Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Jeudi 23ème semaine ordinaire - Evangile

DE L'EVANGILE DE LUC :


Lc 6:27- " Mais je vous le dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,
Lc 6:28- bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament.
Lc 6:29- A qui te frappe sur une joue, présente encore l'autre ; à qui t'enlève ton manteau, ne refuse pas ta tunique.
Lc 6:30- A quiconque te demande, donne, et à qui t'enlève ton bien, ne le réclame pas.
Lc 6:31- Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement.
Lc 6:32- Que si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? Car même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.
Lc 6:33- Et si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quel gré vous en saura-t-on ? Même les pécheurs en font autant.
Lc 6:34- Et si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? Même des pécheurs prêtent à des pécheurs afin de recevoir l'équivalent.
Lc 6:35- Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien attendre en retour. Votre récompense alors sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car il est bon, Lui, pour les ingrats et les méchants.
Lc 6:36- " Montrez-vous compatissants, comme votre Père est compatissant.
Lc 6:37- Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés ; remettez, et il vous sera remis.
Lc 6:38- Donnez, et l'on vous donnera ; c'est une bonne mesure, tassée, secouée, débordante, qu'on versera dans votre sein ; car de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous en retour. "


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Luc est l'auteur d'une oeuvre en deux volumes qui se suivent, et sont écrits pour être lus en suivant : l'Evangile, et les Actes des Apôtres. Luc nous est régulièrement présenté comme disciple et accompagnateur de Paul, bien que nous ne trouvions rien dans son oeuvre des grands thèmes théologiques développés dans les Epîtres de Paul.

Luc a écrit ses 2 Livres entre les années 80 et 90 de notre ère, soit plus de 50 ans après la mort de Jésus, 30 ans après les lettres authentiques de Paul, et quelque 20 ans après l'Evangile de Marc. Ce qui ne veut pas dire que les traditions qu'il reprend ne sont pas aussi anciennes que celles de ceux qui ont écrit avant lui. Cela indique toutefois qu'il s'adresse à des communautés chrétiennes déjà différentes, pour leur annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus.

Son Evangile se déroule en huit étapes :

- un Prologue (Luc, 1, 1 - 4) au destinataire de cet Evangile, un certain Théophile, dont nous ne savons rien par ailleurs, Prologue auquel fait écho le Prologue des Actes des Apôtres (Actes, 1, 1 - 5).
- un résumé de toute la Bonne Nouvelle de Jésus, en qui toutes les promesses de Dieu sont accomplies, autour du thème de son Enfance (Luc, 1, 5 - 2, 52).
- la préparation de son ministère public (Luc, 3, 1 - 4, 13).
- le ministère de Jésus en Galilée (Luc, 4, 14 - 9, 50).
- le voyage de Jésus vers Jérusalem (Luc, 9, 51 - 19, 27).
- le rejet de Jésus par Jérusalem (Luc, 19, 28 - 21, 38).
- le dernier repas de Jésus et sa mise au rang des pécheurs dans sa condamnation et son éxécution (Luc, 22, 1 - 23, 56a).
- la victoire décisive de Jésus, sa promesse de l'Esprit et son ascension (Luc, 23, 56b - 24, 53).



Nous continuons d'accompagner ici Jésus au cours de son ministère public en Galilée.

Depuis le verset 12 de ce chapitre 6, et jusqu'au verset 49, nous assistons à ce grand épisode du discours de Jésus dans la plaine, discours que Jésus a précédé du choix de ses Douze apôtres, entouré desquels il est descendu solennellement de la montagne où il venait de les désigner.


2. MESSAGE.

Ce discours, dont beaucoup d'affirmations et de points y-développés nous proposent un contenu proche de celui du premier discours de Jésus en Matthieu 5 à 7, définissant la "charte du Royaume de Dieu", a commencé par une série de "béatitudes", comme Jésus le fait en Matthieu, mais qu'a suivi, ici, en outre, une série inverse de déclarations de malheur.

Et, avec notre page, nous sommes entrés dans le discours proprement dit, dans lequel, maintenant, Jésus nous invite à une attitude de dépassements radicaux et sans fin, tels que :

- l'amour des ennemis,
- la bénédiction à offrir à ceux qui nous maudissent,
- la prière pour ceux qui nous calomnient,
- le dépouillement volontaire en face de qui vous vole,
- l'amour des enemis, répété une seconde fois,
- le don gratuit sans espoir d'aucun retour.

