Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Mardi 12ème semaine ordinaire paire - 1e lecture

Sepharvayim, de Héna et de Ivva?"
2R 19:14- Ezéchias prit la lettre des mains des messagers et la lut. Puis il monta au Temple de Yahvé et la déplia devant Yahvé.
2R 19:15- Et Ezéchias fit cette prière en présence de Yahvé : "Yahvé, Dieu d'Israël, qui sièges sur les chérubins, c'est toi qui es seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c'est toi qui as fait le ciel et la terre.
2R 19:16- Prête l'oreille, Yahvé, et entends, ouvre les yeux, Yahvé, et vois! Entends les paroles de Sennachérib, qui a envoyé dire des insultes au Dieu vivant.
2R 19:17- Il est vrai, Yahvé, les rois d'Assyrie ont exterminé les nations,
2R 19:18- ils ont jeté au feu leurs dieux, car ce n'étaient pas des dieux, mais l'ouvrage de mains d'hommes, du bois et de la pierre, alors ils les ont anéantis.
2R 19:19- Mais maintenant, Yahvé, notre Dieu, sauve-nous de sa main, je t'en supplie, et que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul es Dieu, Yahvé!"
2R 19:20- Alors Isaïe, fils d'Amoç, envoya dire à Ezéchias : "Ainsi parle Yahvé, Dieu d'Israël. J'ai entendu la prière que tu m'as adressée au sujet de Sennachérib, roi d'Assyrie.
2R 19:21- Voici l'oracle que Yahvé a prononcé contre lui Elle te méprise, elle te raille, la vierge, fille de Sion. Elle hoche la tête après toi, la fille de Jérusalem.
2R 19:22- Qui donc as-tu insulté, blasphémé? Contre qui as-tu parlé haut et levé ton regard altier? Contre le Saint d'Israël!
2R 19:23- Par tes messagers, tu as insulté le Seigneur. Tu as dit : Avec mes nombreux chars, j'ai gravi le sommet des monts, les dernières cimes du Liban. J'ai coupé sa haute futaie de cèdres et ses plus beaux cyprès. J'ai atteint son ultime retraite, son parc forestier.
2R 19:24- Moi, j'ai creusé et j'ai bu des eaux étrangères, j'ai asséché sous la plante de mes pieds tous les fleuves d'Egypte.
2R 19:25- Entends-tu bien? De longue date, j'ai préparé cela, aux jours antiques j'en fis le dessein, maintenant je le réalise. Ton destin fut de réduire en tas de ruines des villes fortifiées.
2R 19:26- Leurs habitants, les mains débiles, épouvantés et confondus, furent comme plantes des champs, verdure du gazon, herbes des toits et guérets sous le vent d'orient.
2R 19:27- Quand tu te lèves et quand tu t'assieds, quand tu sors ou tu entres, je le sais.
2R 19:28- Parce que tu t'es emporté contre moi, que ton insolence est montée à mes oreilles, je passerai mon anneau à ta narine et mon mors à tes lèvres, je te ramènerai sur la route par laquelle tu es venu.
2R 19:29- Ceci te servira de signe; On mangera cette année du grain tombé, et l'an prochain du grain de jachère, mais, le troisième an, semez et moissonnez, plantez des vignes et mangez de leur fruit.
2R 19:30- Le reste survivant de la maison de Juda produira de nouvelles racines en bas et des fruits en haut.
2R 19:31- Car de Jérusalem sortira un reste, et des réchappés, du mont Sion. L'amour jaloux de Yahvé Sabaot fera cela!
2R 19:32- Voici donc ce que dit Yahvé sur le roi d'Assyrie Il n'entrera pas dans cette ville, il n'y lancera pas de flèche, il ne tendra pas de bouclier contre elle, il n'y entassera pas de remblai.
2R 19:33- Par la route qui l'amena, il s'en retournera, il n'entrera pas dans cette ville, oracle de Yahvé.
2R 19:34- Je protégerai cette ville et la sauverai à cause de moi et de mon serviteur David."
2R 19:35- Cette même nuit, l'Ange de Yahvé sortit et frappa dans le camp assyrien 185.000 hommes. Le matin, au réveil, ce n'étaient plus que des cadavres.
2R 19:36- Sennachérib roi d'Assyrie leva le camp et partit. Il s'en retourna et resta à Ninive.
2R 19:37- Un jour qu'il était prosterné dans le temple de Nisrok, son dieu, ses fils Adrammélek et Saréçer le frappèrent avec l'épée et se sauvèrent au pays d'Ararat. Asarhaddon, son fils, devint roi à sa place.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Les 2 Livres des Rois nous relatent l'histoire des royaumes d'Israël et de Juda depuis Salomon jusqu'à l'exil à Babylone, c'est-à-dire depuis le milieu du 10ème siècle jusqu'au milieu du 6ème siècle. Intervalle qui correspond exactement à la période durant laquelle Israël et Juda ont été vraiment, l'un et l'autre, un Etat, au sens politique du terme, et non pas seulement le "Peuple de Dieu", qui a existé comme tel bien avant l'avènement de David qui l'avait ainsi unifié, ainsi que bien après l'exil, qui a marqué la fin de son indépendance politique. Intervalle qui est également celui d'un déclin régulier, à travers une marche historique faite de lumières et d'ombres.

