Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Mardi 34ème semaine ordinaire paire - 1e lecture

DE L'APOCALYPSE :


Ap 14:14- Et voici qu'apparut à mes yeux une nuée blanche et sur la nuée était assis comme un Fils d'homme, ayant sur la tête une couronne d'or et dans la main une faucille aiguisée.
Ap 14:15- Puis un autre Ange sortit du temple et cria d'une voix puissante à celui qui était assis sur la nuée : " Jette ta faucille et moissonne, car c'est l'heure de moissonner, la moisson de la terre est mûre. "
Ap 14:16- Alors celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre, et la terre fut moissonnée.
Ap 14:17- Puis un autre Ange sortit du temple, au ciel, tenant également une faucille aiguisée.
Ap 14:18- Et un autre Ange sortit de l'autel - l'Ange préposé au feu - et cria d'une voix puissante à celui qui tenait la faucille : " Jette ta faucille aiguisée, vendange les grappes dans la vigne de la terre, car ses raisins sont mûrs. "
Ap 14:19- L'Ange alors jeta sa faucille sur la terre, il en vendangea la vigne et versa le tout dans la cuve de la colère de Dieu, cuve immense !


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Ce livre de l'Apocalypse ou de Révélation, est un grand message d'encouragement aux communautés fortement persécutées àa fin du 1er siècle, écrit par un visionnaire qui transmet son message sous la forme de comptes-rendus de ses visions.

Il s'exprime dans le langage dit "apocalyptique", langage d'écriture très pratiqué à cette époque, utilisant de fortes images caricaturales pour nous suggérer la victoire de Dieu et de son peuple sauvé par la mort-résurrection de Jésus Christ, et nous obliger, de ce fait, à un dépassement et une rupture dans les représentations courantes de notre imagination.

Ce Livre constitue donc un message sur la fin des temps inaugurée par le Christ ressuscité, à laquelle nous avons déjà part dans notre histoire, et qui s'ouvre sur l'accomplissement final victorieux de tout le plan de Dieu. Ce qui veut dire que les visions rapportées concernent autant notre vie de chrétiens dans l'Eglise de ce temps que l'entrée définitive de toute l'humanité dans le Royaume de Dieu.

Plusieurs structurations de ce livre nous sont possibles et ont été formulées par divers auteurs. Retenons pour le moment celle ci : après une grande vision, inaugurale, du ciel où Dieu trône en présence du Christ décrit comme un "agneau debout comme immolé" (4, - 5, 14), cette vision va se décomposer en 6 séries de 7 visions chacune, à partir des 7 sceaux du livre que tient entre ses mains le Christ-Agneau de Dieu :
- les 7 visions des 7 sceaux (6, 1 - 8, 6),
- les 7 visions des 7 trompettes (8, 7 - 11, 18),
- les 7 visions des 7 signes (12, 1 -14, 20),
- les 7 visions des 7 coupes de la colère de Dieu (15, 1 - 16, 21),
- les 7 visions de la chute de Babylone (17, 1 - 19, 5),
- les 7 visions de la consommation finale (19, 6 - 22, 5).

A noter que toutes ces séries de visions s'incrustent dans la série précédente et s'ouvrent à la série suivante.

Si l'on tient compte qu'après l'introduction du Livre (1, 1 - 8), la mission confiée par le Seigneur au visionnaire se fait également par l'intermédaire d'une vision préalable, dans laquelle l'auteur, qui y contemple le Christ en majesté, y reçoit la teneur de 7 lettres d'accompagnement qu'il doit communiquer aux 7 Eglises d'Asie Mineure, avec le message central qui leur rapporte toutes ses visions (1, 9 - 3, 22), nous constatons que ce Livre est composé de 7 septénaires de visions, avec, ici et là, quelques interludes non mentionnés ci-dessus.


2. MESSAGE.

Dans la série des 7 visions des 7 signes, nous est dévoilée dans cette page la vision du 7ème signe, celui du Fils de l'homme exerçant le jugement final.

Comme dans la plupart des visions de ce Livre, nous retrouvons ici des images de l'Ancien Testament : celles du Fils d'homme de Daniel, 7, 13, déjà reprise lors de la vision préalable, en 1, 13 (sans compter le nombre de fois où Jésus se nomme ainsi dans les Evangiles), celles de la moisson et de la vendange, pour signifier les conclusions du jugement de la fin des temps, de Joël, 4, 13 (voir aussi Matthieu, 13, 39) et d'Isaïe, 63, 1 - 6).

