Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Mardi 6ème semaine de Pâques - 1e lecture

DES ACTES DES APÔTRES :


Ac 16:22- La foule s'ameuta contre eux, et les stratèges, après avoir fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent de les battre de verges.
Ac 16:23- Quand ils les eurent bien roués de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder avec soin.
Ac 16:24- Ayant reçu pareille consigne, celui-ci les jeta dans le cachot intérieur et leur fixa les pieds dans des ceps.
Ac 16:25- Vers minuit, Paul et Silas, en prière, chantaient les louanges de Dieu ; les prisonniers les écoutaient.
Ac 16:26- Tout à coup il se produisit un si violent tremblement de terre que les fondements de la prison en furent ébranlés. A l'instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers se détachèrent.
Ac 16:27- Tiré de son sommeil et voyant ouvertes les portes de la prison, le geôlier sortit son glaive ; il allait se tuer, à l'idée que les prisonniers s'étaient évadés.
Ac 16:28- Mais Paul cria d'une voix forte : " Ne te fais aucun mal, car nous sommes tous ici. "
Ac 16:29- Le geôlier demanda de la lumière, accourut et, tout tremblant, se jeta aux pieds de Paul et de Silas.
Ac 16:30- Puis il les fit sortir et dit : " Seigneurs, que me faut-il faire pour être sauvé ? "
Ac 16:31- Ils répondirent : " Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et les tiens."
Ac 16:32- Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison.
Ac 16:33- Le geôlier les prit avec lui à l'heure même, en pleine nuit, lava leurs plaies et sur-le-champ reçut le baptême, lui et tous les siens.
Ac 16:34- Il les fit alors monter dans sa maison, dressa la table, et il se réjouit avec tous les siens d'avoir cru en Dieu.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Le Livre des Actes des Apôtres, écrit au cours des années 80 et après l'Evangile de Luc, dont il constitue la suite et un 2ème tome, nous offre le récit, unique dans tout le Nouveau Testament, du passage du message chrétien de la Palestine rurale au monde méditerrranéen gréco-latin fort urbanisé. Il a donc pour auteur celui qui a écrit l'Evangile dit de Luc, et il est dédicacé au même "Théophile".

Les spécialistes demeurent néanmoins fortement divisés sur l'attribution ou non de ce livre à Luc, le companion Antiochien de Paul (Colossiens, 4, 14 et Philémon, 23), qui, depuis une antiquité très ancienne, est considéré comme l'auteur de ce Livre des Actes, en raison particulièrement d'un certain nombre de passages de ce Livre où il raconte les événements en cours en employant le pluriel "Nous" (Actes, 15, 36 - 18, 28).

Il existe, en effet, de grandes différences entre le portrait de Paul, dans les Actes des Apôtres, et celui que l'on déduit d'une lecture attentive des lettres authentiques de Paul, et cela au point que l'on se demande comment Luc, s'il a été vraiment un companion de Paul et a écrit les Actes, ait pu brosser un tableau de l'apôtre Paul si différent de celui que nous découvrons par ailleurs. Même si l'attribution à Luc de ce Livre, et de l'Evangile qui le précède, semble demeurer la moins mauvaise hypothèse, on ne parvient pas à rendre compte d'une telle différence dans la présentation de la personnalité et des idées de l'apôtre Paul.

Ce Livre des Actes commence avec une introduction sur les tout premiers débuts de la communauté écclésiale (1, 1 - 26), puis il nous décrit la mission à Jérusalem (2, 1 - 5, 42), suivie de la mission au-delà de Jérusalem et de la Palestine même (réalisée pas les Héllénistes Juifs devenus chrétiens, puis suite à la conversion de Saül de Tarse, devenu Paul, une mission de Pierre auprès de païens et en terre païenne, le premier voyage de Paul et les problèmes liés à l'entrée de païens en grand nombre dans l'Eglise, dont a dû traiter l'Assemblée de Jérusalem : 6, 1 - 15, 33), enfin le rapprochement progressif de Paul vers Rome, où se termine le récit des Actes, après sa mission en Europe et à Ephèse, et son retour à Jérusalem où il est arrêté dans le Temple (15, 36 - 28, 31).



Une autre manière d'analyser le contenu des Actes des apôtres est d'en suivre le déroulement à la façon d'un drame en 4 actes : - ACTE 1 : L'Eglise à Jérusalem (2, 1 - 7, 60), - ACTE 2 : L'Eglise dispersée, en Samarie et à Antioche (8, 1 - 12, 25), - ACTE 3 : Paul le missionnaire (13, 1 - 21, 16), - ACTE 4 (Paul le prisonnier (21, 17 - 28, 31).

Selon cette présentation, nous en sommes maintenant dans l'ACTE 3, qui se déploie en 4 scènes : 1er voyage missionnaire de Paul (13, 1 - 14, 28), L'Assemblée apostolique de Jérusalem (15, 1 - 35), 2ème voyage missionnaire de Paul (15, 36 - 18, 23), 3ème voyage missionnaire de Paul (18, 24 - 21, 16).

Mais, si nous suivons la première répartition indiquée plus haut, notre passage se trouve dans la dernière partie des Actes (15, 36 - 28, 31), qu'on pourrait, selon cette division du Livre, intituler "le chemin de Paul jusqu'à Rome". En effet, désormais, il n'y sera plus question que de Paul, que nous allons suivre dans son 2ème et son 3ème grands voyages missionnaires, sa captivité en Palestine, et son voyage maritime de prisonnier jusque Rome. Si bien que tout cet ensemble constitue ce qu'on appelle les Actes de Paul.

