Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Mardi 12ème semaine ordinaire - Evangile

DE L'EVANGILE DE MATTHIEU :


Mt 7:6- " Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles devant les porcs, de crainte qu'ils ne les piétinent, puis se retournent contre vous pour vous déchirer.
...
Mt 7:12- " Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes.
Mt 7:13- " Entrez par la porte étroite. Large, en effet, et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui s'y engagent ;
Mt 7:14- mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Cet Evangile, qui porte le nom de Matthieu, trouve peut-être sa première source dans une collection de paroles de Jésus, écrites en Araméen et attribuées à l'apôtre Matthieu, par un Père de l'Eglise, Papias d'Alexandrie, vers 125.

Cet Evangile, qui reprend beaucoup de passages de l'Evangile de Marc (qui avait été écrit vers 65), mais en y ajoutant des éléments qu'il partage en grande partie avec Luc, a été très probablement rédigé entre les années 85 et 90.

A parcourir tout ce Livre, on peut se demander s'il a été composé pour des chrétiens d'origine Juive (Judéochrétiens), ou pour des chrétiens d'origine païenne, ou encore pour les deux. La position communément admise de nos jours est qu'il a été écrit pour une communauté Judéochrétienne qui s'est trouvée exclue du Judaïsme, suite à une décision par des rabbins Juifs non chrétiens de ne plus tolérer la double appartenance, à la fois Juive et chrétienne, de ces Judéochrétiens, qui avait été possible jusqu'à cette date. Rupture qui explique la dureté des propos mis dans la bouche de Jésus contre les Scribes et Pharisiens de son temps (Matth. chapitre 23).

Néanmoins, même s'il a été d'abord écrit pour confirmer une communauté Judéochrétienne dans sa découverte de la Bonne Nouvelle de Jésus, cet Evangile est ouvert également à la mission universelle auprès des païens, et il se termine par un envoi en mission par le Christ ressuscité, avec ces paroles : "allez, de toutes les nations, faites des disciples" (28, 18).

On peut diviser cet Evangile en 11 parties, qui se répondent en sens inverse (la 1ère correspondant à la dernière, la 2ème, à l'avant-dernière, etc...), concentrées autour de la 6ème partie, le "Discours en paraboles", qui sert en quelque sorte de "pivot". Nous obtenons ainsi le découpage suivant :


- Naissance de Jésus et commencement de sa mission (1 - 4)
- Bénédictions et Discours sur la montagne (5 - 7)
- Manifestations de l'autorité de Jésus et de ses appels (8 - 9)
- Discours sur la mission (10)
- Jésus rejeté par "cette génération" (11 - 12 )
- Discours en paraboles (13)
- Jésus reconnu par ses disciples (14 - 17)
- Discours sur la manière de vivre en communauté de croyants (18)
- De nouveau, Jésus manifeste son autorité et ses appels (19 - 22)
- Proclamation de situations malheureuses et Discours sur la venue définitive du Royaume (23 - 24)
- Passion, mort et résurrection (26 - 28)

Cette présentation fait ressortir que cet Evangile est bien rythmé par 5 grands discours de Jésus, dans lesquels l'auteur a concentré la majeure partie de son enseignement. Les 5 discours ont souvent fait penser aux 5 livres de Moïse de l'Ancien Testament. On dit volontiers que, pour Matthieu, Jésus est le "Nouveau Moïse".



Avec notre page continue le 1er des 5 grands discours de Jésus, tels que Matthieu nous les a recomposés, 1er discours qu'on appelle habituellement le "Sermon sur la Montagne". Mieux vaut cependant l'intituler "La Charte du Royaume de Dieu", pour en mieux mesurer l'importance.

En effet, Jésus nous y livre les "secrets" du Règne de Dieu : d'abord, ce qu'il nous faut chercher et recevoir du véritable "bonheur" selon Dieu : les béatitudes (5, 3 - 12), ensuite, ce qu'une telle découverte fait de nous au coeur du monde et pour le monde : la saveur et la lumière (5, 13 - 16), enfin, où cela nous conduit comme style de vie : - de dépassement infini de toutes les exigences (5, 17 - 48), - de changement profond d'attitude dans la prière, l'aumône et le jeûne (6, 1 - 18), - de découverte du caractère "unique" de ce que Jésus nous propose, et du choix absolu pour marcher avec lui, qu'il attend de nous, les croyants (6, 19 - 7, 29).


2. MESSAGE.

Ce texte, qui appartient à la dernière section du discours sur la Charte du Royaume, ou Sermon sur la Montagne, fait partie d'un ensemble 7, 1 - 12, qui fait pendant à l'ensemble précédent (6, 19 - 34). Après avoir indiqué quelle doit être la position de ses disciples face à l'argent et aux biens terrestres, Jésus aborde maintenant un autre problème d'ordre social : comment se comporter avec les autres hommes et femmes qui se trouvent sur nos chemins d'existence ?

Cette page fait suite à la nouvelle éthique que Jésus a établie, puis aux réformes qu'il apporte aux oeuvres de piété Juives, c'est-à-dire ce qu'il demande à ses disciples s'ils veulent vivre le projet de Dieu selon ridéal des béatitudes.

