Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Samedi 1ère semaine ordinaire - 1e lecture

DU 1er LIVRE DE SAMUEL :


1 Samuel 9

9.1 Il y avait un homme de Benjamin, nommé Kis, fils d'Abiel, fils de Tseror, fils de Becorath, fils d'Aphiach, fils d'un Benjamite. C'était un homme fort et vaillant.
9.2 Il avait un fils du nom de Saül, jeune et beau, plus beau qu'aucun des enfants d'Israël, et les dépassant tous de la tête.
9.3 Les ânesses de Kis, père de Saül, s'égarèrent; et Kis dit à Saül, son fils: Prends avec toi l'un des serviteurs, lève-toi, va, et cherche les ânesses.
9.4 Il passa par la montagne d'Éphraïm et traversa le pays de Schalischa, sans les trouver; ils passèrent par le pays de Schaalim, et elles n'y étaient pas; ils parcoururent le pays de Benjamin, et ils ne les trouvèrent pas.
9.5 Ils étaient arrivés dans le pays de Tsuph, lorsque Saül dit à son serviteur qui l'accompagnait: Viens, retournons, de peur que mon père, oubliant les ânesses, ne soit en peine de nous.
9.6 Le serviteur lui dit: Voici, il y a dans cette ville un homme de Dieu, et c'est un homme considéré; tout ce qu'il dit ne manque pas d'arriver. Allons y donc; peut-être nous fera-t-il connaître le chemin que nous devons prendre.
9.7 Saül dit à son serviteur: Mais si nous y allons, que porterons-nous à l'homme de Dieu? Car il n'y a plus de provisions dans nos sacs, et nous n'avons aucun présent à offrir à l'homme de Dieu. Qu'est-ce que nous avons?
9.8 Le serviteur reprit la parole, et dit à Saül: Voici, j'ai sur moi le quart d'un sicle d'argent; je le donnerai à l'homme de Dieu, et il nous indiquera notre chemin.
9.9 Autrefois en Israël, quand on allait consulter Dieu, on disait: Venez, et allons au voyant! Car celui qu'on appelle aujourd'hui le prophète s'appelait autrefois le voyant. -
9.10 Saül dit à son serviteur: Tu as raison: viens, allons! Et ils se rendirent à la ville où était l'homme de Dieu.
9.11 Comme ils montaient à la ville, ils rencontrèrent des jeunes filles sorties pour puiser de l'eau, et ils leur dirent: Le voyant est-il ici?
9.12 Elles leur répondirent en disant: Oui, il est devant toi; mais va promptement, car aujourd'hui il est venu à la ville parce qu'il y a un sacrifice pour le peuple sur le haut lieu.
9.13 Quand vous serez entrés dans la ville, vous le trouverez avant qu'il monte au haut lieu pour manger; car le peuple ne mangera point qu'il ne soit arrivé, parce qu'il doit bénir le sacrifice; après quoi, les conviés mangeront. Montez donc, car maintenant vous le trouverez.
9.14 Et ils montèrent à la ville. Ils étaient arrivés au milieu de la ville, quand ils furent rencontrés par Samuel qui sortait pour monter au haut lieu.
9.15 Or, un jour avant l'arrivée de Saül, l'Éternel avait averti Samuel, en disant:
9.16 Demain, à cette heure, je t'enverrai un homme du pays de Benjamin, et tu l'oindras pour chef de mon peuple d'Israël. Il sauvera mon peuple de la main des Philistins; car j'ai regardé mon peuple, parce que son cri est venu jusqu'à moi.
9.17 Lorsque Samuel eut aperçu Saül, l'Éternel lui dit: Voici l'homme dont je t'ai parlé; c'est lui qui régnera sur mon peuple.
9.18 Saül s'approcha de Samuel au milieu de la porte, et dit: Indique-moi, je te prie, où est la maison du voyant.
9.19 Samuel répondit à Saül: C'est moi qui suis le voyant. Monte devant moi au haut lieu, et vous mangerez aujourd'hui avec moi. Je te laisserai partir demain, et je te dirai tout ce qui se passe dans ton coeur.
9.20 Ne t'inquiètes pas des ânesses que tu as perdues il y a trois jours, car elles sont retrouvées. Et pour qui est réservé tout ce qu'il y a de précieux en Israël? N'est-ce pas pour toi et pour toute la maison de ton père?
9.21 Saül répondit: Ne suis-je pas Benjamite, de l'une des plus petites tribus d'Israël? et ma famille n'est-elle pas la moindre de toutes les familles de la tribu de Benjamin? Pourquoi donc me parles-tu de la sorte?
9.22 Samuel prit Saül et son serviteur, les fit entrer dans la salle, et leur donna une place à la tête des conviés, qui étaient environ trente hommes.
9.23 Samuel dit au cuisinier: Sers la portion que je t'ai donnée, en te disant: Mets-la à part.
9.24 Le cuisinier donna l'épaule et ce qui l'entoure, et il la servit à Saül. Et Samuel dit: Voici ce qui a été réservé; mets-le devant toi, et mange, car on l'a gardé pour toi lorsque j'ai convié le peuple. Ainsi Saül mangea avec Samuel ce jour-là.
9.25 Ils descendirent du haut lieu à la ville, et Samuel s'entretint avec Saül sur le toit.
9.26 Puis ils se levèrent de bon matin; et, dès l'aurore, Samuel appela Saül sur le toit, et dit: Viens, et je te laisserai partir. Saül se leva, et ils sortirent tous deux, lui et Samuel.
9.27 Quand ils furent descendus à l'extrémité de la ville, Samuel dit à Saül: Dis à ton serviteur de passer devant nous. Et le serviteur passa devant. Arrête-toi maintenant, reprit Samuel, et je te ferai entendre la parole de Dieu.

