Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Jeudi 1ère semaine ordinaire - Evangile

DE L'EVANGILE DE MARC :


Marc 1

1.40 Un lépreux vint à lui; et, se jetant à genoux, il lui dit d'un ton suppliant: Si tu le veux, tu peux me rendre pur.
1.41 Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur.
1.42 Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié.
1.43 Jésus le renvoya sur-le-champ, avec de sévères recommandations,
1.44 et lui dit: Garde-toi de rien dire à personne; mais va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage.
1.45 Mais cet homme, s'en étant allé, se mit à publier hautement la chose et à la divulguer, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer publiquement dans une ville. Il se tenait dehors, dans des lieux déserts, et l'on venait à lui de toutes parts.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

L'Evangile de Marc est le plus ancien de nos 4 Evangiles. Un témoignage, datant du début du 2ème siècle, nous apprend que Marc aurait écrit son Evangile en qualité d'interprète de Pierre, avec qui il travaillait (voir 1 Pierre, 5, 13). Même si beaucoup pensent que Pierre n'a pas été l'unique source d'information de Marc, concernant les paroles et gestes de Jésus, l'on s'accorde aujourd'hui que cet Evangile a été écrit depuis Rome, par Marc, vers la fin des années 60, sans doute après la mort de Pierre (située vers 66 - 67).

Cet Evangile, centré sur le Règne de Dieu qui nous vient à travers la mission de Jésus, et que nous avons à accueillir en disciples de Jésus, se déroule en 6 grands épisodes, qui suivent le Prologue (1, 1 - 15). Ce Prologue nous présente la mission de Jean Baptiste, ainsi que le baptême, la tentation de Jésus, et son entrée dans son ministère, pour se conclure avec un résumé très synthétique du message de Jésus : "Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu s'est approché. Convertissez-vous, et croyez à la Bonne Nouvelle". Ainsi se suivent ensuite les 6 grands épisodes : - Jésus se révèle avec autorité en Galilée (1, 16 - 3, 6), - Jésus est rejeté en Galilée (3, 7 - 6, 6a), - Les malentendus entre Jésus et ses disciples, en Galilée et ailleurs (6, 6b - 8, 21), - Jésus instruit ses disciples, alors qu'il monte vers Jérusalem (8, 22 - 10, 52), - Les premiers jours de la semaine, unique et finale, de Jésus à Jérusalem (11, 1 - 13, 37), - Fin de la semaine de Jésus à Jérusalem avec sa passion, sa mort et la découverte du tombeau vide (14, 1 - 16, 20).



Notre page constitue le dernier événement d'une "journée bien remplie à Capharnaüm", par Jésus au début de son ministère en Galilée (1, 21 - 45). Juste auparavant, Jésus avait appelé ses premiers disciples (1, 16 - 20). Juste après, nous assisterons à une série de 5 conflits auxquels Jésus va déjà être confronté, dans la pratique de son ministère, au terme du premier des 6 grands épisodes qui forment l'Evangile de Marc (2, 1 - 3, 6).

Sous le titre d'une "journée bien remplie à Capharnaüm", l'on rassemble 5 événements qui peuvent prendre place sur environ 24 heures, compte tenu qu'ils nous sont rapportés au moins sur 2 jours différents : enseignement et guérison à la synagogue, guérison de la belle- mère de Simon-Pierre, nombreuses guérisons après le coucher du soleil, retrait de Jésus dès le petit matin du lendemain pour prier, et guérison d'un lépreux, dont traite ici notre page (1, 21 - 45).

A remarquer, toutefois, qu'aux versets 38 - 39, il est question pour Jésus d'aller ailleurs et de parcourir toute la Galilée, et qu'en 3, 7, au début du grand épisode suivant, il sera question d'un retour de Jésus à Capharnaüm. Si bien que ramener tout cela dans l'espace d'une journée suppose que l'on puisse interprétrer les propos de Jésus sur ses déplacements comme ne changeant pas son emploi du temps immédiat, et considérer que "Capharnaüm" désignerait en fait la ville et ses environs.


2. MESSAGE.

Les 3 premiers versets de notre récit de guérison d'un "lépreux" nous rapportent les 3 éléments essentiels fondamentaux de toute guérison effectuée par Jésus : présentation de la situation du malade ou de l'infirme, guérison par Jésus, constatation de la guérison.

