Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Vendredi 1ère semaine carême - Evangile


DE L'EVANGILE DE MATTHIEU :


Mt 5:20- " Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.
Mt 5:21- " Vous avez entendu qu'il a été dit aux ancêtres : Tu ne tueras point ; et si quelqu'un tue, il en répondra au tribunal.
Mt 5:22- Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal ; mais s'il dit à son frère : "Crétin ! ", il en répondra au Sanhédrin ; et s'il lui dit : "Renégat ! ", il en répondra dans la géhenne de feu.
Mt 5:23- Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
Mt 5:24- laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis reviens, et alors présente ton offrande.
Mt 5:25- Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Mt 5:26- En vérité, je te le dis : tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Cet Evangile, qui reprend beaucoup de passages de l'Evangile de Marc (qui avait été écrit vers 65), mais en y ajoutant des éléments qu'il partage en grande partie avec Luc, a été très probablement rédigé entre les années 85 et 90.

A parcourir tout ce Livre, on peut se demander s'il a été composé pour des chrétiens d'origine Juive (Judéochrétiens), ou pour des chrétiens d'origine païenne, ou encore pour les deux. Néanmoins, même s'il a été d'abord écrit pour confirmer une communauté Judéochrétienne dans sa découverte de la Bonne Nouvelle de Jésus, cet Evangile est ouvert également à la mission universelle auprès des païens, et il se termine par un envoi en mission par le Christ ressuscité, avec ces paroles : "allez, de toutes les nations, faites des disciples" (28, 18).

On peut diviser cet Evangile en 11 parties, qui se répondent en sens inverse (la 1ère correspondant à la dernière, la 2ème, à l'avant-dernière, etc...), concentrées autour de la 6ème partie, le "Discours en paraboles", qui sert en quelque sorte de "pivot". Nous obtenons ainsi le découpage suivant :

- Naissance de Jésus et commencement de sa mission (1 - 4)
- Bénédictions et Discours sur la montagne (5 - 7)
- Manifestations de l'autorité de Jésus et de ses appels (8 - 9)
- Discours sur la mission (10)
- Jésus rejeté par "cette génération" (11 - 12 )
- Discours en paraboles (13)
- Jésus reconnu par ses disciples (14 - 17)
- Discours sur la manière de vivre en communauté de croyants (18)
- De nouveau, Jésus manifeste son autorité et ses appels (19 - 22)
- Proclamation de situations malheureuses et Discours sur la venue définitive du Royaume (23 - 24)
- Passion, mort et résurrection (26 - 28)

Cette présentation fait ressortir que cet Evangile est bien rythmé par 5 grands discours de Jésus, dans lesquels l'auteur a concentré la majeure partie de son enseignement. Les 5 discours ont souvent fait penser aux 5 livres de Moïse de l'Ancien Testament. On dit volontiers que, pour Matthieu, Jésus est le "Nouveau Moïse".


Avec notre page, nous rejoignons Jésus au coeur de son premier grand discours sur la "Charte du Royaume".


2. MESSAGE.

Jésus vient tout juste de déclarer qu'il est venu, non pas pour abolir, mais pour accomplir la Loi ou les Prophètes.

Il se met donc immédiatement à expliquer que cela se réalise par toute une série de dépassements bien spécifiques, dont il nous propose le premier dans le texte que nous lisons aujourd'hui. Il nous invite, de cette façon, à pratiquer la "nouvelle justice" qui ouvre le Royaume des cieux.

Pour chacun de ces dépassements, Jésus insiste chaque fois, très nettement, sur la nouveauté et l'importance de son message, par cette formule qui exprime bien l'autorité qu'il revendique : "il a été dis aux Anciens..., moi je vous dis..."

C'est ainsi que pour lui, en notre passage, comme pour nous désormais, qui le lisons, le respect de nos frères et soeurs en humanité ne consiste pas seulement à s'abstenir de toute action meurtrière à leur endroit. Cela suppose également, et tout autant, qu'on renonce à toute attitude de colère, comme à toute insulte et toute malédiction, à leur égard.

Selon cette même logique, la réconciliation avec nos frères et soeurs est un préalable nécessaire à notre rencontre authentique de Dieu dans la prière ou dans toute démarche d'offrande que nous voudrions lui faire.

Préalable qui, pour Jésus, demeure humainement ce qui vous vaudra le moins d'ennuis. Mieux vaut se réconcilier en tête à tête que d'aller essayer d'obtenir gain de cause devant la justice.


