Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Vendredi 1ère semaine ordinaire impaire - 1e lecture

DU 1er LIVRE DE SAMUEL :


1 Samuel 8

8.4 Tous les anciens d'Israël s'assemblèrent, et vinrent auprès de Samuel à Rama.
8.5 Ils lui dirent: Voici, tu es vieux, et tes fils ne marchent point sur tes traces; maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger, comme il y en a chez toutes les nations.
8.6 Samuel vit avec déplaisir qu'ils disaient: Donne-nous un roi pour nous juger. Et Samuel pria l'Éternel.
8.7 L'Éternel dit à Samuel: Écoute la voix du peuple dans tout ce qu'il te dira; car ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi qu'ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux.
8.8 Ils agissent à ton égard comme ils ont toujours agi depuis que je les ai fait monter d'Égypte jusqu'à ce jour; ils m'ont abandonné, pour servir d'autres dieux.
8.9 Écoute donc leur voix; mais donne-leur des avertissements, et fais-leur connaître le droit du roi qui régnera sur eux.
8.10 Samuel rapporta toutes les paroles de l'Éternel au peuple qui lui demandait un roi.
8.11 Il dit: Voici quel sera le droit du roi qui régnera sur vous. Il prendra vos fils, et il les mettra sur ses chars et parmi ses cavaliers, afin qu'ils courent devant son char;
8.12 il s'en fera des chefs de mille et des chefs de cinquante, et il les emploiera à labourer ses terres, à récolter ses moissons, à fabriquer ses armes de guerre et l'attirail de ses chars.
8.13 Il prendra vos filles, pour en faire des parfumeuses, des cuisinières et des boulangères.
8.14 Il prendra la meilleure partie de vos champs, de vos vignes et de vos oliviers, et la donnera à ses serviteurs.
8.15 Il prendra la dîme du produit de vos semences et de vos vignes, et la donnera à ses serviteurs.
8.16 Il prendra vos serviteurs et vos servantes, vos meilleurs boeufs et vos ânes, et s'en servira pour ses travaux.
8.17 Il prendra la dîme de vos troupeaux, et vous-mêmes serez ses esclaves.
8.18 Et alors vous crierez contre votre roi que vous vous serez choisi, mais l'Éternel ne vous exaucera point.
8.19 Le peuple refusa d'écouter la voix de Samuel. Non! dirent-ils, mais il y aura un roi sur nous,
8.20 et nous aussi nous serons comme toutes les nations; notre roi nous jurera il marchera à notre tête et conduira nos guerres.
8.21 Samuel, après avoir entendu toutes les paroles du peuple, les redit aux oreilles de l'Éternel.
8.22 Et l'Éternel dit à Samuel: Écoute leur voix, et établis un roi sur eux. Et Samuel dit aux hommes d'Israël: Allez-vous-en chacun dans sa ville.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Les 2 Livres de Samuel s'occupent de la période durant laquelle deux événements importants se déroulent en Israël : l'un est l'apparition du prophétisme avec l'émergence de Samuel comme prophète pour tout le peuple d'Israël, l'autre est l'institution de la royauté.

Ainsi le 1er Livre commence immédiatement avec l'entrée en scène de Samuel, et le 2nd se termine juste à la veille du tansfert de la royauté de David à son fils Salomon, dans le cadre d'une succession dynastique.

Ce qui est en jeu dans ces 2 Livres, c'est, d'une part, la survivance et la stabilité d'Israël en tant que peuple unifié et nation, et, d'autre part, la continuité de la compréhension que ce peuple a de lui-même comme "peuple de Dieu", porteur de la promesse de Dieu à Abraham et de l'Alliance conclue à l'époque de Moïse.

Ces Livres traitent successivement :

- du changement qui se produit en Israël, lié à l'apparition de Samuel et au rôle que l'on veut faire jouer à l'Arche d'alliance (1 Samuel, 1, 1 - 7, 17),
- de l'avènement de la royauté avec le choix de Saül (I Samuel, 8, 1 - 12, 25),
- de la lente stabilisation de la royauté avec la décadence de Saül et la montée de David (1 Samuel,13, 1 - 2 Samuel, 5, 10),
- de la centralisation du royaume sur Jérusalem (2 Samuel, 5, 11 - 12, 31),
- des essais infructueux pour renverser David (2 Samuel, 13, 1 - 20, 25),
- de la préparation par David de sa succession (2 Samuel, 21, 1 - 24, 25).



Une nouvelle époque commence réellement en Israël avec cette 2ème partie des Livres de Samuel (1 Samuel, 8, 1 - 12, 25), qui s'ouvre avec notre page et nous conduit jusqu'à une installation apparemment ferme de Saül, au terme de tout un cheminement.

