Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Samedi 22ème semaine ordinaire paire - 1e lecture

DE LA 1ère LETTRE AUX CORINTHIENS :

1 Corinthiens

4.6 C'est à cause de vous, frères, que j'ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d'Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l'orgueil en faveur de l'un contre l'autre.
4.7 Car qui est-ce qui te distingue? Qu'as-tu que tu n'aies reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu?
4.8 Déjà vous êtes rassasiés, déjà vous êtes riches, sans nous vous avez commencé à régner. Et puissiez-vous régner en effet, afin que nous aussi nous régnions avec vous!
4.9 Car Dieu, ce me semble, a fait de nous, apôtres, les derniers des hommes, des condamnés à mort en quelque sorte, puisque nous avons été en spectacle au monde, aux anges et aux hommes.
4.10 Nous sommes fous à cause de Christ; mais vous, vous êtes sages en Christ; nous sommes faibles, mais vous êtes forts. Vous êtes honorés, et nous sommes méprisés!
4.11 Jusqu'à cette heure, nous souffrons la faim, la soif, la nudité; nous sommes maltraités, errants çà et là;
4.12 nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains; injuriés, nous bénissons; persécutés, nous supportons;
4.13 calomniés, nous parlons avec bonté; nous sommes devenus comme les balayures du monde, le rebut de tous, jusqu'à maintenant.
4.14 Ce n'est pas pour vous faire honte que j'écris ces choses; mais je vous avertis comme mes enfants bien-aimés.
4.15 Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n'avez cependant pas plusieurs pères, puisque c'est moi qui vous ai engendrés en Jésus Christ par l'Évangile.

Bible L. Segond.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

La 1ère Lettre de Paul aux Corinthiens a été écrite très probablement au printemps de l'année 54, en réponse à une lettre que les Corinthiens lui avaient adressée, concernant un certain nombre de problèmes à propos desquels ils sollicitaient son avis. D'autre part, Paul avait été informé de quelques fonctionnements de cette communauté, qui paraissaient problématiques à des visiteurs de passage à Corinthe.

D'où le plan extrêmement circonstantiel de cette lettre, qui traite successivement :

- de divisions dans la communauté de Corinthe (1, 10 - 4, 21),
- de l'attitude des chrétiens face aux valeurs du corps humain (5, 1 - 6, 20),
- de réponses précises à des questions posées (7, 1 - 14, 40) : sur le statut social et le mariage, sur les relations avec la culture païenne, et particulièrement, à propos des viandes offertes aux idoles, sur les assemblées liturgiques (Eucharistie, dons de l'Esprit, partage des charismes dans l'Eglise-Corps du Christ),
- de la résurrection (15, 1 - 58),

sans oublier l'encadrement de toutes ces sections, entre une introduction (1, 1 - 9) et une longue conclusion, dans laquelle, entre autres choses, Paul parle de la collecte qu'il organise pour les pauvres de l'Eglise de Jérusalem et de ses projets de voyage (16, 1 - 24).

Notre page se situe au début de cette lettre, Paul y traite des partis et des factions dans l'Eglise de Corinthe.


2. MESSAGE.

Paul en arrive à la conclusion de toute cette 1ère partie de cette Lettre aux Corinthiens, dans laquelle il vient de prendre fermement position à l'encontre des divisons existantes dans cette communauté.

Il a pour cela démontré la suréminence de la croix du Christ, révélation et manifestation de la sagesse de Dieu, selon laquelle il est vain et contraire à l'Evangile de faire des comparaisons entre les prédicateurs de la Bonne Nouvelle, et de s'aligner derrière ceux que l'on préfère en créant des factions.

Ayant été amené ainsi à citer les noms de Pierre et d'Apollos, derrière lesquels se ralliaiant certains membres de l'Eglise de Corinthe, il en est venu finalement à délimiter le rôle des apôtres et à déclarer que Dieu seul est juge de la qualité du travail de chacun, au-delà de la conscience sans reproche que l'on peut avoir et compte tenu de la mise en valeur des dons reçus.

