Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Lundi 4ème semaine de Pâques - 1e lecture

DES ACTES DES APÔTRES :


Ac 11:1- Cependant les apôtres et les frères de Judée apprirent que les païens, eux aussi, avaient accueilli la parole de Dieu.
Ac 11:2- Quand donc Pierre monta à Jérusalem, les circoncis le prirent à partie :
Ac 11:3- " Pourquoi, lui demandèrent-ils, es-tu entré chez des incirconcis et as-tu mangé avec eux ? "
Ac 11:4- Pierre alors se mit à leur exposer toute l'affaire point par point :
Ac 11:5- " J'étais, dit-il, en prière dans la ville de Joppé quand, en extase, j'eus une vision : du ciel un objet descendait, semblable à une grande nappe qui s'abaissait, tenue aux quatre coins, et elle vint jusqu'à moi.
Ac 11:6- Je regardais, ne la quittant pas des yeux, et j'y vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles ainsi que les oiseaux du ciel.
Ac 11:7- J'entendis alors une voix me dire : "Allons, Pierre, immole et mange. "
Ac 11:8- Je répondis : "Oh non ! Seigneur, car rien de souillé ni d'impur n'entra jamais dans ma bouche ! "
Ac 11:9- Une seconde fois, la voix reprit du ciel : "Ce que Dieu a purifié, toi, ne le dis pas souillé. "
Ac 11:10- Cela se répéta par trois fois, puis tout fut de nouveau retiré dans le ciel.
Ac 11:11- " Juste au même moment, trois hommes se présentèrent devant la maison où nous étions ; ils m'étaient envoyés de Césarée.
Ac 11:12- L'Esprit me dit de les accompagner sans scrupule. Les six frères que voici vinrent également avec moi et nous entrâmes chez l'homme en question.
Ac 11:13- Il nous raconta comment il avait vu un ange se présenter chez lui et lui dire : "Envoie quérir à Joppé Simon, surnommé Pierre.
Ac 11:14- Il te dira des paroles qui t'apporteront le salut, à toi et à toute ta famille. "
Ac 11:15- " Or, à peine avais-je commencé à parler que l'Esprit Saint tomba sur eux, tout comme sur nous au début.
Ac 11:16- Je me suis alors rappelé cette parole du Seigneur : Jean, disait-il, a baptisé avec de l'eau mais vous, vous serez baptisés dans l'Esprit Saint.
Ac 11:17- Si donc Dieu leur a accordé le même don qu'à nous, pour avoir cru au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour faire obstacle à Dieu. "
Ac 11:18- Ces paroles les apaisèrent, et ils glorifièrent Dieu en disant : " Ainsi donc aux païens aussi Dieu a donné la repentance qui conduit à la vie ! "


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Le Livre des Actes des Apôtres, écrit au cours des années 80 et après l'Evangile de Luc, dont il constitue la suite et un 2ème tome, nous offre le récit, unique dans tout le Nouveau Testament, du passage du message chrétien de la Palestine rurale au monde méditerrranéen gréco-latin fort urbanisé. Il a donc pour auteur celui qui a écrit l'Evangile dit de Luc, et il est dédicacé au même "Théophile".

Les spécialistes demeurent néanmoins fortement divisés sur l'attribution ou non de ce livre à Luc, le companion Antiochien de Paul (Colossiens, 4, 14 et Philémon, 23), qui, depuis une antiquité très ancienne, est considéré comme l'auteur de ce Livre des Actes, en raison particulièrement d'un certain nombre de passages de ce Livre où il raconte les événements en cours en employant le pluriel "Nous" (Actes, 15, 36 - 18, 28).

Il existe, en effet, de grandes différences entre le portrait de Paul, dans les Actes des Apôtres, et celui que l'on déduit d'une lecture attentive des lettres authentiques de Paul, et cela au point que l'on se demande comment Luc, s'il a été vraiment un companion de Paul et a écrit les Actes, ait pu brosser un tableau de l'apôtre Paul si différent de celui que nous découvrons par ailleurs. Même si l'attribution à Luc de ce Livre, et de l'Evangile qui le précède, semble demeurer la moins mauvaise hypothèse, on ne parvient pas à rendre compte d'une telle différence dans la présentation de la personnalité et des idées de l'apôtre Paul.

