Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Mercredi 34ème semaine ordinaire paire - 1e lecture

DE L'APOCALYPSE :

Apocalypse

15.1 Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable: sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s'accomplit la colère de Dieu.
15.2 Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu.
15.3 Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'agneau, en disant: Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations!
15.4 Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés.

Bible L Segond.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Ce livre de l'Apocalypse ou de Révélation, est un grand message d'encouragement aux communautés fortement persécutées àa fin du 1er siècle, écrit par un visionnaire qui transmet son message sous la forme de comptes-rendus de ses visions.

Il s'exprime dans le langage dit "apocalyptique", langage d'écriture très pratiqué à cette époque, utilisant de fortes images caricaturales pour nous suggérer la victoire de Dieu et de son peuple sauvé par la mort-résurrection de Jésus Christ, et nous obliger, de ce fait, à un dépassement et une rupture dans les représentations courantes de notre imagination.

Ce Livre constitue donc un message sur la fin des temps inaugurée par le Christ ressuscité, à laquelle nous avons déjà part dans notre histoire, et qui s'ouvre sur l'accomplissement final victorieux de tout le plan de Dieu. Ce qui veut dire que les visions rapportées concernent autant notre vie de chrétiens dans l'Eglise de ce temps que l'entrée définitive de toute l'humanité dans le Royaume de Dieu.

Plusieurs structurations de ce livre nous sont possibles et ont été formulées par divers auteurs. Retenons pour le moment celle ci : après une grande vision, inaugurale, du ciel où Dieu trône en présence du Christ décrit comme un "agneau debout comme immolé" (4, - 5, 14), cette vision va se décomposer en 6 séries de 7 visions chacune, à partir des 7 sceaux du livre que tient entre ses mains le Christ-Agneau de Dieu :
- les 7 visions des 7 sceaux (6, 1 - 8, 6),
- les 7 visions des 7 trompettes (8, 7 - 11, 18),
- les 7 visions des 7 signes (12, 1 -14, 2),
- les 7 visions des 7 coupes de la colère de Dieu (15, 1 - 16, 21),
- les 7 visions de la chute de Babylone (17, 1 - 19, 5),
- les 7 visions de la consommation finale (19, 6 - 22, 5).

A noter que toutes ces séries de visions s'incrustent dans la série précédente et s'ouvrent à la série suivante.

Si l'on tient compte qu'après l'introduction du Livre (1, 1 - 8), la mission confiée par le Seigneur au visionnaire se fait également par l'intermédaire d'une vision préalable, dans laquelle l'auteur, qui y contemple le Christ en majesté, y reçoit la teneur de 7 lettres d'accompagnement qu'il doit communiquer aux 7 Eglises d'Asie Mineure, avec le message central qui leur rapporte toutes ses visions (1, 9 - 3, 22), nous constatons que ce Livre est composé de 7 septénaires de visions, avec, ici et là, quelques interludes non mentionnés ci-dessus.


2. MESSAGE.

Nouvelle vision qui nous est relatée ici : d'une part, l'apparition de 7 anges porteurs de 7 fléaux à venir, sommet et consommation de la colère de Dieu, et, d'autre part, le peuple ou la communauté de ceux qui ont vaincu la Bête et qui chantent le Cantique de la victoire de Dieu, alors qu'ils se tiennent debout sur une mer de cristal et de feu.

Ce cantique proclame les merveilles de Dieu, la grandeur de sa puissance, et la justesse de ses façons d'agir, telles qu'il les a manifestées dès la sortie d'Egypte au temps de Moïse, telles que Jésus les a achevées en son "Heure" de mort-résurrection, telles que l'Esprit Saint les renouvelle sans cesse en nous jusqu'à la fin ultime des temps déjà inaugurée par Jésus.

Si bien qu'on ne peut pas ne pas glorifier son Nom et reconnaître sa sainteté éblouissante.


3. DECOUVERTES.

Ce passage est à relire comme un écho du récit de la sortie d'Egypte au temps de Moïse, avec la traversée de la Mer des Roseaux, suite à la célébration de la première Pâque Juive avec l'Agneau pascal, et du chant de victoire qui a suivi cette libération effectuée par la puissance de Yahvé-Dieu.

C'est la raison pour laquelle ce Cantique est présenté comme celui de Moïse et de l'Agneau.

Le verset 1 fait entrer en scène des anges dont les actions seront relatées de 15, 5 à 16, 21.

Les versets 2 - 4 nous donnent la conclusion du conflit qui a opposé les forces de Dieu aux forces du mal, et qui nous a été décrit des chapitres 12 à 15.

Le verset 2 associe la mer de cristal (4, 6) au feu du jugement, en en faisant le symbole d'une nouvelle "Mer des Roseaux" traversée par les témoins du Christ dans le Nouvel Exode qu'il a accompli. C'est pourquoi le Cantique des versets 3 et 4 reprend celui de la victoire de Moïse et tout Israël d'Exode 15, 1 - 18, qui devient actualisé et achevé dans le chant de victoire de ceux qui ont vaincu les forces du mal par le sang de l'Agneau (12, 11).

Il nous est utile de relire ici les textes de l'Ancien Testament qui forment l'arrière plan de ce passage : Exode, 15, 1 - 8. 11; Jérémie, 10, 6 - 7; Psaume 86, 8 - 10. De même que l'action salvatrice et de jugement de Dieu était manifestée dans l'Exode au temps de Moïse, comme révélation de sa divinité devant les nations de la terre (Exode,15, 11 - 16), ainsi l'accomplissement définitif en est-il dévoilé dans notre passage de ce jour.

Désormais toutes les nations sont à la fois évoquées comme reconnaissant et accueillant le salut de Dieu suite au témoignage des martyrs (15, 2 - 4), mais en même temps comme demeurant soumises au jugement de Dieu (15, 5 - 16, 21) dans la mesure où elles rejettent le témoignage de ces martyrs.


4. PROLONGEMENT.


Le nouvel et définitif exode du passage de l'esclavage d'une vie centrée sur nous-mêmes à une vie renouvelée et transfigurée par Dieu, qui fait de nous ses fils, héritiers avec le Christ du partage de sa condition divine, ce nouvel exode accompli en la mort-résurrection de Jésus et rendu présent, avec lui dans l'Esprit Saint, jusqu'à la fin des temps, nous a été transmis dans le baptême qui nous a fait passer de la mort à la vie nouvelle, dans son geste d'ensevelissement et de sortie de l'eau vive pascale, qui symbolise notre descente au tombeau avec Jésus et notre association à son surgissement de ressuscité.

Nous sommes ainsi appelés à témoigner sans cesse, en tous nos comportements qu'explique notre parole, de cette victoire du Christ resssucité, source d'une joie que manifeste notre louange qu'expriment et "respirent" toutes nos attitudes et expressions humaines vécues pour la gloire de Dieu.



Seigneur Jésus,
fais nous reprendre toujours davantage conscience de ta victoire
qui nous est partagée dans le don de ton Esprit Saint,
et de la joie du salut de Dieu communiqué,
que nous devons sans cesse manifester devant tous nos frères et soeurs. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article