Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Mardi 34ème semaine ordinaire - Evangile

DE L'EVANGILE de LUC :


Lc 21:5- Comme certains disaient du Temple qu'il était orné de belles pierres et d'offrandes votives, il dit :
Lc 21:6- " De ce que vous contemplez, viendront des jours où il ne restera pas pierre sur pierre : tout sera jeté bas. "
Lc 21:7- Ils l'interrogèrent alors en disant : " Maître, quand donc cela aura-t-il lieu, et quel sera le signe que cela est sur le point d'arriver ? "
Lc 21:8- Il dit : " Prenez garde de vous laisser abuser, car il en viendra beaucoup sous mon nom, qui diront : "C'est moi ! " et "Le temps est tout proche". N'allez pas à leur suite.
Lc 21:9- Lorsque vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne vous effrayez pas ; car il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas de sitôt la fin. "
Lc 21:10- Alors il leur disait : " On se dressera nation contre nation et royaume contre royaume.
Lc 21:11- Il y aura de grands tremblements de terre et, par endroits, des pestes et des famines ; il y aura aussi des phénomènes terribles et, venant du ciel, de grands signes.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Luc est l'auteur d'une oeuvre en deux volumes qui se suivent, et sont écrits pour être lus en suivant : l'Evangile, et les Actes des Apôtres. Luc nous est régulièrement présenté comme disciple et accompagnateur de Paul, bien que nous ne trouvions rien dans son oeuvre des grands thèmes théologiques développés dans les Epîtres de Paul.

Luc a écrit ses 2 Livres entre les années 80 et 90 de notre ère, soit plus de 50 ans après la mort de Jésus, 30 ans après les lettres authentiques de Paul, et quelque 20 ans après l'Evangile de Marc. Ce qui ne veut pas dire que les traditions qu'il reprend ne sont pas aussi anciennes que celles de ceux qui ont écrit avant lui. Cela indique toutefois qu'il s'adresse à des communautés chrétiennes déjà différentes, pour leur annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus.

Son Evangile se déroule en huit étapes :

- un Prologue (Luc, 1, 1 - 4) au destinataire de cet Evangile, un certain Théophile, dont nous ne savons rien par ailleurs, Prologue auquel fait écho le Prologue des Actes des Apôtres (Actes, 1, 1 - 5).
- un résumé de toute la Bonne Nouvelle de Jésus, en qui toutes les promesses de Dieu sont accomplies, autour du thème de son Enfance (Luc, 1, 5 - 2, 52).
- la préparation de son ministère public (Luc, 3, 1 - 4, 13).
- le ministère de Jésus en Galilée (Luc, 4, 14 - 9, 50).
- le voyage de Jésus vers Jérusalem (Luc, 9, 51 - 19, 27).
- le rejet de Jésus par Jérusalem (Luc, 19, 28 - 21, 38).
- le dernier repas de Jésus et sa mise au rang des pécheurs dans sa condamnation et son éxécution (Luc, 22, 1 - 23, 56a).
- la victoire décisive de Jésus, sa promesse de l'Esprit et son ascension (Luc, 23, 56b - 24, 53).


Dernier épisode de l'activité de Jésus à Jérusalem, avant qu'il rentre dans les jours de sa passion, de sa mort, et de sa résurrection, tel est ce discours qu'il prononce pour avertir Jérusalem des conséquences qu'elle va subir, pour n'avoir pas reconnu en lui le prophète de Dieu (21, 5 - 38).

Jésus arrive ainsi vraiment au terme de son ministère dans la Ville Sainte : dès son arrivée, il s'est installé dans leTemple qu'il a commencé par purifier (19, 28 - 48), il a ensuite affirmé son autorité par les réponses qu'il a données à tous ceux qui l'ont questionné pour le prendre en défaut, de façon à pouvoir l'accuser, au point que désormais personne n'ose plus l'interroger sur quoi que ce soit (20, 1 - 21, 4).

Alors, maintenant, il tire les conclusions de cette réception très négative qu'il a connue à Jérusalem.

Ce discours final nous propose une double regard. D'une part, il nous invite à relire ce qui a précédé de 19, 47 à 21, 4 dans cet Evangile de Luc, pour constater à quel point les chefs du peuple ont rejeté Jésus et refusé son enseignement dans le Temple.

D'autre part, il nous invite à nous tourner vers la fin des temps, au delà des événements de la passion et de la mort de Jésus, pour découvrir que Dieu va rendre justice au Fils de l'homme rejeté par son peuple, et que Jésus va, à son tour, donner à ses disciples la force de faire face, comme lui, au rejet qu'ils subiront à cause de son Nom.


2. MESSAGE.

Dans les versets 5 - 6, Luc rappelle la destruction du Temple, qu'il connaît, parce qu'elle a eu lieu bien avant qu'il se mette à écrire son Evangile. Ensuite, il élargira son regard vers la ruine de Jérusalem (21, 20 - 24), et sur la fin du monde (21, 25 - 33).