Samuel, dont nous avons assité à l'émergence dans la 1ère partie, dans laquelle nous a été relatée également la situation catastrophique vécue à cette époque avec la mort des fils d'Eli et la capture de l'Arche de l'Alliance, Samuel est maintenant devenu vieux, et il a essayé de pourvoir à sa succession en établissant ses 2 fils comme " Juges".

Cependant, ses fils ne marchent pas selon les voies de leur père, et ne se comportent pas avec rectitude devant le Seigneur et le peuple. D'où la demande des anciens d'Israël qu'un roi leur soit donné comme cela se passe pour toutes les nations.

Preuve est ainsi faite, en même temps, par cette démarche, que Samuel a réussi à réunifier Israël, qui se perçoit tout entier comme une "nation".



2. MESSAGE.

Cette proposition d'établir la royauté en Israël ne plaît guère à Samuel, qui va consulter le Seigneur son Dieu, lequel l'invite à accepter la demande qui lui est faite, mais en prenant soin de les prévenir de l'étendue du droit du roi qui règnera sur eux.

Ce roi aura une autorité quasi "dictatoriale", pour réquisitionner les fils et les filles d'Israël et les mettre à son service. Il aura le droit de prendre les meilleures terres du pays pour les donner à ses serviteurs. Il prélèvera la dïme, et, pratiquement, les gens du peuple deviendront esclaves de leur roi.

On a la très nette impression que Samuel cherche à décourager ses auditeurs. En fait, c'est le contraire qui se produit : le peuple s'entête dans sa demande d'un roi qui, comme chez toutes les nations, les dirige et les mène au combat. En conséquence, le Seigneur confirme sa position à Samuel : qu'il leur donne donc un roi !

L'enjeu religieux de cette demande se pose de la façon suivante : comment, en devenant comme toutes les nations, le peuple demeurera-t-il peuple de Dieu, porteur de la promesse faite à Abraham et de l'Alliance scellée avec Moïse ?

Le verset 7 indique bien, que selon Dieu, c'est lui qu'ils rejettent, en demandant un roi qui règnera sur eux à la place de Dieu lui-même.

L'histoire religieuse subséquente d'Israël nous montre que, pour répondre à ce dilemme, le roi devrait se comporter comme "lieu-tenant" ou serviteur de Dieu, ce qu'un nombre très infime de rois parviendront à vivre par la suite.


3. DECOUVERTES.

L'origine de la monarchie est présentée de 2 manières dans le 1er Livre de Samuel : - une version opposée à la monarchie (notre chapitre 8; 10, 17 - 27; 12), considérée comme plus récente dans la rédaction du Livre, - une version favorable à la monarchie (9, 1 - 10. 16; 11), considérée comme la plus ancienne et probablement la plus historique.

Ces 2 lectures de la monarchie coexistent sans se rencontrer vraiment, semble-t-il.

N'oublions pas que, dans ce chapitre 8, que nous lisons, c'est au nom de Yahvé, qu'il a consulté, que parle Samuel, quand il définit les droits exorbitants des futurs rois d'Israël.


4. PROLONGEMENT.


Choisir entre nos projets, nos désirs réels et le dessein de Dieu, tel est notre dilemme.

Le peuple Juif, ou du moins ceux qui en étaient les meneurs ce jour-là, lors de leur discussion avec Pilate au cours du procès de Jésus, dans I'Evangile de Jean (18, 13 - 19, 16), refusent la royauté de .Jésus qui est service de la vérité, et n'hésitent pas à proclamer qu'ils n'ont d'autre roi que César.

Jésus ressuscité est notre seul roi, d'un royaume qui n'est pas de ce monde. C'est en lui que se manifeste et prend forme la royauté de Dieu, reconquise par Dieu, en accomplissement de la grande prophétie du chapitre 34 d'Ezéchiel.

La royauté de Jésus a consisté dans une obéissance totale et perrmanente au Père dans le service de ses frères (Philippiens, 2, 5 - 11).

Notre propre accomplissement, nous dit Paul, consiste dans l'affranchissement de nous-mêmes pour être attachés à Dieu par le Christ Jésus. Ainsi sommes-nous complètement libérés de nous-mêmes, fils avec le "Fils" (Romains, 6, 15 - 23), dans le paradoxe du mystère de la "pauvreté" du Christ" (2 Corinthiens, 8, 9).



Seigneur Jésus,
ton Royaume n'est pas de ce monde,
et tu n'es venu que pour rendre témoignage à la Vérité,
à laquelle tu t'es identifié personnellenent :
donne-moi de ne chercher que cette Vérité qui est de toi et vient de toi,
et d'essayer, dans la force de ton Esprit,
de la faire rayonner en tous mes comportements,
afin de toujours mieux vivre de ta Lumière. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article