Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Mercredi 4ème semaine carême - Evangile

DE L'EVANGILE DE JEAN :


Jn 5:17- Mais il répondit : " Mon Père est à l'œuvre jusqu'à présent et j'œuvre moi aussi "
Jn 5:18- Aussi les Juifs n'en cherchaient que davantage à le tuer, puisque, non content de violer le sabbat, il appelait encore Dieu son propre Père, se faisant égal à Dieu.
Jn 5:19- Jésus reprit donc la parole et leur dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, qu'il ne le voie faire au Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement.
Jn 5:20- Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait ; et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, à vous en stupéfier.
Jn 5:21- Comme le Père en effet ressuscite les morts et leur redonne vie, ainsi le Fils donne vie à qui il veut.
Jn 5:22- Car le Père ne juge personne ; il a donné au Fils le jugement tout entier,
Jn 5:23- afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.
Jn 5:24- En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Jn 5:25- En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient - et c'est maintenant - où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront.
Jn 5:26- Comme le Père en effet a la vie en lui-même, de même a-t-il donné au Fils d'avoir aussi la vie en lui-même
Jn 5:27- et il lui a donné pouvoir d'exercer le jugement parce qu'il est Fils d'homme.
Jn 5:28- N'en soyez pas étonnés, car elle vient, l'heure où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix
Jn 5:29- et sortiront : ceux qui auront fait le bien, pour une résurrection de vie, ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de jugement.
Jn 5:30- Je ne puis rien faire de moi-même. Je juge selon ce que j'entends : et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

L'Evangile de Jean est un Evangile dont la structure nous paraît bien différente de la construction adoptée dans les trois autres Evangiles.

En effet, l'Evangile de Jean, entre un court Prologue (Jean, 1, 1 - 18), qui est la reprise d'une hymne primitive bien adaptée pour servir d'ouverture à la mission terrestre en Jésus du Verbe fait chair (la Parole de Dieu) , et un Epilogue (Jean, 21, 1 - 25), qui est un compte rendu d'apparition(s) du Christ ressuscité en Galilée, ajouté, semble-t-il, lors de la rédaction finale de l'Evangile, se divise en deux grandes parties :

- LE LIVRE DES SIGNES, dans lequel , tout au long du ministère public de Jésus, nous assistons à la révélation qu'il nous donne de Dieu son Père par ses signes et ses paroles (Jean, 1, 19 - 12, 50),

- LE LIVRE DE LA GLOIRE, long de huit chapitres (!), où Jésus, à ceux qui le reçoivent et l'accueillent, montre sa gloire en retournant au Père, à son "Heure", passage qui se réalise dans sa mort, sa résurrection, son ascension, et le don de son Esprit ( Jean, 13, 1 - 20, 31).

Le Livre des signes, dans lequel se situe notre passage, est d'abord ainsi nommé parce qu'il se trouve ponctué par SEPT signes, tous IMPORTANTS de par leur sens, accomplis par Jésus du début à la fin de son ministère :

- le changement de l'eau en vin à Cana (2, 1 - 11),
- la guérison du fils d'un intendant royal à Cana (4, 46 - 54),
- la guérison d'un infirme à la piscine de Bethesda (5, 1 - 11),
- la multiplication des pains en Galilée (6, 1 - 15),
- la marche sur la Mer de Galilée (6, 16 - 21),
- la guérison d'un aveugle-né à Jérusalem (9),
- la réanimation de Lazare, mort et mis au tombeau à Béthanie (11).

Cependant, dans la mesure où ces SEPT "signes" sont souvent plus ou moins longuement expliqués par des paroles ou des discours de Jésus, une autre répartition, plus précise, de ce Livre des signes, nous aide à mieux situer et donc mieux comprendre notre passage :


- 1°) Les débuts de la Révélation de Jésus : de Jean-Baptiste à Jésus (1, 19 - 51), aboutissant au changement de l'eau en vin à Cana (2, 1 - 11), qui sert de transition avec la partie suivante,
- 2°) Du premier signe de Cana (eau changée en vin) au deuxième signe de Cana (guérison du fils d'un intendant royal) (2 - 4), ce deuxième signe servant également de transition avec la 3ème partie (4, 46 - 54),
- 3°) Jésus et les principales fêtes juives (5 - 10),
- 4°) Jésus vit l'approche de son "Heure", Heure de sa mort et de sa gloire (11, 1 - 12, 36),
- 5°) Conclusion du Livre des signes sur le ministère de Jésus et résumé de sa prédication (12, 37 - 50).


Notre passage, situé dans la 3ème partie de l'Evangile, nous montre Jésus aux prises avec le sabbat. Il vient tout juste d'accomplir son 3ème signe, la guérison du paralytique de la piscine de Bethesda (5, 1 - 16). Accusé par les responsables Juifs de violer le sabbat, Jésus s'en déclare le maître et s'explique à ce sujet dans un discours sur l'oeuvre qu'il accomplit, et que le Père a confiée au Fils qu'il est.


