Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Mercredi 12ème semaine ordinaire - Evangile

DE L'EVANGILE DE MATTHIEU :


Mt 7:13- " Entrez par la porte étroite. Large, en effet, et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui s'y engagent ;
Mt 7:14- mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent.
Mt 7:15- " Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans sont des loups rapaces.
Mt 7:16- C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille-t-on des raisins sur des épines ? ou des figues sur des chardons ?
Mt 7:17- Ainsi tout arbre bon produit de bons fruits, tandis que l'arbre gâté produit de mauvais fruits.
Mt 7:18- Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre gâté porter de bons fruits.
Mt 7:19- Tout arbre qui ne donne pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu.
Mt 7:20- Ainsi donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Mt 7:21- " Ce n'est pas en me disant : "Seigneur, Seigneur", qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Mt 7:22- Beaucoup me diront en ce jour-là : "Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? en ton nom que nous avons chassé les démons ? en ton nom que nous avons fait bien des miracles ?"
Mt 7:23- Alors je leur dirai en face : "Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. "
Mt 7:24- " Ainsi, quiconque écoute ces pare-les que je viens de dire et les met en pratique, peut se comparer à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc.
Mt 7:25- La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison, et elle n'a pas croulé : c'est qu'elle avait été fondée sur le roc.
Mt 7:26- Et quiconque entend ces paroles que je viens de dire et ne les met pas en pratique, peut se comparer à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
Mt 7:27- La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont rués sur cette maison, et elle s'est écroulée. Et grande a été sa ruine ! "


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Cet Evangile, qui porte le nom de Matthieu, trouve peut-être sa première source dans une collection de paroles de Jésus, écrites en Araméen et attribuées à l'apôtre Matthieu, par un Père de l'Eglise, Papias d'Alexandrie, vers 125.

Cet Evangile, qui reprend beaucoup de passages de l'Evangile de Marc (qui avait été écrit vers 65), mais en y ajoutant des éléments qu'il partage en grande partie avec Luc, a été très probablement rédigé entre les années 85 et 90.

A parcourir tout ce Livre, on peut se demander s'il a été composé pour des chrétiens d'origine Juive (Judéochrétiens), ou pour des chrétiens d'origine païenne, ou encore pour les deux. La position communément admise de nos jours est qu'il a été écrit pour une communauté Judéochrétienne qui s'est trouvée exclue du Judaïsme, suite à une décision par des rabbins Juifs non chrétiens de ne plus tolérer la double appartenance, à la fois Juive et chrétienne, de ces Judéochrétiens, qui avait été possible jusqu'à cette date. Rupture qui explique la dureté des propos mis dans la bouche de Jésus contre les Scribes et Pharisiens de son temps (Matth. chapitre 23).

Néanmoins, même s'il a été d'abord écrit pour confirmer une communauté Judéochrétienne dans sa découverte de la Bonne Nouvelle de Jésus, cet Evangile est ouvert également à la mission universelle auprès des païens, et il se termine par un envoi en mission par le Christ ressuscité, avec ces paroles : "allez, de toutes les nations, faites des disciples" (28, 18).

On peut diviser cet Evangile en 11 parties, qui se répondent en sens inverse (la 1ère correspondant à la dernière, la 2ème, à l'avant-dernière, etc...), concentrées autour de la 6ème partie, le "Discours en paraboles", qui sert en quelque sorte de "pivot". Nous obtenons ainsi le découpage suivant :


- Naissance de Jésus et commencement de sa mission (1 - 4)
- Bénédictions et Discours sur la montagne (5 - 7)
- Manifestations de l'autorité de Jésus et de ses appels (8 - 9)
- Discours sur la mission (10)
- Jésus rejeté par "cette génération" (11 - 12 )
- Discours en paraboles (13)
- Jésus reconnu par ses disciples (14 - 17)
- Discours sur la manière de vivre en communauté de croyants (18)
- De nouveau, Jésus manifeste son autorité et ses appels (19 - 22)
- Proclamation de situations malheureuses et Discours sur la venue définitive du Royaume (23 - 24)
- Passion, mort et résurrection (26 - 28)

Cette présentation fait ressortir que cet Evangile est bien rythmé par 5 grands discours de Jésus, dans lesquels l'auteur a concentré la majeure partie de son enseignement. Les 5 discours ont souvent fait penser aux 5 livres de Moïse de l'Ancien Testament. On dit volontiers que, pour Matthieu, Jésus est le "Nouveau Moïse".



Avec notre page se termine le 1er des 5 grands discours de Jésus, tels que Matthieu nous les a recomposés, 1er discours qu'on appelle habituellement le "Sermon sur la Montagne". Mieux vaut cependant l'intituler "La Charte du Royaume de Dieu", pour en mieux mesurer l'importance.

En effet, Jésus nous y livre les "secrets" du Règne de Dieu : d'abord, ce qu'il nous faut chercher et recevoir du véritable "bonheur" selon Dieu : les béatitudes (5, 3 - 12), ensuite, ce qu'une telle découverte fait de nous au coeur du monde et pour le monde : la saveur et la lumière (5, 13 - 16), enfin, où cela nous conduit comme style de vie : - de dépassement infini de toutes les exigences (5, 17 - 48), - de changement profond d'attitude dans la prière, l'aumône et le jeûne (6, 1 - 18), - de découverte du caractère "unique" de ce que Jésus nous propose, et du choix absolu pour marcher avec lui, qu'il attend de nous, les croyants (6, 19 - 7, 29).


