Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Jeudi 3ème semaine Avent - 1e lecture

DU LIVRE D'ISAÏE :

Isaïe

54.1 Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes plus! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n'as plus de douleurs! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux Que les fils de celle qui est mariée, dit l'Éternel.
54.2 Élargis l'espace de ta tente; Qu'on déploie les couvertures de ta demeure: Ne retiens pas! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux!
54.3 Car tu te répandras à droite et à gauche; Ta postérité envahira des nations, Et peuplera des villes désertes.
54.4 Ne crains pas, car tu ne seras point confondue; Ne rougis pas, car tu ne seras pas déshonorée; Mais tu oublieras la honte de ta jeunesse, Et tu ne te souviendras plus de l'opprobre de ton veuvage.
54.5 Car ton créateur est ton époux: L'Éternel des armées est son nom; Et ton rédempteur est le Saint d'Israël: Il se nomme Dieu de toute la terre;
54.6 Car l'Éternel te rappelle comme une femme délaissée et au coeur attristé, Comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu.
54.7 Quelques instants je t'avais abandonnée, Mais avec une grande affection je t'accueillerai;
54.8 Dans un instant de colère, je t'avais un moment dérobé ma face, Mais avec un amour éternel j'aurai compassion de toi, Dit ton rédempteur, l'Éternel.
54.9 Il en sera pour moi comme des eaux de Noé: J'avais juré que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre; Je jure de même de ne plus m'irriter contre toi Et de ne plus te menacer.
54.10 Quand les montagnes s'éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s'éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l'Éternel, qui a compassion de toi.

Bible L Segond.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Selon une hypothèse généralement admise depuis quelques décennies, mais qui se trouve désormais assez fortement contestée, les chapitres 40 - 55 du Livre d'Isaïe nous retraceraient la prédication, vers la fin de l'exil Babylonien, d'un prophète anonyme, connu sous le nom du "2ème Prophète Isaïe", du fait qu'il semble appartenir à une école de pensée qui relit, médite et adpate à des temps nouveaux l'oeuvre du grand Prophète Isaïe, qui, lui, avait vécu au 8ème siècle.

Avec quelques chapitres attribués - toujours selon la même hypothèse - à celui qu'on appelle le "3ème Prophète Isaïe" (Isaîe, 56 - 66), qui aurait vécu sa mission quelques décennies plus tard, juste après le retour d'exil, en Palestine, l'oeuvre du "2ème Isaïe" aurait été, par la suite, jointe à celle du "1er Isaïe" (Isaïe, 1 - 39) pour constituer notre Livre Biblique d'Isaïe (Isaïe, 1 - 66).

Ce Livre , qu'on attribue ainsi au "2ème Prophète Isaïe" est aussi connu sous le nom de "Livre de la consolation d' Israël". Il s'ouvre par l'appel du prophète et son dialogue avec Israël (40, 1 - 31), puis nous propose une série de chapitres annonçant l'accomplissemnt des prophéties concernant un nouvel Exode (41, 1 - 48, 22). Une 3ème partie a pour objet de consoler Sion-Jérusalem (49, 1 - 54, 17), et le livre se termine par une conclusion.

Les plus grosses objections à cette théorie séduisante de trois prophètes dont les oeuvres formeraient notre Livre d'Isaïe, tiennent, d'abord, à ce que le Livre de notre Bible, en son entier, est attesté comme tel dès au moins 2 siècles avant notre ère chrétienne, et a toujours été considéré comme oeuvre unique jusque pratiquement le début du 20ème siècle, et, ensuite, à ce qu'un certain nombre de passages des 39 premiers chapitres, attribués, selon l'hypothèse, au 1er Isaïe, paraissent être également d'une époque bien postérieure au 8ème siècle, où il a vécu.


2. MESSAGE.

Le Seigneur invite Jérusalem à la joie d'ujne fécondité remarquable. Elle, qui était considérée comme stérile, va donner le jour à une descendance incalculable, au delà de tout attente.

Tel sera le fruit de la réconciliation effectuée par Dieu, qui se compare à un époux qui, après avor abandonné et rejeté son épouse, la rappelle, la reprend, la sauve et lui promet la conclusion avec elle d'une alliance de paix que rien, désormais, ne pourra plus faire chanceler. .


3. DECOUVERTES.

Le poème se déroule ici en trois parties :

D'abord, de même que la grande souffrance du "Serviteur", décrite juste auparavant (Isaïe, 52, 13 - 53, 12) s'était achevée en sa libération, l'espérance est ici offerte et rendue à la femme stérile, honteuse de son état (54, 1 - 3).

Ensuite, en 54, 4 - 8, de nosvelles appràches de l'identité de Dieu nous sont proposées : il est le fondateur et le rédempteur du peuple d'Israël, et se présente comme l'époux de ce peuple,qu'il compare à une femme stérile qui ve mettre au monde des enfants après avoir été reprise par on époux après son abandon par lui.

Finalement, en 54, 9 - 10, à partir d'une comparaison avec le récit du Déluge au Livre de la Genèse, à la fin duquel Dieu s'était engagé à ne plus jamais châtier ainsi l'humanité pécheresse, nous le découvrons ici adopter une semblable atititude de non éxécution de jugement dans la promesse qu'il fait d'une alliance de paix, absolument inébranlable, qu'il va conclure dans l'amour avec son peuple.


4. PROLONGEMENT.

Paul a repris l'image de l'époux qu'est Dieu, en l'attirbuant au Christ Jésus dans sa relation avec son peuple devenu notre Eglise en chacune de ses communautés en communion les unes avec les autres :


Ephésiens

5.23... le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.
5.24 Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.
5.25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,
5.26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,
5.27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
5.28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.
5.29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église,
5.30 parce que nous sommes membres de son corps.
5.31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
5.32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église.

2 Corinthiens

11.1 Oh! si vous pouviez supporter de ma part un peu de folie! Mais vous, me supportez!
11.2 Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.



Seigneur Jésus
Ouvre-moi davantage à cette proximité réelle
de ta présence et de ton intimité,
de façon à ce que je ne doute jamais le moins du monde
qu'ainsi, par toi, dans l'Esprit Saint,
Dieu ton Père me soutient et m'aide sur ton chemin de gloire. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article