2. MESSAGE.

Avant de commencer son discours proprement dit (5, 19 - 47). Jésus,accusé de violer le sabbat, provoque ses adversaires lorsqu'il compare son "travail" à l'oeuvre créatrice de Dieu, qui supporte sa création, même pendant le sabbat. Pour cette raison, les Juifs, pour la première fois, veulent le faire mourir, car, selon eux, il blasphème.

Le reste de notre page (5, 19 - 30) nous fait lire la 1ère partie du discours-réponse. Il y explique ainsi ce qu'il a déclaré au verset 17 sur son oeuvre, qu'il accomplit conjointement avec le Père.

Trois grandes affirmations de Jésus nous sont offertes, ouvertes chaque fois par les deux mots : AMEN, AMEN, ce qui donne aux paroles qui suivent le statut d'une révélation solennelle :

- Le Père a tout remis et montré au Fils, sans rien se réserver. En conséquence, le Fils ressuscite les morts et exerce le jugement.
- La fin des temps est déjà commencée avec la mission de Jésus : dès aujourd'hui, on est passé de la mort à la vie, si l'on croit à la Parole de Jésus.
- Si le "déjà-là" de la fin ultime des temps coïncide avec la venue et la mission de Jésus, à ce "déjà--là" correspond un "pas-encore" inauguré, celui de la réssurection et du jugement définitif, cependant toujours à venir, mais qui font partie de cette oeuvre du Fils déjà en train de se manifester.


3. DECOUVERTES.

A l'époque de Jésus, où les fils apprennent tout de leurs pères, l'oeuvre du Fils qu'est Jésus nous est présentée comme dépendant entièrement de celle du Père. En effet, puisque le Père aime le Fils, il lui partage tout. Conséquence de cela : le Fils a le pouvoir de "relever" les morts et de donner la vie, ainsi que d' exercer le jugement. Il faut donc honorer le Fils de la même façon qu'on honore le Père, cette double démarche n'en faisant qu'une.

Désormais, pour avoir la vie éternelle, il est nécessaire de croire que le Père a envoyé le Fils, et donc, d'écouter la Parole du Fils. Ainsi, se place-t-on du côté de Dieu, au-delà du jugement, déjà considéré comme réalisé pour celui qui croit.

Jésus insiste bien sur le lien entre le présent et l'avenir, et il décrit le présent en termes eschatologiques. C'est à la voix du Fils de Dieu que l'on reçoit la vie. Et c'est le Fils de l'homme de la fin des temps, qu'est Jésus, qui a reçu le pouvoir du jugement, et l'exerce.

Le lien entre jugement présent et jugement futur traverse toute notre page. Ainsi se répondent les versets 19 et 30, 20 et 28 - 29, 21- 23 et 26 - 27, 24 et 25. Le jugement dernier commence réellement dès cette vie. Quant à la résurrection, elle sera pour la vie chez ceux qui ont fait le bien, et croient au Père et en Jésus (versets 29 et 24), elle sera pour la condamnation chez ceux qui ont fait le mal (verset 30). C'est à la voix du Fils de Dieu - Fils de l'homme que la résurrection aura lieu.

Conclusion : en tout cela, Jésus ne fait rien de lui-même et ne cherche qu'à accomplir la volonté du Père. Affirmations qu'il répète à plusieurs reprises au long de cet Evangile de Jean. Jésus accomplit bien l'oeuvre du Père, qu'il révèle en la réalisant.


4. PROLONGEMENT.

Notre attitude de croyants et de disciples se résume en un mot : Accueil. Accueil de Jésus, en sa Parole et toutes les oeuvres qu'il accomplit aujourd'hui, dans sa présence de ressuscité au coeur de nos vies, par l'Esprit que nous avons reçu, suite à son "Heure" de passage au Père en sa mort-résurrection. Accueil dans la foi, qui nous situe avec Jésus, en lui, de son côté, et nous fait déjà entrer dans les dimensions de dépassement, et d'au-delà, de la vie de Dieu lui-même, vie éternelle que nous recevons déjà, et que nous avons à traduire en tous nos comportements, même si ce que nous serons échappe encore, pour une grande part, à notre connaissance (1 Jean, 3, 1 - 2).



Seigneur Jésus,
plus nous te reconnaissons comme l'envoyé du Père,
qui reçoit tout du Père, et accomplit toute l'oeuvre du Père,
et plus tu nous appelles à écouter ta Parole
et à la mettre en pratique, dans la conviction
qu'en toi, la vie de Dieu, qui dépasse les frontières de ce monde,
nous est déjà donnée, dans la mesure où nous croyons en toi :
aide-moi à apprécier à sa juste valeur la richesse de cette vie
que tu m'offres aujourd'hui dans ton Esprit,
et fais qu'en reproduisant et imitant tes gestes
de vérité et de miséricorde, je te révèle là où je suis,
comme tu révèles le Père. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article