Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Mercredi 12ème semaine ordinaire paire


23.2 Puis il monta à la maison de l'Éternel, avec tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem, les sacrificateurs, les prophètes, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu'au plus grand. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l'alliance, qu'on avait trouvé dans la maison de l'Éternel.
23.3 Le roi se tenait sur l'estrade, et il traita alliance devant l'Éternel, s'engageant à suivre l'Éternel, et à observer ses ordonnances, ses préceptes et ses lois, de tout son coeur et de toute son âme, afin de mettre en pratique les paroles de cette alliance, écrites dans ce livre. Et tout le peuple entra dans l'alliance.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Les 2 Livres des Rois nous relatent l'histoire des royaumes d'Israël et de Juda depuis Salomon jusqu'à l'exil à Babylone, c'est-à-dire depuis le milieu du 10ème siècle jusqu'au milieu du 6ème siècle. Intervalle qui correspond exactement à la période durant laquelle Israël et Juda ont été vraiment, l'un et l'autre, un Etat, au sens politique du terme, et non pas seulement le "Peuple de Dieu", qui a existé comme tel bien avant l'avènement de David qui l'avait ainsi unifié, ainsi que bien après l'exil, qui a marqué la fin de son indépendance politique. Intervalle qui est également celui d'un déclin régulier, à travers une marche historique faite de lumières et d'ombres.

Dans ces Livres des Rois, chacun des rois nous est présenté selon un schéma identique : date et âge d'avènement, longueur du règne, nom de la reine-mère (pour les rois de Juda), appréciation de son attitude face au Dieu d'Israêl. Le récit concernant chacun d'eux se conclut également de la même façon : indication de la source de renseignements utilisée concernant ce roi, mention de sa mort et de sa sépulture, nom et prise de pouvoir de son successeur.

Le thème fondamental de ces livres des Rois est que le Temple de Yahvé-Dieu à Jérusalem est le seul endroit où l'on peut légitimement adorer Dieu. Israël, le royaume du Nord, suite à la division du royaume unfié, après la mort de Salomon, a donc construit des sanctuaires schismatiques, soumis aux influences païennes.

Tous les rois d'Israêl et de Juda ne sont finalement appréciés que selon le critère du 1er commandement donné à Moïse, et concernant le culte exclusif à rendre à Yahvé, le seul et unique Dieu.

Vu l'importance de la réforme religieuse du roi Josias en 622, selon les données du Livre du Deutéronome au chapitre 12 (2 Rois, 22), on estime que toute l'histoire des rois a été ainsi relue et composée après ce règne et cette réforme de Josias.

Que ces 2 Livres des Rois aient été écrits avant ou pendant l'exil Babylonien, il n'en reste pas moins que le, ou les, auteur(s) de ces livres est, ou sont, marqué(s) par le Deutéronome ou la pensée Deutéronomiste, telle qu'elle est résumée en Deutéronome, 6,4. Leur but est de montrer à quel point l'histoire d'Israël et de Juda est à interpréter selon la relation au Dieu de l'Alliance, et comment, perçue ainsi, on la découvre conduite par Yahvé-Dieu.

Ces 2 Livres des Rois sont à aborder comme une seule oeuvre nous transmettant en 3 parties : - l'histoire du règne de Salomon (1 Rois, 1 - 11), - l'histoire synchronique des 2 royaumes du Nord (Israël) et du Sud (Juda), jusqu'à la ruine du Royaume du Nord (1 Rois, 12, 1 - 2 Rois, 17, 41), - la fin de l'histoire du royaume de Juda jusqu'à l'exil Babylonien ( 2 Rois, 18, 1 - 25, 30).

Le "Cycle d'Elie" couvre les chapitres 17, 18 et 19, du 1er Livre des Rois, ainsi que quelques passages du tout début du 2nd Livre des Rois.


2. MESSAGE.

Evénement très important que cette découverte du Livre de la Loi dans le Temple de Jérusalem. Il s'agit, comme la quasi totalité des critiques le pensent, des pages essentielles du Deutéronome.

Les retrouvailles avec cette Parole de Dieu, qui se présente comme une tradition remontant à Moise, conduite à une épreuve de vérité : cette Loi du Seigneur n'est pas, ni n'a guère été appliquée en Israël.

Le roi Josias, dont les Livres des Rois nous disent qu'il est l'un des rares à avoir obéi totalement à Dieu dans la fidélité, prend alors la décision d'une Réforme religieuse et organise une grande assemblée de tout le peuple pour renouveler l'alliance avec le Seigneur


3. DECOUVERTES.

Le document trouvé dans le Temple contient les éléments considérés comme essentiels du Deutéronome, écrits, dit-on, dans le royaume du Nord, puis accueillis par le roi Ezékias, qui a essayé de mettre en route leur application, avant que ce Livre soit mis à l'abri dans lr Temple (à l'époque des persécutions qui ont eu lieu sous le règne de Manassé.), et sans doute oublié.

Suite à cela, le roi Josias entreprend une réforme profonde et très étendue, qui commence avec la convocation d'une grande asemblée du peuple (23, 1 - 3), une purification du Temple et du culte à Jérusalem (23, 4 - 14), l'extension de cette réforme dans une partie reconquise du royaume du Nord, au sanctuaire de Béthel (23, 15 - 20), et une célébration solennelle de la Pâque (23, 21 - 23).

Cete grande assemblée solennelle de tout le peuple est la troisième de quatre grandes manifestations fondatrices ou refondatrices de la réponse à l'Alliance offerte par Yahvé-Dieu, après celles avec Moïse au Sinaï (Exode, 24), et avec Josué, dès la fin de la conquête de la terre promise (Josué, 24), et avant celle qui aura lieu bien plus tard, après le retour des exilés de Babylone (Néhémie , 8).

La réforme de Josias se caractérise par la mise en application de toutes les dispositions du Deutéronome, y compris les règles sociales y énoncées, qui deviennent lois d'Etat.

Les circonstances exactes de la découverte au Temple de ce Livre de la Loi ne sont pas très claires : peut-être un grojpe de réformateurs zélés en faveur du Seigneur l'y avaient-ils déposé de façon à ce que le Grand prêtre l'y trouve, peut-être ce rouleau s'y trouvait-il réellement caché depuis très longtemps, comme le suggère une première lecture de notre page..


4. PROLONGEMENT.

C'est Jésus, par l'engagement total d'obéissance duquel Dieu conclut une Alliance définitive avec toute l'humanité, qui a été et demeure le seul véritable grand réformateur du Peuple de Dieu, qui va, peu de temps après sa résurrection, se confoncdre avec celui de tous ses disciples, d'où qu'ils viennent de par le monde.

En particulier, par son insistance sur la miséricorde à l'égard des publicains et autres pécheurs, ainsi que par son inversion des valeurs (le sabbat et la Loi sont faits pour l'homme), bref, par tous ses comportements spécifiques et nouveaux, il a effectué et proclamé une autre compréhension de la Loi, qui a conduit à son rejet par Israël.



Seigneur Jésus,
par ton invitation constante à nous tourner et retourner vers Dieu, par toi, dans l'Esprit Saint,
tu nous appelles à une existence sans cesse réformée et toujours renouvelée
dans l'accueil de ta Bonne Nouvelle,
et la transformation qu'elle doit opérer dans ma vie de chaque jour sous tous ses aspects :
donne-moi de savoir me laisser faire ainsi par toi, sans hésiter ni me recroquviller sur moi-même. AMEN.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article