Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Saint Joseph - 1e lecture

DE LA LETTRE AUX ROMAINS :


Romains 4

4 13 De fait ce n'est point par l'intermédiaire d'une loi qu'agit la promesse faite à Abraham ou à sa descendance de recevoir le monde en héritage, mais par le moyen de la justice de la foi.
4 14 Car si l'héritage appartient à ceux qui relèvent de la Loi, la foi est sans objet, et la promesse sans valeur;
4 15 la Loi en effet produit la colère, tandis qu'en l'absence de loi il n'y a pas non plus de transgression.
4 16 Aussi dépend-il de la foi, afin d'être don gracieux, et qu'ainsi la promesse soit assurée à toute la descendance, qui se réclame non de la Loi seulement, mais encore de la foi d'Abraham, notre père à tous,
4 17 comme il est écrit: Je t'ai établi père d'une multitude de peuples -- notre père devant Celui auquel il a cru, le Dieu qui donne la vie aux morts et appelle le néant à l'existence.
4 18 Espérant contre toute espérance, il crut et devint ainsi père d'une multitude de peuples, selon qu'il fut dit: Telle sera ta descendance.
4 19 C'est d'une foi sans défaillance qu'il considéra son corps déjà mort -- il avait quelque cent ans -- et le sein de Sara, mort également;
4 20 appuyé sur la promesse de Dieu, sans hésitation ni incrédulité, mais avec une foi puissante, il rendit gloire à Dieu,
4 21 certain que tout ce que Dieu a promis, il est assez puissant ensuite pour l'accomplir.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

La Lettre aux Romains est la plus longue, la plus importante et la mieux structurée des lettres de Paul.

Son interprétation a été décisive dans les grands moments de crise de l'Eglise, surtout au 5ème siècle (face à l'hérésie du moine Pélage : l'homme gagne son salut par son effort personnel), et au 16ème siècle (Luther et Calvin se séparent de Rome).

C.est à partir de leur relecture de la Lettre aux Romains que les Réformés et les Luthériens du 16ème siècle ont formulé leurs thèses sur le salut de Dieu par la grâce acceptée dans la foi.

Cette lettre a été écrite par Paul lui-même (en la dictant à un secrétaire-écrivain) au printemps de 57 ou de 58, et probablement depuis Corinthe. On n'a jamais mis en doute son authenticité.

Paul estime avoir terminé son oeuvre apostolique en Orient. Il forme donc le projet de passer par Rome pour aller en Espagne (15, 19 - 31).Il envoie donc d'avance aux chrétiens de Rome ce qui représente le coeur de sa prédication et de son Evangile.

En effet, cette Lettre aborde en profondeur les points les plus centraux du message chrétien : la puissance du salut de Dieu, présenté comme une grâce à recevoir dans la foi, pour en être transformé. C'est une vie avec le Christ ressuscité, mais marquée par l'événement suprême du dessein de salut de Dieu que constituent enemble la prédication, le témoignage, la mort et la résurrection de Jésus. L'Esprit Saint que nous avons reçu insère en nous toute la richesse de vie et de nouveauté, qui est le fruit de cet événement unique.

Cet enseignement à la fois général, et sans doute adapté à des circonstances particulières de l'Eglise de Rome, se réalise en deux parties : - l'une doctrinale (1 - 11), - l'autre exhortative, pour encourager à une manière de vivre avec et selon le Christ, et qui traite de différents aspects de notre existence humaine (12 - 16).

La partie proprement doctrinale de la Lettre de Paul aux Romains (1, 16 - 11, 36), qui commence dès la fin des présentations (1, 1 - 15), est toute entière consacrée à la Bonne Nouvelle ou l'Evangile de Dieu qui nous vient de notre Seigneur Jésus le Christ, et elle se développe en trois thèmes : - La justice de Dieu nous est révélée par l'Evangile comme force de justice pour qui l'accueille avec foi (1, 16 - 4, 25), - L'amour de Dieu assure le salut à ceux qui sont justifiés par la foi (5, 1 - 8, 39), - Cette réalisation du salut de Dieu n'est pas en contradiction avec la promesse de Dieu faite jadis à Israël (9, 1 - 11, 36)

A côté de cette répartition de cette Lettre en deux parties, comme il vient d'être indiqué, on peut tout aussi bien n'y voir, d'un bout à l'autre que le développement, en trois temps successifs, d'une seule idée force très prégnante : - la justice miséricordieuse de Dieu se manifeste dans la manière selon laquelle Dieu traite les Juifs et les paiens (1 - 8), - la justice miséricordieuse de Dieu se manifeste dans la manière dont Dieu traite le peuple d'Israël (9 - 11), - la justice miséricordieuse de Dieu se manifeste dans la vie de ceux qui croient au Christ. (12 - 15).



