Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Jeudi 1ère semaine ordinaire - 1e lecture

DU 1er LIVRE DE SAMUEL :


1 Samuel 4

4.1 La parole de Samuel s'adressait à tout Israël. Israël sortit à la rencontre des Philistins, pour combattre. Ils campèrent près d'Ében Ézer, et les Philistins étaient campés à Aphek.
4.2 Les Philistins se rangèrent en bataille contre Israël, et le combat s'engagea. Israël fut battu par les Philistins, qui tuèrent sur le champ de bataille environ quatre mille hommes.
4.3 Le peuple rentra au camp, et les anciens d'Israël dirent: Pourquoi l'Éternel nous a-t-il laissé battre aujourd'hui par les Philistins? Allons chercher à Silo l'arche de l'alliance de l'Éternel; qu'elle vienne au milieu de nous, et qu'elle nous délivre de la main de nos ennemis.
4.4 Le peuple envoya à Silo, d'où l'on apporta l'arche de l'alliance de l'Éternel des armées qui siège entre les chérubins. Les deux fils d'Éli, Hophni et Phinées, étaient là, avec l'arche de l'alliance de Dieu.
4.5 Lorsque l'arche de l'alliance de l'Éternel entra dans le camp, tout Israël poussa de grands cris de joie, et la terre en fut ébranlée.
4.6 Le retentissement de ces cris fut entendu des Philistins, et ils dirent: Que signifient ces grands cris qui retentissent dans le camp des Hébreux? Et ils apprirent que l'arche de l'Éternel était arrivée au camp.
4.7 Les Philistins eurent peur, parce qu'ils crurent que Dieu était venu dans le camp. Malheur à nous! dirent-ils, car il n'en a pas été ainsi jusqu'à présent.
4.8 Malheur à nous! Qui nous délivrera de la main de ces dieux puissants? Ce sont ces dieux qui ont frappé les Égyptiens de toutes sortes de plaies dans le désert.
4.9 Fortifiez-vous et soyez des hommes, Philistins, de peur que vous ne soyez asservis aux Hébreux comme ils vous ont été asservis; soyez des hommes et combattez!
4.10 Les Philistins livrèrent bataille, et Israël fut battu. Chacun s'enfuit dans sa tente. La défaite fut très grande, et il tomba d'Israël trente mille hommes de pied.
4.11 L'arche de Dieu fut prise, et les deux fils d'Éli, Hophni et Phinées, moururent


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Les 2 Livres de Samuel s'occupent de la période durant laquelle deux événements importants se déroulent en Israël : l'un est l'apparition du prophétisme avec l'émergence de Samuel comme prophète pour tout le peuple d'Israël, l'autre est l'institution de la royauté.

Ainsi le 1er Livre commence immédiatement avec l'entrée en scène de Samuel, et le 2nd se termine juste à la veille du tansfert de la royauté de David à son fils Salomon, dans le cadre d'une succession dynastique.

Ce qui est en jeu dans ces 2 Livres, c'est, d'une part, la survivance et la stabilité d'Israël en tant que peuple unifié et nation, et, d'autre part, la continuité de la compréhension que ce peuple a de lui-même comme "peuple de Dieu", porteur de la promesse de Dieu à Abraham et de l'Alliance conclue à l'époque de Moïse.

Ces Livres traitent successivement :

- du changement qui se produit en Israël, lié à l'apparition de Samuel et au rôle que l'on veut faire jouer à l'Arche d'alliance (1 Samuel, 1, 1 - 7, 17),
- de l'avènement de la royauté avec le choix de Saül (I Samuel, 8, 1 - 12, 25),
- de la lente stabilisation de la royauté avec la décadence de Saül et la montée de David (1 Samuel,13, 1 - 2 Samuel, 5, 10),
- de la centralisation du royaume sur Jérusalem (2 Samuel, 5, 11 - 12, 31),
- des essais infructueux pour renverser David (2 Samuel, 13, 1 - 20, 25),
- de la préparation par David de sa succession (2 Samuel, 21, 1 - 24, 25).



Notre page de ce jour se situe dans la 1ère partie des Livres de Samuel, et dans ce qui en constitue le 1er épisode : l'émergence de Samuel le prophète.

Sa mère, Anne, qui était stérile, a été exaucée par Yahvé, suite au voeu qu'elle avait fait, au cas où Dieu lui donnerait d'avoir un enfant mâle, de le donner, à son tour, à Yahvé-Dieu pour tous les jours de sa vie.

Samuel est donc né, puis a été consacré au service de Yahvé dans le sanctuaire de Silo, et c'est là qu'il grandit auprès du prêtre Eli (1, 11 - 2,11).

Dans un 2ème temps de cette histoire des débuts de Samuel, et où se trouve notre page et son contexte immédiat (2, 12 - 3, 18), nous apprenons que les fils du prêtre Eli se comportent comme des "vauriens" dans le sanctuaire de Silo, en détournant frauduleusement à leur profit les offrandes des sacrifices.

