Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Samedi 20ème semaine ordinaire - Evangile

DE L'EVANGILE DE MATTHIEU :


Mt 23:1- Alors Jésus s'adressa aux foules et à ses disciples en disant :
Mt 23:2- " Sur la chaire de Moïse se sont assis les scribes et les Pharisiens :
Mt 23:3- faites donc et observez tout ce qu'ils pourront vous dire, mais ne vous réglez pas sur leurs actes : car ils disent et ne font pas.
Mt 23:4- Ils lient de pesants fardeaux et les imposent aux épaules des gens, mais eux-mêmes se refusent à les remuer du doigt.
Mt 23:5- En tout ils agissent pour se faire remarquer des hommes. C'est ainsi qu'ils font bien larges leurs phylactères et bien longues leurs franges.
Mt 23:6- Ils aiment à occuper le premier divan dans les festins et les premiers sièges dans les synagogues,
Mt 23:7- à recevoir les salutations sur les places publiques et à s'entendre appeler "Rabbi" par les gens.
Mt 23:8- " Pour vous, ne vous faites pas appeler "Rabbi" : car vous n'avez qu'un Maître, et tous vous êtes des frères.
Mt 23:9- N'appelez personne votre "Père" sur la terre : car vous n'en avez qu'un, le Père céleste.
Mt 23:10- Ne vous faites pas non plus appeler "Directeurs" : car vous n'avez qu'un Directeur, le Christ.
Mt 23:11- Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Mt 23:12- Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Cet Evangile, qui reprend beaucoup de passages de l'Evangile de Marc (qui avait été écrit vers 65), mais en y ajoutant des éléments qu'il partage en grande partie avec Luc, a été très probablement rédigé entre les années 85 et 90.

A parcourir tout ce Livre, on peut se demander s'il a été composé pour des chrétiens d'origine Juive (Judéochrétiens), ou pour des chrétiens d'origine païenne, ou encore pour les deux. Néanmoins, même s'il a été d'abord écrit pour confirmer une communauté Judéochrétienne dans sa découverte de la Bonne Nouvelle de Jésus, cet Evangile est ouvert également à la mission universelle auprès des païens, et il se termine par un envoi en mission par le Christ ressuscité, avec ces paroles : "allez, de toutes les nations, faites des disciples" (28, 18).

On peut diviser cet Evangile en 11 parties, qui se répondent en sens inverse (la 1ère correspondant à la dernière, la 2ème, à l'avant-dernière, etc...), concentrées autour de la 6ème partie, le "Discours en paraboles", qui sert en quelque sorte de "pivot". Nous obtenons ainsi le découpage suivant :

- Naissance de Jésus et commencement de sa mission (1 - 4)
- Bénédictions et Discours sur la montagne (5 - 7)
- Manifestations de l'autorité de Jésus et de ses appels (8 - 9)
- Discours sur la mission (10)
- Jésus rejeté par "cette génération" (11 - 12 )
- Discours en paraboles (13)
- Jésus reconnu par ses disciples (14 - 17)
- Discours sur la manière de vivre en communauté de croyants (18)
- De nouveau, Jésus manifeste son autorité et ses appels (19 - 22)
- Proclamation de situations malheureuses et Discours sur la venue définitive du Royaume (23 - 24)
- Passion, mort et résurrection (26 - 28)

Cette présentation fait ressortir que cet Evangile est bien rythmé par 5 grands discours de Jésus, dans lesquels l'auteur a concentré la majeure partie de son enseignement. Les 5 discours ont souvent fait penser aux 5 livres de Moïse de l'Ancien Testament. On dit volontiers que, pour Matthieu, Jésus est le "Nouveau Moïse".


Avec cette page, nous entrons dans une suite de 2 Prologues au 5ème et dernier grand discours de Jésus dans IEvangilede Matthieu (23, 1 - 25, 46), ce discours constituant, dans cet Evangile, le dernier acte de la mission de Jésus avant sa passion, sa mort, et sa résurrection.

Depuis son arrivée à Jérusalem, Jésus a passé tout son temps à enseigner dans le Temple, et il a su, à chaque occasion, répondre à beaucoup de questions-pièges que lui posaient ses adversaires, qui n'admettaient ni son geste "prophétique" de purification du Temple, ni son message. Mais comme Jésus a parfaitement répondu à ses adversaires et n'a pu, de son côté, obtenir aucune réponse d'eux quand il leur a, à son tour, posé quelques questions, personne désormais n'ose plus l'interroger (21, 1 - 22,46).

