Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Lundi 5ème semaine carême - 1e lecture

DES SUPPLEMENTS DU LIVRE DE DANIEL :


Dn 13 41 L'assemblée les crut, en tant qu'anciens du peuple et juges, et ils la condamnèrent à mort.
Dn 13 42 Susanne alors cria d'une voix forte et dit : « O Dieu éternel ! Toi qui connais les secrets et sais toutes choses avant leur origine !
Dn 13 43 Tu sais bien qu'ils ont porté un faux témoignage contre moi ; et voici que je meurs sans avoir rien fait de ce qu'ils ont méchamment inventé contre moi. »
Dn 13 44 Le Seigneur entendit sa voix.
Dn 13 45 Tandis qu'on l'emmenait pour la faire périr, Dieu suscita l'esprit saint d'un tout jeune garçon nommé Daniel.
Dn 13 46 Il cria d'une voix forte : « Je suis innocent du sang de celle-ci ! »
Dn 13 47 Tout le peuple se tourna vers lui, et ils dirent : « Qu'est-ce que cette parole que tu as dite ? »
Dn 13 48 Mais lui, debout au milieu d'eux, dit : « Êtes-vous insensés à ce point, fils d'Israël ? Sans avoir fait d'enquête ni savoir ce qui est sûr, vous avez condamné une fille d'Israël.
Dn 13 49 Retournez au tribunal, car ceux-ci ont porté un faux témoignage contre elle. »
Dn 13 50 Tout le peuple s'en retourna en hâte, et les anciens dirent à Daniel : « Viens siéger au milieu de nous et expose-nous ta pensée, car Dieu t'a donné le privilège des anciens. »
Dn 13 51 Daniel leur dit : « Séparez-les bien loin l'un de l'autre, et je vais les juger. »
Dn 13 52 Dès qu'ils eurent été séparés l'un de l'autre, il appela l'un d'eux et lui dit : « O toi qui as vieilli dans le mal ! Ils sont là maintenant, les péchés que tu as commis précédemment :
Dn 13 53 « tu rendais des jugements injustes, condamnant les innocents et absolvant les coupables, alors que le Seigneur a dit : « Tu ne feras pas mourir l'innocent et le juste. » »
Dn 13 54 Maintenant donc, si réellement tu as vu cette femme, dis sous quel arbre tu les as vus avoir commerce ensemble. » Il dit : « Sous un lentisque. »
Dn 13 55 Daniel dit : « Vraiment tu as menti contre ta propre tête ! Car l'Ange de Dieu, qui en a déjà reçu l'ordre de Dieu, te fendra par le milieu.»
Dn 13 56 L'ayant renvoyé, il ordonna d'amener l'autre, et il lui dit : « Race de Canaan et non de Juda ! La beauté t'a dupé et le désir a perverti ton coeur.
Dn 13 57 Ainsi agissiez-vous avec les filles d'Israël, et celles-ci, effrayées, avaient commerce avec vous ; mais une fille de Juda n'a pas enduré votre iniquité.
Dn 13 58 Maintenant donc, dis-moi : sous quel arbre les as-tu surpris ayant commerce ensemble ? » Il dit : « Sous un chêne vert. »
Dn 13 59 Daniel lui dit : « Vraiment tu as menti contre ta propre tête ! Car l'Ange de Dieu attend, sabre en main, pour te couper par le milieu, afin de vous exterminer. »
Dn 13 60 Toute l'assemblée d'Israël cria d'une voix forte, et ils bénirent Dieu qui sauve ceux qui espèrent en lui.
Dn 13 61 Puis ils se tournèrent contre les deux anciens, car Daniel, de leur propre bouche, les avait convaincus d'être de faux témoins. Ils agirent envers eux de la façon qu'ils avaient méchamment imaginée contre leur prochain,
Dn 13 62 afin d'agir selon la Loi de Moïse ; ils les tuèrent, et le sang innocent fut sauvé ce jour-là.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Il existe trois additifs au Livre de Daniel, qui ne font pas partie de la Bible Juive, ni des Bibles publiées par les chrétiens issus de la Réforme Protestante : "Daniel sauve la chaste Suzanne", "Daniel et les prêtres de Bel", "Daniel et le dragon". Certains y ajoutent le "Cantique des Trois Jeunes Gens dans la Fournaise".

Nous avons, dans ce récit concernant Suzanne une sorte d'histoire populaire qu'on a tenté d'interpréter en lui donnant un sens qui va au-delà de la dimension morale de son contenu. Certains y ont reconnu un tract des Pharisiens contre les Sadducéens au sujet de l'application de la justice en Israël : en effet, le principe "oeil pour oeil dent pour dent" fonctionnait mal en cas de faux témoignage, car on l'appliquait aux faux témoins quand leur victime innocente avait été punie (souvent de mort).

