Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Mercredi 5ème semaine carême - 1e lecture

DU LIVRE DE DANIEL :


Dn 3:14- Et Nabuchodonosor leur dit : "Est-il vrai, Shadrak, Méshak et Abed-Nego, que vous ne serviez point mes dieux et ne fassiez pas adoration à la statue d'or que j'ai élevée?
Dn 3:15- Etes-vous disposés, quand vous entendrez sonner trompe, pipeau, cithare, sambuque, psaltérion, cornemuse et toute espèce de musique, à vous prosterner et à faire adoration à la statue que j'ai faite? Si vous ne lui faites pas adoration, vous serez incontinent jetés dans la fournaise de feu ardent; et quel est le dieu qui vous délivrerait de ma main?"
Dn 3:16- Shadrak, Méshak et Abed-Nego répondirent au roi Nabuchodonosor : "Point n'est besoin pour nous de te donner réponse à ce sujet
Dn 3:17- si notre Dieu, celui que nous servons, est capable de nous délivrer de la fournaise de feu ardent, et de ta main, ô roi, il nous délivrera;
Dn 3:18- et s'il ne le fait pas, sache ô roi, que nous ne servirons pas ton dieu, ni n'adorerons la statue d'or que tu as élevée."
Dn 3:19- Alors le roi Nabuchodonosor fut rempli de colère et l'expression de son visage changea à l'égard de Shadrak, Méshak et Abed-Nego. Il donna ordre de chauffer la fournaise sept fois plus que d'ordinaire
Dn 3:20- et à des hommes forts de son armée de lier Shadrak, Méshak et Abed-Nego et de les jeter dans la fournaise de feu ardent.
...
Dn 3:91- Alors le roi Nabuchodonosor s'émut et se leva en toute hâte. Il interrogea ses intimes : "N'avons-nous pas jeté ces trois hommes tout liés dans le feu?" Ils répondirent : "Assurément, ô roi."
Dn 3:92- Il dit : "Mais je vois quatre hommes en liberté qui se promènent dans le feu sans qu'il leur arrive de mal, et le quatrième a l'aspect d'un fils des dieux."
Dn 3:93- Nabuchodonosor s'approcha de l'ouverture de la fournaise de feu ardent et dit : "Shadrak, Méshak et Abed-Nego, serviteurs du Dieu Très-Haut, sortez et venez ici." Alors du milieu du feu sortirent Shadrak, Méshak et Abed-Nego.
Dn 3:94- S'assemblèrent satrapes, magistrats, gouverneurs et intimes du roi pour voir ces hommes : le feu n'avait pas eu de pouvoir sur leur corps, les cheveux de leur tête n'avaient pas été consumés, leur manteau n'avait pas été altéré, nulle odeur de feu ne s'attachait à eux.
Dn 3:95- Nabuchodonosor dit : "Béni soit le Dieu de Shadrak, Méshak et Abed-Nego, qui a envoyé son ange et délivré ses serviteurs, eux qui, se confiant en lui, ont désobéi à l'ordre du roi et ont livré leur corps plutôt que de servir ou d'adorer tout autre dieu que leur Dieu.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Le livre de Daniel porte le nom, non pas de son auteur, mais du principal personnage d'un récit censé se dérouler à l'époque de Nabuchodonosor, roi Chaldéen du temps de l'exil d'Israël à Babylone, et de ses successeurs au pouvoir dans ces régions.

L'on s'accorde aujourd'hui à considérer que ce livre a été écrit quelques années avant la mort du roi Séleucide Antiochus Epiphane, soit quelques années avant 164. Ce roi avait cherché à faire disparaître pratiquement la religion Juive pour la remplacer par les pratiques religieuses paiennes des Grecs. En effet, les annonces présentées comme prophétiques de la profanation du Temple de Jérusalem et de la persécution des croyants Juifs, en deux passages du Livre de Daniel (9, 27 et 11, 30 - 35), sont si précises qu'elles ne peuvent que se référer aux démarches du roi Antiochus Epiphane qui ont eu pour conséquence la résistance armée de Judas Maccabée et de ses frères.

