Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Samedi 6ème semaine de Pâques - 1e lecture

DES ACTES DES APÔTRES :


Ac 18:22- Débarqué à Césarée, il monta saluer l'Église, puis descendit à Antioche ;
Ac 18:23- après y avoir passé quelque temps, il repartit et parcourut successivement le territoire galate et la Phrygie en affermissant tous les disciples.
Ac 18:24- Un Juif nommé Apollos, originaire d'Alexandrie, était arrivé à Éphèse. C'était un homme éloquent, versé dans les Écritures.
Ac 18:25- Il avait été instruit de la Voie du Seigneur, et, dans la ferveur de son âme, il prêchait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu'il connût seulement le baptême de Jean.
Ac 18:26- Il se mit donc à parler avec assurance dans la synagogue. Priscille et Aquilas, qui l'avaient entendu, le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la Voie.
Ac 18:27- Comme il voulait partir pour l'Achaïe, les frères l'y encouragèrent et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil. Arrivé là, il fut, par l'effet de la grâce, d'un grand secours aux croyants :
Ac 18:28- car il réfutait vigoureusement les Juifs en public, démontrant par les Écritures que Jésus est le Christ.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Le Livre des Actes des Apôtres, écrit au cours des années 80 et après l'Evangile de Luc, dont il constitue la suite et un 2ème tome, nous offre le récit, unique dans tout le Nouveau Testament, du passage du message chrétien de la Palestine rurale au monde méditerrranéen gréco-latin fort urbanisé. Il a donc pour auteur celui qui a écrit l'Evangile dit de Luc, et il est dédicacé au même "Théophile".

Les spécialistes demeurent néanmoins fortement divisés sur l'attribution ou non de ce livre à Luc, le companion Antiochien de Paul (Colossiens, 4, 14 et Philémon, 23), qui, depuis une antiquité très ancienne, est considéré comme l'auteur de ce Livre des Actes, en raison particulièrement d'un certain nombre de passages de ce Livre où il raconte les événements en cours en employant le pluriel "Nous" (Actes, 15, 36 - 18, 28).

Il existe, en effet, de grandes différences entre le portrait de Paul, dans les Actes des Apôtres, et celui que l'on déduit d'une lecture attentive des lettres authentiques de Paul, et cela au point que l'on se demande comment Luc, s'il a été vraiment un companion de Paul et a écrit les Actes, ait pu brosser un tableau de l'apôtre Paul si différent de celui que nous découvrons par ailleurs. Même si l'attribution à Luc de ce Livre, et de l'Evangile qui le précède, semble demeurer la moins mauvaise hypothèse, on ne parvient pas à rendre compte d'une telle différence dans la présentation de la personnalité et des idées de l'apôtre Paul.

Ce Livre des Actes commence avec une introduction sur les tout premiers débuts de la communauté écclésiale (1, 1 - 26), puis il nous décrit la mission à Jérusalem (2, 1 - 5, 42). Une deuxième grande partie nous relate la mission au-delà de Jérusalem et de la Palestine même (réalisée, après le martyre d'Etienne, par les Héllénistes Juifs devenus chrétiens), puis, après la conversion de Saül de Tarse, devenu Paul, une mission de Pierre (au cours de laquelle il convertit le premier païen), suivie, en terre païenne, avec la fondation de la grande Eglise d'Antioche, par le premier voyage de Paul et les problèmes liés à l'entrée de païens en grand nombre dans l'Eglise, dont a dû traiter l'Assemblée de Jérusalem : 6, 1 - 15, 35). La dernière partie du Livre nous fait vivre le rapprochement progressif de Paul vers Rome, où se termine le récit des Actes, après ses voyages missionnaires successifs en Europe et à Ephèse, et son retour à Jérusalem où il est arrêté dans le Temple (15, 36 - 28, 31).



Une autre manière d'analyser le contenu des Actes des apôtres est d'en suivre le déroulement à la façon d'un drame en 4 actes : - ACTE 1 : L'Eglise à Jérusalem (2, 1 - 7, 60), - ACTE 2 : L'Eglise dispersée, en Samarie et à Antioche (8, 1 - 12, 25), - ACTE 3 : Paul le missionnaire (13, 1 - 21, 16), - ACTE 4 (Paul le prisonnier (21, 17 - 28, 31).