1 Samuel 10

10.1 Samuel prit une fiole d'huile, qu'il répandit sur la tête de Saül. Il le baisa, et dit: L'Éternel ne t'a-t-il pas oint pour que tu sois le chef de son héritage?


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Les 2 Livres de Samuel s'occupent de la période durant laquelle deux événements importants se déroulent en Israël : l'un est l'apparition du prophétisme avec l'émergence de Samuel comme prophète pour tout le peuple d'Israël, l'autre est l'institution de la royauté.

Ainsi le 1er Livre commence immédiatement avec l'entrée en scène de Samuel, et le 2nd se termine juste à la veille du tansfert de la royauté de David à son fils Salomon, dans le cadre d'une succession dynastique.

Ce qui est en jeu dans ces 2 Livres, c'est, d'une part, la survivance et la stabilité d'Israël en tant que peuple unifié et nation, et, d'autre part, la continuité de la compréhension que ce peuple a de lui-même comme "peuple de Dieu", porteur de la promesse de Dieu à Abraham et de l'Alliance conclue à l'époque de Moïse.

Ces Livres traitent successivement :

- du changement qui se produit en Israël, lié à l'apparition de Samuel et au rôle que l'on veut faire jouer à l'Arche d'alliance (1 Samuel, 1, 1 - 7, 17),
- de l'avènement de la royauté avec le choix de Saül (I Samuel, 8, 1 - 12, 25),
- de la lente stabilisation de la royauté avec la décadence de Saül et la montée de David (1 Samuel,13, 1 - 2 Samuel, 5, 10),
- de la centralisation du royaume sur Jérusalem (2 Samuel, 5, 11 - 12, 31),
- des essais infructueux pour renverser David (2 Samuel, 13, 1 - 20, 25),
- de la préparation par David de sa succession (2 Samuel, 21, 1 - 24, 25).



Une nouvelle époque commence réellement en Israël avec cette 2ème partie des Livres de Samuel (1 Samuel, 8, 1 - 12, 25), qui s'ouvre avec notre page et nous conduit jusqu'à une installation apparemment ferme de Saül, au terme de tout un cheminement.

Samuel, dont nous avons assité à l'émergence dans la 1ère partie, dans laquelle nous a été relatée également la situation catastrophique vécue à cette époque avec la mort des fils d'Eli et la capture de l'Arche de l'Alliance, Samuel est maintenant devenu vieux, et il a essayé de pourvoir à sa succession en établissant ses 2 fils comme " Juges".

Cependant, ses fils ne marchent pas selon les voies de leur père, et ne se comportent pas avec rectitude devant le Seigneur et le peuple. D'où la demande des anciens d'Israël qu'un roi leur soit donné comme cela se passe pour toutes les nations.