Tout un programme qu demande, à ceux qui acceptent de suivre Jésus, de se comporter d'une manière bien différente de celle du commun des mortels, et dans une imitation de la bonté de Dieu.

Imitation qui nous est présentée comme étant principalement celle de la miséricorde de Dieu notre Père, se manifestant dans le refus de tout jugement d'autrui, aussi bien que dans le pardon à accorder et aux dons gratuits à multiplier.



3. DECOUVERTES.

Cette version de Luc des attitudes fondamentales que suppose l'entrée dans le Royaume de Dieu lance un défi à la communauté de ceux qui croient en Jésus : cette communauté doit se découvrir comme étant le peuple de Dieu de la fin des temps, vivant de la grâce de Dieu et dans l'espérance du salut.

Alors que le Lévitique, 19, 2 (dans l'Ancien Testament) invitait Israël à imiter la sainteté même de Dieu, et que, selon Matthieu, 5, 48, Jésus invitait ses auditeurs à refléter la perfection de Dieu notre Père, ici Jésus nous demande d'imiter la miséricorde de Dieu, attitude du "coeur" de Dieu, et qui est source de son amour gratuit et infini pour nous.


4. PROLONGEMENT.

En Ephésiens, 4, 22 - 5, 2, dans sa description de l'homme nouveau que nous sommes appelés à devenir tous , Paul nous transmet un message qui est bien une reprise de celui que Jésus nous offre en ces paroles centrales que nous lisons ce jour :

Ep 4:22- à savoir qu'il vous faut abandonner votre premier genre de vie et dépouiller le vieil homme, qui va se corrompant au fil des convoitises décevantes,
Ep 4:23- pour vous renouveler par une transformation spirituelle de votre jugement
Ep 4:24- et revêtir l'Homme Nouveau, qui a été créé selon Dieu, dans la justice et la sainteté de la vérité.
Ep 4:25- Dès lors, plus de mensonge : que chacun dise la vérité à son prochain ; ne sommes-nous pas membres les uns des autres ?
Ep 4:26- Emportez-vous, mais ne commettez pas le péché : que le soleil ne se couche pas sur votre colère ;
Ep 4:27- il ne faut pas donner prise au diable.
Ep 4:28- Que celui qui volait ne vole plus ; qu'il prenne plutôt la peine de travailler de ses mains, au point de pouvoir faire le bien en secourant les nécessiteux.
Ep 4:29- De votre bouche ne doit sortir aucun mauvais propos, mais plutôt toute bonne parole capable d'édifier, quand il le faut, et de faire du bien à ceux qui l'entendent.
Ep 4:30- Ne contristez pas l'Esprit Saint de Dieu, qui vous a marqués de son sceau pour le jour de la rédemption.
Ep 4:31- Aigreur, emportement, colère, clameurs, outrages, tout cela doit être extirpé de chez vous, avec la malice sous toutes ses formes.
Ep 4:32- Montrez-vous au contraire bons et compatissants les uns pour les autres, vous pardonnant mutuellement, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ.
Ep 5:1- Oui, cherchez à imiter Dieu, comme des enfants bien-aimés,
Ep 5:2- et suivez la voie de l'amour, à l'exemple du Christ qui vous a aimés et s'est livré pour nous, s'offrant à Dieu en sacrifice d'agréable odeur.



Seigneur Jésus,
en tes paroles et tous tes comportements,
tu nous offres d'imiter Dieu en sa miséricorde ainsi qu'en son amour gatuit et infini
pour chacune et chacun d'entre nous,
amour dont tu nous as précisé qu'il était celui que le Père te manifestait,
et que tu nous transmets sans cesse dans ton Esprit Saint :
donne-moi de toujours bien mesurer et apprécier les enjeux et les défis
de cette révélation dont tu nous dis qu'elle doit
nous transformer et nous conduire à une reprise, en nos gestes et paroles d'hommes et de femmes,
de cette manière d'exister et de se donner totalement de Dieu lui-même,
que tu es chargé de nous révéler en plénitude achevée. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article