Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Vendredi 4ème semaine carême - Evangile

DE L'EVANGILE DE JEAN :


Jn 7:1- Après cela, Jésus parcourait la Galilée ; il n'avait pas pouvoir de circuler en Judée, parce que les Juifs cherchaient à le tuer.
Jn 7:2- Or la fête juive des Tentes était proche.
...
Jn 7:10- Mais quand ses frères furent montés à la fête, alors il monta lui aussi, pas au grand jour, mais en secret.
...
Jn 7:14- On était déjà au milieu de la fête, lorsque Jésus monta au Temple et se mit à enseigner.
...
Jn 7:25- Certains, des gens de Jérusalem, disaient : " N'est-ce pas lui qu'ils cherchent à tuer ?
Jn 7:26- Et le voilà qui parle ouvertement sans qu'ils lui disent rien ! Est-ce que vraiment les autorités auraient reconnu qu'il est le Christ ?
Jn 7:27- Mais lui, nous savons d'où il est, tandis que le Christ, à sa venue, personne ne saura d'où il est. "
Jn 7:28- Alors Jésus, enseignant dans le Temple, s'écria : " Vous me connaissez et vous savez d'où je suis ; et pourtant ce n'est pas de moi-même que je suis venu, mais il m'envoie vraiment, celui qui m'a envoyé. Vous, vous ne le connaissez pas.
Jn 7:29- Moi, je le connais, parce que je viens d'auprès de lui et c'est lui qui m'a envoyé. "
Jn 7:30- Ils cherchaient alors à le saisir, mais personne ne porta la main sur lui, parce que son heure n'était pas encore venue.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

L'Evangile de Jean est un Evangile dont la structure nous paraît bien différente de la construction adoptée dans les trois autres Evangiles.

En effet, l'Evangile de Jean, entre un court Prologue (Jean, 1, 1 - 18), qui est la reprise d'une hymne primitive bien adaptée pour servir d'ouverture à la mission terrestre en Jésus du Verbe fait chair (la Parole de Dieu) , et un Epilogue (Jean, 21, 1 - 25), qui est un compte rendu d'apparition(s) du Christ ressuscité en Galilée, ajouté, semble-t-il, lors de la rédaction finale de l'Evangile, se divise en deux grandes parties :

- LE LIVRE DES SIGNES, dans lequel , tout au long du ministère public de Jésus, nous assistons à la révélation qu'il nous donne de Dieu son Père par ses signes et ses paroles (Jean, 1, 19 - 12, 50),

- LE LIVRE DE LA GLOIRE, long de huit chapitres (!), où Jésus, à ceux qui le reçoivent et l'accueillent, montre sa gloire en retournant au Père, à son "Heure", passage qui se réalise dans sa mort, sa résurrection, son ascension, et le don de son Esprit ( Jean, 13, 1 - 20, 31).

Le Livre des signes, dans lequel se situe notre passage, est d'abord ainsi nommé parce qu'il se trouve ponctué par SEPT signes, tous IMPORTANTS de par leur sens, accomplis par Jésus du début à la fin de son ministère :

- le changement de l'eau en vin à Cana (2, 1 - 11),
- la guérison du fils d'un intendant royal à Cana (4, 46 - 54),
- la guérison d'un infirme à la piscine de Bethesda (5, 1 - 11),
- la multiplication des pains en Galilée (6, 1 - 15),
- la marche sur la Mer de Galilée (6, 16 - 21),
- la guérison d'un aveugle-né à Jérusalem (9),
- la réanimation de Lazare, mort et mis au tombeau à Béthanie (11).

Cependant, dans la mesure où ces SEPT "signes" sont souvent plus ou moins longuement expliqués par des paroles ou des discours de Jésus, une autre répartition, plus précise, de ce Livre des signes, nous aide à mieux situer et donc mieux comprendre notre passage :


- 1°) Les débuts de la Révélation de Jésus : de Jean-Baptiste à Jésus (1, 19 - 51), aboutissant au changement de l'eau en vin à Cana (2, 1 - 11), qui sert de transition avec la partie suivante,
- 2°) Du premier signe de Cana (eau changée en vin) au deuxième signe de Cana (guérison du fils d'un intendant royal) (2 - 4), ce deuxième signe servant également de transition avec la 3ème partie (4, 46 - 54),
- 3°) Jésus et les principales fêtes juives (5 - 10),
- 4°) Jésus vit l'approche de son "Heure", Heure de sa mort et de sa gloire (11, 1 - 12, 36),
- 5°) Conclusion du Livre des signes sur le ministère de Jésus et résumé de sa prédication (12, 37 - 50).



Notre page est le début de tout un ensemble, qui est un élément important de la 3ème partie de cet Evangile de Jean, et qui va de 7, 1 à 8, 59. Ces 2 chapitres nous relatent les comportements de Jésus à la fête des tentes à Jérusalem, où il va rencontrer une opposition très violente à son message. C'est une véritable mise en procès public de Jésus qui se déroule ici.

On pense toutefois généralement que l'épisode de la femme adultère (7, 53 - 8, 11) a probablement une autre origine, et a dû se situer dans un tout autre contexte.



