Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Vendredi 1ère semaine ordinaire impaire - Evangile

DE L'EVANGILE DE MARC :


Mc 2:1- Comme il était entré de nouveau à Capharnaüm, après quelque temps on apprit qu'il était à la maison.
Mc 2:2- Et beaucoup se rassemblèrent, en sorte qu'il n'y avait plus de place, même devant la porte, et il leur annonçait la Parole.
Mc 2:3- On vient lui apporter un paralytique, soulevé par quatre hommes.
Mc 2:4- Et comme ils ne pouvaient pas le lui présenter à cause de la foule, ils découvrirent la terrasse au-dessus de l'endroit où il se trouvait et, ayant creusé un trou, ils font descendre le grabat où gisait le paralytique.
Mc 2:5- Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : " Mon enfant, tes péchés sont remis. "
Mc 2:6- Or, il y avait là, dans l'assistance, quelques scribes qui pensaient dans leurs cœurs :
Mc 2:7- " Comment celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème ! Qui peut remettre les péchés, sinon Dieu seul ? "
Mc 2:8- Et aussitôt, percevant par son esprit qu'ils pensaient ainsi en eux-mêmes, Jésus leur dit : " Pourquoi de telles pensées dans vos cœurs ?
Mc 2:9- Quel est le plus facile, de dire au paralytique : Tes péchés sont remis, ou de dire : Lève-toi, prends ton grabat et marche ?
Mc 2:10- Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir de remettre les péchés sur la terre,
Mc 2:11- je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton grabat et va-t'en chez toi. "
Mc 2:12- Il se leva et aussitôt, prenant son grabat, il sortit devant tout le monde, de sorte que tous étaient stupéfaits et glorifiaient Dieu en disant : " Jamais nous n'avons rien vu de pareil. "


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

L'Evangile de Marc est le plus ancien de nos 4 Evangiles. Un témoignage, datant du début du 2ème siècle, nous apprend que Marc aurait écrit son Evangile en qualité d'interprète de Pierre, avec qui il travaillait (voir 1 Pierre, 5, 13). Même si beaucoup pensent que Pierre n'a pas été l'unique source d'information de Marc, concernant les paroles et gestes de Jésus, l'on s'accorde aujourd'hui que cet Evangile a été écrit depuis Rome, par Marc, vers la fin des années 60, sans doute après la mort de Pierre (située vers 66 - 67).

Cet Evangile, centré sur le Règne de Dieu qui nous vient à travers la mission de Jésus, et que nous avons à accueillir en disciples de Jésus, se déroule en 6 grands épisodes, qui suivent le Prologue (1, 1 - 15). Ce Prologue nous présente la mission de Jean Baptiste, ainsi que le baptême, la tentation de Jésus, et son entrée dans son ministère, pour se conclure avec un résumé très synthétique du message de Jésus : "Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu s'est approché. Convertissez-vous, et croyez à la Bonne Nouvelle". Ainsi se suivent ensuite les 6 grands épisodes : - Jésus se révèle avec autorité en Galilée (1, 16 - 3, 6), - Jésus est rejeté en Galilée (3, 7 - 6, 6a), - Les malentendus entre Jésus et ses disciples, en Galilée et ailleurs (6, 6b - 8, 21), - Jésus instruit ses disciples, alors qu'il monte vers Jérusalem (8, 22 - 10, 52), - Les premiers jours de la semaine, unique et finale, de Jésus à Jérusalem (11, 1 - 13, 37), - Fin de la semaine de Jésus à Jérusalem avec sa passion, sa mort et la découverte du tombeau vide (14, 1 - 16, 20).



Notre passage se situe dans la 1ère étape du ministère de Jésus, qui se déroule en Galilée.


2. MESSAGE.

Jésus, qui avait quitté Capharnaüm pour annoncer l'Evangile dans les bourgs voisins, est de retour à Capharnaüm, probablement dans la maison de Simon, qui lui sert de base arrière pour ses pérégrinations en Galilée.

Sa popularité prend de plus en plus d'ampleur, et dès que les gens se précipitent, une fois de plus, pour le rencontrer, il leur annonce son Evangile.

Et voilà que des gens se mettent à démonter une partie du toit de la maison où il se trouve, pour faire descendre à ses pieds un paralysé. Jésus, constatant dans cette action audacieuse une démarche de foi, appelle ce paralysé à franchir un nouveau seuil, en découvrant que le plus important pour lui, au-delà de la guérison corporelle qu'il attend, est que ses péchés soient pardonnés, et qu'une authentique libération intérieure lui soit accordée. Ce disant, Jésus révèle la dimension essentielle de sa mission de salut, à savoir la réconciliation des hommes avec Dieu.