Ce Livre des Actes commence avec une introduction sur les tout premiers débuts de la communauté écclésiale (1, 1 - 26), puis il nous décrit la mission à Jérusalem (2, 1 - 5, 42), suivie de la mission au-delà de Jérusalem et de la Palestine même (réalisée pas les Héllénistes Juifs devenus chrétiens, puis suite à la conversion de Saül de Tarse, devenu Paul, une mission de Pierre auprès de païens et en terre païenne, le premier voyage de Paul et les problèmes liés à l'entrée de païens en grand nombre dans l'Eglise, dont a dû traiter l'Assemblée de Jérusalem : 6, 1 - 15, 35), enfin le rapprochement progressif de Paul vers Rome, où se termine le récit des Actes, après sa mission en Europe et à Ephèse, et son retour à Jérusalem où il est arrêté dans le Temple (15, 36 - 28. 31).

Tout cela signifie que dans ces Actes des Apôtres, "l'affaire Jésus continue". Ce qui a été accompli par Jésus, en sa vie, son engagement, sa parole, sa mort, sa résurrection, et son ascension liée à la promesse de l'Esprit Saint, entre dans une nouvelle phase d'extension à toute l'humanité, depuis Jérusalem, la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre, selon l'ordre de Jésus lui-même (Actes, 1, 8). Les communautés de disciples sont désormais le "lieu" de la présence et de l'action de Jésus.



Une autre manière d'analyser le contenu des Actes des apôtres est d'en suivre le déroulement à la façon d'un drame en 4 actes : - ACTE 1 : L'Eglise à Jérusalem (2, 1 - 7, 60), - ACTE 2 : L'Eglise dispersée, en Samarie et à Antioche (8, 1 - 12, 25), - ACTE 3 : Paul le missionnaire (13, 1 - 21, 16), - ACTE 4 (Paul le prisonnier (21, 17 - 28, 35).

Selon cette présentation, nous en sommes maintenant dans l'ACTE 2, qui se déploie en 4 scènes : Samarie et Gaza (8, 1 - 40), Damas (9, 1 - 31), Césarée (9, 32 - 11, 18), Antioche et Jérusalem (11, 19 - 12, 25).

Mais, si nous suivons la première répartition indiquée plus haut, avec notre passage se continue la grande partie des Actes, traitant de la mission qui se déroule hors de Jérusalem (6, 1 - 15, 35), où il est question successivement des chrétiens d'origine Juive et de langue grecque, incluant le martyre d'Etienne, la persécution de ces disciples Héllénistes et leur dispersion, avec, comme conséquence, la prédication en Samarie de la Bonne Nouvelle de Jésus par Philippe (6, 1 - 8, 40). de la conversion de Saül (Paul) (9, 1 - 31), d'une mission de Pierre, incluant la première conversion d'un païen (9, 32 - 11, 18), la fondation de l'Eglise d'Antioche, suivie de la 1ère mission de Paul, et de l'Assemblée de Jérusalem, où seront abordées des questions nées de cette mission parmi les païens (11, 19 - 15, 35).

Avec la conversion de Saül (Paul) , mis à part par le Seigneur pour porter son Nom auprès des païens (9, 1 - 20), une nouvelle étape se dessine. Mais, le Seigneur lui-même a décidé de préparer l'Eglise à cette nouvelle extension, en envoyant Pierre convertir le 1er païen, le centurion Corneille, Pierre que nous rejoignons actuellement au moment où il rend compte, à la communauté de Jérusalem, de cette 1ère conversion d'un païen.


2. MESSAGE.

Ce passage constitue la phase finale de tout un ensemble qui a commencé avec la vision qu'a eue le centurion Corneille à Césarée, dans laquelle il est invité à envoyer chercher Simon-Pierre, et à le faire venir chez lui (10, 1 - 8), puis a continué par la vision qu'a eue Pierre lui-même à Joppé, lui demandant de ne plus considérer comme impurs certains aliments, et suite à laquelle il accompagne les émissaires de Corneille (10, 9 - 23). Pierre arrive ainsi chez le païen Corneille, pour s'entendre dire la vision qu'a eue ce dernier, y proclamer la Bonne Nouvelle de Jésus, constater la descente de l'Esprit sur tous ces païens, et procéder ensuite au baptême de Corneille et des siens. La nouvelle de cette conversion étant parvenue à la communauté de Jérusalem, Pierre est appelé à en rendre compte, ce qu'il fait, dans le détail, en rappelant toutes les étapes de cet événement.

En effet, en rentrant dans la maison d'un païen, et en y résidant quelques jours, Pierre, comme il l'avait d'ailleurs déclaré lui-même à son arrivée chez Corneille, commettait une faute grave selon la Loi Juive.

Il se trouve donc dans l'obligation de raconter sa vision, lui ordonnant de manger des animaux considérés impurs par les Juifs, ainsi que l'ordre que lui a donné l'Esprit d'aller à Césarée chez Corneille, mais sans repréciser ce qu'avait été sa réelle découverte : l'interdiction qu'il avait eue, dans sa vision, d'appeler quoi que ce soit impur, ne concernait pas d'abord telle ou telle nourriture, mais les personnes que l'on rencontre et auxquelles on s'associe.

