Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Lundi 23ème semaine ordinaire paire - 1e lecture

DE LA 1ère LETTRE AUX CORINTHIENS :


1Co 5:1- On n'entend parler que d'inconduite parmi vous, et d'une inconduite telle qu'il n'en existe pas même chez les païens ; c'est à ce point que l'un de vous vit avec la femme de son père !
1Co 5:2- Et vous êtes gonflés d'orgueil ! Et vous n'avez pas plutôt pris le deuil, pour qu'on enlevât du milieu de vous celui qui a commis cet acte !
1Co 5:3- Eh bien ! moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a perpétré une telle action.
1Co 5:4- Il faut qu'au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit nous étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus,
1Co 5:5- nous livrions cet individu à Satan pour la perte de sa chair, afin que l'esprit soit sauvé au Jour du Seigneur.
1Co 5:6- Il n'y a pas de quoi vous glorifier ! Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte ?
1Co 5:7- Purifiez-vous du vieux levain pour être une pâte nouvelle, puisque vous êtes des azymes. Car notre pâque, le Christ, a été immolée.
1Co 5:8- Ainsi donc, célébrons la fête, non pas avec du vieux levain, ni un levain de malice et de méchanceté, mais avec des azymes de pureté et de vérité.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

La 1ère Lettre de Paul aux Corinthiens a été écrite très probablement au printemps de l'année 54, en réponse à une lettre que les Corinthiens lui avaient adressée, concernant un certain nombre de problèmes à propos desquels ils sollicitaient son avis. D'autre part, Paul avait été informé de quelques fonctionnements de cette communauté, qui paraissaient problématiques à des visiteurs de passage à Corinthe.

D'où le plan extrêmement circonstantiel de cette lettre, qui traite successivement :

- de divisions dans la communauté de Corinthe (1, 10 -4, 21),
- de l'attitude des chrétiens face aux valeurs du corps humain (5, 1 - 6, 20),
- de réponses précises à des questions posées (7, 1 - 14, 40) : sur le statut social et le mariage, sur les relations avec la culture païenne, et particulièrement, à propos des viandes offertes aux idoles, sur les assemblées liturgiques (Eucharistie, dons de l'Esprit, partage des charismes dans l'Eglise-Corps du Christ),
- de la résurrection (15, 1 - 58),

sans oublier l'encadrement de toutes ces sections, entre une introduction (1, 1 - 9) et une longue conclusion, dans laquelle, entre autres choses, Paul parle de la collecte qu'il organise pour les pauvres de l'Eglise de Jérusalem et de ses projets de voyage (16, 1 - 24).

Notre page se situe vers le début de cette lettre, Paul y traite d'une attitude scandaleuse constatée dans l'Eglise de Corinthe.


2. MESSAGE.

Deuxième sujet qu'aborde Paul dans cette 1ère Lettre aux Corinthiens : face à la conduite scandaleuse d'un de ses membres, la communauté n'a pas réagi.

Paul indique ce qu'il ferait s'il était là, et donc ce qui est à faire : ne pas rester dans l'ambiguïté et prendre une attitude claire à l'égard de ce pécheur public.

Si Paul, lui, réagit aussi vivement, c'est qu'il juge l'enjeu très important pour la communauté : il s'agit pour les chrétiens de témoigner, dans leurs comportements, de la nouveauté radicale de la Pâque du Christ ressuscité. qui leur a été donnée. Enfants de Dieu, ils sont une "pâte" nouvelle dans le Christ ressuscité, ce qui exclut tout vieux levain de perversité, et implique une attitude permanente de droiture et de vérité.


3. DECOUVERTES.

Après avoir réaffirmé son autorité unique de fondateur de cette Eglise de Corinthe (1 Corinthiens, 1 - 4), Paul peut maintenant déclarer ouvertement ce qu'il pense de certains comportements, qui ne font pas honneur à cette Eglise, et dont la nouvelle lui est parvenue.

Pour lui, ce pécheur doit être expulsé de la communauté, suite à une asemblée de l'Eglise fonctionnant à la façon d'un tribunal. Il s'agit de détruire la capacité de péché, et la tendance à vivre à partir de soi et pour soi, qui est en cet homme, de façon à sauver son esprit.

En rappelant la pratique des pains sans levain de la Pâque Juive (Exode, 12, 15), il définit l'Eglise comme communauté renouvelée, et donc sans levain de péché, qui souillerait toute la pâte, dans sa participation à la Fête sans fin de la Pâque du Christ ressuscité, le véritable agneau pascal, dont le sacrifice nous a purifiés, et recréés hommes nouveaux, dans l'Esprit Saint.


4. PROLONGEMENT.

Remarquons la facilité avec laquelle Paul fonde sa prise de position sur cette affaire, à partir du mystère du Christ, redéfini en toute sa profondeur. C'est la seule fois où il présente ainsi Jésus crucifié-ressuscité comme le véritable agneau pascal de la Pâque définitive des temps nouveaux.

Nos comportements moraux les plus concrets, qui mettent en pratique notre foi qui agit dans l'amour des frères en obéissance au Père, sont l'expression et la traduction du don que Dieu nous fait de son salut, et du mystère de sa rencontre, par le Christ ressucité et dans l'Esprit Saint répandu.



SEIGNEUR JESUS,
PAR LE DON DE TON ESPRIT,
QUI REND PRESENTE EN NOUS LA NOUVEAUTE TOTALE
ACCOMPLIE DANS LE MYSTERE DE TA MORT-RESURRECTION,
NOUS SOMMES DEVENUS, PERSONNELLEMENT, ET ENSEMBLE DANS NOS
COMMUNAUTES DE CROYANTS, UNE SEULE PÂTE NOUVELLE,
PURIFIEE DE TOUS LES VIEUX LEVAINS DE PECHE
ET DE PERVERSITE D'UNE VIE AUTOSUFFISANTE,
CENTREE SUR NOUS MÊMES ET NOS EGOÏSMES :
RENDS-MOI CAPABLE DE TOUJOURS REDECOUVRIR
CETTE CONDITION RENOUVELEE, QUI EST LA MIENNE
ET CELLE DE TOUS MES FRERES ET SOEURS DANS LA FOI,
ET DE CELEBRER LE MYSTERE PASCAL,
DE TON OFFRANDE UNE FOIS POUR TOUTES,
COMME LA REALITE QUI ANIME ET TRANSFORME SANS CESSE
MON EXISTENCE QUOTIDIENNE,
A TON IMAGE ET A TA RESSEMBLANCE. AMEN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article