nous avons trouvé la prison soigneusement fermée et les gardes en faction aux portes. Mais quand nous avons ouvert, nous n'avons trouvé personne à l'intérieur. "
Ac 5:24- A cette nouvelle, le commandant du Temple et les grands prêtres, tout perplexes à leur sujet, se demandaient ce que cela pouvait bien signifier.
Ac 5:25- Survint alors quelqu'un qui leur annonça : " Les hommes que vous avez mis en prison, les voilà qui se tiennent dans le Temple et enseignent le peuple. "
Ac 5:26- Alors le commandant du Temple partit avec ses hommes et ramena les apôtres, mais sans violence, car ils craignaient le peuple, qui aurait pu les lapider.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Le Livre des Actes des Apôtres, écrit au cours des années 80 et après l'Evangile de Luc, dont il constitue la suite et un 2ème tome, nous offre le récit, unique dans tout le Nouveau Testament, du passage du message chrétien de la Palestine rurale au monde méditerrranéen gréco-latin fort urbanisé. Il a donc pour auteur celui qui a écrit l'Evangile dit de Luc, et il est dédicacé au même "Théophile".

Les spécialistes demeurent néanmoins fortement divisés sur l'attribution ou non de ce livre à Luc, le companion Antiochien de Paul (Colossiens, 4, 14 et Philémon, 23), qui, depuis une antiquité très ancienne, est considéré comme l'auteur de ce Livre des Actes, en raison particulièrement d'un certain nombre de passages de ce Livre où il raconte les événements en cours en employant le pluriel "Nous" (Actes, 15, 36 - 18, 28).

Il existe, en effet, de grandes différences entre le portrait de Paul, dans les Actes des Apôtres, et celui que l'on déduit d'une lecture attentive des lettres authentiques de Paul, et cela au point que l'on se demande comment Luc, s'il a été vraiment un companion de Paul et a écrit les Actes, ait pu brosser un tableau de l'apôtre Paul si différent de celui que nous découvrons par ailleurs. Même si l'attribution à Luc de ce Livre, et de l'Evangile qui le précède, semble demeurer la moins mauvaise hypothèse, on ne parvient pas à rendre compte d'une telle différence dans la présentation de la personnalité et des idées de l'apôtre Paul.

Ce Livre des Actes commence avec une introduction sur les tout premiers débuts de la communauté écclésiale (1, 1 - 26), puis il nous décrit la mission à Jérusalem (2, 1 - 5, 42), suivie de la mission au-delà de Jérusalem et de la Palestine même (réalisée pas les Héllénistes Juifs devenus chrétiens, puis suite à la conversion de Saül de Tarse, devenu Paul, une mission de Pierre auprès de païens et en terre païenne, le premier voyage de Paul et les problèmes liés à l'entrée de païens en grand nombre dans l'Eglise, dont a dû traiter l'Assemblée de Jérusalem : 6, 1 - 15, 33), enfin le rapprochement progressif de Paul vers Rome, où se termine le récit des Actes, après sa mission en Europe et à Ephèse, et son retour à Jérusalem où il est arrêté dans le Temple (15, 36 - 28. 31).

Tout cela signifie que dans ces Actes des Apôtres, "l'affaire Jésus continue". Ce qui a été accompli par Jésus, en sa vie, son engagement, sa parole, sa mort, sa résurrection, et son ascension liée à la promesse de l'Esprit Saint, entre dans une nouvelle phase d'extension à toute l'humanité, depuis Jérusalem, la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre, selon l'ordre de Jésus lui-même (Actes, 1, 8). Les communautés de disciples sont désormais le "lieu" de la présence et de l'action de Jésus.



Une autre manière d'analyser le contenu des Actes des apôtres est d'en suivre le déroulement à la façon d'un drame en 4 actes : - ACTE 1 : L'Eglise à Jérusalem (2, 1 - 7, 60), - ACTE 2 : L'Eglise dispersée, en Samarie et à Antioche (8, 1 - 12, 25), - ACTE 3 : Paul le missionnaire (13, 1 - 21, 16), - Actes 4 (Paul le prisonnier (21, 17 - 28, 35).

Selon cette présentation, nous en sommes toujours à l'ACTE 1, qui se déploie en 4 scènes : l'effusion de l'Esprit le jour de Pentecôte (2, 1 - 47), la guérison du boiteux au Temple (3, 1 - 4, 22), après un interlude sur l'action de l'Esprit, les Apôtres en jugement (5, 17 - 42), le premier martyre (6, 1 - 7, 60).

