Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Vendredi 3ème semaine carême - Evangile

DE L'EVANGILE DE MARC :


Mc 12:28- Un scribe qui les avait entendus discuter, voyant qu'il leur avait bien répondu, s'avança et lui demanda : " Quel est le premier de tous les commandements ? "
Mc 12:29- Jésus répondit : " Le premier c'est : Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur,
Mc 12:30- et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
Mc 12:31- Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. "
Mc 12:32- Le scribe lui dit : " Fort bien, Maître, tu as eu raison de dire qu'il est unique et qu'il n'y en a pas d'autre que Lui :
Mc 12:33- l'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence et de toute sa force, et aimer le prochain comme soi-même, vaut mieux que tous les holocaustes et tous les sacrifices. "
Mc 12:34- Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque pleine de sens, lui dit : " Tu n'es pas loin du Royaume de Dieu. " Et nul n'osait plus l'interroger.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

L'Evangile de Marc est le plus ancien de nos 4 Evangiles. Un témoignage, datant du début du 2ème siècle, nous apprend que Marc aurait écrit son Evangile en qualité d'interprète de Pierre, avec qui il travaillait (voir 1 Pierre, 5, 13). Même si beaucoup pensent que Pierre n'a pas été l'unique source d'information de Marc, concernant les paroles et gestes de Jésus, l'on s'accorde aujourd'hui que cet Evangile a été écrit depuis Rome, par Marc, vers la fin des années 60, sans doute après la mort de Pierre (située vers 66 - 67).

Cet Evangile, centré sur le Règne de Dieu qui nous vient à travers la mission de Jésus, et que nous avons à accueillir en disciples de Jésus, se déroule en 6 grands épisodes, qui suivent le Prologue (1, 1 - 15). Ce Prologue nous présente la mission de Jean Baptiste, ainsi que le baptême, la tentation de Jésus, et son entrée dans son ministère, pour se conclure avec un résumé très synthétique du message de Jésus : "Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu s'est approché. Convertissez-vous, et croyez à la Bonne Nouvelle". Ainsi se suivent ensuite les 6 grands épisodes : - Jésus se révèle avec autorité en Galilée (1, 16 - 3, 6), - Jésus est rejeté en Galilée (3, 7 - 6, 6a), - Les malentendus entre Jésus et ses disciples, en Galilée et ailleurs (6, 6b - 8, 21), - Jésus instruit ses disciples, alors qu'il monte vers Jérusalem (8, 22 - 10, 52), - Les premiers jours de la semaine, unique et finale, de Jésus à Jérusalem (11, 1 - 13, 37), - Fin de la semaine de Jésus à Jérusalem avec sa passion, sa mort et la découverte du tombeau vide (14, 1 - 16, 20).



Nous retrouvons ici Jésus dans le 5ème grand épisode de cet Evangile de Marc, alors qu'il touche à la fin de son ministère, dans ces 4 jours qu'il passe à Jérusalem, entre son entrée triomphale et son arrestation (11, - 13, 37). Après avoir purifié le Temple en un geste prophétique très frappant, il y enseigne, soit directement, soit en répondant à des questions, souvent posées de façon malveillante par ceux qui le contestent et cherchent à le piéger en ses paroles.


2. MESSAGE.

Cette scène est le récit d'une controverse dans laquelle un Scribe demande à Jésus quel est le plus grand des 613 commandements de la Loi dans l'Ancien Testament.

La réponse de Jésus, qui ajoute un second commandement, de fait inséparable du premier, combine deux citations de l'Ancien Testament, du Deutéronome, 6, 4 - 5, et du Lévitique, 19, 18. En parlant ainsi, Jésus se situe dans la continuité de la foi orthodoxe d'Israël, et dans cette manière, bien à lui, qu'il a d'aller au fond des choses. Car pour lui, l'important, c'est d'abord l'attitude intérieure : c'est de tout son être qu'il faut aimer Dieu, et c'est comme soi-même qu'on doit aimer son prochain.

Le Scribe qui interroge Jésus fait preuve d'une attitude réceptive à la Parole de Jésus, et d'un sincère désir d'apprendre, si bien que la controverse devient écoute de l'enseignement de Jésus.


3. DECOUVERTES.

La question ainsi posée à Jésus sur le 1er des commandements était souvent posée aux Scribes et docteurs de la Loi.

Les premiers chrétiens ont interprété la réponse de Jésus comme une insistance sur le seul aspect "éthique" (attitude devant Dieu, les autres et soi-même) de la Loi Juive, et qui n'en reprend pas les préceptes rituels.

Les quatre noms cités au verset 30 pour circonscrire notre amour de Dieu : le coeur, l'âme, l'esprit, la force, traduisent la nécessité que nous avons d'aimer Dieu avec tout ce que nous sommes, selon toutes nos capacités et expressions humaines.

Le Scribe qui interroge Jésus, loin de faire preuve d'hostilité comme cela avait été le cas lors des questions précédentes posées à Jésus, va dans le sens de la réponse qu'il a entendue de Jésus, en mettant l'authenticité de la vérité intérieure de l'homme au dessus des actes du culte liturgique, et en écho aux textes de 1 Samuel, 15, 22 et du Prophète Osée, 6, 6.

La réponse de Jésus commence par la confession de la grande prière Juive que "Dieu est l'unique", confession que le Scribe reprend égalament après la réponse de Jésus, et qui "situe" le caractère primordial et unique du commandement d'aimer Celui qui est à ce point l'unique Dieu au delà de tout, et dont nous recevons tout, et auquel nous devons tout.

On comprend que Jésus ait apprécié la reprise qu'a fait le Scribe de ses paroles et l'ait situé "proche" du Règne de Dieu en sa vie.


4. PROLONGEMENT.

Jésus nous renvoie une fois de plus à l'essentiel, au fondement de ce qu'il a appelé "le culte en esprit et en vérité" (Jean, 4, 23 - 24), et que Paul, à sa suite, nous présente à sa manière (Romains, 12, 1 - 3).

Vivre ce premier et grand commandement nous situe vraiment à la racine de notre "vivre selon Jésus". Comme lui, nous avons à aimer Dieu en cherchant toujours, et de plus en plus, à faire sa volonté (Jean, 5, 30). Et c'est cette qualité d'obéissance au désir de Dieu qui nous permet de nous tourner vers les autres avec miséricorde, pour les mettre debout, comme Jésus l'a si bien fait tout au long de son ministère.

L'auteur de la 1ère Lettre de Jean a bien souligné la cohérence des deux dimensions du grand commandement de l'amour :

1Jn 4:19- Quant à nous, aimons, puisque lui nous a aimés le premier.
1Jn 4:20- Si quelqu'un dit : " J'aime Dieu " et qu'il déteste son frère, c'est un menteur : celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, ne saurait aimer le Dieu qu'il ne voit pas.
1Jn 4:21- Oui, voilà le commandement que nous avons reçu de lui : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.



Seigneur Jésus,
tu es notre Maître de vie :
ce que tu annonces par ta Parole, tu le vis en profondeur
comme ton engagement à tout instant vers le Père et le service
de tes frères et soeurs en humanité, et tu te
révèles vraiment comme le chemin de la Vérité et de la Vie :
mets en moi cette cohérence unique, qui fait que plus j'aime Dieu
et le prie, plus je me trouve porté à ma tourner vers tous
les membres de notre humanité, que je rencontre
chaque jour sur ma route. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article