Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Lundi 34ème semaine ordinaire impaire Evangile



DE L'EVANGILE de LUC :



Lc 21:1- Levant les yeux, il vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor.
Lc 21:2- Il vit aussi une veuve indigente qui y mettait deux piécettes,
Lc 21:3- et il dit : " Vraiment, je vous le dis, cette veuve qui est pauvre a mis plus qu'eux tous.
Lc 21:4- Car tous ceux-là ont mis de leur superflu dans les offrandes, mais elle, de son dénuement, a mis tout ce qu'elle avait pour vivre. "


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Luc est l'auteur d'une oeuvre en deux volumes qui se suivent, et sont écrits pour être lus en suivant : l'Evangile, et les Actes des Apôtres. Luc nous est régulièrement présenté comme disciple et accompagnateur de Paul, bien que nous ne trouvions rien dans son oeuvre des grands thèmes théologiques développés dans les Epîtres de Paul.

Luc a écrit ses 2 Livres entre les années 80 et 90 de notre ère, soit plus de 50 ans après la mort de Jésus, 30 ans après les lettres authentiques de Paul, et quelque 20 ans après l'Evangile de Marc. Ce qui ne veut pas dire que les traditions qu'il reprend ne sont pas aussi anciennes que celles de ceux qui ont écrit avant lui. Cela indique toutefois qu'il s'adresse à des communautés chrétiennes déjà différentes, pour leur annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus.

Son Evangile se déroule en huit étapes :


- un Prologue (Luc, 1, 1 - 4) au destinataire de cet Evangile, un certain Théophile, dont nous ne savons rien par ailleurs, Prologue auquel fait écho le Prologue des Actes des Apôtres (Actes, 1, 1 - 5).
- un résumé de toute la Bonne Nouvelle de Jésus, en qui toutes les promesses de Dieu sont accomplies, autour du thème de son Enfance (Luc, 1, 5 - 2, 52).
- la préparation de son ministère public (Luc, 3, 1 - 4, 13).
- le ministère de Jésus en Galilée (Luc, 4, 14 - 9, 50).
- le voyage de Jésus vers Jérusalem (Luc, 9, 51 - 19, 27).
- le rejet de Jésus par Jérusalem (Luc, 19, 28 - 21, 38).
- le dernier repas de Jésus et sa mise au rang des pécheurs dans sa condamnation et son éxécution (Luc, 22, 1 - 23, 56a).
- la victoire décisive de Jésus, sa promesse de l'Esprit et son ascension (Luc, 23, 56b - 24, 53).



Jésus a terminé sa mission en Galilée, et, depuis Luc, 9, 51, il a pris avec ses disciples le chemin de Jérusalem, où il vient maintenant d'entrer dans une procession triomphale, ce qui ne l'empêche pas de pleurer sur cette Ville Sainte qui ne va pas, finalement, l'accueillir. Et voici qu'il prend, en quelque sorte, possession du Temple, et s'y installe pour y lancer son message.


2. MESSAGE.

Jésus, installé dans le Temple depuis son entrée à Jérusalem, continue d'y enseigner la Bonne Nouvelle du salut.

Ce qui ne l'empêche pas d'être présent à tout ce qui se passe dans le Lieu Saint, et d'interpréter, en fonction de cette Bonne Nouvelle, les gestes dont il est le témoin.

C'est ainsi qu'il souligne le contraste entre la largesse des riches, qui donnent de leur superflu, avec la générosité d'une pauvre veuve, qui, elle, donne son nécessaire, tout ce qu'elle a pour vivre.

Jésus loue l'attitude intérieure de cette pauvre femme, ouverte au don total d'elle-même, attitude que prône le message de Jésus, et qui s'achève dans la béatitude des pauvres.

 

3. DECOUVERTES.

Au cours de son enseignement dans le Temple, Jésus a été plusieurs fois interrompu par ses advcersaires, qui l'ont interrogé sur la source de son autorité (20, 1 - 8), puis sur l'impôt à payer à l'empereur (20, 20 - 26), ainsi que sur la résurrection (20, 27 - 40), sans parvenir à le prendre en défaut.

Jésus, de son côté, leur a lancé la parabole des vignerons homicides (20, 9 - 19), les a interrogés sur l'identité du Messie (20, 41 - 44), avant de mettre en garde ses disciples et la foule face à l'attitude des scribes (20, 45 - 47).

Suite à cet épisode sur l'obole de la veuve, Jésus, à partir d'une remarque qu'il entend sur la beauté du Temple, commence son dernier discours, ses dernières paroles avant d' entrer dans l'événement de la passion (21, 5 - 38).

C'est à partir du mot "veuve" que notre passage est relié à celui qui le précède. Jésus vient, en effet, de dire que les scribes dévorent les biens des veuves (20, 47), alors que le culte véritable dû à Dieu implique que l'on pratique la justice, et que l'on aide ceux et celles qui, comme cette veuve, sont dans le besoin.

Les offrandes déposées dans le tronc servant à l'entretien duTemple, on peut également penser que Jésus conteste ici le contexte et l'enseignement religieux qui poussent une pauvre femme très généreuse à donner le peu qu'elle a pour une institution appelée à disparaître (le Temple), comme Jésus va le dire dès le paragraphe suivant de l'Evangile, au début de son dernier discours (21, 8 - 38).

Notons que la générosité de cette femme annonce celle de Jésus, le serviteur de Dieu, que rien n'arrête dans le don de lui-même.


4. PROLONGEMENT.

Dès la résurrection de Jésus, l'idéal de la communauté chrétienne, qui nous est présenté, est celui d'une communauté de partage, dans laquelle on met ses biens en commun, et qui est fondée sur l'égalité de tous (Colossiens, 3,11) dans le Christ, dont nous sommes, toutes et tous, appelés à reproduire l'image (Romains, 8, 29).

Nos communautés ecclésiales doivent, en effet, être signes du Royaume de Dieu, inauguré par Jésus ressuscité (Actes, 4, 32 - 36; Galates, 2, 9 - 10 et 1 Corinthiens, 16, 1).



Seigneur Jésus,
tu as vécu en pauvre, ouvert aux biens de ce monde, sans pour autant les posséder,
tu nous as donné l'exemple de la générosité totale dans le don de toi-même
jusqu'à ta mort sur une croix, terme de ton existence risquée dans l'obéissance au Père,
pour le service de tes frères et soeurs en humanité,
et tu t'es ainsi réellement fait pauvre, à la façon de Dieu, pour nous enrichir de ta pauvreté :
mets-en moi l'authentique pauvreté d'un coeur aui partage tout ce qu'il est et tout ce qu'il a,
et qui traduit cette attitude intérieure dans toutes les circonstances et situations
personnelles, sociales et communautaires, que je rencontre dans mon parcours de disciple,
quand j'essaye de marcher à ta suite. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article