Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Mercredi 23ème semaine ordinaire paire - 1e lecture

DE LA 1ère LETTRE AUX CORINTHIENS :

1 Corinthiens

7.25 Pour ce qui est des vierges, je n'ai point d'ordre du Seigneur; mais je donne un avis, comme ayant reçu du Seigneur miséricorde pour être fidèle.
7.26 Voici donc ce que j'estime bon, à cause des temps difficiles qui s'approchent: il est bon à un homme d'être ainsi.
7.27 Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien; n'es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme.
7.28 Si tu t'es marié, tu n'as point péché; et si la vierge s'est mariée, elle n'a point péché; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner.
7.29 Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas,
7.30 ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas,
7.31 et ceux qui usent du monde comme n'en usant pas, car la figure de ce monde passe.

Bible L. Segond.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

La 1ère Lettre de Paul aux Corinthiens a été écrite très probablement au printemps de l'année 54, en réponse à une lettre que les Corinthiens lui avaient adressée, concernant un certain nombre de problèmes à propos desquels ils sollicitaient son avis. D'autre part, Paul avait été informé de quelques fonctionnements de cette communauté, qui paraissaient problématiques à des visiteurs de passage à Corinthe.

D'où le plan extrêmement circonstantiel de cette lettre, qui traite successivement :

- de divisions dans la communauté de Corinthe (1, 10 -4, 21),
- de l'attitude des chrétiens face aux valeurs du corps humain (5, 1 - 6, 20),
- de réponses précises à des questions posées (7, 1 - 14, 40) : sur le statut social et le mariage, sur les relations avec la culture païenne, et particulièrement, à propos des viandes offertes aux idoles, sur les assemblées liturgiques (Eucharistie, dons de l'Esprit, partage des charismes dans l'Eglise-Corps du Christ),
- de la résurrection (15, 1 - 58),

sans oublier l'encadrement de toutes ces sections, entre une introduction (1, 1 - 9) et une longue conclusion, dans laquelle, entre autres choses, Paul parle de la collecte qu'il organise pour les pauvres de l'Eglise de Jérusalem et de ses projets de voyage (16, 1 - 24).




2. MESSAGE.

Paul prend ici position sur un aspect de la nouvelle question qu'il a abordée avec les Corinthiens, et qui traite du mariage. Il déclare ici ce qu'il pense du célibat et donne un certain nombre de questions sur ce point.

Il s'y montre d'emblée favorable, et en conseille volontiers le choix, en raison particulièrement de l'urgence de ce qu'il appelle la fin des temps. Il semble très probable, sinon certain, que Paul, à cette époque, attendait encore dans un avenir proche le retour du Christ à la fin des temps, ce qui explique justement qu'il insiste sur la dimension d'urgence qui sous-tend toute cette page.

Une deuxième idée que développe Paul, c'est de tenir compte du "statu quo", de la situation dans laquelle se trouve chaque personne en ce temps d'urgence. Que chacun reste donc dans l'état qui est le sien.


Dans la dernière partie de cete page, Paul reprend le thème de l'urgence de façon plus large, mettant l'accent sur ce que cette urgence implique pour tous les aspects de notre vie humaine : il s'agit de les vivre tous avec une certaine distance, une certaine relativisation, une dimension d'au-delà, qui se résume dans la répétition de la formule : "comme si vous n'étiez pas.... comme si vous ne faisiez pas..."

Même si cette nuance n'est pas explicitée dans cette page, cette formule de Paul s'inscrit dans une conception d'un "déjà-là" de la fin des temps, "déjà-là" inauguré dans la mort-résurrection de Jésus et l'envoi de l'Esprit. Car si notre monde, comme le dit Paul, est en train de disparaître, son renouvellement et sa transformation sont déjà à l'oeuvre et supposent que tous nos comportements de chrétiens en soient marqués et en donnent le signe visible.


3. DECOUVERTES.

Le mot "vierge" en grec se dit aussi bien des hommes que des femmes.

Cet ensemble de questions concernant le mariage, Paul les aborde suite à une demande écrite qui a reçue des Coirinthiens. Paul leur adresse donc une réponse en quatre points évoquant successivement la vie chrétienne des couples, les mariages mixtes, le célibat masculin ou féminin, le statut des veuves.

L'argument de l'urgence, comme le principe établi par Paul face à cette urgence : "que chacun reste dans la situation où il se trouve" constituent une sorte de refrain à tout ce passage.


4. PROLONGEMENT.

Deux autres passages de Paul nous aident à le situer face à ce qu'il répond aux questions des Corinthiens sur le mariage et le célibat :

Romains

13.11 Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru.
13.12 La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.
13.13 Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies.
13.14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

2 Corinthiens

5.16 Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.
5.17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
5.18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
5.19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
5.20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!
5.21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
6.1 Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain.
6.2 Car il dit: Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.



Seigneur Jésus,
ta présence au coeur de nos vies, dans l'Esprit Saint que tu nous as donné,
inscrit en nous une dimension permanente d'au-delà et de dépassement
face aux réalités du temps et de l'histoire dans lesquelles nous cheminons :
accorde-moi de toujours me laisser imprégner et conditionner par cette relation constante
par laquelle tu m'offres de déjà partager ta vie de ressucité et d'en témoigner chaque jour davantage. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article