Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Mercredi 4ème semaine carême - 1e lecture

DU PROPHETE ISAÏE :


Is 49:8- Ainsi parle Yahvé : Au temps de la faveur je t'ai exaucé, au jour du salut je t'ai secouru. Je t'ai façonné et j'ai fait de toi l'alliance d'un peuple pour relever le pays, pour restituer les héritages dévastés,
Is 49:9- pour dire aux captifs : " Sortez ", à ceux qui sont dans les ténèbres : " Montrez-vous. " Ils paîtront le long des chemins, sur tous les monts chauves ils auront un pâturage.
Is 49:10- Ils n'auront plus faim ni soif, ils ne souffriront pas du vent brûlant ni du soleil, car celui qui les prend en pitié les conduira, il les mènera vers les eaux jaillissantes.
Is 49:11- De toutes mes montagnes je ferai un chemin et mes routes seront relevées.
Is 49:12- Les voici, ils viennent de loin, ceux-ci du Nord et de l'Occident, et ceux-là du pays de Sînîm.
Is 49:13- Cieux, criez de joie, terre exulte, que les montagnes poussent des cris, car Yahvé a consolé son peuple, il prend en pitié ses affligés.
Is 49:14- Sion avait dit : " Yahvé m'a abandonnée; le Seigneur m'a oubliée. "
Is 49:15- Une femme oublie-t-elle son petit enfant, est-elle sans pitié pour le fils de ses entrailles ? Même si les femmes oubliaient, moi, je ne t'oublierai pas.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Selon une hypothèse généralement admise depuis quelques décennies, mais qui se trouve désormais assez fortement contestée, les chapitres 40 - 55 du Livre d'Isaïe nous retraceraient la prédication, vers la fin de l'exil Babylonien, d'un prophète anonyme, connu sous le nom du "2ème Prophète Isaïe", du fait qu'il semble appartenir à une école de pensée qui relit, médite et adpate à des temps nouveaux l'oeuvre du grand Prophète Isaïe, qui, lui, avait vécu au 8ème siècle.

Avec quelques chapitres attribués - toujours selon la même hypothèse - à celui qu'on appelle le "3ème Prophète Isaïe" (Isaîe, 56 - 66), qui aurait vécu sa mission quelques décennies plus tard, juste après le retour d'exil, en Palestine, l'oeuvre du "2ème Isaïe" aurait été, par la suite, jointe à celle du "1er Isaïe" (Isaïe, 1 - 39) pour constituer notre Livre Biblique d'Isaïe (Isaïe, 1 - 66).

Ce Livre , qu'on attribue ainsi au "2ème Prophète Isaïe" est aussi connu sous le nom de "Livre de la consolation d' Israël". Il s'ouvre par l'appel du prophète et son dialogue avec Israël (40, 1 - 31), puis nous propose une série de chapitres annonçant l'accomplissemnt des prophéties concernant un nouvel Exode (41, 1 - 48, 22). Une 3ème partie a pour objet de consoler Sion-Jérusalem (49, 1 - 54, 17), et le livre se termine par une conclusion.

Les plus grosses objections à cette théorie séduisante de trois prophètes dont les oeuvres formeraient notre Livre d'Isaïe, tiennent, d'abord, à ce que le Livre de notre Bible, en son entier, est attesté comme tel dès au moins 2 siècles avant notre ère chrétienne, et a toujours été considéré comme oeuvre unique jusque pratiquement le début du 20ème siècle, et, ensuite, à ce qu'un certain nombre de passages des 39 premiers chapitres, attribués, dans l'hypothèse, au 1er Isaïe, paraissent être également d'une époque bien postérieure au 8ème siècle, où il a vécu.

Quoi qu'il en soit du sort de l'hypothèse évoquée ci-dessus, dans ces chapitres attribués ainsi au 2ème Prophète Isaïe, se trouvent ce qu'on appelle les quatre chants du Serviteur de Yahvé, aux chapitres 42, 49, 50 et 53.


Notre passage se situe au début de la 3ème partie de cet ensemble, à la fin du 2ème chant du Serviteur de Yahvé, ou quelques versets plus loin après ce chant, selon les différents découpages adoptés par les uns et les autres.


2. MESSAGE.

Le "Serviteur de Dieu", ou tout autre interlocuteur appelé à être un témoin actif de Dieu, entend ce message du Seigneur, qu'il proclame bien haut, concernant la restauration d'Israël. Dieu vient au secours de son peuple dispersé en exil, renouvelle son Alliance, relève le pays, libère les exilés et inaugure un salut qui correspond à une ère de lumière.

Puis, dès la fin du verset 9, nous est donnée la description du retour des exilés de toutes directions, conduits par Dieu lui-même sur des chemins de confort ou de fécondité, qu'il met lui-même en place. Les pleurs seront désormais remplacés par des cris de joie et d'exultation couvrant l'univers entier.

