Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Vendredi 20ème semaine ordinaire paire - 1e lecture

DU LIVRE DE EZECHIEL :

Ezéchiel

37.1 La main de l'Éternel fut sur moi, et l'Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements.
37.2 Il me fit passer auprès d'eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs.
37.3 Il me dit: Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Éternel, tu le sais.
37.4 Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel!
37.5 Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez;
37.6 je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel.
37.7 Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres.
37.8 Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit.
37.9 Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent!
37.10 Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c'était une armée nombreuse, très nombreuse.
37.11 Il me dit: Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus!
37.12 Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël.
37.13 Et vous saurez que je suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple!
37.14 Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel.

Bible de L Segond.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Le prophète Ezéchiel a prêché durant l'exil des déportés du royaume de Juda à Babylone, à une période des plus dramatiques de l'histoire d'Israël. Emmené en exil avec les premiers déportés de 598, donc avant la ruine de Jérusalem et le second départ en exil un peu plus de 10 ans plus tard, il y a prêché des années 593 à environ 571.

Son livre se développe en trois grandes parties : - des oracles de jugement (1, 1 - 24, 27), - des oracles contre les nations étrangères (25, 1 - 32, 32), des oracles de restauration (33, 1 - 48, 35), parmi lesquels les derniers chapitres (40, 1 - 48, 35) concernent le nouveau Temple et le nouveau Culte à Jérusalem.

Ezéchiel est connu pour la puissance de ses visions, particulièrement celle de son appel prophétique, également par ses mimes prophétiques, autant que par son insistance sur la fidélité à l'Alliance conclue avec Dieu, son sens de la grandeur, de la sainteté et de la fidélité de Yahvé-Dieu, et des exigences de la vie morale et de l'exercice du culte authentique à rendre à Dieu.


2. MESSAGE.

Une fois de plus, Ezéchiel, emporté en vision, reçoit une révélation, au cours de laquelle il est conduit à agir au Nom du Seigneur.

Les ossements, dispersés dans la vallée où il se trouve emmené, représentent le peuple d'Israël considéré comme totalement mort et anéanti, soit par l'exil, soit par le mort de ses membres, situation dans laquelle on ne peut plus imaginer une ombre d'espoir.

La Parole que le prophète doit prononcer sur ces ossements sur l'ordre de Yahvé-Dieu opère une transformation radicale et un retour à la vie pour tous ces restes humains, ce qui devient le symbole de ce que Dieu va réaliser avec et pour ce peuple complètement réduit à néant : sous l'action de l'Esprit de Dieu Israël reprendra vie, retrouvera sa dignité de Peuple de Dieu et pourra de nouveau marcher avec son Dieu, qu'il reconnaîtra comme son Seigneur et son Sauveur.

Le fait qu'Ezéchiel doit intervenir à deux reprises en parlant à ces ossements sur l'ordre de Dieu montre que la vie que Dieu va rendre à son peuple mort est un salut, non seulement de cette nation en elle-même, mais de cette nation pour Dieu, qui se l'est choisie, et l'accompagne de sa présence et son Esprit, comme son peuple particulier, la descendance d'Abraham.


3. DECOUVERTES.

Les chapitres qui vont de 25, 1 à 48, 35 du Livre d'Ezéchiel peuvent se rassembler ous le titre "Espérance pour l'avenir", et développent successivement trois thèmes : - oracles contre les nations étrangères (25, 1 - 32, 32), - annonces imagées ou visionnaires de la restauration d'Israël et de son retrour sur sa terre (33, 1 - 39, 29), - Yahvé reprend son trône et sa position centrale au milieu de son peuple (40, 1 - 48, 35).

Si, une fois de plus, la main de Dieu saisit le prophète et l'emporte en vision, cette "empoignade" d'Ezéchiel a lieu ici de façon unique, car elle n'est pas associée à la vision habituelle du "char de Yahvé".

A noter la progression de la vision, au cours de laquelle Ezéchiel est d'abord témoin de l'action de Dieu, avec qui il parle et dialogue, ensuite, le prophète est chargé d'intervenir, en prophétisant à deux reprises, dans la vision qu'il contemple et dont il fait partie, enfin, il reçoit du Seigneur l'explication de cette vision.

Israël est mort, du fait que de nombreuses personnes sont mortes dans les conflits et les guerres, que ceux qui restent en Palestine sont totalement désorientés, et que les exilés ont perdu pratiquement tout espoir de retour.

Dieu annonce donc qu'il va agir au-delà de tout ce qu'on attendre de lui, montrant qu'aucune situation, fût-elle d'extrême détresse, ne lui est impossible à résoudre.

Cette vision d'ossements desséchés qui se remettent à se joindre et à devenir des vivants animés n'a rien à voir avec l'annonce d'une résurrection des morts, perspective qui ne se fera jour en Israël que quelques siècles plus tard, vers les années 150. Il s'agit ici d'une image forte de restauration du peuple qui connaît une situation absolument morte et désespérée, au-delà du pire que l'on puisse imaginer.


4. PROLONGEMENT.

Le salut que nous offre Jésus le Christ, mort et ressuscité, dans le don de son Esprit Saint, est un véritable passage de la mort à la vie :

Romains

6.11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ.
6.12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises.
6.13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.

Ephésiens

2.4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,
2.5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés);
2.6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ,
2.7 afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ.
2.8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
2.9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
2.10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

Colossiens

2.13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;



Seigneur Jésus,
tu attends de nous, selon notre foi, que nous nous ouvrions,
avec un coeur humble et pauvre, au don inestimable de la vie de Dieu :
fais en sorte que je n'oublie jamais un instant de me tourner ainsi vers toi. AMEN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article