Dans ces Livres des Rois, chacun des rois nous est présenté selon un schéma identique : date et âge d'avènement, longueur du règne, nom de la reine-mère (pour les rois de Juda), appréciation de son attitude face au Dieu d'Israêl. Le récit concernant chacun d'eux se conclut également de la même façon : indication de la source de renseignements utilisée concernant ce roi, mention de sa mort et de sa sépulture, nom et prise de pouvoir de son successeur.

Le thème fondamental de ces livres des Rois est que le Temple de Yahvé-Dieu à Jérusalem est le seul endroit où l'on peut légitimement adorer Dieu. Israël, le royaume du Nord, suite à la division du royaume unfié, après la mort de Salomon, a donc construit des sanctuaires schismatiques, soumis aux influences païennes.

Tous les rois d'Israêl et de Juda ne sont finalement appréciés que selon le critère du 1er commandement donné à Moïse, et concernant le culte exclusif à rendre à Yahvé, le seul et unique Dieu.

Vu l'importance de la réforme religieuse du roi Josias en 622, selon les données du Livre du Deutéronome au chapitre 12 (2 Rois, 22), on estime que toute l'histoire des rois a été ainsi relue et composée après ce règne et cette réforme de Josias.

Que ces 2 Livres des Rois aient été écrits avant ou pendant l'exil Babylonien, il n'en reste pas moins que le, ou les, auteur(s) de ces livres est, ou sont, marqué(s) par le Deutéronome ou la pensée Deutéronomiste, telle qu'elle est résumée en Deutéronome, 6,4. Leur but est de montrer à quel point l'histoire d'Israël et de Juda est à interpréter selon la relation au Dieu de l'Alliance, et comment, perçue ainsi, on la découvre conduite par Yahvé-Dieu.

Ces 2 Livres des Rois sont à aborder comme une seule oeuvre nous transmettant en 3 parties : - l'histoire du règne de Salomon (1 Rois, 1 - 11), - l'histoire synchronique des 2 royaumes du Nord (Israël) et du Sud (Juda), jusqu'à la ruine du Royaume du Nord (1 Rois, 12, 1 - 2 Rois, 17, 41), - la fin de l'histoire du royaume de Juda jusqu'à l'exil Babylonien ( 2 Rois, 18, 1 - 25, 30).


2. MESSAGE.

Les événements se précipitent dans l'histoire des 2 royaumes d'Israël et de Juda. Le roi d'Assyrie, après avoir assiégé pendant 3 ans la ville de Samarie, capitale du royaume du Nord, Israël, l'a finalement conquise, et a déporté tous les Israélites en Assyrie. C'est donc la fin du royaume du Nord, dont la terre conquise ne connaîtra pas un retour des exilés, et nous ne sommes qu'à 200 ans de la mort de Salomon. Quant à cette catastrophe, elle est interprétée par les auteurs des Livres des Rois comme un châtiment de Dieu à l'égard du peuple d'Israël, qui ne croyait plus en lui, et avait rejeté l'Alliance conclue avec Yahvé-Dieu.

Voici maintenant le roi d'Assyrie qui s'en prend à menacer Ezéchias, roi de Juda, et lui fait dire que Jérusalem n'échappera pas davantage à la conquête Assyrienne.

Ezéchias, qui est, avec Josias, l'un des 2 rares rois dont le Livre des Rois dit le plus grand bien en ce qui conserne sa relation au Seigneur (2 Rois, 18, 3 - 6 et 22, 2), s'en va donc au Temple prier Dieu, et le supplier de sa manifester en faveur de son peuple. Il fait valoir que le roi d'Assyrie a insulté Yahvé-Dieu, en prétendant que Dieu, qu'il prend pour simplement l'un des dieux des nations païennes, ne pourrait empêcher la chute de Jérusalem. En effet, pour Ezéchias, à la différence des autres nations conquises par l'Assyrie, et dont les dieux n'étaient que des faux dieux, Jérusalem et le royaume de Juda honorent Yahvé, qui est le seul vrai Dieu, et donc capable d'agir pour son peuple.