C'est maintenant le tour de Jésus de prendre la Parole de façon définitive. Suite donc à 2 Prologues, le premier étant une déclaration de malheur à l'adresse des Scribes et des Pharisiens (23, 1 - 36), et le second étant une lamentation sur .Jérusalem, ville qui ne l'a pas accueilli (23, 37 - 39), iJ va se lancer dans son discours sur la fin des temps (24, 1 - 25, 46).

Notre page représente le début du 1er prologue, dans lequel Jésus déclare "malheureux !" ses plus virulents adversaires.


2. MESSAGE.

Ce texte constitue une charnière entre les paraboles de jugement et les controverses avec les chefs du Peuple Juif, qui ont commencé en 21, 23, et, en même temps, il introduit son dernier discours.

Avant d'aborder les 7 proclamations de malheur aux versets 13 et suivants, proclamations qui représentent un ensemble terrible qui contraste avec les béatitudes du chapitre 5, et paraissent s'inspirer d'Isaïe 5, 8. 11. 18. 20. 21.28, Jésus commence par nous camper ses adversaires.

Ils ont beau être compétents dans leur explication de la Loi en Israël, Ieur zèle pour le Dieu de l'Alliance de l' Ancien Testament, et, à ce titre, dignes d'être écoutés, et pris en compte, il ne faut pas our autant les imiter, car ils ne sont pas près, eux-mêmes, de mettre en pratique ce qu'ils annoncent.

D'autre part, leur enseignement manque de miséricorde et leur conception de la Loi la présente comme très dure à porter. Finalement, ce qui compte d'abord pour eux, c'est le "paraître", les premières places, et les titres officiels.

Face à leur exemple sur ce point, Jésus nous invite à l'humilité : aucun titre ne doit désormais nous distinguer {tel que "Maître", ou "Père", ou tout autre). Jésus ne recommande qu'un seul comportement, le sien, celui de "Serviteur" où se situe la véritable grandeur, dans la pauvreté.


3. DECOUVERTES.

Cette page, et ce qui la suit dans le même chapitre, nous aide à comprendre le contexte de la mort de Jésus, repoussé avec hostilité, et, en même temps, Matthieu y prend position à l'encontre des Pharisiens et scribes Juifs de son temps, qui viennent de se regrouper, après la ruine du Temple en 70 de notre ère, et qui mettent en place un Judaïsme à leur mesure, et cela, particulièrement, en interdisant à tout Juif devenu chrétien de continuer à fréquenter la Synagogue.

Beaucoup pensent que Matthieu, a, de lui-même, inséré les remarques qu'il prête à Jésus concernant les titres que nous devons refuser de porter. En les refusant, Matthieu veut se distinguer des Pharisiens qui les portent, et il nous renvoie à l'exemple du Christ, qui est justement notre seul "Maître " et "Seigneur", parce qu'il s'est mis, le plus humblement qu'il soit possible, à notre service.


4. PROLONGEMENT.

Jésus, lui, à la différence des Pharisiens, agit et parle, réalisant une synthèse unique de ses gestes et de ses dires, en étant totalement "témoin" en tous ses comportements et paroles.

Jésus est pour nous la Vérité et le Chemin {Jean, 14, 6), il représente la droiture de Dieu à notre égard, et surtout, il nous montre ce qu'est l'amour de Dieu à l'oeuvre, amour qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer ou concevoir {Ephésiens, 3, 20 - 21).

A nous de suivre Jésus et de l'imiter davantage dès aujourd'hui.



Seigneur Jésus,
toi qui es présent en moi par ton Esprit de Vérité et d'amour qui vient du Père et me rend conforme à toi,
une fois de plus, apprends moi à te suivre en toutes mes paroles et toutes mes actions,
et fais de mon existence une reflet fidèle de celle que tu as vécue autrefois parmi nous,
et dont rendent compte les Evangiles et autres Ecrits du Nouveau Testament,
par lesquels ceux qui furent les témoins de tes comportements et engagements humains
nous ont transmis ton témoignage unique de "Fils" du Père et de "Frère universel". AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article