Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Samedi 1ère semaine ordinaire - Evangile

DE L'EVANGILE DE MARC :


Marc 2

2.13 Jésus sortit de nouveau du côté de la mer. Toute la foule venait à lui, et il les enseignait.
2.14 En passant, il vit Lévi, fils d'Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit: Suis-moi. Lévi se leva, et le suivit.
2.15 Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples; car ils étaient nombreux, et l'avaient suivi.
2.16 Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples: Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie?
2.17 Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

L'Evangile de Marc est le plus ancien de nos 4 Evangiles. Un témoignage, datant du début du 2ème siècle, nous apprend que Marc aurait écrit son Evangile en qualité d'interprète de Pierre, avec qui il travaillait (voir 1 Pierre, 5, 13). Même si beaucoup pensent que Pierre n'a pas été l'unique source d'information de Marc, concernant les paroles et gestes de Jésus, l'on s'accorde aujourd'hui que cet Evangile a été écrit depuis Rome, par Marc, vers la fin des années 60, sans doute après la mort de Pierre (située vers 66 - 67).

Cet Evangile, centré sur le Règne de Dieu qui nous vient à travers la mission de Jésus, et que nous avons à accueillir en disciples de Jésus, se déroule en 6 grands épisodes, qui suivent le Prologue (1, 1 - 15). Ce Prologue nous présente la mission de Jean Baptiste, ainsi que le baptême, la tentation de Jésus, et son entrée dans son ministère, pour se conclure avec un résumé très synthétique du message de Jésus : "Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu s'est approché. Convertissez-vous, et croyez à la Bonne Nouvelle". Ainsi se suivent ensuite les 6 grands épisodes : - Jésus se révèle avec autorité en Galilée (1, 16 - 3, 6), - Jésus est rejeté en Galilée (3, 7 - 6, 6a), - Les malentendus entre Jésus et ses disciples, en Galilée et ailleurs (6, 6b - 8, 21), - Jésus instruit ses disciples, alors qu'il monte vers Jérusalem (8, 22 - 10, 52), - Les premiers jours de la semaine, unique et finale, de Jésus à Jérusalem (11, 1 - 13, 37), - Fin de la semaine de Jésus à Jérusalem avec sa passion, sa mort et la découverte du tombeau vide (14, 1 - 16, 20).



Dans le 3ème temps de la révélation de Jésus manifestant son autorité en Galilée, premier grand épisode de l'Evangile de Marc (1, 16 - 3, 6), suite à l'appel des 4 premiers disciples, et aux 5 événements de Capharnaüm, regroupés en presque une journée, nous retrouvons Jésus déjà engagé dans une série de 5 conflits ou controverses (2, 1 - 3, 6).

La première de ces 5 controverses portait sur son affirmation que le Fils de l'homme a sur terre le pouvoir de remettre les péchés, associée à la guérison d'un paralytique (2, 1 - 12).

Avec notre page, nous entrons dans un 2ème conflit que va rencontrer Jésus, lié à son appel du publicain Lévi (2, 13 - 17), et, ensuite, au fait que les disciples de Jésus ne jeûnent pas.


2. MESSAGE.

Jésus s'en va vers le rivage de la mer de Galilée, et une foule qui vient à lui, et, en passant, comme allant de soi, il appelle à le suivre un publicain, du nom de Lévi, occupé à son bureau de collecteur d'impôts pour l'occupant Romain ou le roi vassal de Rome qui gouvernait la Galilée.

Ce qui nous surprend, à première vue, c'est que cet homme, exclu quasiment de la société, répond immédiatement à l'invitation de Jésus et se met aussitôt à le suivre, aussi rapidement que les 4 premiers disciples.

Mais le fait est là : ce pécheur public, cet homme peu fréquentable devient disciple de Jésus et le suit avec autant de disponibilité et d'enthousiasme que les autres.

La fin de notre texte nous fait rejoindre Jésus partageant le repas avec Lévi et ses amis publicains, de manière très ouverte, et au vu de tous, y compris de quelques scribes et Pharisiens, qui, sur le champ, contestent que Jésus puisse manger ainsi avec des publicains et des pécheurs.

Et telle est bien la 2ème controverse à laquelle Jésus est confronté. En fait, cette contestation publique donne à Jésus l'occasion de préciser le sens de sa mission pour établir le Royaume de Dieu : il est venu appeler, non pas les justes, mais les pécheurs qui ont besoin d'être sauvés par lui.

Cependant, en qualifiant ainsi, au moins indirectement, de "justes" les scribes et les Pharisiens, Jésus fait preuve d'ironie. En effet, qui sont pour lui les véritables pécheurs, sinon ces scribes et ces Pharisiens qui se ferment systématiquemt à tout ce que fait et dit Jésus, et qui n'attribuent pas à Dieu l'origine de leur "justice" ?

En revanche, les pauvres, les exclus, les pécheurs publics, ceux qui sont en "manque" de prise en charge par un Sauveur, ceux-Ià , nous le savons par le reste de l'Evangile et tout l'ensemble du Nouveau Testament, ce sont bien eux que la grâce gratuite de Dieu, offerte par Jésus, rend justes.


3. DECOUVERTES.

Au verset 13, Jésus procède exactement de la même façon pour appeler Lévi, qu'il l'avait fait pour a appeler Simon, André, Jacques et Jean : il passe, et il appelle à le suivre.

Au verset 14, le parallélisme de l'appel de Lévi avec celui des 4 premiers disciples en 1, 16 - 20, suggère que Lévi était l'un des Douze. Mais personne de ce nom se se trouve dans la liste des Douze de 3, 18 - 19.

Certains manuscrits ont remplacé Lévi par Jacques fils d'Alphée. L'Evangile de Matthieu, en 9, 9, nous apprend que le nom de ce collecteur d'impôts, appelé par Jésus, est Matthieu. Et Marc, dans sa liste des Douze, inclut Matthieu (3, 18).

Lévi devait être un collecteur d'impôts pour le roi Hérode Antipas. Les publicains étaient à la fois soupçonnés de malversations financières, et de manque de loyauté pour la cause d'lsraêl. Il étaient donc assimilés aux pécheurs publics qui n'observent pas la Loi (Matthieu, 11, 9 et 18, 17). Mais cette qualification était, semble-t-il, plus sociale que morale.

Au verset 16, les scribes avaient un métier d'écrivains et d'interprètes de la Loi, les pharisiens appartenaient à une fraternité d'hommes pieux, ce qui les amenait à se "séparer" des autres, qu'ils jugeaient volontiers "impurs". Beaucoup de scribes étaient Pharisiens.


4. PROLONGEMENT.

Peu de temps après la résurrection de Jésus et les débuts de l'Eglise, une fois l'Evangile annoncé aux païens de manière officielle, des problèmes de "communauté de table" ont surgi entre des chrétiens d'origine Juive et des chrétiens d'origine païenne.

Relire ce qu'en pense Paul en Galates, 2, 2 - 15.

Jésus annonce déjà ainsi le Royaume de Dieu comme ouvert à tous les hommes et à toutes les femmes de toutes races, peuples et nations.



Seigneur Jésus,
tu es venu pour que tous les hommes soient sauvés
et parviennent à la connaissance de la Vérité,
et ce salut que tu nous proposes est pure grâce gratuite de Dieu,
acquise et communiquée en ta mission, ta mort-résurrection et le don de l'Esprit Saint :
fais que jamais je me prétende "juste" face à mes frères et soeurs,
que je serais tenté de proclamer "pécheurs"
au vu de leur comportement extérieur,
me permettant de juger leur coeur que Dieu seul sonde et connaît. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article