En rapportant la descente de l'Esprit sur toute l'Assemblée de Césarée, y compris les païens, Pierre en conclut qu'on n'avait pas le droit d'empêcher Dieu d'agir ainsi, en refusant à ces païens le baptême au Nom de Jésus, associé qu'il est au don de l'Esprit Saint.

Cette avancée dans la mission, et dans le développement de l'Eglise, a donc, comme tout ce qui s'est passé depuis la Pentecôte, été initiée par Dieu, avec le Christ ressuscité, dans l'Esprit Saint.


3. DECOUVERTES.

Les disciples de la communauté de Jérusalem réagissent d'abord comme Pierre lui-même l'avait fait au cours de sa vision, en Actes, 10, 14, et l'interpellent sur le fait qu'il a mangé avec et chez des paîens incirconcis.

Pierre avait du mal à comprendre sa vision, rapportée en Actes, 10, 9 - 16, et il avait fallu que l'Esprit lui-même lui dise de ne pas hésiter à accompagner les envoyés de Corneille, et à aller chez lui.

En racontant ce que lui avait rapporté Corneille de sa propre vision (Actes, 10, 30 - 33), Pierre souligne l'ampleur de l'initiative du Seigneur, qui est intervenu au niveau de chacun des acteurs de cette rencontre. C'est bien Jésus ressuscité qui mène le jeu.

Alors que, chez Corneille, Pierre a expliqué, dans un grand discours, les enjeux de l'événement qu'a été la mission de Jésus, et cela préalablement à la descente de l'Esprit, il déclare maintenant que la descente de l'Esprit à Césarée s'est produite dès le début de son discours.

Malgré l'accueil positif fait au compte-rendu de Pierre, la suite des Actes des Apôtres nous montre les difficultés du partage des repas entre chrétiens d'origine Juive et d'origine païenne (voir l'Assemblée de Jérusalem, 15, 1 - 35, et les remarques de Paul aux Galates, 2, 11 - 14).


4. PROLONGEMENT.

La dernière phrase de notre page nous invite à partager l'action de grâces des auditeurs de Pierre. Dans le salut de Dieu offert à tous les hommes, la Vie véritable et la conversation sont un don de Dieu.

A quatre reprises Paul précise la fin de toute discrimination en Eglise :

Ga 3:27- Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ :
Ga 3:28- il n'y a ni Juif ni Grec, il n'y a ni esclave ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus.
Ga 3:29- Mais si vous appartenez au Christ, vous êtes donc la descendance d'Abraham, héritiers selon la promesse.

(Voir aussi Colossiens, 3, 11; 1 Corinthiens, 12, 13; Romains, 10, 12)

La diifficulté et le défi d'une telle unité nous sont bien soulignés par Paul dans l'importance qu'il accorde à cette découverte de cet élément fondamental du "mystère" de Dieu :

Ep 3:4- à me lire, vous pouvez vous rendre compte de l'intelligence que j'ai du Mystère du Christ.
Ep 3:5- Ce Mystère n'avait pas été communiqué aux hommes des temps passés comme il vient d'être révélé maintenant à ses saints apôtres et prophètes, dans l'Esprit :
Ep 3:6- les païens sont admis au même héritage, membres du même Corps, bénéficiaires de la même Promesse, dans le Christ Jésus, par le moyen de l'Évangile.
Ep 3:7- Et de cet Évangile je suis devenu ministre par le don de la grâce que Dieu m'a confiée en y déployant sa puissance :
Ep 3:8- à moi, le moindre de tous les saints, a été confiée cette grâce-là, d'annoncer aux païens l'insondable richesse du Christ
Ep 3:9- et de mettre en pleine lumière la dispensation du Mystère : il a été tenu caché depuis les siècles en Dieu, le Créateur de toutes choses

(Voir aussi Ephésiens, 2, 11 - 22)



Seigneur Jésus,
depuis l'Heure de ton passage au Père, tout homme et toute femme
sont désormais un frère et une soeur pour qui tu es mort, et dont tu as fait ton ami(e),
dans le refus de toute discrimination que ce soit dans ton Eglise :
apprends-moi à vivre concrètement cette diversité entre tous ceux qui croient en ton Nom,
avec un esprit d'accueil, de respect et de tolérance,
afin qu'en demeurant fidèle à ta vérité, je demeure, en même temps,
témoin de l'ouverture infinie de ta miséricorde. AMEN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article