Selon cette présentation, nous en sommes maintenant dans l'ACTE 3, qui se déploie en 4 scènes : 1er voyage missionnaire de Paul (13, 1 - 14, 28), L'Assemblée apostolique de Jérusalem (15, 1 - 35), 2ème voyage missionnaire de Paul (15, 36 - 18, 23), 3ème voyage missionnaire de Paul
(18, 24 - 21, 16).

Mais, si nous suivons la première répartition indiquée plus haut, avec notre passage, nous continuons de progresser dans la dernière longue partie des Actes des Apôtres, comportant 12 chapitres consacrés uniquement aux missions de Paul, depuis son retour de l'Assemblée de Jérusalem jusqu'à son arrivée à Rome (15, 36 - 28, 31). Si bien que tout cet ensemble constitue ce qu'on appelle les Actes de Paul.

Nous le rejoignons ici tout à la fin de son 2ème grand voyage missionnaire, au cours duquel, accompagné de Silas, puis de Timothée, et détourné plusieurs fois de son itinéraire initialement prévu, par suite de ciorconstances adverses, il est passé par Derbé, le pays des Galates, avant de se rendre en Macédoine, suite à une vision, et de passer ainsi en Europe : après s'être arrêté à Philippes, Thessalonique, Bérée, où il a créé de nouvelles communautés, mais rencontré de nombreux obstacles suscités par des Juifs hostiles à toute proclamation de la Bonne Nouvelle de Jésus, il est enfin parvenu à Athènes, où, invité à présenter son message devant l'Aréopage, il n'a pas, semble-t-il, rencontré grand succès. Du coup, Paul a continué sa route jusqu'à Corinthe, où il a exercé une bien plus longue mission de fondation et de consolidation d'une grande communauté de croyants, avant de quitter cette ville pour retourner en Syrie, en faisant une brève escale à Ephèse.


2. MESSAGE.

A la fin de son 2ème voyage, Paul est donc revenu à son point de départ, l'Eglise d'Antioche de Syrie, pour rencontrer cette Eglise qui l'avait d'abord envoyé en mission au-delà des mers. Mais le voici, après quelque temps, rapidement reparti pour une 3ème mission, voyage qui le conduit d'abord jusqu'en Phrygie, en traversant le pays des Galates. Son but est d'affermir dans la foi les disciples qui se trouvent dans les communautés qui y ont été fondées.

Bien que l'auteur des Actes centre toute la grande activité missionnaire de l'Eglise primitive autour de ces missions de Paul, d'autres évangélisateurs que lui étaient cependant à l'oeuvre dans le champ du Seigneur. C'est ainsi qu'Apollos, un Juif d'Alexandrie converti à Jésus, est arrivé à Ephèse, en vue de passer ensuite en Grèce. Cet homme est un très bon débatteur, qui sait remarquablement argumenter pour montrer à quel point Jésus a totalement accompli les Ecritures de l'Ancien Testament.

Néanmoins, Apollos, très au point, semble-t-il, sur le sens de l'événement Jésus, ne l'est pas en ce qui concerne la baptême chrétien, car il ne connaît que le baptême d'eau de Jean Baptiste, qui n'est qu'un rite de purification, et ne correspond pas au baptême d'eau et d'Esprit Saint pratiqué par les apôtres depuis la 1ère Pentecôte chrétienne et les tout débuts de l'Eglise.

C'est alors que d'autres chrétiens, les amis et collègues professionnels de Paul, Priscille et son mari Aquila, eux-mêmes Juifs convertis à Jésus, interviennent pour aider Apollos à mieux se situer sur ce point du baptême et de l'exacte doctrine de Dieu.

Les chrétiens d'Ephèse aident ensuite Apollos à se rendre en Grèce, où il exerce un ministère très fructueux.


3. DECOUVERTES.

Par tous ces détails, nous voyons une Eglise vivre sous toutes ses dimensions, ayant déjà ses réseaux pour faire accueillir ses envoyés missionnaires, et soucieuse de la vérité exacte de l'Evangile de Jésus et du salut de Dieu, dont tous se sentent responsables.

D'après la 1ère lettre de Paul aux Corinthiens, Apollos a connu un succès important à Corinthe, au point qu'un parti s'était constitué derrière lui.

