Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Mardi 3ème semaine Avent - Evangile

DE L'EVANGILE DE MATTHIEU :


Matthieu 21
21.28 Que vous en semble? Un homme avait deux fils; et, s'adressant au premier, il dit: Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne.
21.29 Il répondit: Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla.
21.30 S'adressant à l'autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit: Je veux bien, seigneur. Et il n'alla pas.
21.31 Lequel des deux a fait la volonté du père? Ils répondirent: Le premier. Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.
21.32 Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Cet Evangile, qui reprend beaucoup de passages de l'Evangile de Marc (qui avait été écrit vers 65), mais en y ajoutant des éléments qu'il partage en grande partie avec Luc, a été très probablement rédigé entre les années 85 et 90.

A parcourir tout ce Livre, on peut se demander s'il a été composé pour des chrétiens d'origine Juive (Judéochrétiens), ou pour des chrétiens d'origine païenne, ou encore pour les deux. Néanmoins, même s'il a été d'abord écrit pour confirmer une communauté Judéochrétienne dans sa découverte de la Bonne Nouvelle de Jésus, cet Evangile est ouvert également à la mission universelle auprès des païens, et il se termine par un envoi en mission par le Christ ressuscité, avec ces paroles : "allez, de toutes les nations, faites des disciples" (28, 18).

On peut diviser cet Evangile en 11 parties, qui se répondent en sens inverse (la 1ère correspondant à la dernière, la 2ème, à l'avant-dernière, etc...), concentrées autour de la 6ème partie, le "Discours en paraboles", qui sert en quelque sorte de "pivot". Nous obtenons ainsi le découpage suivant :

- Naissance de Jésus et commencement de sa mission (1 - 4)
- Bénédictions et Discours sur la montagne (5 - 7)
- Manifestations de l'autorité de Jésus et de ses appels (8 - 9)
- Discours sur la mission (10)
- Jésus rejeté par "cette génération" (11 - 12 )
- Discours en paraboles (13)
- Jésus reconnu par ses disciples (14 - 17)
- Discours sur la manière de vivre en communauté de croyants (18)
- De nouveau, Jésus manifeste son autorité et ses appels (19 - 22)
- Proclamation de situations malheureuses et Discours sur la venue définitive du Royaume (23 - 24)
- Passion, mort et résurrection (26 - 28)

Cette présentation fait ressortir que cet Evangile est bien rythmé par 5 grands discours de Jésus, dans lesquels l'auteur a concentré la majeure partie de son enseignement. Les 5 discours ont souvent fait penser aux 5 livres de Moïse de l'Ancien Testament. On dit volontiers que, pour Matthieu, Jésus est le "Nouveau Moïse".


Avec notre page, nous rejoignons Jésus dans la partie de l'Evangile de Matthieu, au lendemain de l'arrivée de Jésus à Jérusalem et de sa purification du Temple, c'est-à-dire dans la 9ème partie de cet Evangile, selon le découpage proposé ci-dessus.

Que Jésus ait purifié le Temple et s'y soit installé, en quelque sorte, pour y annoncer sa Bonne Nouvelle du Salut de Dieu, cela gêne beaucoup les autorités Juives, les grands prêtres, et leur entourage, en particulier. Aussi, dès que Jésus est revenu dans le Temple, le lendemain, ils viennent le sommer de leur dire au nom de quelle autorité il a accompli ce geste de purification "prophétique" du Lieu Saint.

Mais Jésus les prend à leur popre piège, et met en évidence leur hypocrisie en leur demandant, à son tour, ce qu'ils pensent de Jean Baptiste, et de sa mission.

Comme les chefs du peuple et les anciens n'ont pas le courage, devant le peuple, de se prononcer contre Jean Baptiste, dont ils n'ont pas cru en la mission, Jésus estime que, dans la mesure où ils ne sont pas davantage disposés à croire en lui, il n'a pas à leur dire au nom de quelle autorité il a agi, et qui l'a envoyé en mission. Bien au contraire, il les met en cause directement par une série de trois paraboles, qu'il prononce contre eux et l'attitude qu'ils représentent (21, 28 - 22, 15), et dont notre passage de ce jour nous propose la première.