Quoi qu'elle ait pu en dire, Jérusalem (qui ici résume tout le peuple) n'a pas été oubliée par le Seigneur, qui la chérit comme une mère qui ne saurait oublier son enfant, et même si cela arrivait, ce ne serait pas de cas de Dieu, ce qui veut dire qu'il nous aime davantage qu'une mère. Ainsi, Jérusalem sera bien effectivement reconstruite.


3. DECOUVERTES.

A partir de ce chapitre 49, ce Livre, dit du 2ème Isaîe, prend une tonalité nouvelle, avec des accents différents. On y parle beaucoup moins du Nouvel Exode (avec Cyrus le Perse) que dans les chapitres 40 - 48. De même, il y est beaucoup moins question de Babylone l'oppresseur que de Jérusalem, à laquelle l'espérance d'un salut et d'un avenir est nettement offerte désormais.

L'interprétation d'un texte dépend beaucoup de la manière dont on le divise. Les spécialistes d'il y a quinze-vingt ans distinguaient d'abord, dans ce chapitre 49, un 2ème poème traitant, jusqu'au verset 9b, de la personne et de la destinée du Serviteur de Yahvé (49, 1 - 9b), suivi d'une évocation du retour des exilés (49, 9c - 13), et de l'annonce de la reconstruction de Jérusalem (9, 14 - 21).

D'autres limitent le 2ème Chant du Serviteur de Dieu aux versets 1 - 4, ou 1 - 6 de ce chapitre 49. Néanmoins, tous s'interrogent sur l'identification du Serviteur à Israël, au verset 3, suggérant une dimension collective de ce Serviteur, ou signifiant seulement que le Serviteur sera glorifié par l'action de Dieu sur tout Israël.

Selon des interprétations plus récentes, les constatations suivantes nous sont proposées :

- il existe des similarités frappantes entre le poème, que constituent les versets 8 - 12, et le poème que l'on trouve en 42, 5 - 9 (qui suit également un Chant du Serviteur, le premier en l'occurence), ainsi qu'avec d'autres passages qui parlent de la transformation du désert (40, 3 et 41, 18).
- le verset 12 annonce un message nouveau dans la mesure où il envisage le rassemblement de tous les membres de la communauté qui avaient été dispersés dans des terres lointaines.
- le verset 13 est, en lui-même, un très bref poème inséré en cet endroit, et invitant les cieux et la terre à célébrer le soin que Dieu prend de son peuple.
- le ton change encore au verset 14, qui nous mentionne une lamentation de Sion, et, au verset suivant, la réponse de consolation que Dieu lui apporte. A noter que beaucoup de lamentations dans la Bible crient vers le Seigneur, en lui demandant "de se souvenir" (psaume 74, 2; Lamentations, 5, 1). Mais non ! Dieu n'a oublié ni Jérusalem ni son peuple tout entier !


4. PROLONGEMENT.

Toutes ces images et annonces d'Isaïe ne seront accomplies, et définitivement, qu'avec la mission, l'engagement, la mort et la réssurection de Jésus Christ, source de notre transfiguration complète, réalisée par l'Esprit que Jésus ressuscité nous envoie :


Col 1:19- car Dieu s'est plu à faire habiter en lui toute la Plénitude
Col 1:20- et par lui à réconcilier tous les êtres pour lui, aussi bien sur la terre que dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix.


Col 2:9- Car en lui habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité,
Col 2:10- et vous vous trouvez en lui associés à sa plénitude, lui qui est la Tête de toute Principauté et de toute Puissance.
Col 2:11- C'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision qui n'est pas de main d'homme, par l'entier dépouillement de votre corps charnel ; telle est la circoncision du Christ :
Col 2:12- ensevelis avec lui lors du baptême, vous en êtes aussi ressuscités avec lui, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui l'a ressuscité des morts.
Col 2:13- Vous qui étiez morts du fait de vos fautes et de votre chair incirconcise, Il vous a fait revivre avec lui ! Il nous a pardonné toutes nos fautes !
Col 2:14- Il a effacé, au détriment des ordonnances légales, la cédule de notre dette, qui nous était contraire ; il l'a supprimée en la clouant à la croix.
Col 2:15- Il a dépouillé les Principautés et les Puissances et les a données en spectacle à la face du monde, en les traînant dans son cortège triomphal.




Seigneur Jésus,
en toi ont été accomplies définitivement toutes les promesses
de restauration, de libération, de vie nouvelle dans la Lumière de Dieu,
annoncées par les Prophètes de l'Ancien Testament :
puisque tu es personnellement la "Résurrection et la Vie",
et que tu as inauguré la fin de toute mort,
rends-moi capable de mesurer la portée de cette existence à ton image
que tu me proposes, et de la laisser devenir contagieuse
pour tous les frères et soeurs que tu as placés sur ma route. AMEN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article