Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Samedi 20ème semaine ordinaire paire - 1e lecture

DU LIVRE DE EZECHIEL :


Ez 43:1- Il me conduisit vers le porche, le porche qui fait face à l'orient,
Ez 43:2- et voici que la gloire du Dieu d'Israël arrivait du côté de l'orient. Un bruit l'accompagnait, semblable au bruit des eaux abondantes, et la terre resplendissait de sa gloire.
Ez 43:3- Cette vision était semblable à la vision que j'avais eue lorsque j'étais venu pour la destruction de la ville, et aussi à la vision que j'avais eue sur le fleuve Kebar. Alors je tombai la face contre terre.
Ez 43:4- La gloire de Yahvé arriva au Temple par le porche qui fait face à l'orient.
Ez 43:5- L'esprit m'enleva et me fit entrer dans le parvis intérieur, et voici que la gloire de Yahvé emplissait le Temple.
Ez 43:6- J'entendis quelqu'un me parler depuis le Temple, tandis que l'homme se tenait près de moi.
Ez 43:7- On me dit : Fils d'homme, c'est ici le lieu de mon trône, le lieu où je pose la plante de mes pieds. J'y habiterai au milieu des Israélites, à jamais; et la maison d'Israël, eux et leurs rois, ne souilleront plus mon saint nom.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Le prophète Ezéchiel a prêché durant l'exil des déportés du royaume de Juda à Babylone, à une période des plus dramatiques de l'histoire d'Israël. Emmené en exil avec les premiers déportés de 598, donc avant la ruine de Jérusalem et le second départ en exil un peu plus de 10 ans plus tard, il y a prêché des années 593 à environ 571.

Son livre se développe en trois grandes parties : - des oracles de jugement (1, 1 - 24, 27), - des oracles contre les nations étrangères (25, 1 - 32, 32), des oracles de restauration (33, 1 - 48, 35), parmi lesquels les derniers chapitres (40, 1 - 48, 35) concernent le nouveau Temple et le nouveau Culte à Jérusalem.

Ezéchiel est connu pour la puissance de ses visions, particulièrement celle de son appel prophétique, également par ses mimes prophétiques, autant que par son insistance sur la fidélité à l'Alliance conclue avec Dieu, son sens de la grandeur, de la sainteté et de la fidélité de Yahvé-Dieu, et des exigences de la vie morale et de l'exercice du culte authentique à rendre à Dieu.


2. MESSAGE.

Dans une nouvelle vision, la Gloire de Dieu, qu'Ezéchiel avait vu, lors d'une vision précédente, quitter le Temple profané, revient mainteant au Temple désormais purifié et restauré.

Dieu annonce ainsi qu'il va reprendre totalement possession de son sanctuaire pour y demeurer au milieu de son peuple.

Une fois de plus, cette vision de la Gloire de Dieu se présente à Ezéchiel de la même façon qu'au cours de sa vison inaugurale, auprès du fleuve Kebar, au pays de Babylone.


3. DECOUVERTES.

Les 9 derniers chapitres du livre d'Ezéchiel ne constituent qu'une seule vision, la dernière des 3 visions de Yahvé Dieu, sur son char de guerrier porté par les Kerubim.

La présente vision est la réplique exacte, inversée, de celle des chapitres 8 - 11, dans laquelle Ezéchiel avait été lui-même transporté à Jérusalem, pour y constater l'étendue de la profanation du Temple, et assister au départ du Temple de la Gloire de Dieu sur son char.

Dans les chapitres 40 - 48, le prophète, de nouveau transporté en vision à Jérusalem, fait le tour du Temple restauré et assiste au retour de Yahvé-Dieu en Gloire sur son char.

L'entrée de Dieu dans son Temple se fait dans un style de procession de guerrier triomphant qui revient siéger sur son trône de Gloire.

Au verset 6, Dieu s'adresse à Ezéchiel pour proclamer qu'il trône à jamais au coeur de son peuple, qui ne profanera plus jamais son Nom.