Jésus nous apparaît ici à la fois, d'une part, comme très libre vis-à-vis des obligations de la Loi Juive, qui interdisait tout contact physique avec un "lépreux" (c'est-à-dire toute personne atteinte d'une maladie de peau, mais pas de la "lèpre", au sens médical moderne du terme), puisqu'il touche le "lépreux", et, d'autre part, comme tenant à ce que le "lépreux" purifié aille au plus vite faire vérifier sa guérison par les prêtres selon la Loi, de façon à pouvoir réintégrer la société dont il était pratiquement exclu du fait de son état de santé.

De plus, Jésus, dès la guérison accomplie, manifeste une forte émotion, qui ne signifie pas nécessairement qu'il s'est irrité contre cet homme. En éprouvant quelque chose de très fort, Jésus envoie cet homme se montrer aux prêtres, de toute urgence.

Jésus ajoute la consigne du "silence", à propos de laquelle on peut se demander si elle n'est pas une manière d'inviter l'homme guéri à ne pas perdre de temps pour faire reconnaître officiellement sa guérison, ou si nous nous trouvons devant une des nombreuses consignes de "silence" de Jésus dans l'Evangile de Marc, le but étant d'éviter toute publicité sur les actions puissantes de miséricorde qu'il accomplit, et dont il ne veut pas que le sens soit détourné.

Selon le verset 25, cette consigne n'est pas respectée, comme c'est le cas, à plusieurs reprises, dans l'Evangile de Marc. A moins qu'on lise le verset 25 autrement, en le détachant de ce qui le précède, et en considérant qu'il nous donne un résumé de l'activité de Jésus. En effet, la phrase "il se mit à proclamer bien haut et à répandre la nouvelle", semble mieux convenir à Jésus qu'au "lépreux " guéri. Lire cepndant l'explication complexe qu'en donne TOB, Marc, 1, 45, note "y".




3. DECOUVERTES.

Au verset 41, certains manuscrits portent : "Jésus se mit en colère", d'autres "Jésus, saisi de pitié". La plupart des Bibles reprennent cette seconde leçon.

Au verset 44, la consigne de silence n'est pas un cas particulier : on la retrouve en 1, 34; 5, 43; 7, 36; 8, 26. On l'interprète souvent comme précaution pour garder le "secret messianique".

Jésus estimerait qu'un grand nombre de gens de son époque ne sont pas en état de comprendre le sens profond de ses gestes de miséricorde, et il ne veut pas être "récupéré", selon une idée "fausse" que les gens se feraient de son ministère.

Au verset 43, la TOB précise que la guérison de la "lèpre" était alors considérée comme un acte comparable à la résurrection des morts, et donc attribuée à Dieu seul (TOB, Marc, 1, 43, note "u").


4. PROLONGEMENT.

Jésus guérit, rend la santé, permet une réintégration dans la société pour les exclus. Tous ces gestes sont porteurs d'un dépassement de "sens" et traduisent une "reconstruction " intérieure des hommes face à Dieu.

Et ces "signes" sont d'autant plus forts que, dans la conception Biblique de l'homme, l'homme est un tout indissociable et unifié en toutes ses dimensions, biologique, psychologique, spirituelle.

Le "corps", dans cette approche de sens, désigne la totalité de l'homme capable d'entrer en communication, en relation, avec les autres, lui-même et Dieu, et cela dans une démarche de vérité.



Seigneur Jésus
tu guéris, purifies, reconstruis l'humanité
de ceux que tu rencontres ou qui crient vers toi dans leur misère ou leur souffrance,
et c'est ainsi que tu nous annonces et que tu réalises le salut de Dieu,
qui est communication de ta vie,
émanation de la vie même de Dieu dans ton existence d'homme parmi les hommes :
aide-moi à me tourner vers toi pour me laisser davantage refaire par toi
selon cette création nouvelle que, par ton Esprit Saint,
tu effectues en tous ceux et toutes celles qui se remettent entre tes mains dans la foi,
et reçoivent, pour la mettre en pratique, ta manière d'aimer comme le Père t'a aimé. AMEN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article