Priscille et Aquila sont un couple de Judéo-chrétiens, fabriquants de tentes, comme Paul , et qui ont des comptoirs tout autour dui bassin Méditerranéen, à Rome, Ephèse et Corinthe, toutes villes très importantes comptant plusieurs centaines de milliers d'habitants. Priscille, appelée encore Prisca, est toujours mentionnée en premier, et à 6 reprises, dans le Nouveau Testament. Tous les deux étaient des membres importants des communautés primitives, et souvent "l'Eglise se réunissait chez eux" (Romains, 16, 3 - 5).

En tant que Juif d'Alexandrie, Apollos appartenait à l'une des plus grandes communautés Juives de l'époque, où se pratiquait une méthode d'interprétation philosophique, dont Philon le Juif est le plus célèbre témoin. Cette approche philosophique, différente de la méthode de Paul, explique sans doute l'engouement de nombreux Corinthiens pour l'enseignement d'Apollos.


4. PROLONGEMENT.

Avec des fonctions et des charismes différents, nous sommes tous solidaires de la Vérité authentique du Christ, d'une part, et du témoignage de nos frères, d'autre part. Membres les uns des autres, nous avons à travailler, chacun à notre place, dans ce qui est le champ de Dieu, la mission de l'Eglise jusqu'aux extrémités de la terre, et pour tous les hommes et femmes de tous les temps.

Paul, sur ce point, nous a laissés des pages très éclairantes et inoubliables :


1Co 12:4- Il y a, certes, diversité de dons spirituels, mais c'est le même Esprit ;
1Co 12:5- diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur ;
1Co 12:6- diversité d'opérations, mais c'est le même Dieu qui opère tout en tous.
1Co 12:7- A chacun la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun.
1Co 12:8- A l'un, c'est un discours de sagesse qui est donné par l'Esprit ; à tel autre un discours de science, selon le même Esprit ;
1Co 12:9- à un autre la foi, dans le même Esprit ; à tel autre les dons de guérisons, dans l'unique Esprit ;
1Co 12:10- à tel autre la puissance d'opérer des miracles ; à tel autre la prophétie ; à tel autre le discernement des esprits ; à un autre les diversités de langues, à tel autre le don de les interpréter.
1Co 12:11- Mais tout cela, c'est l'unique et même Esprit qui l'opère, distribuant ses dons à chacun en particulier comme il l'entend.
1Co 12:12- De même, en effet, que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, en dépit de leur pluralité, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il du Christ.


1Co 3:4- Lorsque vous dites, l'un : " Moi, je suis à Paul ", et l'autre : " Moi, à Apollos ", n'est-ce pas là bien humain ?
1Co 3:5- Qu'est-ce donc qu'Apollos ? Et qu'est-ce que Paul ? Des serviteurs par qui vous avez embrassé la foi, et chacun d'eux selon ce que le Seigneur lui a donné.
1Co 3:6- Moi, j'ai planté, Apollos a arrosé ; mais c'est Dieu qui donnait la croissance.
1Co 3:7- Ainsi donc, ni celui qui plante n'est quelque chose, ni celui qui arrose, mais celui qui donne la croissance : Dieu.
1Co 3:8- Celui qui plante et celui qui arrose ne font qu'un, mais chacun recevra son propre salaire selon son propre labeur.
1Co 3:9- Car nous sommes les coopérateurs de Dieu ; vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu.
1Co 3:10- Selon la grâce de Dieu qui m'a été accordée, tel un bon architecte, j'ai posé le fondement. Un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il y bâtit.
1Co 3:11- De fondement, en effet, nul n'en peut poser d'autre que celui qui s'y trouve, c'est-à-dire Jésus Christ.



Seigneur Jésus,
c'est en communion avec tous nos frères et soeurs, que tu nous invites à travailler à ta moisson,
en annonçant ton Evangile, et en reproduisant tes gestes de miséricorde et de pardon,
de la même façon que tu as envoyé ton apôtre Paul en mission,
par l'intermédiaire d'une communauté bien précise :
apprends-moi à vivre en solidarité
avec tous ceux et toutes celles qui croient en toi et cherchent à répandre ton Evangile du salut,
aide-moi à accepter, dans un esprit de tolérance et de collaboration,
tous ceux qui ont des positions et des méthodes différentes des miennes,
garde-moi cependant dans ta Vérité, telle que tu me la donnes à percevoir dans la foi,
avec une bonne conscience. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article