Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Mardi 6ème semaine de Pâques - Evangile

DE L'EVANGILE DE JEAN :


Jn 16:5- Mais maintenant je m'en vais vers celui qui m'a envoyé et aucun de vous ne me demande : "Où vas-tu ?"
Jn 16:6- Mais parce que je vous ai dit cela, la tristesse remplit vos cœurs.
Jn 16:7- Cependant je vous dis la vérité : c'est votre intérêt que je parte ; car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous ; mais si je pars, je vous l'enverrai
Jn 16:8- Et lui, une fois venu, il établira la culpabilité du monde en fait de péché, en fait de justice et en fait de jugement :
Jn 16:9- de péché, parce qu'ils ne croient pas en moi ;
Jn 16:10- de justice, parce que je vais vers le Père et que vous ne me verrez plus ;
Jn 16:11- de jugement, parce que le Prince de ce monde est jugé


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

L'Evangile de Jean est un Evangile dont la structure nous paraît bien différente de la construction adoptée dans les trois autres Evangiles.

En effet, l'Evangile de Jean, entre un court Prologue (Jean, 1, 1 - 18), qui est la reprise d'une hymne primitive bien adaptée pour servir d'ouverture à la mission terrestre en Jésus du Verbe fait chair (la Parole de Dieu) , et un Epilogue (Jean, 21, 1 - 25), qui est un compte rendu d'apparition(s) du Christ ressuscité en Galilée, ajouté, semble-t-il, lors de la rédaction finale de l'Evangile, se divise en deux grandes parties :

- LE LIVRE DES SIGNES, dans lequel , tout au long du ministère public de Jésus, nous assistons à la révélation qu'il nous donne de Dieu son Père par ses signes et ses paroles (Jean, 1, 19 - 12, 50),

- LE LIVRE DE LA GLOIRE, long de huit chapitres (!), où Jésus, à ceux qui le reçoivent et l'accueillent, montre sa gloire en retournant au Père, à son "Heure", passage qui se réalise dans sa mort, sa résurrection, son ascension, et le don de son Esprit ( Jean, 13, 1 - 20, 31).

Le Livre de la Gloire, qui va des chapitres 13 à 20 de cet Evangile, nous relate d'abord la dernière soirée des Jésus avec ses disciples, épisode qui couvre 5 chapitres, avec le lavement des pieds des disciples par Jésus, l'annonce de la trahison de Judas, les 3 discours d'adieux de Jésus et sa grande prière finale adressée à Dieu, son Père (13 - 17). Les 2 chapitres suivants sont consacrés à la passion et la mort de Jésus, et sont suivis du chapitre 20, qui traite entièrement de la résurrection et nous fournit la conclusion de l'Evangile, même si le chapitre 21, que l'on appelle "Epilogue", nous donne un rebond de la résurrection avec le récit d'une apparition supplémentaire de Jésus ressuscité, autour d'une pêche miraculeurse et d'un long dialogue avec Pierre, avant de nous proposer une 2ème conclusion de l'Evangile, dans laquelle l'auteur se présente comme étant le "disciple que Jésus aimait", que l'on continue d'identifier, non sans difficultés, avec l'Apôtre Jean, fils de Zébédée, et frère de Jacques.

Le Livre de la Gloire ne nous rend compte que de "l'Heure" de Jésus, c'est-à-dire tout ce qui concerne son "passage" au Père (passion-mort-résurrection de Jésus-don de l'Esprit par le Ressuscité).

A noter l'importance que le 4ème Evangile accorde aux tout derniers moments de la vie de Jésus, soit 9 chapitres, y compris l'Epilogue, là où les autres Evangiles ne consacrent que 2 chapitres.



Avec ce passage, nous lisons une partie du Dernier Discours de Jésus. Ce dernier discours, placé par l'Evangéliste au cours du dernier repas de Jésus avec ses disciples la veille de sa mort, peut se diviser en trois sections : - Section 1 (13, 31 - 14, 31), - Section 2 (15, 1 - 16, 33), - Section 3 (17, 1 - 26). Chacune de ces sections se partage ensuite en sous-sections, certaines de ces sous-sections pouvant, à leur tour, être subdivisées.

Dans la Section 2 du Dernier Discours de Jésus (15, 1 - 16, 33), suite à la présentation et à l'explication de l'image-comparaison de la vigne et des sarments (sous-section 1 : 15, 1 - 17), ainsi qu'à la constatation de la haine du monde à l'égard de Jésus et de ses disciples (sous-section 2 : 15, 18 - 16, 4a), une dernière sous-section, que nous lisons maintenant, reprend les thèmes déjà abordés lors de la grande 1ère partie de ce discours (Section 1 : 13, 31 - 14, 31).


