Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Lundi 1ère semaine de Pâques - 1e lecture

DES ACTES DES APÔTRES :


Ac 2:14- Pierre alors, debout avec les Onze, éleva la voix et leur adressa ces mots : " Hommes de Judée et vous tous qui résidez à Jérusalem, apprenez ceci, prêtez l'oreille à mes paroles.
Ac 2:15- Non, ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez ; ce n'est d'ailleurs que la troisième heure du jour.
Ac 2:16- Mais c'est bien ce qu'a dit le prophète :
Ac 2:17- Il se fera dans les derniers jours, dit le Seigneur, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Alors vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards des songes.
Ac 2:18- Et moi, sur mes serviteurs et sur mes servantes je répandrai de mon Esprit.
Ac 2:19- Et je ferai paraître des prodiges là-haut dans le ciel et des signes ici-bas sur la terre.
Ac 2:20- Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne le Jour du Seigneur, ce grand Jour.
Ac 2:21- Et quiconque alors invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Ac 2:22- " Hommes d'Israël, écoutez ces paroles. Jésus le Nazôréen, cet homme que Dieu a accrédité auprès de vous par les miracles, prodiges et signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, ainsi que vous le savez vous-mêmes,
Ac 2:23- cet homme qui avait été livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l'avez pris et fait mourir en le clouant à la croix par la main des impies,
Ac 2:24- mais Dieu l'a ressuscité, le délivrant des affres de l'Hadès. Aussi bien n'était-il pas possible qu'il fût retenu en son pouvoir ;
Ac 2:25- car David dit à son sujet : Je voyais sans cesse le Seigneur devant moi, car il est à ma droite, pour que je ne vacille pas.
Ac 2:26- Aussi mon cœur s'est-il réjoui et ma langue a-t-elle jubilé ; ma chair elle-même reposera dans l'espérance
Ac 2:27- que tu n'abandonneras pas mon âme à l'Hadès et ne laisseras pas ton saint voir la corruption.
Ac 2:28- Tu m'as fait connaître des chemins de vie, tu me rempliras de joie en ta présence.
Ac 2:29- " Frères, il est permis de vous le dire en toute assurance : le patriarche David est mort et a été enseveli, et son tombeau est encore aujourd'hui parmi nous.
Ac 2:30- Mais comme il était prophète et savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir sur son trône un descendant de son sang,
Ac 2:31- il a vu d'avance et annoncé la résurrection du Christ qui, en effet, n'a pas été abandonné à l'Hadès, et dont la chair n'a pas vu la corruption :
Ac 2:32- Dieu l'a ressuscité, ce Jésus ; nous en sommes tous témoins.
Ac 2:33- Et maintenant, exalté par la droite de Dieu, il a reçu du Père l'Esprit Saint, objet de la promesse, et l'a répandu. C'est là ce que vous voyez et entendez.
Ac 2:34- Car David, lui, n'est pas monté aux cieux ; or il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite,
Ac 2:35- jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis un escabeau pour tes pieds.
Ac 2:36- " Que toute la maison d'Israël le sache donc avec certitude : Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous avez crucifié. "


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Le Livre des Actes des Apôtres, écrit au cours des années 80 et après l'Evangile de Luc, dont il constitue la suite et un 2ème tome, nous offre le récit, unique dans tout le Nouveau Testament, du passage du message chrétien de la Palestine rurale au monde méditerrranéen gréco-latin fort urbanisé. Il a donc pour auteur celui qui a écrit l'Evangile dit de Luc, et il est dédicacé au même "Théophile".

Les spécialistes demeurent néanmoins fortement divisés sur l'attribution ou non de ce livre à Luc, le companion Antiochien de Paul (Colossiens, 4, 14 et Philémon, 23), qui, depuis une antiquité très ancienne, est considéré comme l'auteur de ce Livre des Actes, en raison particulièrement d'un certain nombre de passages de ce Livre où il raconte les événements en cours en employant le pluriel "Nous" (Actes, 15, 36 - 18, 28).

Il existe, en effet, de grandes différences entre le portrait de Paul, dans les Actes des Apôtres, et celui que l'on déduit d'une lecture attentive des lettres authentiques de Paul, et cela au point que l'on se demande comment Luc, s'il a été vraiment un companion de Paul et a écrit les Actes, ait pu brosser un tableau de l'apôtre Paul si différent de celui que nous découvrons par ailleurs. Même si l'attribution à Luc de ce Livre, et de l'Evangile qui le précède, semble demeurer la moins mauvaise hypothèse, on ne parvient pas à rendre compte d'une telle différence dans la présentation de la personnalité et des idées de l'apôtre Paul.

Ce Livre des Actes commence avec une introduction sur les tout premiers débuts de la communauté écclésiale (1, 1 - 26), puis il nous décrit la mission à Jérusalem (2, 1 - 5, 42), suivie de la mission au-delà de Jérusalem et de la Palestine même (réalisée pas les Héllénistes Juifs devenus chrétiens, puis suite à la conversion de Saül de Tarse, devenu Paul, une mission de Pierre auprès de païens et en terre païenne, le premier voyage de Paul et les problèmes liés à l'entrée de païens en grand nombre dans l'Eglise, dont a dû traiter l'Assemblée de Jérusalem : 6, 1 - 15, 33), enfin le rapprochement progressif de Paul vers Rome, où se termine le récit des Actes, après sa mission en Europe et à Ephèse, et son retour à Jérusalem où il est arrêté dans le Temple (15, 36 - 28. 31).

