19 Août 2010
Mt 22:34- Apprenant qu'il avait fermé la bouche aux Sadducéens, les Pharisiens se réunirent en groupe, Mt 22:35- et l'un d'eux lui demanda pour l'embarrasser : Mt 22:36- " Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ? " Mt 22:37- Jésus lui dit : " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit : Mt 22:38- voilà le plus grand et le premier commandement. Mt 22:39- Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Mt 22:40- A ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes. " |
A parcourir tout ce Livre, on peut se demander s'il a été composé pour des chrétiens d'origine Juive (Judéochrétiens), ou pour des chrétiens d'origine païenne, ou encore pour les deux. Néanmoins, même s'il a été d'abord écrit pour confirmer une communauté Judéochrétienne dans sa découverte de la Bonne Nouvelle de Jésus, cet Evangile est ouvert également à la mission universelle auprès des païens, et il se termine par un envoi en mission par le Christ ressuscité, avec ces paroles : "allez, de toutes les nations, faites des disciples" (28, 18). On peut diviser cet Evangile en 11 parties, qui se répondent en sens inverse (la 1ère correspondant à la dernière, la 2ème, à l'avant-dernière, etc...), concentrées autour de la 6ème partie, le "Discours en paraboles", qui sert en quelque sorte de "pivot". Nous obtenons ainsi le découpage suivant : - Bénédictions et Discours sur la montagne (5 - 7) - Manifestations de l'autorité de Jésus et de ses appels (8 - 9) - Discours sur la mission (10) - Jésus rejeté par "cette génération" (11 - 12 ) - Discours en paraboles (13) - Jésus reconnu par ses disciples (14 - 17) - Discours sur la manière de vivre en communauté de croyants (18) - De nouveau, Jésus manifeste son autorité et ses appels (19 - 22) - Proclamation de situations malheureuses et Discours sur la venue définitive du Royaume (23 - 24) - Passion, mort et résurrection (26 - 28) Suite au 4ème discours que lui a fait prononcer Matthieu, nous retrouvons Jésus dans sa dernière mission qui le conduit, cette fois, à Jérusalem, où il est entré en triomphe, a purifié le Temple, et se trouve pris à partie par les autorités Juives du Temple et de la ville, qui l'assaillent de questions piégées, auxquelles il répond, soit directement, soit par de nouvelles paraboles. |
Une fois de plus, on essaye de prendre Jésus en défaut, de façon à pouvoir l'accuser et le traduire en jugement. A la question classique des écoles rabbiniques, de savoir comment hiérarchiser les quelque 600 et plus commandements de la Loi, Jésus répond en se référant à 2 phrases de la Bible, l'une tirée du Deutéronome 6, 5, sur l'amour de Dieu, l'autre, tirée du Lévitique 19, 18, sur l'amour du prochain. Jésus ajoute ainsi un second commandement, qu'on ne lui a pas demandé, et l'intègre au premier, en le proclamant "semblable", et en précisant que tous les Livres importants de la Bible, ainsi que toute la Loi, se résument dans ces 2 commandements qui ne font qu'un. L'amour de Dieu suppose donc l'amour du prochain, dont il est inséparable.. |
Les 2 textes des Ecritures, que cite Jésus, résument le contenu des "2 Tables de la Loi" données par Dieu à Moïse au Sinaï, et que Jésus ici unifie totalement. Cette réponse de Jésus dans le texte de Matthieu n'explique pas clairement comment ces 2 commandements n'en font qu'un. Elle montre pourtant à quel point ils sont inextricables l'un de l'autre. Ce qui signifie qu'on ne peut détacher la prière de l'engagement moral du croyant. A noter que Jésus cite 3 fois le verset de Lévitique, 19, 18, dans cet Evangile : en 5, 43, pour inclure les ennemis dans l'amour du prochain, en 19, 19, pour le déclarer contenir tout le Décalogue (comme dans Romains, 13, 8 - 9 et Galates, 5, 13 - 14), et dans cette page. |
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Seigneur Jésus, l'auteur de la 1ère Lettre de Jean a repris ton enseignement, en nous faisant remarquer qu'on ne peut aimer Dieu, qu'on ne voit pas, si l'on n'aime pas son frère que l'on voit, et, dans les récits évangéliques de ta mort sur la croix, nous constatons, non seulement que tu dis un "OUI" total à Dieu ton Père, dans ta souffrance et ton agonie, mais que tu prends en charge tous ceux qui t'entourent, c'est-à-dire ta mère, ton disciple bien aimé, le larron pénitent, et même tes bourreaux : donne-moi de vivre, à ton exemple, et selon ta Parole, l'amour de Dieu et l'amour de mes frères et soeurs, de façon inextricable, toujours l'un avec l'autre, et jamais l'un sans l'autre. AMEN. |