Ce livre a été écrit pour encourager les Juifs à demeurer fidèles à leur religion ancestrale des Promesses de Dieu et de son Alliance avec le peuple de la descendance d'Abraham, à une époque où la culture grecque ambiante, très liée à la religion païenne des grecs, devenait partout très attirante. C'est pourquoi l'auteur s'attache à montrer que le Dieu d'Israël, en sa Parole et son action, est bien supérieur à toutes les expressions du paganisme, et suffisamment puissant pour sauver ses fidèles dans la persécution. Car Yahvé-Dieu est le maître de l'histoire.

Le Livre de Daniel se divise en deux grandes parties, dont on pense de plus en plus qu'elles ont été écrites par des auteurs différents : - les chapitres 1 à 6 nous offrent l'histoire édifiante de Daniel et de ses compagnons à la cour de Babylone, - les chapitres 7 à 12 contiennent 4 visions importantes, dans lesquelles Daniel, sous la forme d'images symboliques, présente la succession des différents empires ou royaumes auxquels le peuple de Dieu se trouve ou se trouvera soumis.


Notre page n'est qu'une petite partie d'un grand ensemble (3, 1 - 97), qui nous montre les 3 compagnons de Daniel jetés dans une fournaise ardente pour avoir refusé d'adorer une grande statue d'or érigée par le roi des Chaldéens, mais qui vont être protégés de tout mal au cours de ce supplice. Le but de ce récit est de nous faire découvrir que Dieu prend soin des siens s'ils lui demeurent fidèles en toutes circonstances.


2. MESSAGE.

Ces trois jeunes Hébreux croyants, notables du royaume de Babylone, selon le récit du Livre de Daniel, sont sommés solennellement d'adorer une statue d'or du roi, sous peine d'être jetés dans une fournaise de feu.

A la question provocante du roi : "quel dieu vous délivrera de ma main ?", la réponse de ces croyants respecte le pouvoir et la liberté de Dieu, à qui seul appartient d'agir en leur faveur, s'il le juge bon, sans pour autant faire de cette intervention éventuelle de Dieu une condition de leur foi en lui et de leur attachement à sa cause.

Cette adhésion des trois jeunes gens à Dieu étant ainsi affirmée par eux comme totale, absolue, et inconditionnelle, ils sont donc jetés dans la fournaise de feu, dans laquelle un "ange" ou "messager" de Dieu vient miraculeusement les protéger, ce qui conduit le roi à bénir le Dieu d'Israël et à admirer la foi courageuse de ceux qui croient en lui.


3. DECOUVERTES.

Cette histoire ne concerne pas le personnage de Daniel, dont on explique l'absence dans cette scène par l'hypothèse probable que ce récit aurait eu une origine indépendante avant d'être inclus dans ce cycle de Daniel.

La statue d'or semble être une reprise de la satue à la tête d'or, vue en songe par le roi dans le chapitre 2.

La liste des peuples mentionnés dans cette scène souligne l'importance du royaume Babylonien, comme premier de plusieurs empires de dimension mondiale.

Le roi de cette histoire nous est caractérisé comme quelqu'un qui se prend pour Dieu, et de manière stupide.

Tout en reconnaissant l'action salvatrice du Dieu d'Israël, qui se montre capable de secourir les siens, le roi ne se convertit pas pour autant, même s'il va jusqu'à inrterdire touit offense qui serait faite au Dieu d'Israël.


