Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Lundi 23ème semaine ordinaire - Evangile

DE L'EVANGILE DE LUC :

Luc

6.6 Il arriva, un autre jour de sabbat, que Jésus entra dans la synagogue, et qu'il enseignait. Il s'y trouvait un homme dont la main droite était sèche.
6.7 Les scribes et les pharisiens observaient Jésus, pour voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat: c'était afin d'avoir sujet de l'accuser.
6.8 Mais il connaissait leurs pensées, et il dit à l'homme qui avait la main sèche: Lève-toi, et tiens-toi là au milieu. Il se leva, et se tint debout.
6.9 Et Jésus leur dit: Je vous demande s'il est permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer.
6.10 Alors, promenant ses regards sur eux tous, il dit à l'homme: Étends ta main. Il le fit, et sa main fut guérie.
6.11 Ils furent remplis de fureur, et ils se consultèrent pour savoir ce qu'ils feraient à Jésus.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Luc est l'auteur d'une oeuvre en deux volumes qui se suivent, et sont écrits pour être lus en suivant : l'Evangile, et les Actes des Apôtres. Luc nous est régulièrement présenté comme disciple et accompagnateur de Paul, bien que nous ne trouvions rien dans son oeuvre des grands thèmes théologiques développés dans les Epîtres de Paul.

Luc a écrit ses 2 Livres entre les années 80 et 90 de notre ère, soit plus de 50 ans après la mort de Jésus, 30 ans après les lettres authentiques de Paul, et quelque 20 ans après l'Evangile de Marc. Ce qui ne veut pas dire que les traditions qu'il reprend ne sont pas aussi anciennes que celles de ceux qui ont écrit avant lui. Cela indique toutefois qu'il s'adresse à des communautés chrétiennes déjà différentes, pour leur annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus.

Son Evangile se déroule en huit étapes :

- un Prologue (Luc, 1, 1 - 4) au destinataire de cet Evangile, un certain Théophile, dont nous ne savons rien par ailleurs, Prologue auquel fait écho le Prologue des Actes des Apôtres (Actes, 1, 1 - 5).
- un résumé de toute la Bonne Nouvelle de Jésus, en qui toutes les promesses de Dieu sont accomplies, autour du thème de son Enfance (Luc, 1, 5 - 2, 52).
- la préparation de son ministère public (Luc, 3, 1 - 4, 13).
- le ministère de Jésus en Galilée (Luc, 4, 14 - 9, 50).
- le voyage de Jésus vers Jérusalem (Luc, 9, 51 - 19, 27).
- le rejet de Jésus par Jérusalem (Luc, 19, 28 - 21, 38).
- le dernier repas de Jésus et sa mise au rang des pécheurs dans sa condamnation et son éxécution (Luc, 22, 1 - 23, 56a).
- la victoire décisive de Jésus, sa promesse de l'Esprit et son ascension (Luc, 23, 56b - 24, 53).



Nous continuons d'accompagner ici Jésus au cours de son ministère public en Galilée.


2. MESSAGE.

Une fois de plus, Jésus effectue une guérison un jour de sabbat.

Comme ce n'est pas la première fois, et que ce comportement est condamné par les scribes et les Pharisiens, Jésus est minutieusement surveillé par ses adversaires, et il le sait.

L'accent est mis ici sur son attitude provoquante : Jésus prend toutes ses responsabilités sur la question du sabbat : il fait venir le paralysé devant tout le monde, puis il pose une question publique qui stipule toutes les dimensions de la situation. Il s'agit en effet pour lui de choisir entre le bien à faire à une personne ou le respect de la lettre d'une règlementation.

Comme personne ne répond à son interrogation, Jésus traduit son choix en action et guérit le paralysé.

On ne peut pas ne pas remarquer la grande autorité avec laquelle Jésus intervient, non seulement en mettant ouvertement le problème sur la table, mais en donnant à deux reprises des ordres très nets à l'homme paralysé, qui, en lui obéissant, fait publiquement le choix de le suivre.

En agissant ainsi, Jésus, qui affirme, en le réalisant pratiquement dans la circonstance présente, ce qu'il dira à d'autres moments, à savoir que "le sabbat est pour l 'homme et non l'homme pour le sabbat", s'est donc démarqué on ne peut plus clairement face à ses adversaires, qui, dans la mesure où ils refusent de le suivre, vont donc le condamner aussi clairement et même envisager sa perte, tant pour eux la distance prise par Jésus par rapport à ce qu'ils estiment être la tradition authentique, leur paraît inadmissible et insupportable.



3. DECOUVERTES.

Dès le début de son ministère, Jésus annonce et pratique la nouveauté du Royaume de Dieu qu'il est envoyé proclamer et inaugurer.

Sa position sur le rôle du sabbat est un aspect important de sa situation devant toute la Loi de Moïse, telle qu'elle a été détaillée en plus de 600 prescriptions. En fait il ne fera que manifester , autant par ses paroles que toutes ses manières d'agir que "la Loi est pour l'homme et non l'homme pour la Loi"

Cela, joint à sa relativisation du Temple et du culte public en regard au culte en esprit et en vérité qu'il promeut, joint également à sa révélation de la primauté de la miséricorde sur le jugement et le sacrifice, dans ses rencontres tout aussi contestées des publicains, des prostituées et des autres pécheurs publics.

Telle est cette nouveauté radicale dont il témoigne avec une autorité qui implique qu'il parle et agit au nom de Dieu, et qui lui vaudra le rejet absolu des responsables de son peuple et le conduira à la croix.

Paul, après la résurrection de Jésus, appliquera cette attitude du Seigneur, dans tout son enseignement concernant le salut par la foi et non par les oeuvres de la Loi, comme dans son refus de soumettre les chrétiens issus du paganisme à la circonncision et aux règlementations de la Loi Juive.


4. PROLONGEMENT.

Paul a montré la même clarté et la même vigueur pour défendre ce qu' il avait compris et reçu de l'Evangile de Jésus :

Galates

1.6 Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.
1.7 Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ. .
1.8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! .
1.9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! .
1.10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. .
1.11 Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme; .
1.12 car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus Christ.

Ephésiens

2.4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,
2.5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés);
2.6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, 2.4
2.7 afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ.
2.8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
2.9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
2.10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
2.11 C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme,



Seigneur Jésus,
tu as fait preuve d'un très grand courage
en prenant tous les risques pour aller jusqu'au bout de la vérité de ta mission,
et tu as pu con fesser devant Pilate le jour de ta mort sur la croix,
que tu "n'étais venu en ce monde que pour rendre témoignage à la vérité" :
donne-moi "d'être de la vérité", et donc d'entendre ta voix,
et mettre toujours ta Parole en pratique dans la force de ton Esprit,
et dans l'accueil au plus profond de moi-même
de ta venue avec le Père pour y demeurer. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article