Avec notre page nous assistons à la mise en jugement des Apôtres, scène 3 de cet ACTE 1.


2. MESSAGE.

Lors de leur première comparution devant le Sanhédrin suite à la guérison du boiteux, Pierre et Jean avaient été relâchés avec l'interdiction formelle de continuer d'annoncer le Nom de Jésus. Comme Pierre et Jean avaient rétorqué qu'il leur serait impossible de désobéir à Dieu en se soumettant à une telle injonction, on pouvait s'attendre à ce qu'ils soient bientôt arrêtés de nouveau : ce qui arrive.

Cependant, leur arrestation est quasi immédiatement suivie de leur échappée miraculeuse et mystérieuse de la prison où il avaient été placés. Mais, comme ils s'en sont retournés au Temple et remis à prêcher Jésus, on vient les y chercher et les conduire devant le Sanhédrin (5, 17 - 26), où reproche leur sera fait d'avoir désobéi aux ordres reçus, reproche que les Apôtres accueillent avec leur même attitude de défi (5, 27 - 31), avant qu'un membre respectable de l'assemblée en vienne à faire valoir qu'il n'est pas sage de continuer de poursuivre ainsi les apôtres (5, 33 - 40). D'où, finalement, rien n'empêche vraiment la croissance de l'Eglise.

On le voit : ni les menaces, ni la prison, ni les persécutions, rien ne peut empêcher les apôtres d'accomplir leur mission. Dieu intervient pour les aider et leur commander de continuer d'annoncer hardiment l'Evangile de la vie.


3. DECOUVERTES.

Cette fois-ci, ce ne sont pas seulement Pierre et Jean, mais tous les apôtres, sans exception, qui sont jetés en prison (verset 10), sur une intervention pleine "d'animosité" du Grand Prêtre et de son entourage.

Délivrés miraculeusement par l'Ange du Seigneur (manière biblique de désigner souvent le Seigneur lui-même se manufestant), les apôtres en reçoivent l'ordre de retourner au Temple continuer leur prédication, c'est-à-dire de se remettre en position d'être arrêtés de nouveau, dans une démarche de défi et de quasi provocation, qui invite en même temps les autorités à se demander ce qui se passe avec eux, et qu'ils n'arrivent ni à comprendr ni à maîtriser. Vont-ils en tirer la conséquence que Dieu est "avec" ces disciples de Jésus ?

En effet, cette délivrance miraculeuse apporte bien le soutien de Dieu à leur attitude de désobéissance civile, que les autorités ne vont pas manquer de leur reprocher. Le Grand Prêtre et les membres du Grand Conseil, ainsi que les autorités de police ne cachent pas leur perplexité, mais, une fois informés du retour des apôtres auTemple, ils se les font amener avec ménagement, car ils craignent des réactions de colère de la part de la foule.


4. PROLONGEMENT.

Jésus Ressuscité, qui continue d'agir sans cesse en son Esprit Saint, accompagne les siens, leur donne la force de témoigner, et les assiste dans leur ministère, qui n'est que le prolongement du sien (Luc, 12, 8 - 12).

La mission de nos Eglises, aujourd'hui, en ce début du 21ème siècle, demeure toujours également la mission même de Jésus. Le Livre des Actes des Apôtres, que nous lisons ces jours-ci, n'a pas de conclusion, il ne se termine donc pas, et reste ainsi ouvert à notre engagement contemporain au Nom de Jésus Ressuscité, suite à celui de toutes les générations de croyants et de disciples qui nous ont précédés.. Et dans la mesure où nous vivons ainsi cette mission qui nous est transmise, nous pouvons tout autant que les premiers disciples, compter sur la présence de Jésus à nos côtés, avec sa force, sa lumière et sa vérité, selon sa promesse (Matthieu, 28, 16 - 20).



Seigneur Jésus,
au moment où, Ressuscité, tu envoies tes disciples jusqu'aux extrémités de la terre
annoncer la Bonne Nouvelle de ton salut,
tu leur promets d'être "avec eux" - et donc "avec nous" - jusqu'à la fin des temps :
donne-moi de ne jamais oublier, banaliser, ou minoriser,
la réalité de ta présence à mes côtés, et aux côtés de tous mes frères et soeurs,
ainsi que de tous ceux dont tu fais aujourd'hui, là où ils sont,
les porteurs de ta Parole, et les témoins de la vie nouvelle que tu nous as transmise
par ton engagement prophétique, ton "OUI", ta passion, ta mort,
ta résurrection, et le don de ton Esprit Saint. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article