Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Mardi 3ème semaine Avent - 1e lecture

DU LIVRE DE SOPHONIE :


Sophonie 3

3.1 Malheur à la ville rebelle et souillée, A la ville pleine d'oppresseurs!
3.2 Elle n'écoute aucune voix, Elle n'a point égard à la correction, Elle ne se confie pas en l'Éternel, Elle ne s'approche pas de son Dieu.
...
3.9 Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, Afin qu'ils invoquent tous le nom de l'Éternel, Pour le servir d'un commun accord.
3.10 D'au delà des fleuves de l'Éthiopie Mes adorateurs, mes dispersés, m'apporteront des offrandes.
3.11 En ce jour-là, tu n'auras plus à rougir de toutes tes actions Par lesquelles tu as péché contre moi; Car alors j'ôterai du milieu de toi ceux qui triomphaient avec arrogance, Et tu ne t'enorgueilliras plus sur ma montagne sainte.
3.12 Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et petit, Qui trouvera son refuge dans le nom de l'Éternel.
3.13 Les restes d'Israël ne commettront point d'iniquité, Ils ne diront point de mensonges, Et il ne se trouvera pas dans leur bouche une langue trompeuse; Mais ils paîtront, ils se reposeront, et personne ne les troublera.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Le Livre de Sophonie se rattache à un prophète dont nous ne savons rien, sauf qu'il appartient à une famille proche de la famille royale (1, 1), et qu'il a exercé son ministère prophétique entre 640 et 622, avant la grande réforme de Josias.

Mais l'ouvrage qui porte son nom a été composé définitivement après le retour de l'exil Babylonien.

Sophonie est connu comme le prophète de l'humilité et des pauvres de Yahvé (2, 3 et 3, 12), le prophète du Jour du Seigneur, qu'il décrit de façon hallucinante en 1, 14 - 18, et celui qui évoque l'amour de Yahvé en termes de tendresse (3, 17).

Son recueil prophétique nous offre successivement :

- un réquisitoire contre Juda et Jérusalem (1, 4 - 2, 3),
- un réquisitoire contre les peuples étrangers (2, 4 - 15),
- un nouveau réquisitoire contre Jérusalem (3, 1 - 8),
- l'annonce d'un glorieux avenir pour Israël, à partir d'un petit reste (3, 9 - 20).

Notre page se situe, pour une part, à la fin de la 3ème partie du Livre, et, pour une part, au début de la 4ème partie.



2. MESSAGE.

Sophonie se lance donc, une nouvelle fois, dans un réquisitoire contre Jérusalem (3, 1 - 8), dont notre passage ne reprend que le début.

La Ville Sainte est condamnée pour sa rébellion, pour ses souillures, son refus d'écouter le message de Dieu, et de se convertir, son manque de confiance en Yahvé son Dieu (3, 1 - 2).

Dans un deuxième temps, notre page nous annonce une conversion universelle de tous les peuples (3, 9 - 10).

Enfin, nous est décrit l'avenir glorieux du petit reste du peuple d'Israël, qui sera formé des humbles et des petits, qui respecteront le Nom de Dieu, vivront selon la vérité, dans la droiture et la sécurité.


3. DECOUVERTES.

Sophonie s'en prend aux responsables religieux de Juda, et au manque de "religion" des rois, surtout de ceux qui ont précédé Josias et sa réforme.

L'oracle de Sophonie contre Jérusalem en 3, 1, est en forme de lamentation : pour Sophonie, Israël n'est pas meilleur que les pires nations païennes, qu'il a fustigées en son chapitre 2.

Par contraste, le verset 9 ne nous annonce pas le châtiment que semblait impliquer le contexte immédiat des versets précédents : il s'agit maintenant du salut des nations, lié, semble-t-il, au salut que Dieu veut finalement accorder à son peuple Israël, en dépit de ses fautes.

Les versets 11 - 13 reprennent, de leur côté, un autre contraste, qui a traversé tout le Livre de Sophonie, le contraste entre les orgueilleux et les humbles, c'est-à-dire les petits et les pauvres. Ces versets sont à lire en les comparant à 1, 4 - 13 et 3, 1 - 4.



4. PROLONGEMENT.

Dans le Christ ressuscité, nos communautés de croyants, qu'anime l'Esprit de Jésus, sont devenues le "peuple saint de Dieu". Le fait qu'elles sont appelées "Vigne du *Seigneur", "Corps du Christ", ou "Temple de l'Esprit" suffirait déjà à l'attester sérieusement.

Ces lignes de la 1ère Lettre de Pierre constituent un beau sujet de méditation sur notre Eglise "sacrement du Christ et de la rencontre de Dieu" :

1 Pierre, 2
2.1 Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance,
2.2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,
2.3 si vous avez goûté que le Seigneur est bon.
2.4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; 2.5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ.
2.6 Car il est dit dans l'Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.
2.7 L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale;
2.8 ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés.
2.9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
2.10 vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde



Seigneur Jésus,
c'est en toi que nous nous retrouvons unis, comme frères et soeurs,
ainsi que comme enfants de Dieu, toutes et tous ne formant qu'une seule réalité,
ton "corps" total, lieu de la communication transparente et directe du Dieu Vivant,
espace de ton Royaume de justice, de vérité, de lumière et de paix :
donne-moi de savoir mieux "faire" Eglise avec tous,
mettant notre unité de corps au-delà de mes désirs et réalisations personnels,
fais-moi découvrir que la grâce de notre communion en toi nous permet
de devenir d'autant plus nous-mêmes que nous nous perdons pour les autres. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article