Comme Jésus l'avait proclamé lors de son procès devant Caïphe (Marc, 14, 61 - 32), le Fils de l'homme, qu'il est, reviendra dans sa gloire à la fin des temps, pour présider le jugement définitif, suivi de l'entrée des saints dans le Royaume de Dieu.


3. DECOUVERTES.

Le signe précédent (14, 6 - 13), des 3 anges avec leur message, avait donné aux nations le choix entre le repentir, suite au témoignage des martyrs, ou de l'affrontement avec Dieu qui les condamnera au jour du jugement.

Les 2 images de ce jugement exercé par le Fils d'homme dans le lancer successif des 2 faucilles aiguisées, la première par lui-même, la seconde par un ange, correspondent à ces deux possibilités : l'image de la moisson est ici , semble-t-il, celle d'une récolte positive, celle qui va rassembler les nations dans le Royaume messianique, tandis que l'image de la vendange, suivie de celle de la foulée aux pieds des grappes de raisin dans la cuve de la colère de Dieu (voir aussi, 14, 8. 10), annonce le jugement sévère des nations qui ont refusé de se repentir, et encourent une sentence de condamnation.

Remarquons les précisions de cette interprétation des images, que tous cependant n'acceptent pas : la moisson consiste ici dans la seule action de récolter les gerbes et épis (voir 14, 4), et non dans les actions subséquentes de battage et de vannage du grain, ces deux denières actions étant signes d'un jugement eschatologique défavorable (Jérémie, 51, 33; Matthieu, 3, 12), à la différence de la récolte elle-même, image souvent utilisée dans un sens positif (Marc, 4, 29 et Jean, 4, 35 - 38).


4. PROLONGEMENT.

Is 55:10- De même que la pluie et la neige descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer pour fournir la semence au semeur et le pain à manger,
Is 55:11- ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j'ai voulu et réalisé l'objet de sa mission.


Mt 13:27- S'approchant, les serviteurs du propriétaire lui dirent : "Maître, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il s'y trouve de l'ivraie ?"
Mt 13:28- Il leur dit : "C'est quelque ennemi qui a fait cela. " Les serviteurs lui disent : "Veux-tu donc que nous allions la ramasser ?"
Mt 13:29- "Non, dit-il, vous risqueriez, en ramassant l'ivraie, d'arracher en même temps le blé.
Mt 13:30- Laissez l'un et l'autre croître ensemble jusqu'à la moisson ; et au moment de la moisson je dirai aux moissonneurs : Ramassez d'abord l'ivraie et liez-la en bottes que l'on fera brûler ; quant au blé, recueillez-le dans mon grenier. " "


Jn 4:35- Ne dites-vous pas : Encore quatre mois et vient la moisson ? Eh bien ! je vous dis : Levez les yeux et regardez les champs, ils sont blancs pour la moisson. Déjà
Jn 4:36- le moissonneur reçoit son salaire et récolte du fruit pour la vie éternelle, en sorte que le semeur se réjouit avec le moissonneur.



SEIGNEUR JESUS,
DANS TON "OUI" AU PERE EN PRENANT TOUS LES RISQUES
POUR ALLER JUSQU'AU BOUT DE TA MISSION ET A TA MORT
DE SUPPLICIE SUR UNE CROIX, TU AS REVELE ET ACCOMPLI LE SALUT
DE DIEU, ET, DANS TA RESURRECTION ET LE DON DE TON ESPRIT SAINT,
TU NOUS EN TRANSMETS LES FRUITS ET TOUTE LA FORCE DE VITALITE,
POUR QUE NOUS EN VIVIONS PAR LA FOI,
L'EXPRIMIONS A NOTRE TOUR DANS LE SERVICE GRATUIT
DE NOS SOEURS ET DE NOS FRERES, ET ATTESTIONS AINSI
PUBLIQUEMENT QUE TU ES LE SEUL ACCES
A DIEU NOTRE PERE DE MISERICORDE, DE PAIX, ET DE LUMIERE :
APPRENDS-MOI A DISCERNER LA PORTEE DU DON
QUE TU ME FAIS, ET ME RENOUVELLES SANS CESSE, DE TA PRESENCE
QUI TRANSFORME MON EXISTENCE, LA CONFIGURE A LA TIENNE,
ET ME REND CAPABLE DE M'ENGAGER A TA SUITE DANS UN "OUI"
PERMANENT AU PERE, ET A TOUS MES FRERES ET SOEURS,
VERS QUI TU M'ENVOIES CHAQUE JOUR. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article