Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Vendredi 22ème semaine ordinaire paire - 1e lecture

DE LA 1ère LETTRE AUX CORINTHIENS :


1Co 4:1- Qu'on nous regarde donc comme des serviteurs du Christ et des intendants des mystères de Dieu.
1Co 4:2- Or, ce qu'en fin de compte on demande à des intendants, c'est que chacun soit trouvé fidèle.
1Co 4:3- Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous ou par un tribunal humain. Bien plus, je ne me juge pas moi-même.
1Co 4:4- Ma conscience, il est vrai, ne me reproche rien, mais je n'en suis pas justifié pour autant ; mon juge, c'est le Seigneur.
1Co 4:5- Ainsi donc, ne portez pas de jugement prématuré. Laissez venir le Seigneur ; c'est lui qui éclairera les secrets des ténèbres et rendra manifestes les desseins des cœurs. Et alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui revient.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

La 1ère Lettre de Paul aux Corinthiens a été écrite très probablement au printemps de l'année 54, en réponse à une lettre que les Corinthiens lui avaient adressée, concernant un certain nombre de problèmes à propos desquels ils sollicitaient son avis. D'autre part, Paul avait été informé de quelques fonctionnements de cette communauté, qui paraissaient problématiques à des visiteurs de passage à Corinthe.

D'où le plan extrêmement circonstantiel de cette lettre, qui traite successivement :

- de divisions dans la communauté de Corinthe (1, 10 -4, 21),
- de l'attitude des chrétiens face aux valeurs du corps humain (5, 1 - 6, 20),
- de réponses précises à des questions posées (7, 1 - 14, 40) : sur le statut social et le mariage, sur les relations avec la culture païenne, et particulièrement, à propos des viandes offertes aux idoles, sur les assemblées liturgiques (Eucharistie, dons de l'Esprit, partage des charismes dans l'Eglise-Corps du Christ),
- de la résurrection (15, 1 - 58),

sans oublier l'encadrement de toutes ces sections, entre une introduction (1, 1 - 9) et une longue conclusion, dans laquelle, entre autres choses, Paul parle de la collecte qu'il organise pour les pauvres de l'Eglise de Jérusalem et de ses projets de voyage (16, 1 - 24).

Notre page se situe au début de cette lettre, Paul y traite des partis et des factions dans l'Eglise de Corinthe.


2. MESSAGE.

Après avoir employé les images de l'agriculture (3, 5 - 9), et de la construction (3, 9 - 17), pour montrer comment les apôtres sont les collaborateurs de Dieu pour continuer la mission de Jésus, Paul emploie maintenant l'image de l'intendant, serviteur, et employé de son maître.

Ce qu'on attend d'un intendant, c'est qu'il pratique une bonne gestion des biens qu'on lui a confiés : il doit donc faire preuve de fidélité, et ce, d'autant plus que les biens dont il a la charge sont plus importants. A plus forte raison quand il s'agit des mystères de Dieu.

Il n'appartient pas aux chrétiens de juger le ministère de Paul, pas plus qu'il ne se juge lui-même. Car le jugement n'appartient qu'à Dieu, et apparaîtra en toute clarté au retour du Seigneur. Pour le bon moment, agir avec une bonne conscience suffit. .


3. DECOUVERTES.

Derrière toute cette argumentation, développée de 3, 5 à 4, 5, Paul laisse entendre clairement que les factions dans l'Eglise de Corinthe sont l'expression d'une évaluation critique que les Corinthiens font de son ministère, dans la mesure où certains déclarent se rattacher à d'autres ministres ou apôtres, et non pas à lui.

Face à cette opposition, à laquelle il fera encore allusion en 9, 3, Paul les renvoie au seul jugement, authentique et vrai, de Dieu. Les Corinthiens n'ont pas la capacité de le juger.


4. PROLONGEMENT.

A la suite de Jésus, Paul reprend, et étend à toutes les relations entre les chrétiens, cet argument sur le jugement que seul le "maître" peut porter sur la fidélité du ses serviteurs (voir aussi la prabole des "talents" en Matthieu, 25, 14 - 30) :

Mt 24:45- " Quel est donc le serviteur fidèle et avisé que le maître a établi sur les gens de sa maison pour leur donner la nourriture en temps voulu ?
Mt 24:46- Heureux ce serviteur que son maître en arrivant trouvera occupé de la sorte !
Mt 24:47- En vérité je vous le dis, il l'établira sur tous ses biens.
Mt 24:48- Mais si ce mauvais serviteur dit en son cœur : "Mon maître tarde"
Mt 24:49- et qu'il se mette à frapper ses compagnons, à manger et à boire en compagnie des ivrognes,
Mt 24:50- le maître de ce serviteur arrivera au jour qu'il n'attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas ;
Mt 24:51- il le retranchera et lui assignera sa part parmi les hypocrites : là seront les pleurs et les grincements de dents.

Rm 14:1- A celui qui est faible dans la foi, soyez accueillants sans vouloir discuter des opinions.
Rm 14:2- Tel croit pouvoir manger de tout, tandis que le faible ne mange que des légumes :
Rm 14:3- que celui qui mange ne méprise pas l'abstinent et que l'abstinent ne juge pas celui qui mange ; Dieu l'a bien accueilli.
Rm 14:4- Toi, qui es-tu pour juger un serviteur d'autrui ? Qu'il reste debout ou qu'il tombe, cela ne concerne que son maître ; d'ailleurs il restera debout, car le Seigneur a la force de le soutenir.
Rm 14:5- Celui-ci préfère un jour à un autre ; celui-là les estime tous pareils : que chacun s'en tienne à son jugement



SEIGNEUR JESUS,
TU NOUS DEMANDES DE FAIRE
DE NOTRE MIEUX, AVEC UNE BONNE CONSCIENCE,
DANS LA MISSION CONFIEE, TU COMPTES
SUR NOTRE FIDELITE, TU NOUS INTERDIS DE
NOUS JUGER LES UNS LES AUTRES, ET TU NOUS
RAPPELLES AINSI QUE NOTRE UNITE ENTRE NOUS,
COMME AVEC TOI, SUPPOSE L'ACCUEIL DE NOS DIVERSITES,
ET QUE LE JUGEMENT N'APPARTIENT QU'A DIEU :
DONNE-MOI D'ÊTRE VRAIMENT FIDELE A TOUT CE QUE
TU ATTENDS DE MOI, DANS LE TEMOIGNAGE
DE TA BONNE NOUVELLE,
ET LE RAYONNEMENT DE TON VISAGE,
A TRAVERS MES PAROLES ET MES ACTES. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article