Comme des scribes lui reprochent de blasphémer en déclarant exercer un pouvoir qui n'appartient qu'à Dieu, pouvoir de guérison intérieure du coeur de l'homme non constatable de l'extérieur, Jésus lance un défi à ses détracteurs et guérit ce paralysé - ce que toutes les personnes présentes peuvent voir - en invitant les témoins de cette scène à interpréter ce miracle comme le signe de la réconciliation intérieure de cet homme, qu'il vient d'accomplir, en tant que Fils de l'homme, envoyé par Dieu pour cela à la plénitude des temps.


3. DECOUVERTES.

Beaucoup pensent que cette page est composite, faite d'un récit de guérison, interrompu par l'insertion d'un débat entre Jésus et des scribes, au sujet de son autorité.

La foi que Jésus constate, qui est moins celle du paralysé que celle de ses amis qui sont parvenus à lui faire rejoindre Jésus, est toujours un élément important dans les récits de miracles de Jésus que nous rapporte Marc.

Certains se sont demandé si le pardon des péchés, offert par Jésus au paralysé, souligne une quelconque relation entre sa paralysie et sa situation de pécheur. Relation que Jésus refuse ouvertement en d'autres circonstances (Jean, 9, 2 - 3).

Le pardon accordé par Jésus au paralysé est source d'un débat et d'une accusation lancée contre Jésus. Une même accusation de blasphème portée contre Jésus entraînera sa condamnation à mort lors de son procès devant Caïphe au commencement de sa passion (Marc, 14, 64).

La suite du récit montre bien que Jésus a le pouvoir de pardonner les péchés en tant que Fils de l'homme, encore que la formule qu'il emploie ne fait que déclarer à ce paralysé qu'il a obtenu le pardon de Dieu.

La référence au Fils de l'homme, reprise probablement de Daniel, 7, 13 (image du peuple de Dieu vainqueur après la persécution endurée), fait référence, semble-t-il, au destin de Jésus. En effet, son comportement, objet de controverse, en cette scène, comme tout au long de son ministère, le conduira à sa mort sur la croix, mort qui deviendra sa victoire suprême en sa résurrection.


4. PROLONGEMENT.

Le pardon des péchés, et le changement du coeur de l'homme qu'il implique, constituent le point suprême du salut de Dieu, qui, par Jésus, nous réconcilie avec lui, dans la mort et la résurrection de son Fils, et le don de son Esprit. Cette puissance de pardon nous rejoint dans ce même don de l'Esprit de Jésus à ceux qui le suivent, avec foi, suite à leur baptême qui les a fait participer aux fruits de l'événement définitif du salut de Dieu réalisé par Jésus, dans le mystère de son passage au Père :


Jn 20:20- Ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur.
Jn 20:21- Il leur dit alors, de nouveau : " Paix à vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. "
Jn 20:22- Ayant dit cela, il souffla sur eux et leur dit : " Recevez l'Esprit Saint.
Jn 20:23- Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.


2Co 5:17- Si donc quelqu'un est dans le Christ, c'est une création nouvelle : l'être ancien a disparu, un être nouveau est là.
2Co 5:18- Et le tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec Lui par le Christ et nous a confié le ministère de la réconciliation.
2Co 5:19- Car c'était Dieu qui dans le Christ se réconciliait le monde, ne tenant plus compte des fautes des hommes, et mettant en nous la parole de la réconciliation.
2Co 5:20- Nous sommes donc en ambassade pour le Christ ; c'est comme si Dieu exhortait par nous. Nous vous en supplions au nom du Christ : laissez-vous réconcilier avec Dieu.
2Co 5:21- Celui qui n'avait pas connu le péché, Il l'a fait péché pour nous, afin qu'en lui nous devenions justice de Dieu.




SEIGNEUR JESUS,
DE MÊME QUE TES SIGNES ET TES MIRACLES DE GUERISON REVELAIENT
LE PARDON DE DIEU QUE TU VENAIS REALISER EN TA MISSION DE SALUT,
DE MÊME QUE TA MORT SUR LA CROIX A ETE LE LIEU DU PARDON,
DEMANDé DIRECTEMENT AU PERE POUR TES BOURREAUX, ET PROMIS
IMMEDIATEMENT AU LARRON PENITENT CRUCIFIE AUPRES DE TOI,
DE MÊME LA PUISSANCE DE VIE ETERNELLE, MANIFESTEE EN TA RESURRECTION,
NOUS A TRANSMIS LE PARDON DE DIEU COMME UNE REALITE PERMANENTE,
QUI NOUS RECRéE ET NOUS TRANSFORME RADICALEMENT,
DANS LE DON DE TON ESPRIT SAINT :
DONNE-MOI DE ME LAISSER TOUJOURS RECONCILIER,
PAR TOI, AVEC DIEU, EN TOUTES CIRCONSTANCES,
ET D'ÊTRE LE TEMOIN PERMANENT DE CETTE VIE NOUVELLE,
DE VERITE ET D'AMOUR, QUE TU NOUS AS ACQUISE
DEFINITIVEMENT DANS LE "OUI" DE TON PASSAGE AU PERE. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article