Tout cela signifie que dans ces Actes des Apôtres, "l'affaire Jésus continue". Ce qui a été accompli par Jésus, en sa vie, son engagement, sa parole, sa mort, sa résurrection, et son ascension liée à la promesse de l'Esprit Saint, entre dans une nouvelle phase d'extension à toute l'humanité, depuis Jérusalem, la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre, selon l'ordre de Jésus lui-même (Actes, 1, 8). Les communautés de disciples sont désormais le "lieu" de la présence et de l'action de Jésus.



Avec l'Esprit promis qui vient d'être répandu, nons en sommes, avec ce texte, au tout début de la mission des disciples à Jérusalem : l'appel à rallier Jésus ressuscité est adressé à Israêl, et ce, en premier lieu, dans ce discours de Pierre prononcé juste après l'effusion de l'Esprit, en cette Fête Juive de la Pentecôte.


2. MESSAGE.

Ce discours explique l'événement de l'effusion de l'Esprit, annonce le coeur du message sur Jésus Ressuscité, argumenté à partir de l'Ecriture. Les auditeurs se trouveront ainsi invités à se convertir (Actes, 2, 37 - 41) à la cause de Jésus, comme seule possibilité d'atteindre le Royaume de Dieu promois à Israël.

Les points développés dans ce discours (Actes, 2, 14 -36, tronqué dans notre lecture liturgique) constituent la base de la foi de Pierre et la fondation sur laquelle l'Eglise est construite.

Successivement, Pierre nous y dit que :

- l'extase collective des disciples à 9 heures du matin n'a rien à voir avec une consommation d'alcool, mais est le signe de l'effusion de l'Esprit annoncée par le Prophète Joël (Joël, 2, 28 - 32).
- Jésus, qui s'était manifesté par la puissance de sa Parole et de son action, et qui a été crucifié, est ressuscité, selon le plan de Dieu.
- les douleurs de la mort ne pouvaient retenir en leur pouvoir Jésus, le Messie.
- David savait qu'un de ses descendants serait le Messie (Psaume 110, 1). Ce Messie, c'est Jésus.
- témoins de la résurrection de Jésus, ses disciples sont témoins de tout cet accomplissement du plan de Dieu.
- tout ce que les auditeurs de Pierre voient et entendent en ce jour leur vient de Jésus Ressuscité et exalté à la droite de Dieu, par son Esprit répandu.
- En conclusion, "Dieu l'a fait Seigneur et Maître, ce Jésus, que vous, vous avez crucifié".


3. DECOUVERTES.

La plus grande preuve de l'Esprit répandu, c'est bien ce discours de Pierre, dont l'assurance et l'audace devant la foule contrastent on ne peut plus radicalement avec son reniement du Christ au cours de la passion de Jésus (Luc, 22, 54 - 61).

Comme tous les autres discours des Actes des Apôtres (les autres de Pierre, celui d'Etienne, ceux de Paul plus tard), ce discours a été composé par Luc, l'auteur présumé des Actes, qui n'en est pas pour autant l'inventeur. Les historiens de cette époque ne prétendaient pas reproduire les mots ou phrases exactes prononcés, mais essayaient de rendre au mieux la substance du message de l'orateur qu'ils mettaient ainsi en scène, à partir de la tradition qui leur en avait été transmise.


4. PROLONGEMENT.

Ce discours, adressé à des Juifs, continue de s'adresser aux croyants de tous les temps de l'Eglise. Nous avons à situer la résurrection de Jésus et à toujours mieux comprendre ce que "l'affaire Jésus", continuée par l'action et la présence de son Esprit, représente pour la communication du salut de Dieu, achevé en, et par, Jésus le Christ.

En effet, la résurrection du Seigneur n'est pas seulement un événement d'exaltation concernant Jésus seul, dont la mission est ainsi reconnue par Dieu : elle est le "basculement" de tout le plan de Dieu sur le monde dans le temps de l'accomplissement.

L'oeuvre de Dieu est désormais achevée, et elle est communiquée comme telle à tous les hommes postérieurs à Jésus, dont l'histoire doit être transformée, et intégrée en cette "fin des temps" ouverte définitivement par l'ultime et unique événement du salut, comprenant, et unifiant, la mission de Jésus, sa mort, sa résurrection, son ascension, et le don de l'Esprit.

Notre conviction est-elle assez forte que nous avons à vivre et à témoigner que "tout est accompli" en Jésus crucifié et ressuscité, et que, dans son Esprit, toute notre expérience humaine de chaque jour est à intégrer dans cette "Heure" définitive de l'histoire du salut que Dieu nous donne ?



Seigneur Jésus,
par ta Parole que nous avons reçue de la prédication apostolique de tes premiers disciples,
c'est ton action d'accomplissement de tout le dessein de Dieu qui nous est proposée,
pour qu'à notre tour, aujourd'hui, nous y pénétrions et en devenions les témoins
pour tous nos contemporains, par notre manière de vivre à ta façon,
et l'explication que nous en donnons à toute personne qui nous en demande compte :
donne-moi de mesurer l'ampleur de cette responsabilité que tu nous confies,
avec la force de ton Esprit Saint, d'annoncer et de montrer, à temps et à contre temps,
que Dieu a tout fait pour nous, qu'il nous a absolument tout donné pour que nous soyons sauvés,
et qu'il n'est pas "d'autre Nom" que le tien pour donner tout son sens à notre existence,
ainsi qu'à celle de tous les hommes et de toutes les femmes de tous les temps. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article