2. MESSAGE.

Dans cette dernière partie de ce 1er grand discours de Jésus sur la Charte du Royaume, après les 2 ensembles concernant, d'une part, notre relation à l'argent, et, d'autre part, nos comportements face aux personnes que nous rencontrons, vient une longue conclusion nous proposant toute une série d'avertissements (7, 13 - 27) :

- d'abord une invitation à ne pas nous tromper de porte ni de chemin pour aller vers la vie, en choisissant la porte étroite et le chemin resserré (7, 13 - 14),

- ensuite, un appel à nous méfier des faux prophètes, et donc à découvrir les vrais envoyés du Seigneur, qui se reconnaissent à leurs fruits, c'est-à-dire à la bonne qualité de leurs actes et de leurs manières d'être (7, 15 - 23),

- enfin, la parabole finale des deux entrepreneurs de bâtiments, assortie du message qu'il nous faut bâtir sur le roc de la solidité de Dieu, en mettant en pratique toutes les paroles que Jésus vient de prononcer dans ce discours qu'il conclut ainsi.


3. DECOUVERTES.

Ce que Jésus nous dit de la porte et du chemin étroits n'est en rien une déclaration concernant le nombre des sauvés (qui appartient au secret de Dieu : voir Luc, 13, 23 - 24 et Matthieu, 19, 25 - 26, ainsi que Ephésiens, 2, 4 - 10), mais une incitation à mener une existence de qualité : il nous faut agir comme si un petit nombre seulement seraient susceptibles de recevoir la vie, c'est-à-dire en prenant l'Evangile le plus possible au sérieux, selon une attitude de foi. En effet, Jésus nous déclare dans l'Evangile de Jean que celui qui croit échappe au jugement (Jean, 5, 24).

L'identité des faux prophètes, dont parle Jésus, et auxquels pense certainement Matthieu lorsqu'il adresse son Evangile à une ou plusieurs communautés Judéo-chrétiennes, nous est inconnue. Les paroles de Jésus rapportées par l'Evangéliste visent probablement des disciples ou des chrétiens, ou encore des gens qui se prétendent tels (voir les versets 7, 21 - 23, ainsi que 24, 23 - 25). L'insistance sur les fruits qui nous font reconnaître est significative du discernement qu'il faut opérer. Tout le contexte du Nouveau Testament nous oriente du côté de l'amour fraternel, qui accomplit la Loi (Romains, 13, 8 - 10), ou des fruits de l'Esprit (Galates, 5, 22 - 25).

Le bon choix à faire pour affronter les difficultés de la vie quotidienne ou l'épreuve de la fin ultime des temps, qu'on appelle le jugement de Dieu, c'est de mettre en pratique les paroles de ce discours que Jésus vient de prononcer. Ainsi notre existence dans l'histoire des hommes peut-elle se comparer à une construction bâtie sur le roc, et qui, de ce fait, résiste à toutes les tempêtes et intempéries.


4. PROLONGEMENT.

Quel chemin prenons-nous : celui de Jésus, selon une vie de qualité ? Quels fruits portons-nous en Eglise : ceux de notre recherche de nous-mêmes (fruits de la chair, énumérés en Galates, 5, 19 - 21) ou ceux de notre attitude d'accueil, d'ouverture, de pauvreté et de pardon (fruits de l'Espri, énumérés en Galates, 5, 22 - 25) ? Comment vivons-nous, concrètement et ensemble, en communautés de croyants, notre obéissance aux paroles de Jésus, qui, seul est notre solidité inébranlable ?


Jn 14:4- Et du lieu où je vais, vous savez le chemin. "
Jn 14:5- Thomas lui dit : " Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment saurions-nous le chemin ? "
Jn 14:6- Jésus lui dit : " Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.


Ga 5:19- Or on sait bien tout ce que produit la chair : fornication, impureté, débauche,
Ga 5:20- idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, disputes, dissensions, scissions,
Ga 5:21- sentiments d'envie, orgies, ripailles et choses semblables - et je vous préviens, comme je l'ai déjà fait, que ceux qui commettent ces fautes-là n'hériteront pas du Royaume de Dieu.
Ga 5:22- - Mais le fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres,
Ga 5:23- douceur, maîtrise de soi : contre de telles choses il n'y a pas de loi.
Ga 5:24- Or ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises.
Ga 5:25- Puisque l'Esprit est notre vie, que l'Esprit nous fasse agir.
Ga 5:26- Ne cherchons pas la vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous enviant mutuellement.


Ep 2:20- Car la construction que vous êtes a pour fondation les apôtres et prophètes, et pour pierre d'angle le Christ Jésus lui-même.
Ep 2:21- En lui toute construction s'ajuste et grandit en un temple saint, dans le Seigneur ;
Ep 2:22- en lui, vous aussi, vous êtes intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu, dans l'Esprit



Seigneur Jésus,
c'est à nos fruits de vérité et de charité que nous sommes reconnus comme tes disciples et tes envoyés,
et ces fruits que tu attends de nous sont la mise en pratique
de tes paroles qui conduisent à la vie, ainsi que de ta façon d'aimer, en nous aimant les uns les autres :
apprends-moi à te suivre chaque jour dans la foi comme un vrai disciple,
rends-moi docile à ton Esprit Saint, sans lequel je ne puis mesurer
la qualité de tous les dons que tu me fais, le don de sa présence gratuite en nos coeurs,
et de la capacité que tu m'accordes de pouvoir t'imiter en toutes circonstances. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article