Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Vendredi 33ème semaine ordinaire - Evangile

DE L'EVANGILE DE LUC :


Lc 19:45- Puis, entré dans le Temple, il se mit à chasser les vendeurs,
Lc 19:46- en leur disant : " Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait un repaire de brigands ! "
Lc 19:47- Il était journellement à enseigner dans le Temple, et les grands prêtres et les scribes cherchaient à le faire périr, les notables du peuple aussi.
Lc 19:48- Mais ils ne trouvaient pas ce qu'ils pourraient faire, car tout le peuple l'écoutait, suspendu à ses lèvres.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Luc est l'auteur d'une oeuvre en deux volumes qui se suivent, et sont écrits pour être lus en suivant : l'Evangile, et les Actes des Apôtres. Luc nous est régulièrement présenté comme disciple et accompagnateur de Paul, bien que nous ne trouvions rien dans son oeuvre des grands thèmes théologiques développés dans les Epîtres de Paul.

Luc a écrit ses 2 Livres entre les années 80 et 90 de notre ère, soit plus de 50 ans après la mort de Jésus, 30 ans après les lettres authentiques de Paul, et quelque 20 ans après l'Evangile de Marc. Ce qui ne veut pas dire que les traditions qu'il reprend ne sont pas aussi anciennes que celles de ceux qui ont écrit avant lui. Cela indique toutefois qu'il s'adresse à des communautés chrétiennes déjà différentes, pour leur annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus.

Son Evangile se déroule en huit étapes :

- un Prologue (Luc, 1, 1 - 4) au destinataire de cet Evangile, un certain Théophile, dont nous ne savons rien par ailleurs, Prologue auquel fait écho le Prologue des Actes des Apôtres (Actes, 1, 1 - 5).
- un résumé de toute la Bonne Nouvelle de Jésus, en qui toutes les promesses de Dieu sont accomplies, autour du thème de son Enfance (Luc, 1, 5 - 2, 52).
- la préparation de son ministère public (Luc, 3, 1 - 4, 13).
- le ministère de Jésus en Galilée (Luc, 4, 14 - 9, 50).
- le voyage de Jésus vers Jérusalem (Luc, 9, 51 - 19, 27).
- le rejet de Jésus par Jérusalem (Luc, 19, 28 - 21, 38).
- le dernier repas de Jésus et sa mise au rang des pécheurs dans sa condamnation et son éxécution (Luc, 22, 1 - 23, 56a).
- la victoire décisive de Jésus, sa promesse de l'Esprit et son ascension (Luc, 23, 56b - 24, 53).


Jésus a terminé sa mission en Galilée, et, depuis Luc, 9, 51, il a pris avec ses disciples le chemin de Jérusalem, où il vient maintenant d'entrer dans une procession triomphale, ce qui ne l'empêche pas de prier pour cette Ville Sainte qui ne va pas, finalement, l'accueillir. Et voici qu'il prend, en quelque sorte, possession du Temple, et s'y installe pour y lancer son message.


2. MESSAGE.

Comme dans l'Evangile de Matthieu, la manifestation d'autorité de Jésus dans le Temple de Jérusalem, dont il expulse les vendeurs, se passe le jour même de son entrée à Jérusalem, et non pas le lendemain, comme dans l'Evangile de Marc.

Cette purification du Temple est ici relatée très brièvement sans les détails de l'événement que nous trouvons dans les autres Evangiles : Luc nous le présente comme un fait, expliqué par une parole, la citation du 3ème Prophète Isaïe, 56, 7.

Alors que Matthieu (21, 18) et Marc (11, 12 et 20) limitent l'enseignement de Jésus dans le Temple à, respectivement, 2 et 3 jours avant sa passion, Luc semble indiquer une durée bien plus longue de ce temps de prédication, lorsqu'il mentionne, à plusieurs reprises, que Jésus passait chaque jour à enseigner dans le Temple (19, 47; 20, 1 et 21, 37 - 38).

Jésus considère le Temple, signe de la rencontre de Dieu et de son peuple, comme son lieu. Il y est chez lui, et y proclame hardiment son message de salut, avec beaucoup de succès auprès du peuple, par contraste avec l'opposition des grands prêtres, des scribes et des membres laïcs du Sanhédrin (les "chefs du peuple").


3. DECOUVERTES.

Alors que, dans Matthieu et Marc, la purification du Temple par Jésus entraîne, à son procès, la déposition de faux témoins concernant une parole que Jésus aurait dite, annonçant qu'il détruirait le Temple, Luc dissocie totalement la passion de Jésus d'avec cet événement. Il est vrai qu'il écrit son Evangile bien après la destruction du Temple par les Romains, en 70.

Rappelons que, dans l'Evangile de Luc, Jésus entre au Temple au terme des récits de son enfance (qui constituent un mini-Evangile, anticipant déjà tout le parvcours de son ministère, sa mort et sa résurrection y comprises), symbolisant qu'avec lui Dieu retourne dans son Temple, et qu'il y manifeste déjà son autorité lorsqu'il déclare à ses parents, à l'âge de 12 ans, qu'il y est "chez son Père" (Luc, 2, 25 - 51)


4. PROLONGEMENT.

Le corps de Jésus ressuscité est le Nouveau Temple, dans lequel se rend à Dieu le culte en esprit et en vérité (Jean, 2, 19 - 22).

Le Christ ressuscité nous est, en même temps, présenté comme la "pierre maîtresse" d'un édifice spirituel que nous construisons ensemble, en Eglise (Ephésiens, 2, 20 - 21), et dont nous sommes les pierres vivantes (1 Pierre, 2, 4 - 5). Il y a, en Jésus le Christ, unité totale entre le Temple, la Parole, l'origine et la destination du culte rendu à Dieu, ainsi que le contenu de ce culte, qui est son "OUI" permanent au Père.



Seigneur Jésus,
depuis ta résurrection, tu es chez toi parmi nous,
chaque fois que quelques uns de tes disciples se rassemblent en ton Nom,
ainsi que dans le coeur, au plus profond, de chacune et de chacun d'entre nous,
où tu viens habiter, dès que nous nous ouvrons à toi par la foi qui agit dans la charité,
et tu nous as également affirmé qu'il fallait absolument
que tu demeures en nous et que nous demeurions en toi, car sans toi nous ne pouvons rien faire :
rends-moi toujours plus attentif à cette présence,
que tu assures en mon existence et dans les communautés où je me retrouve avec d'autres croyants,
aide-moi à percevoir vraiment cette présence comme communication
de ta Parole, de ta Vie, de ton expérience de la relation au Père,
de ta qualité d'accueil miséricordieux de toutes les personnes,
de façon à ce que je puisse, en imitant tes gestes et tes paroles,
la manifester aujourd'hui dans les réalités de notre monde de cette terre. AMEN.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article