4. PROLONGEMENT.

Les premiers témoins de la foi au Christ ressuscité ont reconnu le Seigneur avec une même attitude complètement inconditionnelle :



Ac 4:8- Alors Pierre, rempli de l'Esprit Saint, leur dit : " Chefs du peuple et anciens,
Ac 4:9- puisqu'aujourd'hui nous avons à répondre en justice du bien fait à un infirme et du moyen par lequel il a été guéri,
Ac 4:10- sachez-le bien, vous tous, ainsi que tout le peuple d'Israël : c'est par le nom de Jésus Christ le Nazôréen, celui que vous, vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par son nom et par nul autre que cet homme se présente guéri devant vous.
Ac 4:11- C'est lui la pierre que vous, les bâtisseurs, avez dédaignée, et qui est devenue la pierre d'angle.
Ac 4:12- Car il n'y a pas sous le ciel d'autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés. "


Ac 4:18- Ils les rappelèrent donc et leur défendirent de souffler mot et d'enseigner au nom de Jésus.
Ac 4:19- Mais Pierre et Jean de leur rétorquer : " S'il est juste aux yeux de Dieu de vous obéir plutôt qu'à Dieu, à vous d'en juger.
Ac 4:20- Nous ne pouvons pas, quant à nous, ne pas publier ce que nous avons vu et entendu. "


Ac 5:27- Les ayant donc amenés, ils les firent comparaître devant le Sanhédrin. Le grand prêtre les interrogea :
Ac 5:28- " Nous vous avions formellement interdit d'enseigner en ce nom-là. Or voici que vous avez rempli Jérusalem de votre doctrine ! Vous voulez ainsi faire retomber sur nous le sang de cet homme-là ! "
Ac 5:29- Pierre répondit alors, avec les apôtres : " Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.
Ac 5:30- Le Dieu de nos pères a ressuscité ce Jésus que vous, vous aviez fait mourir en le suspendant au gibet.
Ac 5:31- C'est lui que Dieu a exalté par sa droite, le faisant Chef et Sauveur, afin d'accorder par lui à Israël la repentance et la rémission des péchés.
Ac 5:32- Nous sommes témoins de ces choses, nous et l'Esprit Saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. "


C'est ainsi que Jésus, le premier, avait prononcé son "OUI" jusqu'au bout, dans l'obéissance :



Mt 26:51- Et voilà qu'un des compagnons de Jésus, portant la main à son glaive, le dégaina, frappa le serviteur du Grand Prêtre et lui enleva l'oreille.
Mt 26:52- Alors Jésus lui dit : " Rengaine ton glaive ; car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive.
Mt 26:53- Penses-tu donc que je ne puisse faire appel à mon Père, qui me fournirait sur-le-champ plus de douze légions d'anges ?
Mt 26:54- Comment alors s'accompliraient les Écritures d'après lesquelles il doit en être ainsi ? "


Mc 14:60- Se levant alors au milieu, le Grand Prêtre interrogea Jésus : " Tu ne réponds rien ? Qu'est-ce que ces gens attestent contre toi ? "
Mc 14:61- Mais lui se taisait et ne répondit rien. De nouveau le Grand Prêtre l'interrogeait, et il lui dit : " Tu es le Christ, le Fils du Béni ? " -
Mc 14:62- " Je le suis, dit Jésus, et vous verrez le Fils de l'homme siégeant à la droite de la Puissance et venant avec les nuées du ciel. "
Mc 14:63- Alors le Grand Prêtre déchira ses tuniques et dit : " Qu'avons-nous encore besoin de témoins ?
Mc 14:64- Vous avez entendu le blasphème ; que vous en semble ? " Tous prononcèrent qu'il était passible de mort.



Seigneur Jésus,
tu nous as promis de nous accompagner de ton Esprit Saint,
qui nous dira ce que nous aurons à témoigner de toi, si nous sommes amenés
à proclamer et à défendre ton Nom devant des adversaires
de ta mission et de ton Royaume :
mets en moi la force de toujours affirmer ta mission de Sauveur du monde,
et de justifier mon espérance en ton salut, avec douceur,
respect et bonne conscience, devant tous ceux qui,
d'une manière ou d'une autre, m'en demandenr compte
dans les diverses situations où je puis me trouver. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article