Le Seigneur envoie alors le prophète Isaïe répondre en son nom à la prière du roi Ezéchias, pour proclamer que de Jérusalem sortira un reste, que le royaume de Juda ne sera pas anéanti par les Assyriens, et que donc le roi d'Assyrie ne pénétrera pas dans la Ville sainte, que Dieu protège à cause de son nom et de sa promesse à David.

Suite à la mort d'un grand nombre de ses soldats dans son propre camp, Sennachérib, roi d'Assyrie s'en retourne finalement dans son pays. Telle est la réponse de Dieu, qui a envoyé son Ange frapper l'armée de l'envahisseur.


3. DECOUVERTES.

Déjà, les Assyriens avaient attaqué Juda et l'avaient obligé à payer un lourd tribut (18, 1 3 - 16). Déjà, ensuite, le roi d'Assyrie avait envoyé une délégation à Ezéchias pour le convaincre de capituler, en lui précisant qu'aucune aide ne lui viendrait de quelque endroit que ce soit (18, 17 - 37). Déjà, le prophète Isaïe, consulté par Ezéchias, lui avait répondu de ne pas avoir peur, et annoncé le retrait du roi Assyrien
dans son pays. (19, 1 - 5).

Selon notre page, continuant sa pratique de la "guerre psychologique", le roi d'Assyrie essaye donc d'intimider une seconde fois le roi Ezéchias, en prétendant que Yahvé-Dieu ne pourrait pas plus défendre Juda que n'avaient pu le faire les dieux des pays conquis par le roi d'Assyrie.

La prière d'Ezéchias au Temple est une profession de son monothéisme absolu. Yahvé-Dieu est, lui, capable d'intervenir en faveur de son peuple, car il est le seul Dieu qui existe.

C'est donc une 2ème réponse d'Isaïe qui figure dans notre page, et que nous retrouvons d'ailleurs dans son Livre (Isaïe, 37, 22 - 35). Cette réponse est beaucoup plus détaillée que la première : après un chant de mépris vis-à-vis du roi d'Assyrie, le prophète, qui parle au nom de Dieu, lui déclare qu'il n'a pas à se vanter de son pouvoir (19, 23 - 24), car il l'a reçu de Dieu (19, 25 - 27), et que donc ce pouvoir va maintenant lui être retiré (19, 28 - 31). En conséquence, Jérusalem ne sera pas envahie et l'Assyrien n'aura qu'à battre en retraite.

La délivrance miraculeuse réalisée par l'Ange de Yahvé souligne bien le contraste entre le pouvoir illimité de Dieu, et celui bien limité des hommes, quels qu'ils soient (19, 32 - 37).

On s'est interrogé pour savoir ce qui s'était passé au juste dans le camp Assyrien, détail qui n'intéresse pas nos auteurs. La nouvelle qu'une armée Egyptienne serait en marche pour attaquer le roi d'Assyrie ? La rumeur, fondée ou non, d'une insurrection en cours autour de la région de Babylone ? Un simple changement de tactique, la prudence faisant estimer au roi Assyrien que la perception d'un tribut payé par Juda était bien suffisant, et qu'il valait mieux ne pas aller plus loin contre Juda et Jérusalem ? Une épidémie de peste dans le camp, comme le suggérerait davantage notre texte ?

N'oublions pas que les Livres des Rois nous présentent l'histoire religieuse du peuple des descendants d'Abraham, et de leur relation au Dieu de l'Alliance, au travers des événements qu'ils rencontrent. Ces Livres ne prétendent jamais tout nous dire de ces événements eux-mêmes, tels qu'ils ont existé.


4. PROLONGEMENT.

De fait, plus ou moins vassalisée par les empires qui l'entourent et qui se succèdent, Jérusalem subsistera en royaume autonome jusqu'au début du 6ème siècle, et elle sera alors conquise par l'empire Babylonien, qui avait vaincu et remplacé l'empire Assyrien.

Même si, par la suite, au temps des Perses, les exilés pourront revenir en Juda, la terre promise annexée ne sera plus alors qu'une province d'un empire conquérant, que cet empire soit Perse, Grec, puis Romain, comme au temps de Jésus, et enfin Turc, depuis la conquête musulmane jusqu'au 20ème siècle. C'est dire qu'avec l'exil Babylonien, ce sera la fin de la réalisation de la promesse d'obtenir la terre de Palestine, qui avait été faite à Abraham (Genèse, 12, 4 - 7), et ce n'est donc qu'au 20ème siècle de notre ère, à la fin de la 2ème guerre mondiale, que le peuple Hébreu retrouvera une terre, en ce pays de Canaan qu'il avait jadis conquis, et que David avait soumis à son autorité, et unifié. Mais notre histoire contemporaine n' a pas arrêté de nous montrer depuis 60 ans à quel point ce retour du peuple Juif dans ce qui avait jadis été sa terre est une source de conflits permanents avec tous les peuples voisins.

