Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Lundi 1ère semaine de Pâques - Evangile

DE L'EVANGILE DE MATTHIEU :


Mt 28:1- Après le jour du sabbat, comme le premier jour de la semaine commençait à poindre, Marie de Magdala et l'autre Marie vinrent visiter le sépulcre.
Mt 28:2- Et voilà qu'il se fit un grand tremblement de terre : l'Ange du Seigneur descendit du ciel et vint rouler la pierre, sur laquelle il s'assit.
Mt 28:3- Il avait l'aspect de l'éclair, et sa robe était blanche comme neige.
Mt 28:4- A sa vue, les gardes tressaillirent d'effroi et devinrent comme morts.
Mt 28:5- Mais l'ange prit la parole et dit aux femmes : " Ne craignez point, vous : je sais bien que vous cherchez Jésus, le Crucifié.
Mt 28:6- Il n'est pas ici, car il est ressuscité comme il l'avait dit. Venez voir le lieu où il gisait,
Mt 28:7- et vite allez dire à ses disciples : Il est ressuscité d'entre les morts, et voilà qu'il vous précède en Galilée; c'est là que vous le verrez. Voilà, je vous l'ai dit."
Mt 28:8- Quittant vite le tombeau, tout émues et pleines de joie, elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.
Mt 28:9- Et voici que Jésus vint à leur rencontre : " Je vous salue ", dit-il. Et elles de s'approcher et d'étreindre ses pieds en se prosternant devant lui.
Mt 28:10- Alors Jésus leur dit : " Ne craignez point ; allez annoncer à mes frères qu'ils doivent partir pour la Galilée, et là ils me verront. "
Mt 28:11- Tandis qu'elles s'en allaient, voici que quelques hommes de la garde vinrent en ville rapporter aux grands prêtres tout ce qui s'était passé.
Mt 28:12- Ceux-ci tinrent une réunion avec les anciens et, après avoir délibéré, ils donnèrent aux soldats une forte somme d'argent,
Mt 28:13- avec cette consigne : " Vous direz ceci : "Ses disciples sont venus de nuit et l'ont dérobé tandis que nous dormions. "
Mt 28:14- Que si l'affaire vient aux oreilles du gouverneur, nous nous chargeons de l'amadouer et de vous épargner tout ennui. "
Mt 28:15- Les soldats, ayant pris l'argent, exécutèrent la consigne, et cette histoire s'est colportée parmi les Juifs jusqu'à ce jour.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Cet Evangile, qui reprend beaucoup de passages de l'Evangile de Marc (qui avait été écrit vers 65), mais en y ajoutant des éléments qu'il partage en grande partie avec Luc, a été très probablement rédigé entre les années 85 et 90.

A parcourir tout ce Livre, on peut se demander s'il a été composé pour des chrétiens d'origine Juive (Judéochrétiens), ou pour des chrétiens d'origine païenne, ou encore pour les deux. Néanmoins, même s'il a été d'abord écrit pour confirmer une communauté Judéochrétienne dans sa découverte de la Bonne Nouvelle de Jésus, cet Evangile est ouvert également à la mission universelle auprès des païens, et il se termine par un envoi en mission par le Christ ressuscité, avec ces paroles : "allez, de toutes les nations, faites des disciples" (28, 18).

On peut diviser cet Evangile en 11 parties, qui se répondent en sens inverse (la 1ère correspondant à la dernière, la 2ème, à l'avant-dernière, etc...), concentrées autour de la 6ème partie, le "Discours en paraboles", qui sert en quelque sorte de "pivot". Nous obtenons ainsi le découpage suivant :

- Naissance de Jésus et commencement de sa mission (1 - 4)
- Bénédictions et Discours sur la montagne (5 - 7)
- Manifestations de l'autorité de Jésus et de ses appels (8 - 9)
- Discours sur la mission (10)
- Jésus rejeté par "cette génération" (11 - 12 )
- Discours en paraboles (13)
- Jésus reconnu par ses disciples (14 - 17)
- Discours sur la manière de vivre en communauté de croyants (18)
- De nouveau, Jésus manifeste son autorité et ses appels (19 - 22)
- Proclamation de situations malheureuses et Discours sur la venue définitive du Royaume (23 - 24)
- Passion, mort et résurrection (26 - 28)

Cette présentation fait ressortir que cet Evangile est bien rythmé par 5 grands discours de Jésus, dans lesquels l'auteur a concentré la majeure partie de son enseignement. Les 5 discours ont souvent fait penser aux 5 livres de Moïse de l'Ancien Testament. On dit volontiers que, pour Matthieu, Jésus est le "Nouveau Moïse".



Notre page se situe dans la toute dernière partie de cet Evangile, la 11ème, (26, 1 - 28, 20), et dans sa 2ème section, qui traite de la résurrection du Christ (28, 1 - 20) : Matthieu nous y fait, en quelque sorte, assister aux signes extérieurs qui ont accompagné la résurrection de Jésus (28, 1 - 10), puis au rapport des gardes du tombeau (28, 11 - 15), et, pour terminer, au solennel envoi des disciples en mission jusqu'aux ultimes confins de la terre (28, 16 - 20).


2. MESSAGE.

Il est difficile de lire ces versets indépendamment des versets 1 à 7 qui les précèdent dans ce chapitre, et forment un tout avec eux.