2. MESSAGE.

Cette dernière sous-section de la deuxième partie du discours d'adieu de Jésus semble, au moins partiellement, reprendre un certain nombre d'éléments de la première partie, située, pour une très grande part, au chapitre 14, c'est-à-dire antérieurement dans ce discours.

Le message de notre page est clair : Jésus s'en va, et le Paraclet, ou le Défenseur, va venir le remplacer : il faut donc que Jésus parte pour qu'il nous l'envoie.

En faisant constater par Jésus que personne n'ose l'interroger sur la destination de son départ, notre texte semble oublier que, déjà, au cours de ce repas d'adieu, et même de la première partie du discours (voir, en particulier, 13, 31 - 14, 14), Pierre, Thomas et Philippe ont successivemnet interrogé Jésus à ce sujet.

En recanche, pour la première fois, Jésus parle de la tristesse que cause aux siens son départ, tristesse dont il précisera plus loin qu'elle se changera en joie (16, 20 - 22). Et le rôle de l'Esprit Saint - Paraclet - Défenseur, qui va venir remplacer Jésus, est bien de consoler et de prendre charge les disciples.

Le Paraclet - Défenseur va à la fois agir en Protecteur des disciples et en Juge dans le procès du monde hostile à Jésus, et de son prince.

Ainsi présenté, le Paraclet vient efficacement assurer la relève de Jésus, et la totalité de son rôle sera davantage précisée dans la suite du discours, juste après notre page.


3. DECOUVERTES.

Le monde, pour lequel la condamnation et l'éxécution de Jésus sont preuve de sa soi-disant imposture, est soumis au jugement de l'Esprit - Défenseur, qui va animer le témoignage des disciples : Jésus, glorifié en sa mort-résurrection, est bien celui qui est Juste et se trouve dans son bon droit face au monde, qui, de ce fait, est mis en jugement.

Le péché du monde consiste dans le refus de la foi en Jésus, et de la lumière qu'il apporte (3, 19 - 21. 36; 8, 21 - 24; 9, 41; 12, 46; 15, 21 - 25)

Les disciples ne verront plus Jésus parce qu'il s'en retourne au Père dans l'événement unique de sa passion-mort-résurrection-ascension. Et ce départ de Jésus est victoire sur le monde, victoire dont les manifestations du Ressuscité, et le don de l'Esprit - Défenseur - Paraclet promis, attesteront la portée pour les disciples de Jésus.


4. PROLONGEMENT.

Au moment où Jésus "passe " de ce monde à son Père (13, 1 - 3), ses disciples (et nous après eux, dans notre vie de foi) doivent se préparer à un "passage" intérieur correspondant, de la situation où ils voient Jésus en ce monde et vivent avec lui, à une nouvelle situation, dans laquelle ils le reçoivent en la présence de son Esprit qu'il nous envoie, et dans lequel il revient au coeur de tous ceux qui croient en lui.

Suite aux apparitions du Ressuscité et au don que Jésus leur fera alors de son Esprit (20, 22 - 23), qui change les coeurs et permet d'entrer intérieurement dans la dimension de vie nouvelle de la résurrection, les disciples de Jésus seront, et sont depuis, à même de comprendre comment Jésus leur est revenu dans la force puissante de son Esprit.

C'est leur expérience de cette nouvelle présence de Jésus, ainsi que sa réalité, qu'ils nous ont transmise par leur témoignage dans les Ecritures du Nouveau Testament qu'ils nous ont laissées sur Jésus, et par lesquelles, à notre tour, nous rencontrons Jésus présent en nous, par son même Esprit, dans la mesure où nous croyons en lui, mais sans l'avoir vu (20, 29).



Seigneur Jésus,
tu nous demandes de croire en toi sans t'avoir vu,
en nous basant sur le témoignage de ceux qui t'ont connu de plus près,
et auxquels tu t'es manifesté vivant après ta mort,
témoignage qui nous révèle que tu habites désormais notre existence dans la force de ton Esprit,
qui nous situe en vérité face à toi, et nous permet, à notre tour,
de te rencontrer chaque jour :
apprends-moi à vivre en profondeur selon cette dimension nouvelle de ta présence et de ton action,
aide-moi à ne jamais douter de toi,
ni de cette vie nouvelle que tu nous proposes en demeurant ainsi dans notre coeur,
et libère en moi la capacité de me laisser totalement transformer en ton image
par ce don de ton Esprit. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article