Attitude qui attire la colère de Yahvé sur toute la maison d'Eli, comme cela lui est annoncé par un homme de Dieu, et lui sera confirmé par le jeune Samuel, suite à la "vision" que rapporte notre passage (2, 12 - 3, 18), à la fin duquel nous découvrirons le 3ème et dernier temps de cet épisode concernant l'arrivée de Samuel : sa reconnaissance comme prophète par tout Israël (3, 19 - 4, 1a).

Cependant la Parole de Dieu révélée au jeune Samuel concernant les fils d'Eli va s'accomplir, et dans les combats qui vont s'ensuivre contre les Philistins, il va beaucoup être question de l'Arche d'Alliance, 2ème thème développé dans la première partie de ces Livres de Samuel (4, 1 - 7, 17).



2. MESSAGE.

Dans cette page nous constatons que Dieu accomplit sa Parole concernant les deux fils d'Eli, qui sont des vauriens, et punit son peuple à deux reprises successives.

Il ne sert de rien de faire venir au combat l'Arche d'Alliance, construite jadis sur l'ordre de Moïse, selon la tradition, et symbole de la présence de Dieu au milieu de son peuple.

L'Arche de Dieu ne saurait être considérée comme un "talisman" qui protègerait ceux qui n'obéissent pas au Seigneur, car son rôle est de rappeler l'Alliance conclue entre Dieu et Israël, Alliance assortie d'une grande condition de fidélité à Dieu, que le peuple d'Israël doit accomplir.


3. DECOUVERTES.

Israël subit une double défaite, la première interprétée comme une décision du Seigneur, et la seconde en dépit de la venue de l'Arche d'Alliance au coeur du combat.

Selon le livre des Nombres (10, 35 - 36), et le 2ème livre de Samuel (11, 11), l'Arche, signe visible dee la proximité de Dieu, et rappel de son Alliance avec Israël, ainsi qu'image du lieu où Dieu trône en majesté au-dessus des chérubins, jouait un rôle important dans les batailles d'Israël.

Bien qu'accueillie avec un puissant cri de guerre, elle n'empêche pas la défaite cruelle d'Israël devant les Philistins, défaite dont le texte ne nous explicite pas les raisons, sauf, au verset 11, par la mention de la mort des deux fils d'Eli, ce qui nous renvoie à la Parole que Dieu avait révélée au jeune Samuel (3, 1 - 4, 1).

Les paroles prononcées par les Israélites aussi bien que par les Philistins (qui nous sont présentés comme bien au courant des exploits de Dieu pour libérer son peuple au temps de l'Exode), ces paroles donc que nous rapporte notre texte, reconnaissent la puissance de Yahvé-Dieu.

La suite de l'épisode, que nous ne lisons pas dans la version liturgique du texte de ce jour, (4, 12 - 23), nous montre les conséquences de la prise de l'Arche par les Philistins sur le prêtre Eli, qui meurt en apprenant la nouvelle, ainsi que sur une femme d'Israël qui meurt en accouchant prématurément de son enfant.


4. PROLONGEMENT.


A la différence de ce que nous lisons dans de nombreux textes de l'Ancien Testament, Jésus est nettement intervenu pour refuser que nous interprétions des difficultés, épreuves ou catastrophes d'ordre physique ou matériel comme un châtiment de Dieu :

Jean 9

9.1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.
9.2 Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle?
9.3 Jésus répondit: Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui.

Luc 13

13.1 En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices.
13.2 Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte?
13.3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
13.4 Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem?
13.5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.


Il n'en reste pas moins que le Règne de Dieu, ou la vie même de Dieu que Jésus propose, nous pouvons les refuser et demeurer de ce fait dans les ténèbres au lieu de répondre à sa lumière, attitude qui nous situe face au salut de Dieu qui nous est offert gratuitement, mais que nous pouvons choisir librement de ne pas accueillir :


Jean 1

1.9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
1.10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
1.11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.

Jean 5

5.36 Moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les oeuvres que le Père m'a donné d'accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c'est le Père qui m'a envoyé.
5.37 Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face,
5.38 et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu'il a envoyé.
5.39 Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
5.40 Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!
5.41 Je ne tire pas ma gloire des hommes.
5.42 Mais je sais que vous n'avez point en vous l'amour de Dieu.
5.43 Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez.



Seigneur Jésus,
tu attends de nous qui croyons en toi
que nous te suivions sur ton chemin, qui est celui de ta Parole,
et de l'existence humaine, concrète et limitée,
que tu as vécue parmi les hommes à la façon de Dieu,
et tu nous invites à ne chercher que la volonté du Père,
comme tu as su le faire tout au long de ton parcours humain :
apprends-moi à ne jamais oublier
qu'il ne suffit pas de dire "Seigneur Seigneur" pour être sauvé,
mais qu'il me faut sans cesse chercher à me conformer à Dieu en reproduisant ton image. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article