Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Mardi 1ère semaine carême - Evangile

DE L'EVANGILE DE MATTHIEU :


Mt 6:7- " Dans vos prières, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'en parlant beaucoup ils se feront mieux écouter.
Mt 6:8- N'allez pas faire comme eux ; car votre Père sait bien ce qu'il vous faut, avant que vous le lui demandiez.
Mt 6:9- " Vous donc, priez ainsi : Notre Père qui es dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié,
Mt 6:10- que ton Règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Mt 6:11- Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien.
Mt 6:12- Remets-nous nos dettes comme nous-mêmes avons remis à nos débiteurs.
Mt 6:13- Et ne nous soumets pas à la tentation ; mais délivre-nous du Mauvais.
Mt 6:14- " Oui, si vous remettez aux hommes leurs manquements votre Père céleste vous remettra aussi ;
Mt 6:15- mais si vous ne remettez pas aux hommes, votre Père non plus ne vous remettra pas vos manquements.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Cet Evangile, qui porte le nom de Matthieu, trouve peut-être sa première source dans une collection de paroles de Jésus, écrites en Araméen et attribuées à l'apôtre Matthieu, par un Père de l'Eglise, Papias d'Alexandrie, vers 125.

Cet Evangile, qui reprend beaucoup de passages de l'Evangile de Marc (qui avait été écrit vers 65), mais en y ajoutant des éléments qu'il partage en grande partie avec Luc, a été très probablement rédigé entre les années 85 et 90.

A parcourir tout ce Livre, on peut se demander s'il a été composé pour des chrétiens d'origine Juive (Judéochrétiens), ou pour des chrétiens d'origine païenne, ou encore pour les deux. La position communément admise de nos jours est qu'il a été écrit pour une communauté Judéochrétienne qui s'est trouvée exclue du Judaïsme, suite à une décision par des rabbins Juifs non chrétiens de ne plus tolérer la double appartenance, à la fois Juive et chrétienne, de ces Judéochrétiens, qui avait été possible jusqu'à cette date. Rupture qui explique la dureté des propos mis dans la bouche de Jésus contre les Scribes et Pharisiens de son temps (Matth. chapitre 23).

Néanmoins, même s'il a été d'abord écrit pour confirmer une communauté Judéochrétienne dans sa découverte de la Bonne Nouvelle de Jésus, cet Evangile est ouvert également à la mission universelle auprès des païens, et il se termine par un envoi en mission par le Christ ressuscité, avec ces paroles : "allez, de toutes les nations, faites des disciples" (28, 18).

On peut diviser cet Evangile en 11 parties, qui se répondent en sens inverse (la 1ère correspondant à la dernière, la 2ème, à l'avant-dernière, etc...), concentrées autour de la 6ème partie, le "Discours en paraboles", qui sert en quelque sorte de "pivot". Nous obtenons ainsi le découpage suivant :


- Naissance de Jésus et commencement de sa mission (1 - 4)
- Bénédictions et Discours sur la montagne (5 - 7)
- Manifestations de l'autorité de Jésus et de ses appels (8 - 9)
- Discours sur la mission (10)
- Jésus rejeté par "cette génération" (11 - 12 )
- Discours en paraboles (13)
- Jésus reconnu par ses disciples (14 - 17)
- Discours sur la manière de vivre en communauté de croyants (18)
- De nouveau, Jésus manifeste son autorité et ses appels (19 - 22)
- Proclamation de situations malheureuses et Discours sur la venue définitive du Royaume (23 - 24)
- Passion, mort et résurrection (26 - 28)

Cette présentation fait ressortir que cet Evangile est bien rythmé par 5 grands discours de Jésus, dans lesquels l'auteur a concentré la majeure partie de son enseignement. Les 5 discours ont souvent fait penser aux 5 livres de Moïse de l'Ancien Testament. On dit volontiers que, pour Matthieu, Jésus est le "Nouveau Moïse".



Nous nous trouvons ici au coeur du 1er grand discours de Jésus, sur la Charte du Royaume, au moment où, après avoir posé l'enjeu suprême des béatitudes, invité ses auditeurs à devenir ainsi "lumière du monde" et "sel de la terre", et proposé tout un ensemble de comportements nouveaux dans le cadre d'un dépassement de la Loi de Moïse qu'il accomplit, sans pour autant l'abolir, Jésus nous invite à vivre, de façon autre et renouvelée, chacune des oeuvres de miséricorde de la tradition juive : l'aumône, la prière et le jeûne.


2. MESSAGE.

Ce qui est commun à ces trois pratiques que sont l'aumône, la prière et le jeûne, c'est, pour Jésus, d'exprimer une relation spécifique à Dieu, relation qui n'a rien à voir avec leur visibilité publique. D'où son insistance sur leur dimension cachée : elles ne doivent pas être accomplies pour être vues des hommes, mais en présence de Dieu seul, ces gestes traduisant la vérité du coeur du croyant.