Nous le rejoignons ici au cours de son 2ème grand voyage missionnaire, pour lequel il a pris Silas comme compagnon, car il s'est querellé avec Barnabé, qui voulait emmener avec eux Jean-Marc, qui n'avait pas su les accompagner jusqu'au bout de leur premier voyage commun. Paul a donc pris un chemin différent de celui de Barnabé, et c'est par la terre, et en sens inverse, qu'il s'en est allé, avec l'intention de rendre visite aux communautés fondées lors de sa première mission. Sa première étape a, de ce fait, été Derbé.

Cependant, Paul va être empêché, à plusieurs reprises, de suivre son itinéraire prévu, difficultés qu'il interprète positivement comme des appels de l'Esprit de Jésus. Il a ainsi traversé le pays des Galates, et suite à une vision, il est passé en Macédoine, à Philippes, où il a commencé par fonder une petite communauté dans la maisonnée de Lydie. Mais, quelques jours plus tard, après que Paul ait chassé le démon d'une jeune esclave qui les poursuivait en criant qu'ils annonçaient le salut qui vient de Dieu, toute la ville se trouve en effervescence.


2. MESSAGE.

Cela semble aller bien mal pour Paul et Silas. Les voici au cachot après avoir subi la bastonnade en public.

Mais cette situation très peu confortable n'empêche pas Paul et Silas, tout entravés qu'ils soient, de chanter avec une foi rayonnante les louanges de Dieu, de Dieu qui leur répond par un tremblement de terre qui les libère, ainsi que tous les autres prisonniers.

Bien loin de s'enfuir, nos deux apôtres saisissent l'occasion, en ne quittant pas leur cachot, de convertir le geôlier ébranlé par ce signe et ces hommes peu ordinaires qui sont restés là, et de fonder chez lui une deuxième communauté : après lui avoir annoncé le message fondamental de Jésus qui est Sauveur par son enseignement, son engagement d'obéissance jusqu'au bout, sa mort, sa résurrection et son envoi de l'Esprit, ils lui confèrent le baptême, ainsi qu'à toute sa maisonnée.


3. DECOUVERTES.

A remarquer le talent de "conteur" de Luc, qui nous fait vivre de façon très concrète tous ces événements, et nous dépeint tous ces acteurs en détail, au point que nous avons l'impression d'être vraiment à Philippes avec Paul et Silas.

L'emprisonnement de Paul et Silas rappelle étrangement celui de Pierre à Jérusalem, suivi également d'une libération aussi miraculeuse (Actes, 12, 1 - 10). Dans les deux cas, l'insistance est fortement accentuée sur les précautions prises pour empêcher toute évasion, et souligner, par contraste, le caractère miraculeux de la libération. A remarquer, à cette occasion, que, dans les Actes, les principaux événements vécus ou accomplis par Pierre le sont tout autant par Paul.

Comme dans le cas du centurion Corneille (Actes, 10, 48), celui de Lydie (16, 15), plus tard celui de Crispus à Corinthe (18, 8), le geôlier est ici baptisé ainsi que tous ceux qui vivent sous son toit. Souvent, dans les Actes, il est fait mention que les chrétiens se réunissent en petites communautés de ce genre.

De même que Lydie a insisté pour que Paul et Silas demeurent chez elle, ainsi le geôlier célèbre sa rencontre de Jésus dans sa conversion par un repas de fête où il invite Paul et Silas.

Dans les quelques lignes qui se trouvent juste avant notre passage de ce jour, au verset 18, Paul avait chassé le démon de la petite esclave qui les harcelait de ses cris, au Nom de Jésus, Jésus qui continue d'agir, car c'est toujours sa propre mission qui se déroule dans la puissance de son Esprit, et à travers l'engagement de foi et le témoignage de ses disciples et apôtres.


4. PROLONGEMENT.

Ce qui compte d'abord, c'est que la Bonne Nouvelle de Jésus soit annoncée (Philippiens, 1, 18). Pour Paul, c'est une nécessité (relire 1 Corinthiens, 9, 16 - 23). Ce séjour dans la prison de Philippes est, pour Paul et Silas, l'occasion à saisir - et saisie - pour témoigner, devant les autres prisonniers et le geôlier, que Jésus est le Seigneur.

Bien loin de tirer profit de la liberté qui leur advient par l'événement miraculeux du tremblement de terre, ils restent là patiemment à attendre le geôlier, qu'ils protègent contre lui-même (car il aurait été mis à mort si ses prisonniers s'étaient enfuis). Et leur attitude devient ainsi un signe pour ce geôlier qui se convertit dans la joie.

L'annonce de Jésus Crucifié, Ressuscité, et Sauveur, est-ce d'abord cela qui compte dans notre vie, et à travers les lieux où nous avons à manifester notre expérience de croyants ?




Seigneur Jésus,
de même que, tout au long de ton ministère terrestre,
tu n'as cessé de te rendre disponible à tout appel et à toute situation rencontrés,
pour y annoncer la venue avec toi du Règne définitif de Dieu,
tu nous demandes désormais,
en nous donnant la force de ta présence en nous par ton Esprit Saint,
de saisir toute occasion pour témoigner de ton message et de ton action de salut
pour tous les hommes et toutes les femmes de notre temps :
ouvre mon être tout entier à cette attention à tout frère ou toute soeur qui te cherche,
aide-moi à discerner chaque moment favorable pour proclamer ton Nom
dans l'ordinaire de mon existence quotidienne et de toutes mes relations. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article