2. MESSAGE.

Cette parabole nous décrit deux fils, deux attitudes : l'une, d'abord de refus, qui est suivi de repentir et de conversion, l'autre, d'adhésion immédiate en parole, mais non suvie d'effet. Il est clair que la première de ces deux attitudes est la seule valable dans le présent cas.

Dans l'interprétation qu'il donne ensuite de cette parabole, Jésus l'applique à l'accueil de Jean Baptiste par les publicains et les autres pécheurs publics, accueil auquel n'ont pas été sensibles les grands prêtres et les anciens du peuple, qui n'ont pas cru à la mission de Jean Baptiste.

D'elle-même, cette parabole nous indique ce que Jésus attend de sa mission : que l'on se tourne vers lui, en se convertissant, en reconnaissant nos propres insuffisances, et en changeant de vie, attitude qui vaut mieux que de "pavoiser" en se disant bien-pensants, forts en paroles qui ont pour but de nous mettre en valeur, à partir de nous-mêmes, et ne sont pas suivies d'effet.


3. DECOUVERTES.

Une fois de plus, nous nous trouvons devant une parabole et son interprétation allégorique, mises dans la bouche de Jésus par l'Evangéliste.

Nous sommes ainsi invités indirectement à indentifier d'abord Dieu avec le père de la parabole, ensuite les publicains et les prostituées, qui ont effectué une démarche de conversion en allant écouter Jean Baptiste, avec le premier des deux fils, et, enfin, les prêtres et la anciens, qui, en dépit de leur position religieuse officielle, ont désobéi à Dieu en ne croyant pas à la mission de Jean, avec le second fils.

Par cette parabole, Jésus indique qu'il a identifié ses propres adversaires.

Jean Chrysostome, ainsi que de nombreux Pères de l'Eglise, ont expliqué cette parabole comme une référence à la conversion des païens et à l'endurcissement des Juifs face à la mission de Jésus.

Il est cependant plus naturel, et plus conforme au contexte de Matthieu, d'interpréter cette parabole comme la description d'un Israël divisé, description qui souligne l'hypocrisie des adversaires de Jésus, et qui illustre une parole fréquente de Jésus concernant des premiers qui seront derniers et des derniers qui deviendront premiers.


4. PROLONGEMENT.

On a souvent vu une parenté entre cette parabole, qui ne se trouve que dans l'Evangile de Matthieu, et celle du Père miséricordieux et de ses deux fils, dont l'un est prodigue, et l'autre bien pensant et apparemment bien obéissant, parabole qui ne nous est également rapportée que par un seul Evangéliste, Luc, en son chapitre 15.

L'invitation nous y est faite de choisir le salut que Dieu nous propose par la mission de Jésus : acceptation qu ne peut se faire que dans la conscience de notre propre impuissance face à ce salut de Dieu, à accueillir en accordant une confiance totale en sa Parole, et en mettant en pratique l'enseignement de Jésus, pratique qui nous fera porter du fruit par notre attachement à Jésus et son imitation dans le service gratuit de nos frères et soeurs.

Tout autre choix ne peut que nous éloigner du Royaume de Dieu que Jésus nous annonce et dont il nous offre l'entrée, si nous croyons en lui.



Seigneur Jésus,
la pauvreté du coeur que tu nous recommandes nous situe en vérité
face à Dieu, par toi, dans l'Esprit Saint,
comme des pécheurs, dans la mesure où nous nous appuyons sur nous-mêmes pour notre salut,
ou cherchons à obtenir des mérites par nos efforts d'hommes ou de femmes de bonne volonté,
et c'est pour cela que tu nous invites à la confiance totale
en la miséricorde gratuite de Dieu que tu nous as acquise définitivement
dans ton passage pascal au Père en ton "Heure" :
apprends-moi à regarder en face, et en toute vérité,
mes insuffisances et replis sur moi en tous genres,
aide-moi ainsi à vraiment ne jamais cesser de me tourner vers toi,
mon seul Seigneur et mon seul Sauveur,
en qui je crois, et en qui j'espère dans la confiance. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article