Tout triomphalisme est donc exclu et s'approprier ce que l'on a reçu pour en tirer gloire, comme le font les Corinthiens, revient à faire appel à des critères simplement humains qui sont contraires à la sagesse-folie de Dieu.

Et Paul d'énumérer ensuite les dangers, les risques, les difficultés de tous ordres encourus par lui et ses semblables pour annoncer l'Evangile dans une imitation concrète du rejet qu'avait connu Jésus conduit au supplice de la croix. Tel est bien le sort de ceux qui suivent Jésus dans la disponibilité non seulement aux dons reçus mais à la mission confiée, et c'est bien là tout l'inverse de ce que vivent et expriment les Corinthiens.

Humilité qui n'empêche pas pour autant Paul de rappeler que, parmi tous les évangélisateurs qui sont passés à Corinthe, lui seul a fondé cette Eglise, en est le seul "père", et peut donc se permettre de les reprende ainsi.


3. DECOUVERTES.

En 4, 1 - 5, lorsqu'il a défini son ministère comme un service vécu en bonne conscience, tout en se remettant au seul jugement de Dieu, Paul a de fait ouvert le dossier de sa propre défense face aux Corinthiens qui l'attaquent, le comparent à d'autres, et le critiquent particulièrement pour son style d'annonce de l'Evangile et pour ses longues absences.

C'est pourquoi, dans cet ensemble 4, 6 - 21, dont fait partie notre texte, il conteste l'orgueil des Corinthiens, qui, comme lui et comme tous, n'ont rien qu'ils n'aient reçu tout-à-fait gratuitement (versets 6 - 8), avant de détailler, en contraste, les conditions de grande vulnérabilité de l'exercice de son ministère (versets 9 - 13), et d'affirmer ensuite son autorité de père-fondateur de cette communauté et d'annoncer son prochain passage (versets 14 - 21).

Notons le ton sarcastique du verset 8 dénonçant l'orgueil des Corinthiens, verset à lire en lien avec les versets suivants concernant les épreuves en tous genres subies par les apôtres (considérés comme les modèles des croyants), ce qui montre bien que l'existence de Paul est tout le contraire de la quête d'honneurs et de victoires que les Corinthiens recherchent pour eux-mêmes.

Tels des condamnés à mort livrés en spectacle, les apôtres revivent à leur façon la folie et l'impuissance de la croix du Christ, le verset 10 étant à lire en écho à ce qui a été développé en 1, 18 - 23.

C'est l'occasion pour Paul de déclarer au verset 12 qu'il travaille de ses mains, attitude probablement considérée comme déhonorante pour les Corinthiens réagissant ainsi à la manière des personnes cultivées de la Grèce.

Le ton polémique de cette liste d'épreuves apostoliques est confirmé au verset 14 : Paul y précise nettement que tout ce qu'il écrit ici n'a pour but que d'instruire et d'éduquer les Corinthiens, et ce en raison de sa situation unique de seul fondateur de cette Eglise, comme il tient à le rappeler on ne peut plus clairement au verset 15.


4. PROLONGEMENT.

De telles listes d'épreuves subies par Paul et d'autres évangélisateurs nous reviennent encore à trois reprises, aux chapitres 4, 6, et 11 - 12 de la 2nde Lettre aux Corinthiens.

Paul, comme non seulement les autres apôtres, mais comme tous les disciples, affirme ainsi vivre tout simplement en application de la Parole de Jésus concernant tous ceux qui le suivent :

Jean

12.23 Jésus leur répondit: L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié.
12.24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.
12.25 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.
12.26 Si quelqu'un me sert, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera.



Seigneur Jésus,
renforce en nous tous, qui cherchons à te suivre,
l'humilité du serviteur qui ne cherche qu'à reproduire ton image,
dans le service gratuit de nos frères et soeurs. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article