4. PROLONGEMENT.

Jésus ressuscité au milieu de nous, quand nous sommes rassemblés en son Nom, forme avec nous tous le Temple Nouveau où Dieu demeure, par le Christ, dans son Esprit. Nos édifices cultuels chrétiens ne sont que des lieux où nous nous rassemblons ainsi, autour du Christ, et où nous nous replongeons dans sa Parole, et le mystère, rendu présent également, de son "Heure" de passage au Père en sa mort-résurrection, moment culminant de son "OUI" total et pascal au Père, qui est source de notre culte en esprit et en vérité, en lui et avec lui.

La vision de la Cité céleste de l'Apocalypse du Nouveau Testament va dans ce sens :

Ap 21:1- Puis je vis un ciel nouveau, une terre nouvelle - car le premier ciel et la première terre ont disparu, et de mer, il n'y en a plus.
Ap 21:2- Je vis la Cité sainte, Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, de chez Dieu ; elle s'est faite belle, comme une jeune mariée parée pour son époux.
Ap 21:3- J'entendis alors une voix clamer, du trône : " Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il aura sa demeure avec eux ; ils seront son peuple, et lui, Dieu-avec-eux, sera leur Dieu...
Ap 21:9- Alors, l'un des sept Anges aux sept coupes remplies des sept derniers fléaux s'en vint me dire : " Viens, que je te montre la Fiancée, l'Épouse de l'Agneau. "
Ap 21:10- Il me transporta donc en esprit sur une montagne de grande hauteur, et me montra la Cité sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, de chez Dieu,
Ap 21:11- avec en elle la gloire de Dieu. Elle resplendit telle une pierre très précieuse, comme une pierre de jaspe cristallin.
Ap 21:12- Elle est munie d'un rempart de grande hauteur pourvu de douze portes près desquelles il y a douze Anges et des noms inscrits, ceux des douze tribus des Israélites ;
Ap 21:13- à l'orient, trois portes ; au nord, trois portes ; au midi, trois portes ; à l'occident, trois portes.
Ap 21:14- Le rempart de la ville repose sur douze assises portant chacune le nom de l'un des douze Apôtres de l'Agneau.
Ap 21:15- Celui qui me parlait tenait une mesure, un roseau d'or, pour mesurer la ville, ses portes et son rempart ...
Ap 21:22- Du temple, je n'en vis point en elle ; c'est que le Seigneur, le Dieu Maître-de-tout, est son temple, ainsi que l'Agneau.
Ap 21:23- La ville peut se passer de l'éclat du soleil et de celui de la lune, car la gloire de Dieu l'a illuminée, et l'Agneau lui tient lieu de flambeau.
Ap 21:24- Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre viendront lui porter leurs trésors.
Ap 21:25- Ses portes resteront ouvertes le jour - car il n'y aura pas de nuit -
Ap 21:26- et l'on viendra lui porter les trésors et le faste des nations.
Ap 21:27- Rien de souillé n'y pourra pénétrer, ni ceux qui commettent l'abomination et le mal, mais seulement ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau.



SEIGNEUR JESUS,
PAR TON ESPRIT SAINT EN NOS COEURS,
ET EN NOS COMMUNAUTES RASSEMBLEES,
TU ES LE LIEU DE NOTRE RENCONTRE DU PERE,
LE TEMPLE AUTHENTIQUE, OU NOUS RECEVONS
LA CAPACITE DE VIVRE LE NOUVEAU CULTE
EN ESPRIT ET EN VERITE, QUE TU NOUS AS LAISSE,
POUR QUE NOUS EXPRIMIONS TON "OUI" AU PERE
DANS LES CIRCONSTANCES
DE NOTRE HISTOIRE D'AUJOURD'HUI :
RENDS-MOI TOUJOURS PRESENT A TA PRESENCE
DIVINE, EFFICACE EN MA VIE, QU'ELLE ANIME
TOUTES MES DEMARCHES, TOUS MES ENGAGEMENTS,
ET TOUS LES INSTANTS DE MES JOURNEES. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article