D'autres ont suggéré que cette histoire avait une signification "allégorique", Suzanne représentant les révoltés et les martyrs d'Israël (Judas Maccabée et ses frères) contre l'impie Antiochus IV, qui avait osé profaner le Temple, et qui serait représenté ici par les deux faux témoins vauriens.


2. MESSAGE.

Le contenu de ce petit livret nous propose un message d'enseignement : la vertu l'emporte sur le vice. Et ce message est bien plus clair lorsqu'on a lu tout le chapitre et constaté que c'est parce que Suzanne avait refusé les avances des deux anciens qu'ils se sont vengés en portant contre elle leur faux témoignage. Ce message fonctionne à travers toute une série de contrastes : entre la vertueuse Suzanne qui prie Dieu et a confiance en lui (versets 35 et 42 - 43), et les deux anciens qui portent faux témoignage contre elle, ne prient pas Dieu, et n'obéissent pas à sa Parole (versets 9 et 53), entre les jeunes qui représentent le droit et la pîété (Suzanne et le jeune Daniel, dont le nom veut dire : "Dieu est mon juge"), et les deux anciens pervers. Daniel est présenté ici comme un jeune juge habile qui déclare le jugement de Dieu, jugement qui apporte le salut dans une situation apparemment perdue.

Autre aspect important de ce message : Dieu écoute ceux qui s'adressent à lui avec foi et confiance, comme l'a fait Suzanne clamant son innocence au Seigneur après sa condamnation.


3. DECOUVERTES.

La théologie de cette belle histoire nous interpelle : la Loi de Moïse est l'expression du vouloir divin (verset 3), la justice divine exige que l'on ne punisse pas de mort l'innocent et le non-coupable (verset 53), mieux vaut mourir que de transgresser la Loi qui vient de Dieu (verset 23), l'innocent peut se tourner vers Dieu dans sa détresse (verset 42), car Dieu connaît toutes choses (verset 43), Dieu sauve ceux qui lui font confiance (versets 44 et 60), et punit les méchants (versets 55, 59 et 62).

En revanche, abandonner la prière conduit à rejeter la morale de la Loi : c'est le cas des deux anciens (verset 9).

Comme le jeune Daniel est inspiré par Dieu (verset 45), c'est en vertu de cette inspiration que son jugement est celui de Dieu : les jeux de mots grecs, intraduisibles, entre l'arbre, que cite chacun des faux témoins, et la sanction qui lui arrivera, sont secondaires.


4. PROLONGEMENT.

Dans l'épisode de Jésus devant la femme adultère qu'on lui amène, prise en flagrant délit (Jean, 8, 1 - 11), Jésus équilibre magnifiquement la Vérité et la Miséricorde, et, devant son attitude qui les conteste, les accusateurs de cette femme disparaissent de la scène.

Dans son enseignement, Jésus nous demande de ne pas juger (Matthieu, 7, 1 - 5), et il précise ailleurs que celui qui croit s'est placé du côté de Dieu et échappe au jugement (Jean, 5, 24).

Paul, tout en déclarant que sa conscience ne lui reproche rien, ne se juge pas pour autant, car Dieu seul est son juge (1 Corinthiens, 4, 3 - 5).

A plus forte raison, pas question de trouver la moindre situation qui excuserait calomnie et faux témoignage. D'ailleurs toute démarche d'amour qui ne respecterait pas les 10 commandements ne saurait être authentique (Romains, 13, 8 - 10).



Seigneur Jésus,
tu as toujours su tendre la main à tous les pécheurs que tu as rencontrés,
non seulement les publicains et les prostituées, mais la femme adultère,
que tu n'as pas condamnée, Judas que tu as interpellé, tes bourreaux ,
pour lesquels tu as sollicité le pardon du Père, le larron criminel crucifié,
que tu as accueilli dans son appel,
et cela sans jamais pour autant sacrifier l'exigence de la Vérité authentique
à laquelle tu as toujours rendu témoignage,
en nous déclarant et en nous faisant découvrir que tu t'identifiais à elle :
accorde-moi de refuser tout subterfuge, toute situation manquant
de clarté ou de transparence, toute manière détournée de chercher mon intérêt
ou de me mettre en valeur face à mes frères et soeurs,
en me rappelant sans cesse ton enseignement fondamental :
"Celui qui fait la vérité vient à la Lumière", et
"Celui qui aime son frère demeure dans la Lumière". AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article