Cependant, les plans présentés des discours de Jésus varient souvent d'une Bible à l'autre ou d'un expert à l'autre. D'après le découpage que nous suivons, cette page empiète également sur la conclusion de l'ensemble du Discours, conclusion à laquelle beaucoup rattachent les paroles sur la porte étroite, ou de chemin resserré, qui conduit au Royaume.

Ce thème de la porte étroite semble, en effet, aller de pair avec les derniers avertissements du Discours en sa conclusion : sur la nécessité de porter du fruit, de vivre selon la volonté de Dieu, et de construire notre existence sur le roc solide du message de Jésus (7, 13 - 27).

Pour en revenir à notre page propremrnt dite, Jésus, en ces paroles, insiste sur le sérieux avec lequel nous devons recevoir la Bonne Nouvelle qu'il nous apporte.

Si son message est exigeant et nous demande d'aller gratuitement vers nos frères et soeurs en leur apportant, sans conditions, le meilleur de ce que nous pourrions souhaiter pour nous-mêmes, il demeure le seul chemin du salut et de la vraie vie et l'authentique interprétation de tout le plan de Dieu depuis Abraham jusqu'à nous.

A nous donc de faire le bon choix et de bien discerner le chemin à suivre, en dépit de l'impression que nous pouvons avoir que d'autres routes sont apparemment plus faciles et mieux adaptées que cette voie étroite par laquelle il nous faut obligatoirement passer.


3. DECOUVERTES.

Si cette page avait été proposée sans coupures dans la lecture liturgique de ce jour, elle comprendrait le paragraphe sur les perles à ne pas jeter aux pourceaux, un rappel de la nécessité de persévérer dans la prière, la règle d'or qui doit guider nos démarches, et la réflexion sur la porte étroite.

Le sacré qu'il ne faut pas donner aux chiens, autant que les perles qu'il ne faut pas jeter aux pourceaux, représentent ici, dans le contexte de tout ce discours, soit tout ce que Jésus vient de proclamer de la Charte du Royaume, soit la totalité de son Evangile du salut de Dieu. Comme les pourceaux étaient considérés comme des animaux impurs, la mise en garde que nous fait Jésus est de ne pas souiller le message, pas plus qu'il ne faut le dénaturer en le donnant à ceux qu'il ne concerne pas, c'est-à-dire les chiens. Cette parole de Jésus peut s'interpréter comme l'une des invitations à la prudence qu'il nous adresse de temps à autre dans sa prédication (voir Matthieu, 10, 16, par exemple).

La "Règle d'or" que définit ici Jésus, et qui consiste à faire aux autres ce que nous souhaiterions qu'ils nous fassent, va plus loin que sa forme négative (ne pas faire... etc.), que l'on a appelée la "Règle d'argent". Car elle implique une démarche de gratuité positive : il ne s'agit pas, en l'occurrence, de faire le bien pour en recevoir autant en retour, mais de prendre l'initiative de ce bien à l'égard des frères et soeurs, sans compter qu'il nous sera rendu. Jésus précise que cette Règle d'or résume toute la pensée biblique, telle qu'elle est présentée dans la Torah des livres dits de Moïse et les écrits appelés prophétiques de l'Ancien Testament. D'un point de vue "littéraire", elle constitue la fin et le résumé du Discours tout entier. D'autre part, elle est en relation avec d'autres textes de l'Evangile de Matthieu (5, 17. 20; 6, 1 - 33; 22, 34 - 40).

Quant au thème de la porte étroite et du chemin resserré qui conduisent à la "vie", il rappelle la théologie des "deux voies", celle qui conduit à la vie et celle qui conduit à la mort, thème largement traité dans le Livre du Deutéronome, 28 et 30, 15. Dieu nous laisse libres et nous invite à une réponse responsable, qui engage notre destinée totale face à lui et ce qu'il nous offre de sa propre vie, par Jésus, dans l'Esprit.


4. PROLONGEMENT.

De telles paroles de Jésus demeurent accessibles à tous les croyants de tous temps et de tous lieux. Nous avons donc à les assimiler et à les faire nôtres chaque jour, en nous rappelant que Jésus a vécu jusqu'au bout ce qu'il prêchait, et que ses attitudes concrètes et précises de chaque jour sont là, également, devant nous, dans les récits des Evangiles.

Nous sommes ainsi à même de le rencontrer comme celui qui est vraiment le "chemin, la vérité et la vie", comme il s'est présenté à ses disciples la veille de sa mort dans son grand discours d'adieux au chapitre 14, verset 6, de l'Evangile de Jean. Est-ce bien ainsi que nous percevons toujours Jésus ? N'oublions pas qu'il nous a dit que pour être son disciple, il faut se renoncer, prendre sa croix et le suivre (Matthieu, 16, 24).



Seigneur Jésus,
une fois de plus tu nous indiques le chemin du Royaume,
qui est tout de gratuité positive, d'ouverture aux autres sans condition,
en nous précisant que ce chemin, qui, vu son exigence, est une voie étroite,
reste en définitive le seul qui conduise à la vraie Vie
que tu es venu nous révéler et nous accorder :
comme ce chemin n'est rien d'autre que l'exemple de ce que tu as vécu concrètement,
la lumière de ta Parole, et le don de ton Esprit sans lequel nous demeurerions totalement impuissants,
ré-apprends - moi chaque jour à te suivre en vérité, avec la capacité de t'imiter en toutes choses,
et ainsi de te rendre visible au milieu de mes frères et soeurs. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article