Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Samedi 18ème semaine ordinaire paire - 1e lecture

DU LIVRE DE HABACUC :


Ha 1:12- Dès les temps lointains n'es-tu pas Yahvé, mon Dieu, mon Saint, qui ne meurs pas ? Tu l'avais établi, Yahvé, pour exercer le droit, tel un rocher, pour châtier, tu l'avais affermi!
Ha 1:13- Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, tu ne peux regarder l'oppression. Pourquoi regardes-tu les gens perfides, gardes-tu le silence quand l'impie engloutit un plus juste que lui ?
Ha 1:14- Tu traites les humains comme les poissons de la mer, comme la gent qui frétille, sans maître!
Ha 1:15- Il les prend tous à l'hameçon, les tire avec son filet, il les ramasse avec son épervier, et le voilà dans la joie, dans l'allégresse!
Ha 1:16- Aussi sacrifie-t-il à son filet, fait-il fumer des offrandes devant son épervier, car ils lui procurent de grasses portions et des mets plantureux.
Ha 1:17- Videra-t-il donc sans trêve son filet massacrant les peuples sans pitié ?
Ha 2:1- Je vais me tenir à mon poste de garde, je vais rester debout sur mon rempart; je guetterai pour voir ce qu'il me dira, ce qu'il va répondre à ma doléance.
Ha 2:2- Alors Yahvé me répondit et dit : " Écris la vision, grave-la sur les tablettes pour qu'on la lise facilement.
Ha 2:3- Car c'est une vision qui n'est que pour son temps : elle aspire à son terme, sans décevoir; si elle tarde, attends-la : elle viendra sûrement, sans faillir!
Ha 2:4- " Voici qu'il succombe, celui dont l'âme n'est pas droite, mais le juste vivra par sa fidélité. "


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Nous ne connaissons pratiquement rien concernant Habacuc si ce n'est que le verset 1, 1 du livre qui porte son nom lui donne le titre de prophète.

D'après son vocabulaire cultuel et du genre des livres de sagesse, on pense qu'il a pu être un prophète cultuel, attaché à la liturgie du Temple. Certains de ses propos nous rappellent Job ou Qohélet.

D'autre part, il se situe différemment des prophètes qui l'ont précédé face aux catastrophes qui menacent ou affectent le peuple de Dieu, et il semble mettre en doute leur interprétation de ces événements. Pour lui, les crimes des ennemis de Juda sont bien pires que ceux d'Israël ou de Juda : comment peut-on les considérer comme l'expression du jugement de Dieu à l'égard de son peuple ?

Habacuc aurait écrit son Livre quelques années avant 597, première chute de Jérusalem, soit vers l'an 600. Son message se développe ainsi : - une complainte du prophète (1, 2 - 2, 5), - un poème proclamant le malheur sur un tyran inconnu (2, 6 - 20), - un psaume d'action de grâces (3, 1 - 19).


2. MESSAGE.

Le prophète demande au Seigneur pourquoi il ne réagit pas devant la perfidie de l'envahisseur Chaldéen, qu'il décrit dans un langage très imagé.

Ces gens sont bien plus méchants qu'Israël qu'ils cherchent à massacrer, et c'est pourquoi le prophète se permet de provoquer Dieu, en quelque sorte, en exigreant quasiment de lui une réponse.

Le Seigneur, en une vision (non décrite), l'invite à la patience, en lui précisant que le jugement de Dieu viendra en son temps. Ce qui importe pour le moment, c'est de tenir bon dans la fidélité pour obtenir la vie.


3. DECOUVERTES.

Les versets 1, 12 - 13 soulignent l'énorme contraste entre la foi en un Dieu juste et saint, et la réalité d'un monde de violence où sévit le mal. Ces paroles sont proches des cris de Job (Job, 21, 24).

Pour Habacuc, l'action d'un si cruel envahisseur ne peut être le bras de Dieu, qui établit la justice. Notons la puissance de l'image du pêcheur et de son filet pour décrire cet envahisseur.

Cependant, comme Job, Habacuc ne doute pas de Dieu, et c'est pourquoi il insiste à ce point pour obtenir de lui une réponse. L'image du veilleur de garde en haut d'une tour exprime bien cette attitude du prophète en attente de la Parole de Dieu.

Dieu charge alors le prophète de communiquer sa réponse qui est de tenir bon dans la patience. Pour le Seigneur, il est possible de continuer à vivre en ces temps très difficiles. L'insolent et l'orgueilleux ne dureront pas, tandis que celui qui demeure fidèle conservera la vie.


4. PROLONGEMENT.

Paul a repris l'affirmation centrale du Livre d'Habacuc (2, 4), tout en traduisant la "fidélité" par le mot "foi", qui est différent, bien qu'en fait il soit difficile d'être fidèle sans une foi confiante :


Rm 1:16- Car je ne rougis pas de l'Évangile : il est une force de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d'abord, puis du Grec.
Rm 1:17- Car en lui la justice de Dieu se révèle de la foi à la foi, comme il est écrit : Le juste vivra de la foi.

Le croyant est appelé, dans les moments difficiles qu'il traverse, à maintenir une attitude engagée et responsable de confiance fidèle en Dieu. Telle fut l'attitude de Jésus sur sa croix, criant au Père les paroles de détresse (Marc, 15, 33 - 34) du début du psaume 22, 2, psaume dans lequel nous ne pouvons oublier que se trouvent néanmoins l'affirmation de confiance : "Tu es mon Dieu" et la conviction que Dieu sauve celui qui se remet à lui (Psaume 22, 11 et 20 - 32).



SEIGNEUR JESUS,
TU AS EMPLOYE L'IMAGE DE LA FOI,
GROSSE COMME UNE TOUTE PETITE GRAINE,
ET CAPABLE CEPENDANT DE TRANSPORTER LES MONTAGNES,
POUR NOUS INDIQUER A QUEL POINT NOUS DEVONS
TE SUIVRE, ET OBEIR A LA VOLONTE DE DIEU,
DANS LA CONFIANCE, ET EN DEPIT DE TOUTES
LES AFFLICTIONS QUI RISQUENT DE NOUS CONDUIRE
AU DESESPOIR, COMME TU L'AS MANIFESTE TOI-MÊME
LORS DE TA MORT SUR LA CROIX :
APPRENDS-MOI CETTE CONFIANCE DU PAUVRE,
FAIS QUE JE NE TE LACHE PAS DU REGARD,
ET QUE JE CONTINUE FERMEMENT D'ATTENDRE TOUT DE TOI,
SANS JAMAIS DOUTER QU'AU COEUR, ET AU-DELA,
DE TOUTES LES ADVERSITES, TU RESTES PRES DE MOI, EN ME
PROPOSANT LA VIE DE DIEU, QUI FINIT TOUJOURS, A SA FAçON,
PAR TRANSFIGURER TOUTE FAIBLESSE, ET TOUTE SOUFFRANCE,
ACCUEILLIE HUMBLEMENT DANS LA PATIENCE. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> A propos de Qohélet<br /> <br /> Lisez mes poèmes !<br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> <br />
Répondre