Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Vendredi 25ème semaine ordinaire impaire - Evangile

DE L'EVANGILE DE LUC :


Lc 9:18- Et il advint, comme il était à prier, seul, n'ayant avec lui que les disciples, qu'il les interrogea en disant : "Qui suis-je, au dire des foules ?"
Lc 9:19- Ils répondirent : " Jean le Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un des anciens prophètes est ressuscité. " -
Lc 9:20- " Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? " Pierre répondit : " Le Christ de Dieu. "
Lc 9:21- Mais lui leur enjoignit et prescrivit de ne le dire à personne.
Lc 9:22- " Le Fils de l'homme, dit-il, doit souffrir beaucoup, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter. "


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Luc est l'auteur d'une oeuvre en deux volumes qui se suivent, et sont écrits pour être lus en suivant : l'Evangile, et les Actes des Apôtres. Luc nous est régulièrement présenté comme disciple et accompagnateur de Paul, bien que nous ne trouvions rien dans son oeuvre des grands thèmes théologiques développés dans les Epîtres de Paul.

Luc a écrit ses 2 Livres entre les années 80 et 90 de notre ère, soit plus de 50 ans après la mort de Jésus, 30 ans après les lettres authentiques de Paul, et quelque 20 ans après l'Evangile de Marc. Ce qui ne veut pas dire que les traditions qu'il reprend ne sont pas aussi anciennes que celles de ceux qui ont écrit avant lui. Cela indique toutefois qu'il s'adresse à des communautés chrétiennes déjà différentes, pour leur annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus.

Son Evangile se déroule en huit étapes :

- un Prologue (Luc, 1, 1 - 4) au destinataire de cet Evangile, un certain Théophile, dont nous ne savons rien par ailleurs, Prologue auquel fait écho le Prologue des Actes des Apôtres (Actes, 1, 1 - 5).
- un résumé de toute la Bonne Nouvelle de Jésus, en qui toutes les promesses de Dieu sont accomplies, autour du thème de son Enfance (Luc, 1, 5 - 2, 52).
- la préparation de son ministère public (Luc, 3, 1 - 4, 13).
- le ministère de Jésus en Galilée (Luc, 4, 14 - 9, 50).
- le voyage de Jésus vers Jérusalem (Luc, 9, 51 - 19, 27).
- le rejet de Jésus par Jérusalem (Luc, 19, 28 - 21, 38).
- le dernier repas de Jésus et sa mise au rang des pécheurs dans sa condamnation et son éxécution (Luc, 22, 1 - 23, 56a).
- la victoire décisive de Jésus, sa promesse de l'Esprit et son ascension (Luc, 23, 56b - 24, 53).



Nous continuons d'accompagner Jésus qui se trouve maintenant presqu'au terme de son ministère public en Galilée.


2. MESSAGE.

A chaque moment important du parcours missionnaire de Jésus, Luc nous le montre en prière : par exemple, au moment du choix des Douze (6, 12 - 13), ou au moment de la transfiguration (9, 29).

La question de fond qu'il pose à ses disciples va le conduire à sa propre définition, totalement nouvelle, et donc inattendue, du Messie qu'il est, définition qui marque un tournant dans son ministère, dans les 4 Evangiles.

Après avoir fait l'inventaire des différentes identifications qu'on propose de lui, soit suite au meurtre de Jean Baptiste, soit selon les annonces du chapitre 3 du Livre de Malachie concernant le retour d'Elie à la fin des temps, ou du chapitre 18 du Deutéronome à propos de la venue d'un futur prophète "comme Moïse", Jésus demande aux siens de se prononcer, à partir de ce qu'ils ont découvert de lui à vivre en sa proximité. Ce que fait Pierre au nom de tous.

Si Jésus exige ensuite d'eux le silence, c'est qu'il ne veut aucun malentendu sur son rôle de Messie, qu'il identifie clairement à celui du Serviteur souffrant que Dieu glorifiera. On ne pourra vraiment le proclamer Messie sans équivoque qu'après sa passion, sa mort et sa résurrection, qu'il annonce ici pour le première fois.


3. DECOUVERTES.

Quand les gens de la foule identifient Jésus, non seulement ils ne le reconnaissent pas tel qu'il est dans son originalité unique, mais ils tiennent à le situer uniquement dans les limites de leur attente, se refusant à tout dépassement au-delà de leurs idées préconçues.

Bien que ce que ces gens pensent de Jésus ne lui soit pas hostile, comme la position des chefs du peuple, en 11, 14, qui identifient Jésus à Béelzéboul, ces gens de la foule, dont on rapporte ici l'opinion, ne semblent pas chercher à entrer dans les perspectives que Jésus leur ouvre par son ministère.

Si la réponse de Pierre est exacte, le contenu qu'y met Jésus est différent de ce qu'on lui donne en Israël. D'où la consigne de silence que reçoivent les disciples.

En annonçant sa passion, sa mort et sa résurrection, Jésus fait comprendre que son passage par ce destin conduira à la manifestation de sa gloire et à l'authentification par Dieu de sa mission. Nous sommes ici au coeur du message de notre foi chrétienne (voir 1 Corinthiens, 15, 3 - 4).


4. PROLONGEMENT.

Paul a bien mesuré la nouveauté stupéfiante de cette annonce d'un Messie crucifié-ressuscité pour tous les hommes et toutes les femmes de son époque :

1Co 1:22- Alors que les Juifs demandent des signes et que les Grecs sont en quête de sagesse,
1Co 1:23- nous proclamons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
1Co 1:24- mais pour ceux qui sont appelés, Juifs et Grecs, c'est le Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu.
1Co 1:25- Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.

Cela le conduira à faire sienne une hymne ancienne, qui ouvre au mystère total du Christ Jésus :


Ph 2:5- Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus :
Ph 2:6- Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.
Ph 2:7- Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,
Ph 2:8- il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix !
Ph 2:9- Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom,
Ph 2:10- pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers,
Ph 2:11- et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est SEIGNEUR, à la gloire de Dieu le Père.



Seigneur Jésus,
nous sommes peut-être souvent tentés, nous aussi, de te concevoir ou de t'identifier en partant de nous,
c'est-à-dire de ce que nous souhaitons que tu sois pour nous,
et non pas à partir de la dimension inconcevable et souffrante de ta mission,
que tu accomplis comme un ministère d'humble service de miséricorde et de vérité en toutes circonstances,
qui te conduira au rejet total de la croix,
dont ta résurrection manifestera le mystère insondable et divin de ton abaissement :
ouvre sans cesse de nouveau mon coeur, et mon être tout entier,
à tout ce que ta Parole et tous tes comportements d'homme nous font connaître de toi,
donne-moi la capacité de te découvrir vraiment tel que tu t'es montré
dans toutes tes démarches qui sont autant de gestes et d'actions révélant Dieu au milieu de nous. AMEN.

27.09.2002.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article