Notre texte est extrait de la 1ère section de la 1ère partie de cette Lettre, qui développe le thème suivant : par l'Evangile de Jésus Christ, la justice miséricordieuse de Dieu nous est révélée comme rendant justes tous ceux qui croient. Après avoir été annoncé, puis expliqué, ce thème est ici illustré par l'exemple d'Abraham, le croyant, qui a été rendu juste à cause de sa foi.


2. MESSAGE.

C'est en raison de la confiance qu'il a accordée à la promesse reçue de Dieu, et non en obéissant à une Loi, qu' Abraham est devenu juste. l.a Parole et la promesse de Dieu ont atteint en lui leur efficacité. Ainsi, il est devenu notre père dans la foi, son attitude devenant typique de ce que doit être la nôtre.


3. DECOUVERTES.

L,a promesse de Dieu et la capacité de la recevoir dans la confiance (e'est-à-dire la foi) sont un don gratuit de Dieu.

Dieu a promis à Abraham qu'il serait père d'une multitude de nations, par Ismaël et surtout Isaac. Au delà des obstacles à l'accomplissement de la promesse de Dieu (l'âge avancé de lui-même et de son épouse, Sarah) Abraham a cru Dieu sur parole, en lui accordant une confiance totale, estimant que Dieu était maître de l'impossible, et capable de donner vie à ce qui était mort.

Il a donc espéré "contre toute espérance", selon une attitude intérieure de foi, indépendamment de toute démarche ou oeuvre de sa part qu'il aurait à accomplir pour Dieu.


4. PROLONGEMENT.

Joseph, l'époux de Marie, obéissant à la Parole de Dieu, s'est comporté avec une foi semblable à celle d'Abraham. Nous sommes invités a vivre pareillement dans la foi en Dieu qui nous appelle à son Règne par Jésus dans l'Esprit :

Matthieu 1

1 18 Or telle fut la genèse de Jésus Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph: or, avant qu'ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint.
1 19 Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit.
1 20 Alors qu'il avait formé ce dessein, voici que l'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit: "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme: car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint;
1 21 elle enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus: car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés."
1 22 Or tout ceci advint pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur:
1 23 Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit: "Dieu avec nous."
1 24 Une fois réveillé, Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit: il prit chez lui sa femme;
1 25 et il ne la connut pas jusqu'au jour où elle enfanta un fils, et il l'appela du nom de Jésus.

Hébreux 11

11 1 Or la foi est la garantie des biens que l'on espère, la preuve des réalités qu'on ne voit pas.
11 2 C'est elle qui a valu aux anciens un bon témoignage.
...
11 8 Par la foi, Abraham obéit à l'appel de partir vers un pays qu'il devait recevoir en héritage, et il partit ne sachant où il allait
11 9 Par la foi, il vint séjourner dans la Terre promise comme en un pays étranger, y vivant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, héritiers avec lui de la même promesse.
11 10 C'est qu'il attendait la ville pourvue de fondations dont Dieu est l'architecte et le constructeur.
11 11 Par la foi, Sara, elle aussi, reçut la vertu de concevoir, et cela en dépit de son âge avancé, parce qu'elle estima fidèle celui qui avait promis.
11 12 C'est bien pour cela que d'un seul homme, et déjà marqué par la mort, naquirent des descendants comparables par leur nombre aux étoiles du ciel et aux grains de sable sur le rivage de la mer, innombrables...



Seigneur Jésus,
à la suite de tous ces croyants de l'Ancienne Alliance,
et de Joseph, ton père adoptif,
c'est à notre tour de suivre la volonté de Dieu,
en te reconnaissant à la fois comme le Fils éternel de Dieu,
envoyé pour réaliser notre salut définitif,
et comme le chef de notre propre foi,
toi qui as vécu tout ton parcours humain dans l'obéissance parfaite au Père dans la foi :
fais que je me laisse conduire par ton Esprit Saint
pour suivre ton chemin dans la confiance du "pauvre"
qui remet son sort entre tes mains, et essaye d'imiter touts tes comportements,
devant mes frères et mes soeurs,
face auxquels je dois sans cesse témoigner de toi. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article