2. MESSAGE.

Jésus hésite d'abord à se rendre à la fête des tentes, et, finalement, il y va en secret. Voyage mystérieux à Jérusalem et à son Temple, qui n'est que signe et reflet du voyage bien plus mystérieux encore, qui l'a conduit du Père en notre monde, et va le faire bientôt retourner à Dieu, au terme de sa mission achevée en son "Heure" de mort-résurrrection.

Dès qu'il a rejoint la fête, Jésus en prend en quelque sorte possession, et il prêche la Bonne Nouvelle du Royaume. Cependant, ce qu'il explique en répondant aux remarques et questions de ceux qui s'interrogent à son sujet, n'est guère compris des Juifs, qui ne connaissent que l'origine humaine de Jésus, et s'appuient sur leur seule Loi au lieu de chercher Dieu avec un coeur ouvert (7, 14 - 15).

Notre lecture liturgique saute les versets 16 - 24 de ce chapitre 7, où l'enseignement de Jésus se trouve comparé à la Loi de Moïse. Déjà, au chapitre 2, 13 - 22, Jésus avait purifié le Temple, et annoncé la construction prochaine d'un nouveau Temple en son corps ressuscité. Dans ces chapitres 7 et 8, dont nous abordons la lecture, il remplace la Loi de Moïse et la fête Juive des tentes, à laquelle il participe pourtant. Mais son enseignemnet crée des remous parmi la foule.

En 7, 25 - 36, la discussion tourne ensuite autour des origines de Jésus. Les gens de Jérusalem déclarent connaître d'où il vient, mais, en définitive, ils n'en savent rien. D'où le "cri" de Jésus, qui solennise sa réponse : même s'ils sont au fait de son origine humaine, les auditeurs de Jésus ignorent qu'il vient de Dieu, en qui est sa véritable origine. Et Jésus donc de préciser qu'il a été envoyé de là d'où il vient pour une mission qu'il vit en totale obéissance, car il n'est pas venu de lui-même.


3. DECOUVERTES.

Nous constatons que, dans l'Evangile de Jean, le procès de Jésus devant les Juifs se déroule tout au long de son ministère (du chapitre 5 au chapitre 12). D'où la violence des débats. C'est après la résurrection de Lazare que les chefs du peuple Juifs décideront la mort de Jésus, en son absence. Dans le récit de la passion selon saint Jean, nous ne lisons que le procès de Jésus devant Pilate, le procès devant les autorités Juives ayant de fait eu lieu, avant son arrestation, tout au long des événements de son ministère public.

Au cours de cette fête des tabernacles, Jésus se substitue aux différents rites qui s'y déploient, à la fois lors de la cérémonie avec l'eau (7, 37 - 39), où il annonce avec force que lui seul donne l'eau vive de l'Esprit (7, 37 - 39), et lors de la célébration de la lumière, où il se déclare être lui-même la Lumière du monde (8, 12).

Comme les Juifs ne parviennent pas à comprendre les affirmations de Jésus concernant son identité, le conflit entre eux et Jésus va aller s'envenimant jusqu'à la fin du chapitre 8, dans une série de discussions polémiques autour de la personne du Messie, du Fils de David, de la Loi de Moïse, et de la relation entre Jésus et Abraham. Notre page ne peut être vraiment lue qu'en lien avec tout ce qui la suit dans cet ensemble.

On peut dénombrer 3 temps au cours de cette fête des tentes : - le début de la fête, avant l'arrivée de Jésus, - le milieu de la fête, quand Jésus paraît dans le Temple, - la fin de la fête, toujours avec Jésus présent et agissant.

Trois "acteurs" principaux dans cette rencontre avec Jésus : Jésus lui-même, la foule du Temple, les autorités Juives.


4. PROLONGEMENT.

Disciples de Jésus, notre foi suppose que nous acceptions Jésus tel qu'il s'est manifesté. Comme les contemporains Juifs de Jésus, nous sommes peut-être tentés de vouloir parfois le définir ou l'imaginer à partir de nos conceptions. Il est donc très important pour nous de relire et méditer tout ce que Jésus nous dit de lui-même dans ces pages qui nous rapportent les débats conflictuels, durant lesquels, selon l'Evangile de Jean, Jésus a été harcelé sur les questions de son identité et de son origine.

De belles et grandes affirmations de notre foi concernant Jésus (Verbe de Dieu, Fils de Dieu, image parfaite du Dieu invisible, premier né de toute créature, et, y compris, les grandes affirmations de Jésus sur lui-même : Bon Pasteur, Lumière du monde, Résurrection et Vie, Chemin, Vérité, Vie, etc...) nous viennent particulièrement de Paul et de Jean. Les débats difficiles de ce "procès" de Jésus nous aident ainsi à mieux comprendre ces grands titres conférés au Seigneur, et ils en enrichissent le contenu, pour alimenter notre prière, et notre rencontre vivante du Christ ressuscité qui nous habite.



Seigneur Jésus,
Nous n'aurons jamais fini de recommencer de te découvrir,
en méditant tous les titres par lesquels tu t'es révélé,
et en sachant que la réalité de ce que tu es
va toujours au-delà des mots
que nous utilisons pour te nommer :
apprends-moi à sans cesse approfondir
le mystère de l'image du Père que tu es,
et que nous traduisent tes paroles et tes actes,
afin que je vive davantage de sa vie et de la tienne,
sans jamais me laisser aller à te "banaliser". AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article