Tout le plan de Dieu, en ses grandes étapes de l'Ancien Testament, conduisait à Jésus, en qui tout est accompli. Ce qui veut dire, qu'avec son passage, tout ce qui l'a précédé n'a plus de raison d'être, indépendamment de lui, et n'a plus aucun sens hors de lui. Il est donc logique que, face à son rejet, Jésus prophétise ainsi sur la "fin" du Temple.

Cependant, cette destruction du Temple n'a rien à voir, de soi, avec le retour de Jésus comme Fîls de l'homme en gloire. Cependant, cette venue finale sera, dit-il, précédée de bouleversements cosmiques (21, 10 - 11).


3. DECOUVERTES.

Pour bien nous situer dans ce discours complexe, aux approches ainsi superposées, il est bon d'en mesurer le parcours et les divisions :

- introduction (21, 5 - 7),
- annonce de bouleversements cosmiques (21, 10 - 11),
- avant la fin du monde, les chrétiens seront persécutés (21, 12 - 19),
- destruction de Jérusalem (21, 20 - 24),
- désastres cosmiques (21, 25 - 33),
- conclusion, sous forme d'exhortation (21, 34 - 36),
- reprise, en parallélisme des versets de 19, 47 - 48, aux versets de 21, 37 - 38, pour signifier que toutes ces paroles de Jésus à Jérusalem, depuis le début jusqu'à ce dernier discours, se situent dans l'activité d'enseignement qu'il a pratiquée chaque jour dans le Temple. Son message dans la Ville Sainte forme donc un tout bien unifié.

Reconstruit par Hérode le Grand en 19 avant JC, le Temple était encore un monument quasi tout neuf aux temps de Jésus.

Pour "situer" les prophéties de .Jésus sur le Temple et la Ville Sainte, relire Michée, 3, 12; Jérémie, 7, 1 - 5 et 26, 1 - 19; Ezéchiel, 8 à 11 : bien des prophètes avaient déjà osé annoncer la ruine du 1er Temple, comme signe que Dieu rompait l'alliance qu'il avait conclue avec le peuple, devenu infidèle. Jérémie avait même été poursuivi et menacé de mort pour une telle annonce (Jérémie, 26).

Jésus, pareillement, annonce à son tour la ruine du Temple, parce qu'en le rejetant, lui, Israël rejette tout le plan de Dieu, et renie sa propre vocation d'être une bénédiction pour toutes les nations de la terre. Jésus va de même susciter le scandale par cette annonce : voir Matthieu, 26, 61 et 27, 40. Voir également l'accusation portée contre Etienne, le premier martyr chrétien, en Actes, 6, 14, pour avoir parlé contre le Temple.

A noter, qu'une fois de plus, Jésus ne répond pas directement à la question de ses disciples sur la date précise et le comment de cette destruction du Temple. Il ne cède jamais à de telles demandes. Il va seulement parler ici de "signes" liés à l'avènement du Fîls de l'homme.


4. PROLONGEMENT.

Le choix fondamental de Jésus comme unique Sauveur nous est sans cesse reprécisé, avec tous les changements et accomplissements qu'il entraîne :

Jn 1:11- Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli.
Jn 1:12- Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,
Jn 1:13- eux qui ne sont engendrés ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu.
Jn 1:14- Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Jn 4:19- La femme lui dit : "Seigneur, je vois que tu es un prophète...
Jn 4:20- Nos pères ont adoré sur cette montagne et vous, vous dites: C'est à Jérusalem qu'est le lieu où il faut adorer."
Jn 4:21- Jésus lui dit : "Crois-moi, femme, l'heure vient où ce n'est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.
Jn 4:22- Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
Jn 4:23- Mais l'heure vient - et c'est maintenant - où les véritables adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car tels sont les adorateurs que cherche le Père.
Jn 4:24- Dieu est esprit, et ceux qui adorent, c'est en esprit et en vérité qu'ils doivent adorer. "

Rm 12:1- .Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu: c'est là le culte spirituel que vous avez à rendre.
Rm 12:2- Et ne vous modelez pas sur le monde présent, mais que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.
Rm 12:3- Au nom de la grâce qui m'a été donnée, je le dis à tous et à chacun: ne vous surestimez pas plus qu'il ne faut vous estimer, mais gardez de vous une sage estime, chacun selon le degré de foi que Dieu lui a départi.

Là où se trouve Jésus "avec-nous", nous rencontrons Dieu (Jean, 14, 9 - 10; Jean, 14, 23) Jésus, présent dans l'Esprit Saint, remplit toutes les fonctions du Temple, qui, désormais, n'a plus de raison d'être (Apocalypse, 21, 22 - 23), et nous rencontre au plus profond de nous- mêmes (1 Corinthiens, 6, 19).



Seigneur Jésus,
tu es déjà de "retour" en ta présence permanente de Ressuscité au coeur de nos vies par ton Esprit Saint,
la fin des temps est donc bien pour nous commencée,
et il nous appartient d'en témoigner devant le monde d'aujourd'hui,
à la fois comme une réalité de notre temps,
qui transforme notre histoire et transfigure notre existence,
et comme un avenir que nous attendons d'autant plus que nous le savons au milieu de nous,
tendu vers son achèvement définitif :
apprends-moi à vivre de ce mystère qui change radicalement toutes mes attItudes
face à Dieu et face à mes frères et soeurs. AMEN.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article