En disant cela, Jésus ne contredit pas son invitation prophétique, déjà exprimée plus haut dans le texte : que notre lumière brille devant les hommes, pour qu'ils puissent rendre gloire à Dieu, en étant témoins du bien que nous faisons. Notre "foi qui agit par l'amour" (Galates, 5, 6), et qui est toujours grâce reçue, ne doit servir qu'à la gloire de Dieu, et jamais à obtenir une gloire personnelle.

Discrétion et sobriété, même vis-à-vis de Dieu, qui connaît mieux que nous nos besoins réels, tels sont les maîtres mots de l'attitude que Jésus nous préconise.

Cela dit, Jésus nous invite à prier comme lui, en nous proposant sa propre prière, toute centrée sur Dieu, qu'avec lui, nous reconnaissons comme notre "Père", en nous situant d'abord dans son projet, et en nous remettant à lui dans la plus grande confiance.


3. DECOUVERTES.

En priant Dieu, nous nous adressons à quelqu'un qui est proche de nous, et nous connaît donc mieux que nous-mêmes. Il n'a donc pas besoin qu'on lui rabâche ce que nous lui demandons : situation de confiance totale et de reconnaissance de la dignité du seul vrai Dieu. Nous ne sommes pas des païens qui prient beaucoup de divinités spécialisées, et qui, pour ne pas manquer la bonne, se doivent de faire le tour de toutes, avec les demandes appropriées à chacune.

Jésus nous propose ainsi sa propre prière dans le "notre Père", dont le texte de Matthieu est plus long que la formule présentée par Luc, qui est considérée comme plus ancienne : alors que Jésus y disait simplement "Père", le texte de Matthieu précise qu'il est "notre" Père, "qui est aux cieux", et lie la venue de son Règne à l'accomplissement de sa volonté.

Cela dit, la prière de Jésus reprend la prière des 18 bénédictions de la liturgie Juive, en ajoutant - le plus important - que Dieu est "Père", ainsi que la demande de pardon.

Il s'agit là d'une prière en deux temps : "Père, c'est toi qui comptes d'abord pour moi, et qui es toujours le premier dans mon existence : que ton projet de salut s'accomplisse". Puis : "Je me remets à toi en toute confiance, prends soin de moi, comme tu le veux, et aide-moi dans ce qui m'est nécessaire pour vivre en vérité".

Ainsi demandons-nous le pain de notre nourriture, de l'Eucharistie et du banquet du Royaume, la remise de nos dettes ou péchés, ce qui suppose que nous estimions que le pardon est possible, et que nous essayions de le pratiquer, même si nous ne pouvons le faire qu'avec l'aide du don gratuit de Dieu. Finalement, malgré la traduction ambigüe, que Dieu soit près de nous et nous soutienne, pour que nous ne tombions pas, lorsque nous sommes tentés.


4. PROLONGEMENT.

Lire également comment Jésus prie le Père pour lui-même, pour ceux qui l'entourent, et pour tous ceux qui, dans l'avenir, seront ses disciples, dans tout le chapitre 17 de l'Evangile de Jean.

Prière de Paul, dans la ligne de la prière de Jésus :

Ep 3:14- C'est pourquoi je fléchis les genoux en présence du Père
Ep 3:15- de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom.
Ep 3:16- Qu'Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l'homme intérieur,
Ep 3:17- que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l'amour.
Ep 3:18- Ainsi vous recevrez la force de comprendre, avec tous les saints, ce qu'est la Largeur, la Longueur, la Hauteur et la Profondeur,
Ep 3:19- vous connaîtrez l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance, et vous entrerez par votre plénitude dans toute la Plénitude de Dieu.
Ep 3:20- A Celui dont la puissance agissant en nous est capable de faire bien au-delà, infiniment au-delà de tout ce que nous pouvons demander ou concevoir,
Ep 3:21- à Lui la gloire, dans l'Église et le Christ Jésus, pour tous les âges et tous les siècles ! Amen.



Seigneur Jésus,
tu nous as fait découvrir que Dieu est ton Père,
et "notre" Père, et qu'en toi, dans la force de ton Esprit Saint,
nous sommes devenus ses fils authentiques, ses enfants,
ceux qu'il traite comme membres de sa famille, de son intimité,
et à qui il offre de partager ta gloire et ta propre proximité avec lui :
aide-moi à comprendre la profondeur d'un tel mystère, à le considérer
comme un appel à vivre comme celui qui a tout reçu
de Dieu, par toi, dans l'Esprit, et qui, comme toi, ne cherche
que la volonté et la grâce d'un tel Père,
pour qu'il devienne vraiment "tout"
dans mon existence de chaque jour en communion avec toi. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article