Avec Jésus, qui a refusé d'être un Messie qui chasserait l'envahisseur Romain hors des terres de cette Palestine et rétablirait le royaume temporel d'Israël (voir Actes, 1, 6 - 8), il n'est plus de terre sainte ni de ville sainte. Le nouveau culte de la foi, vécu en esprit et en vérité, peut être célébré partout dans le monde où l'Evangile du salut est annoncé. Jérusalem, la Judée et la Galilée, ces lieux de la mission, de la mort et de la résurrection de Jésus, sont devenus le point de départ d'une mission universelle vers l'extérieur, en direction de toutes les nations et jusqu'aux extrémités de la terre :


Lc 19:41- Quand il fut proche, à la vue de la ville, il pleura sur elle,
Lc 19:42- en disant : " Ah ! si en ce jour tu avais compris, toi aussi, le message de paix ! Mais non, il est demeuré caché à tes yeux
Lc 19:43- Oui, des jours viendront sur toi, où tes ennemis t'environneront de retranchements, t'investiront, te presseront de toute part.
Lc 19:44- Ils t'écraseront sur le sol, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le temps où tu fus visitée ! " .


Jn 4:20- Nos pères ont adoré sur cette montagne et vous, vous dites : C'est à Jérusalem qu'est le lieu où il faut adorer. "
Jn 4:21- Jésus lui dit : " Crois-moi, femme, l'heure vient où ce n'est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.
Jn 4:22- Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
Jn 4:23- Mais l'heure vient - et c'est maintenant - où les véritables adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car tels sont les adorateurs que cherche le Père.
Jn 4:24- Dieu est esprit, et ceux qui adorent, c'est en esprit et en vérité qu'ils doivent adorer. "
Jn 4:25- La femme lui dit : " Je sais que le Messie doit venir, celui qu'on appelle Christ. Quand il viendra, il nous expliquera tout. "
Jn 4:26- Jésus lui dit : " Je le suis, moi qui te parle


Mt 28:16- Quant aux onze disciples, ils se rendirent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait donné rendez-vous.
Mt 28:17- Et quand ils le virent, ils se prosternèrent ; d'aucuns cependant doutèrent.
Mt 28:18- S'avançant, Jésus leur dit ces paroles : " Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.
Mt 28:19- Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,
Mt 28:20- et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde. "


Ps 46:5- Un fleuve! Ses bras réjouissent la cité de Dieu, il sanctifie les demeures du Très-Haut.
Ps 46:6- Dieu est en elle; elle ne peut chanceler, Dieu la secourt au tournant du matin;
Ps 46:7- des peuples mugissaient, des royaumes chancelaient, il a élevé la voix, la terre se dissout.
Ps 46:8- Avec nous, Yahvé Sabaot, citadelle pour nous, le Dieu de Jacob!


Rm 12:1- Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu : c'est là le culte spirituel que vous avez à rendre.
Rm 12:2- Et ne vous modelez pas sur le monde présent, mais que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.
Rm 12:3- Au nom de la grâce qui m'a été donnée, je le dis à tous et à chacun : ne vous surestimez pas plus qu'il ne faut vous estimer, mais gardez de vous une sage estime, chacun selon le degré de foi que Dieu lui a départi.



SEIGNEUR JESUS,
TU HABITES EN NOS COEURS PAR LA FOI,
LA OU DEUX OU TROIS SONT RASSEMBLES EN TON NOM,
TU ES AU MILIEU D'EUX, TU VIENS AVEC LE PERE
ETABLIR TA DEMEURE EN TOUS CEUX QUI GARDENT TA PAROLE,
ET TU NOUS AS FAIT DON DE TON ESPRIT,
QUI NOUS CONDUIT A LA VERITE TOUTE ENTIERE,
NOUS FAIT TE RECONNAÎTRE SEIGNEUR,
DECOUVRIR DIEU COMME PERE,
ET INSERER TA CHARITE AU PLUS PROFOND DE NOUS-MÊMES :
APPRENDS-MOI A NE COMPTER QUE SUR TOI,
QUI ME DONNES LA FORCE DU PERE DANS L'ESPRIT SAINT,
APPROFONDIS EN MOI LA CONVICTION QUE, SI, SANS TOI,
JE NE PUIS RIEN FAIRE, AVEC TOI JE SUIS CAPABLE DE TOUT,
DANS LA MESURE OU, M'ETANT DETACHE DE MOI-MÊME,
JE SUIS INEBRANLABLEMENT ATTACHE A TOI,
MON UNIQUE SAUVEUR. AMEN.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article