Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Mercredi 1ère semaine carême - 1e lecture


DU LIVRE DE JONAS :


Jon 3:1- La parole de Yahvé fut adressée pour la seconde fois à Jonas :
Jon 3:2- " Lève-toi, lui dit-il, va à Ninive, la grande ville, et annonce-leur ce que je te dirai. "
Jon 3:3- Jonas se leva et alla à Ninive selon la parole de Yahvé. Or Ninive était une ville divinement grande : il fallait trois jours pour la traverser.
Jon 3:4- Jonas pénétra dans la ville; il y fit une journée de marche. Il prêcha en ces termes : " Encore quarante jours, et Ninive sera détruite. "
Jon 3:5- Les gens de Ninive crurent en Dieu; ils publièrent un jeûne et se revêtirent de sacs, depuis le plus grand jusqu'au plus petit.
Jon 3:6- La nouvelle parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d'un sac et s'assit sur la cendre.
Jon 3:7- Puis l'on cria dans Ninive, et l'on fit, par décret du roi et des grands, cette proclamation : " Hommes et bêtes, gros et petit bétail ne goûteront rien, ne mangeront pas et ne boiront pas d'eau.
Jon 3:8- On se couvrira de sacs, on criera vers Dieu avec force, et chacun se détournera de sa mauvaise conduite et de l'iniquité que commettent ses mains.
Jon 3:9- Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s'il ne reviendra pas de l'ardeur de sa colère, en sorte que nous ne périssions point ? "
Jon 3:10- Dieu vit ce qu'ils faisaient pour se détourner de leur conduite mauvaise. Aussi Dieu se repentit du mal dont il les avait menacés, il ne le réalisa pas.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Le Livre de Jonas est un conte prophétique, ironisant sur le rôle d'un prophète qui refuse la mission que Dieu lui donne, prend la fuite, se fait récupérer par Dieu dans un naufrage, et doit finalement proclamer la Parole de Dieu.

Les refus de Jonas fonctionnent à la façon d'un repoussoir, produisent toujours l'effet contraire, car, alors qu'il fuit, ou boude, les païens qu'il rencontre, ou auxquels il est spécifiquement envoyé, se convertissent dès qu'il se manifeste.

Dieu peut se servir d'instruments qui lui résistent pour annoncer, et effectuer, son salut.


2. MESSAGE.

Ninive, où Jonas est envoyé, et parvient finalement, est une ville païenne d'une grandeur qu'on ne peut imaginer en Israël. Et Dieu a souci d'elle ! Dieu se met-il à sauver les païens ? C'est bien ce que cette page nous montre, et, sans doute, ce qui révolte Jonas.


3. DECOUVERTES.

A une annonce tout-à-fait innattendue de leur destruction, sans plus, sans condition, sans explication, sans invitation directe à se convertir dans le message de Jonas, les gens de Ninive réagissent immédiatement et totalement : tous, sans exception, avec leurs animaux, vont faire jeûne, deuil et pénitence.

Ils reconnaissent, en effet, dans la proclamation de Jonas, un message religieux important, et ils se mettent à croire à la Parole qui leur vient de ce Dieu qu'ils ne connaissent pas, mais dont ils perçoivent qu'il les appelle à une qualité de vie supérieure. D'où l'ordre du roi de Ninive que chacun se détourne de sa conduite mauvaise, dans l'espérance que Dieu peut renoncer au châtiment proclamé : "Qui sait si Dieu... ?"


4. PROLONGEMENT.

Jésus, au cours de son ministère, fera quelques incursions en terre païenne, y réalisant même une multiplication des pains (Marc, 8, 1 - 11 ). Il louera la foi d'un centurion païen et d'une Cananéenne (Matthieu, 15, 21 - 28).

Mais c'est après la résurrection de Jésus que, rapidement, les païens devenant chrétiens entreront en masse dans le Nouvel Israël qu'est l'Eglise, et Paul en sera l'Apôtre infatigable, lui qui écrira aux Romains que tous ont péché, aussi bien les Juifs que les païens (Romains, 3, 21 - 31), et qui répétera, à plusieurs reprises dans ses lettres, qu'il n 'y a plus ni Juifs, ni Grecs, ni esclaves, ni hommes libres, mais "Christ tout en tous" (Colossiens, 3, 10 - 11).

Jésus, au cours de sa prédication, va reprocher à ses auditeurs de ne pas réagir à sa Parole, de ne pas se convertir, et de ne pas croire à la Bonne Nouvelle qu'avec lui le Règne de Dieu s'est approché. Et il leur rappellera la réponse des Ninivites à la prédication de Jonas, pour ajouter : "Il y a ici plus que Jonas !" Il reprochera de même aux villes du Lac de Galilée de ne s'être pas converties, et à Jérusalem de n'avoir pas reconnu le temps où elle était visitée par son ministère (Matthieu, 12, 41 et 11, 20 - 24).

Quelle est notre réponse à cette insistance de Jésus à nous tourner, par lui, et avec lui, vers Dieu-Père ? Réponse qu suppose qu'on se quitte soi-même, et devienne "pauvre de coeur", dans la reconnaissance acceptée que nous sommes incapables de salut, sans la grâce gratuite et gracieuse de Dieu, qui nous a envoyé son Fils et remis son Esprit.



Seigneur Jésus,
toute ta prédication se résume dans ces premières paroles que tu as prononcées
en inaugurant ton ministère : "convertissez-vous, et croyez à la Bonne Nouvelle",
lorsque tu nous invites ainsi, en devenant tes disciples,
à nous tourner radicalement vers Dieu,
dont tu nous apprends qu'il est notre "Père",
et toute ton action accomplie dans ton "OUI" au Père,
manifesté en ta prédication, tes gestes de miséricorde,
ta mort et ta résurrection, se concentre en cette déclaration,
que tu as faite le soir de Pâques : "Recevez l'Esprit Saint, les péchés seront remis" :
prends-moi par la main, pour que je me tourne de plus en plus complètement
vers toi et te suive sur tous les chemins où tu m'envoies vivre et témoigner
comme ton disciple, tout au long de mes jours. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article