Les femmes au tombeau en ce matin du 1er jour de la semaine sont celles-là mêmes qui avaient été présentes à la mort de Jésus sur sa croix (27, 55. 61). Après avoir observé le sabbat, eles reviennent visiter le tombeau de Jésus. et deviennent, de ce fait, témoins, à la fois, de la mort et de la résurrrection de Jésus. Et si, comme cela se faisait à l'époque, elles sont peut-être d'abord venues, après 3 jours, pour vérifier que Jésus était bien mort, et sans s'être chargées d'aromates pour traiter son corps, puisque le tombeau était scellé et gardé, c'est une toute autre confirmation qu'elles obtiennent à son sujet, à savoir qu'il est vivant, d'une toute autre et toute nouvelle vie. Ce n'est plus donc Jésus, qui est mort, mais plutôt les gardes qui sont figés et terrassés comme dans une attitude de morts.

Nous voyons maintenant Jésus ressuscité, qui rencontre ces femmes, alors que, tremblantes et joyeuses, elles s'en vont annoncer aux disciples le message qu'elles reçu de l'Ange au tombeau, à savoir que Jésus est ressuscité et qu'il les précède en Galilée, où ils le verront. Et Jésus de leur répéter exactement ce message même de l'Ange du tombeau. Cette 1ère apparition de Jésus ressuscité à celles qu l'ont suivi jusqu'à l'heure de sa mort est orientée vers la grande et unique apparition de Jésus aux apôtres et disciples, dans le grand final de l'Evangile, où Jésus les enverra en mission jusqu'aux extrémités de la terre.

A noter que, comme dans les trois autres Evangiles, ce sont ces femmes qui sont les 1ers témoins de la résurrection, chargées d'annoncer aux disciples de Jésus, qui l'avaient tous abandonné, que Jésus est bien vivant et ressuscité.

A l'inverse, les gardes placés auprès du tombeau (27, 62 - 66), et témoins des mêmes signes bouleversants que ces femmes, lorsque l'Ange de Dieu est descendu rouler la pierre du tombeau et en faisant trembler la terre, s'en vont rendre compte de ces événements aux autorités Juives, qui ne contestent pas le fait du tombeau vide, mais essayent de répandre l'idée que le corps de Jésus a tout simplement été volé.


3. DECOUVERTES.

Deux parallélismes dans cette page sur la résurrection de Jésus. Le premier se trouve dans le rapprochement entre les signes qui accompagnent la mort de Jésus et ceux qui marquent sa résurrection. Comparons , 27, 51 - 55 et 28, 1 - 11. Dans les 2 cas, il se passe un tremblement de terre, l'ouverture d'un ou de plusieurs tombeaux, une résurrection ou un réveil de morts, une réaction de peur chez les gardes ou soldats qui sont témoins de l'événement, une entrée dans Jérusalem (des saints relevés de la mort ou des gardes), la présence de femmes, qui sont d'autres témoins.

L'autre parallélisme se situe entre les 2 groupes de personnes dont notre page rend compte auprès du tombeau de Jésus : le groupe des femmes, et le groupe des gardes. Ces 2 groupes se trouvent autour du tombeau de Jésus (28, 1 et 4). Ces 2 groupes assistent à la manifestation de l'Ange (28, 2 et 5), connaissent ensuite des réactions de peur (28, 4 et 8), et puis vont quitter le tombeau pour aller raconter à d'autres ce qui s'est passé (28, 8 et 11). La différence est que les femmes portent un message de vérité, tandis que les gardes vont recevoir l'ordre de dire un mensonge.


4. PROLONGEMENT.

Comme il l'avait dit lors de ses derniers propos avant son arrestation, que nous rapporte l'Evangile de Jean, Jésus a vraiment vaincu le monde (Jean, 16, 32 - 33), et nous assistons dans cette page de Matthieu aux signes spectaculaires de cette victoire, victoire de la Vie selon Dieu, aux dimensions cosmiques et eschatologiques, qui montrent bien que la résurrection de Jésus est, pour toute l'humanité, une entrée dans la fin des temps, selon le projet de Dieu, qui se trouve totalement accompli dans la mort-résurrrection de Jésus Christ..

Ce qui n'empêche pas Jésus, le Ressuscité, pour autant de demeurer proche de ces femmes et de ses disciples, auxquels il s'est manifesté, et de les envoyer en mission. N'est-ce pas ce qu'il nous offre encore aujourd'hui, - sa présence permanente auprès de nous - , et ce qu'il nous demande, - d'être en toutes occasions ses témoins - , dans toutes les situations humaines que nous rencontrons (28, 16 - 20) ?


Seigneur Jésus,
de la même façon que tu venais à la rencontre de ces quelques femmes qui étaient chargées
d'annoncer la Bonne Nouvelle de ta résurrection, tu reviens sans cesse à notre rencontre
par le don de ta présence dans ton Esprit Saint, sur tous les chemins où tu nous envoies
vivre notre histoire en témoignant de toi :
donne-moi cette joie de te savoir toujours à mes côtés, apprends-moi à ne jamais
te quitter du regard, à ne jamais cesser de t'écouter en relisant les souvenirs écrits de ta Parole,
toi qui es la seule source de la vraie Vie selon la qualité d'existence de Dieu,
et sa miséricorde pour toute cette humanité, à laquelle tu appartiens comme nous,
et que tu as définitivement sauvée de la mort et du péché. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article