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Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Samedi 22ème semaine ordinaire - Evangile

DE L'EVANGILE DE LUC :


Lc 6:1- Or il advint, un sabbat, qu'il traversait des moissons, et ses disciples arrachaient et mangeaient des épis en les froissant de leurs mains.
Lc 6:2- Mais quelques Pharisiens dirent : " Pourquoi faites-vous ce qui n'est pas permis le jour du sabbat ? "
Lc 6:3- Jésus leur répondit : " Vous n'avez donc pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ses compagnons,
Lc 6:4- comment il entra dans la demeure de Dieu, prit les pains d'oblation, en mangea et en donna à ses compagnons, ces pains qu'il n'est permis de manger qu'aux seuls prêtres ? "
Lc 6:5- Et il leur disait : " Le Fils de l'homme est maître du sabbat. "


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Luc est l'auteur d'une oeuvre en deux volumes qui se suivent, et sont écrits pour être lus en suivant : l'Evangile, et les Actes des Apôtres. Luc nous est régulièrement présenté comme disciple et accompagnateur de Paul, bien que nous ne trouvions rien dans son oeuvre des grands thèmes théologiques développés dans les Epîtres de Paul.

Luc a écrit ses 2 Livres entre les années 80 et 90 de notre ère, soit plus de 50 ans après la mort de Jésus, 30 ans après les lettres authentiques de Paul, et quelque 20 ans après l'Evangile de Marc. Ce qui ne veut pas dire que les traditions qu'il reprend ne sont pas aussi anciennes que celles de ceux qui ont écrit avant lui. Cela indique toutefois qu'il s'adresse à des communautés chrétiennes déjà différentes, pour leur annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus.

Son Evangile se déroule en huit étapes :

- un Prologue (Luc, 1, 1 - 4) au destinataire de cet Evangile, un certain Théophile, dont nous ne savons rien par ailleurs, Prologue auquel fait écho le Prologue des Actes des Apôtres (Actes, 1, 1 - 5).
- un résumé de toute la Bonne Nouvelle de Jésus, en qui toutes les promesses de Dieu sont accomplies, autour du thème de son Enfance (Luc, 1, 5 - 2, 52).
- la préparation de son ministère public (Luc, 3, 1 - 4, 13).
- le ministère de Jésus en Galilée (Luc, 4, 14 - 9, 50).
- le voyage de Jésus vers Jérusalem (Luc, 9, 51 - 19, 27).
- le rejet de Jésus par Jérusalem (Luc, 19, 28 - 21, 38).
- le dernier repas de Jésus et sa mise au rang des pécheurs dans sa condamnation et son éxécution (Luc, 22, 1 - 23, 56a).
- la victoire décisive de Jésus, sa promesse de l'Esprit et son ascension (Luc, 23, 56b - 24, 53).



Nous rejoignons ici Jésus au cours de son ministère public en Galilée.


2. MESSAGE.

Face à cette interpellation de quelques Pharisiens qui reprochent à ses disciples d'avoir froissé quelques épis de blé le jour du Sabbat, Jésus répond d'abord que la nécessité ne connaît pas de loi.

Il rappelle à ce sujet l'épisode de David, lors de sa fuite devant l'armée de Saül, et qui a enfreint la loi pour faire face à une nécessité (1 Samuel, 21, 1 - 6).

Ce que David a fait, poursuit Jésus, à plus forte raison peut-il le faire, lui, en sa qualité de Fils de l'homme.

En se proclamant ainsi Maître du Sabbat parce que Fils de l'homme, Jésus prend, réellement et nettement, la place de la Loi, qu'il accomplit mais dépasse, comme il dépasse de loin la figure de David, qu'il a évoquée.


3. DECOUVERTES.

En tant que Messie, et Fils de l'homme, Jésus dépassse toutes les figures de l'Ancien Testament, qu'il s'agisse de Moïse, de David ou des prophètes. D'où la portée de l'argument "a fortiori" qu'il emploie ici face à ses adversaires.

D'autre part, il se révèle Messie, en agissant comme tel, et en justifiant ensuite son action par ses paroles.


4. PROLONGEMENT.

Quand Paul développe, au long de ses épîtres aux Galates et aux Romains, sa théologie sur la Loi qui ne peut sauver et qui, tout au plus n'est qu'un pédagogue, qui prépare la démarche toute autre de la foi, il remplace de fait la Loi par le Christ Jésus lui-même.

Il n'est plus désormais qu'un seul chemin : suivre Jésus, dans la foi qui accueille son message, et en essayant de l'imiter dans la charité qui cherche toujours à mettre les autres debout (Galates, 5, 6).



Seigneur Jésus,
en te proclamant, et en te comportant,
comme celui qui accomplit définitivement le projet de salut de Dieu pout l'ensemble de l'humanité,
tu es devenu notre seule référence, notre seul guide, notre seul chemin,
et tu nous as traduit ton exigence pour Dieu dans le commandement unique de l'amour fraternel,
vécu comme obéissance au Père et signe de notre amour premier pour lui :
aide-moi à ne pas me protéger de la vérité lumineuse de ta Parole,
par des lois, ou des "systèmes", qui, finalement, m'éloignent de toi,
apprends-moi à ne pas imposer mon point de vue en invoquant telle ou telle réglementation,
pour me situer comme ayant une autorité ou un pouvoir,
que tu ne m'as jamais donnés, face à mes frères et soeurs. AMEN.
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