Preuve est ainsi faite, en même temps, par cette démarche, que Samuel a réussi à réunifier Israël, qui se perçoit tout entier comme une "nation". Sur l'intervention du Seigneur, Samuel va donc donner un roi à son peuple, mais ce sera avec l'aide et l'intervention de Dieu, qui, bien que se disant rejeté en quelque sorte par cette demande du peuple, n'en continue pas moins de le diriger par l'intermédiaire de son prophète.



2. MESSAGE.

Saül fait une appartîtion soudaine dans ce récit, où il nous est présenté comme le fils d'un riche propriétaire, beau jeune homme qui se trouve envoyé à la recherche de Samuel décrit comme un "voyant", dans le but de retrouver les ânesses de son père qui étaient perdues et qu'il cherchait en vain dans toute la région (9, 1 - 15).

Cependant Samuel avait été informé par le Seigneur qu'il lui enverrait un homme qu'il devrait oindre comme prince dans la maison d'Israël, et lorsque Saül se présente à lui, le Seigneur lui confirme qu'il est bien celui qu'il a choisi pour régner sur son peuple Israël. Samuel honore donc immédiatement Saül et lui fixe un deuxième rendez-vous pour le lendemain. De son côté, Saül, surpris par cet accueil inattendu, ne peut que déclarer qu'il est de la plus petite des familles de la plus petite tribu d'Israël (9, 16 - 25). Les procédés et les choix du Seigneur sont souvent, sinon toujours, à l'inverse de nos promotions humaines.

Pour conclure cet épisode, Samuel confère l'onction royale à Saül et lui définit sa mission, avant de lui annoncer les différentes péripéties qui marqueront son retour chez les siens, dont, en particulier, qu'il sera saisi par l'Esprit du Seigneur et se joindra à un groupe d'enthousiastes (9, 26 - 10, 16).


3. DECOUVERTES.

Ce récit a toutes les caractéristiques d'un conte populaire nous racontant l'aventure d'un beau jeune homme qui s'en va à la recherche d'ânesses perdues pour s'en revenir avec une onction royale.

Il se peut qu'à l'origine, dans sa formulation la plus ancienne, ce récit relatait la visite de Saül à un voyant anonyme, avant d'être incorporé dans la tradition de la désignation du premier roi d'Israël par Samuel, selon l'intervention divine. En effet, si le 1er Livre de Samuel nous montre et nous dit que Samuel était connu dans tout le pays, pourquoi nous parler ici d'un "voyant" anonyme ?

Dieu nous est présenté ici comme celui qui agit à travers des événements imprévus et inattendus. C'est donc lui qui "mène le jeu" et se choisit en Saül un prince pour régner sur son peuple.

Notons que Saül est défini dans ce texte comme devenant "prince" et non pas "roi" au sens propre du terme. De leur côté, les mots employés ne nous renvoient pas à un vocabulaire royal. Il n'en demeure pas moins que le Seigneur l'appelle pour gouverner, et régner sur son peuple.


4. PROLONGEMENT.


Dieu, et comme lui son Fils Jésus, appellent qui ils veulent et de la façon dont ils veulent : pensons à l'appel des pemiers disciples ou de Matthieu-Lévi par Jésus, rappelons-nous Paul terrassé sur la route qui mène de Jérusalem à Damas (Actes, 9).

Dans la Lettre dite de Paul aux Ephésiens, il nous est écrit qu'il "nous a mis à part, dès avant la création du monde, pour que nous devenions ses fils adoptifs" (Ephésiens, 1, 3 -10). Chaque coyant se trouve également "appelé" par le Seigneur dans le choix d'un état de vie "pour le Seigneur", qu'il s'agisse du mariage comme "symbole" de l'Alliance de Dieu et de son peuple, ou de la vie religieuse comme anticipation "symbolique et prophétique" de la fin des temps et du rassemblement de tous et de toutes en Dieu par le Christ, dans l'Esprit.

De même, Dieu continue de nous appeler au gré des événements que nous rencontrons et dans lesquels il nous accompagne pour que nous les vivions pour sa gloire.

Et il s'agit, pour tous, chaque fois, de lui répondre "présent", car dans notre foi en lui, nous nous remettons entièrement à lui, pour qu'il conduise notre existence selon son projet missionnaire de salut de tous.



Seigneur Jésus,
apprends-moi à discerner tes multiples appels,
et rends-moi capable, par ton Esprit Saint, de te répondre chaque fois :
"Tu m'as appelé, me voici. Parle, Seigneur, ton serviteur écoute". AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article