3. DECOUVERTES.

Ce dépassement, et les cinq autres qui vont suivre, que Jésus nous invite à effectuer, constituent une avancée par rapport à la Loi de Moïse elle-même, et non pas seulement par rapport aux interprétations qu'on en donnait en Israël. Cependant, tout en allant plus loin que la Loi dans ses exigences, Jésus ne la contredit pas pour autant, comme d'ailleurs il l'avait précisé (5, 17 - 20). De plus, Jésus ne se situe pas comme un nouvel interprète de cette Loi. Au contraire, il y ajoute, de sa propre autorité, un ensemble de nouvelles obligations, qu'il demande à ceux qui l'écoutent de mettre en pratique.

En situant la colère, l'insulte et la malédiction, à l'encontre de nos frères et soeurs, au niveau du meurtre, Jésus attire l'attention sur la dimension intérieure de notre relation aux autres, que traduisent ces attitudes et réactions qu'il condamne.

Jésus, par cette demande précise qu'il nous fait, va également "au-delà" de la traditition des sages d'Israël, qui, en certaines circonstances bien précises, autorisaient, voire encourageaient, haine et colère (Siracide, 1, 22; voir également Paul en Ephésiens, 4, 26).

Il semble cependant que l'Eglise, dans son enseignement postérieur, n'ait pas suivi Jésus sur ce point avec la même rigueur qu'en ce passage d'Evangile, et ait autorisé la colère justifiée.


4. PROLONGEMENT.

Jésus se présente comme celui qui accueille tout homme avec miséricorde :


Mt 11:28- " Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai.
Mt 11:29- Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes.
Mt 11:30- Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger. "


Lorsqu'on le voit prendre une attitude qui ressemble à la colère, c'est pour dénoncer des comportements ou des états de fait, qu'il juge inadmissibles, et qu'il conteste comme tels, de façon prophétique, sans qu'il s'agisse de la mise en cause particulière de telle ou telle personne face à laquelle il se mettrait en colère :

Jn 2:13- La Pâque des Juifs était proche et Jésus monta à Jérusalem.
Jn 2:14- Il trouva dans le Temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de colombes et les changeurs assis.
Jn 2:15- Se faisant un fouet de cordes, il les chassa tous du Temple, et les brebis et les bœufs ; il répandit la monnaie des changeurs et renversa leurs tables,
Jn 2:16- et aux vendeurs de colombes il dit : " Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce. "
Jn 2:17- Ses disciples se rappelèrent qu'il est écrit : " Le zèle pour ta maison me dévorera. "


Paul a reproché aux Corinthiens d'aller porter leurs différends entre frères devant les tribunaux païens :


1Co 6:1- Quand l'un de vous a un différend avec un autre, ose-t-il bien aller en justice devant les injustes, et non devant les saints ?
1Co 6:2- Ou bien ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c'est par vous que le monde doit être jugé, êtes-vous indignes de prononcer sur des riens ?
1Co 6:3- Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? A plus forte raison les choses de cette vie !
1Co 6:4- Et quand vous avez là-dessus des litiges, vous allez prendre pour juges des gens que l'Église méprise !
1Co 6:5- Je le dis à votre honte ; ainsi, il n'y a parmi vous aucun homme sage, qui puisse servir d'arbitre entre ses frères !
1Co 6:6- Mais on va en justice frère contre frère, et cela devant des infidèles !
1Co 6:7- De toute façon, certes, c'est déjà pour vous une défaite que d'avoir des procès entre vous. Pourquoi ne pas souffrir plutôt l'injustice ? Pourquoi ne pas vous laisser plutôt dépouiller ?
1Co 6:8- Mais non, c'est vous qui commettez l'injustice et dépouillez les autres ; et ce sont des frères !



Seigneur Jésus,
tu nous demandes de considérer intérieurement
tout homme ou toute femme comme un frère ou une soeur,
avec un regard de miséricorde, d'accueil et de pardon,
qu'il faut traduire extérieurement de façon appropriée,
qui conduise toujours à la réconciliation :
ré-apprends-moi cette approche ouverte de tous les hommes
et de toutes les femmes que je rencontre, afin que je les aborde toujours
avec une esprit de tolérance, de respect des différences,
de recherche à la fois de la vérité
et de l'accord mutuel en toutes circonstances. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article